Route Tamtattouche-Imilchil en voiture de tourisme?

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Quelqu’un a-t-il déjà parcouru la route nouvellement goudronnée reliant Tamtattouche à Imilchil?
Est elle praticable en voiture de tourisme? Je ne trouve rien là dessus ni sur le forum, ni dans le routard…
Nous partons lundi pour le sud marocain et j’avoue qu’un crochet par Imilchil pour revenir par Beni Mellal et faire un coucou aux cascades d’Ouzoud me titille pas mal avant de revenir sur Marrakech… Le temps nous étant compté (seulement douze jours) cette route represente-t-elle un gain de temps appréciable par rapport au crochet par el Rachidia et Rich?
Par avance, grand merci pour vos réponses.

bonsoir,

Il est assez souvent question de cette route sur ce forum.
elle est superbe , bien goudronnée très roulante.

Attention , elle emprunte un col à 2700m, chemine assez longtemps au dessus de 2000m (Agoudal 2400, Imilchil 2200 !!!)
En novembre, la neige peut etre là , il vaut mieux se renseigner dès Tinghir , à la gare routière auprès d’un minibus de montagne , avant de s’engager .
Devant ces aléas , il ne faut rien réserver , de tout façon tout est vide , surtout en cette saison.
Si il y a de la neige , la route par Rich , Midelt , Boumia , peut aussi etre perturbée.

bonjour,
il y a un col à 2700 m sur ce parcours ?

Merci pouletcitron pour cette réponse si rapide, j’ai pu lire bon nombre de vos post sur ce forum et pense que vous maitrisez pas mal le sujet!
Je tiens à me justifier sur le fait que j’ai déjà passé pas mal d’heures sur le forum pour organiser mon voyage, et que la question de la route 703 vient de débarquer, depuis hier où j’ai acheté la Michelin et le routard 2014. Jusqu’ici, je me basais sur le routard 2008 -date à laquelle mon dernier projet de voyage pour le Maroc avait avorté. A l’époque, une partie de la route n’était pas goudronnée…
Si je peux profiter de vos lumières, j’aurais deux trois questions:
Combien de temps faut il à votre avis pour rallier Tamtattouche à Imilchil? En roulant tranquillement…
La route ne presente-t-elle pas d’eventuelles complications-autres que l’altitude et la neige potentielle en Novembre- par rapport à des crues ou autres… En posant cette question, je me rend compte qu’à ces altitudes, il ne doit pas y avoir de crue de grand chose… A moins que, dans des ravins, couloirs d’avalanche ou autre?
A “helioth” : oui la route passe effectivement par un col à 2700m, d’où l’intérêt de se renseigner avant le départ comme l’indique pouletcitron!

Mince, il semblerait que ma réponse n’aie pas abouti…
Pour faire court: Je
remerciais Pouletcitron pour sa réponse… Pouletcitron, si je peux abuser de tes lumières: A combien de temps estimes tu le temps de conduite entre Tamtattouche et Imilchil? Et, outre la neige, peut-on rencontrer d’autres désagréments sur cette route (morceaux de route emportés par d’éventuels ruisseaux, coulées de boues, avalanches? Bref, cette route est elle toujours roulante hors épisodes neigeux? Et à Helioth: Oui, la route passe effectivement par un col à 2700m, d’où l’intérêt de se renseigner sur l’état de la route avant de partir, comme l’indique Pouletcitron.
Merci pour vos réponses et merci de faire vivre ce forum, apanage bien pratique au guide du routard (ma bible depuis quelques années de voyages…)

Désolée pour le redite! Et pour le passage au tutoiement d’un message à l’ autre… Je trouve ça plus convivial!

Juste pour pinailler …le col il est à 2635 m …
et il faut environ 1h 30 pour faire le trajet

Le Tizi n’tigherhouzine est indiqué à 2700m sur la Michelin , le pinaillage est donc superflu … mais bon …

Il y a moins de 90 kms , assez roulants sur cette route neuve de bon gabarit , et par temps sec hors photos , il y a 1h30 à 2h de conduite.

Cette route , contrairement à d’autres a été assez bien concue et ne présente pas encore de dégradations conséquentes , elle évite les passages inondables

Merci à vous deux pour ces précisions précieuses.
Je ne sais pas encore si nous prendrons cette route, cela dépendra du temps… Et du vent qui nous portera! Bien que très tentée, il faut savoir n’être pas trop gourmand en kms… Et, au besoin, revenir!
Vraiment hâte de découvrir ce beau pays!

J’ai pris cette route en Janvier 2012 et je n’ai pas eu de problèmes , avec une logan , mais il n’y avait effectivement pas de neige . Après mon témoignange est ancien, au Maroc les routes se dégradent vite, et si les conditions météo sont mauvaises il faut tout de même faire attention . ,

Ce n’était pas en Janvier que j’ai pris cette route, mais en Novembre , toutes mes excuses , ça peut changer considérablement en raison des possibilités d’enneigements en Janvier .

Hannah

A moi de pinailler (dans un souci de précision, bien sûr). Sur la carte Michelin, le col est à 2700m, sur la National Geographic, le même col est indiqué à 2701m!
Et je ne doute pas que la source d’ Heliot (pour 2635m) soit également fiable…
Bref, tout ça pour dire: A quand les cartes Ign 25:000!!!
:wink:
(si j’y passe, l’ altimètre parlera!)
Encore merci à vous pour vos réponses… J’en profite: Niveau température, ça doit vraiment cailler là-haut… Est-ce que les hôtels sont chauffés, à Agoudal par exemple, ou c’est à la dure? Pas que ça me dérange mais ça pourrait encore changer le contenu de mon sac de quelques grammes!

C’est vrai que sur la Michelin le col est à 2700m, j’ai par contre une carte IGN au 100 000e sur laquelle le col est indiqué à 2635m …
Je n’ai pas d’info sur le chauffage à Agoudal …mais je pense qu’il doit y avoir du rabe de couverture …

Alors ce sera parfait!
(si on est effectivement plus proche des 2600, la Logan ne s’en portera que mieux! Toujours ça de moins à grimper!)
En espérant également que la pratique des mouflets s’agrippant aux pare-choc des voitures (lu dans le routard!) ne soit pas systématique! :wink:

Les voitures n’ont plus de pare choc …
Ne vous inquiétez pas pour la “montée”, ce col démarre de haut !

Sujets suggérés

Services voyage