Route australe de Puerto Varas à Caleta Tortel en 15 jours?

Forum Chili

Bonjour,
Nous sommes 2 voyageurs qui avons prévu de visiter le nord de la patagonie en janvier 27. Nous pensions dédier 2 semaines à ce séjour, mais nous sommes en hésitations sur le parcours. Nous avions pensé arriver à Coyhaique pour louer une voiture et descendre jusqu’à Caleta Tortel en s’arrêtant dans le Parque Patagonia pour les randonnées, en faisant une halte pour voir les cathédrales de marbre et le glacier San Rafael. Et puis les volcans à côté de Puerto Varas nous ont fait de l’œil… et là c’est l’interrogation! Est-ce que l’on remonte jusqu’à Puerto Varas pour redescendre la voiture à Coyhaique? Est-ce réaliste de faire cet itinéraire en 15/18 jours? Vaut il mieux emprunter d’autres moyens de locomotion sur certaines portions du trajet pour éviter l’aller-retour en voiture avec les nombreux ferries à emprunter? Nous en sommes là de la réflexion alors nous demandons des retours d’expérience ou des conseils à toute personnes voulant bien nous en apporter! Merci à tous
Chloé

Bonsoir,

Si j’ai bien compris vous voudriez faire l’aller-retour Coyhaique - Caleta Tortel, plus l’A/R Coyahaique - Puerto Varas envoiture en quinze jours. C’est bien cela ? Dans ce cas c’est très irréaliste.

Nous avions fait l’itinéraire de Coyhaique à C. Tortel et retour en onze jours. Compte tenu de votre programme - randonnées et excursion à San Rafael - il faudrait prévoir au minimum dix jours.
Je ne sais pas le temps nécessaire en voiture pour parcourir la distance entre Coyhaique et Puerto Varas, mais c’est très long. En tout cas impossible dans le temps restant. Il faut aussi tenir compte des aléas (crevaison, intempéries, grève, etc) qui ne sont pas rares dans cette région isolée. J’en parle d’expérience.

Le mieux serait de prendre l’avion vers Puerto Montt, de louer une voiture pour trois ou quatre jours jours dans la région de Los Lagos, puis rejoindre Santiago en avion.

Je vous propose de consulter mes carnets de voyage:

Bonjour Michel,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon post et pour votre blog qui m’avait déjà attiré l’oeil sur un post précédent. Il nous semblait effectivement très ambitieux de réaliser ce trajet dans le temps imparti. Nous envisagions le trajet suivant:
Jour 1: arrivée à Coyhaique et route jusqu’à Puerto Rio Tranquillo
Jour 2: cathédrale de marbre + route jusqu’à Chile Chico
Jour 3: Randonnée dans le Parque Patagonia
Jour 4: Route jusqu’à Caleta Tortel
Jour 5: Excursion fjord / glacier si le temps le permet
Jour 6: flexibilité météo pour les excursions
Jour 7: Route jusqu’à Puerto Rio Tranquillo
Jour 8: option excursion du glacier San Rafael si météo compliquée à Caleta Tortel
Jour 9: Route + rando jusqu’au parc Cerro Castillo
Jour 10: Retour à Coyhaique + vol interne jusqu’à Puerto Montt
Jour 11-15: Excursions autour de Puerto Varas et des volcans

Pensez vous que ceci soit réaliste ou pas du tout? Ou que selon vous certains lieux valent la peine que l’on y passe plus de temps?
Merci d’avance!
Chloé

Avec un vol de Coyhaique à Puerto Monnt, je pense que c’est jouable.

1 « J'aime »

J’ai oublié cette question.

Tout est beau dans cette région: les lacs, les “cathédrales de marbre”, le Parque Patagonia, le rio Baker, Tortel, etc.

Toutefois si vous décidez d’explorer la bien nommée Valle Exploradores (sur la route des glaciers), évitez de loger à l’Hostal Campo Alacaluf. Notre séjour y fut des plus cauchemardesques !

1 « J'aime »

Bonjour Michel et merci pour vos retours précieux. Nous nous demandions si en pleine saison (janvier) il était aisé de réserver des logements en dernière minute afin d’adopter notre trajets aux aléas ou envies que nous aurions. Nous hésitons à tout réserver à l’avance au risque de se bloquer à certains endroits.
Merci pour votre aide
Chloé

Sujets suggérés

Services voyage