Roupies ou Euros

Forum Seychelles

Bonjour à tous,

J’ai regardé dernièrement le taux de change de l’euros vers les roupies et on arrive à ça: 1e = 11 roupies.
Alors quand on lit qu’il vaut mieux changer surplace et qu’on aurait un taux change à 11 aussi , je comprends pas bien.
Quelqu’un pourrait il me dire ces derniers mois au seychelles quelle est le taux de change au black ???
Par avance merci.
Etienne

coucou

le taux de change varie de mois en mois
et augmente, et donc les prix qu’on te donne sont ceux pratiquer quand on y etait
perso 1 euro= 6-7 roupies y a unan et demi, et au noir je les ai eu pour 10 roupies

donc si officiellement un eruo = 11 roupies, au noir tu pourras facile atteindre les 15 roupies

voila

je viens de rentrer. effectivement le taux de 11 est bon, mais il ne faut pas trop changer a la banque, le taux au black est de 1300 roupies pour 100eurs, mais attention ils préfèrent les euros et tu feras comme nous a la fin tu ny comprends plus rien, ils prennent des euros et te rendent en roupies ! bon courage

Bonjour

Je te conseille de prendre des Euros pour partir et de les échanger une fois sur place au black…

Tu arriveras facilement à les échanges au taux de 1 € pour 14 roupee.

Comme ça tu pourra payer un certains nombre de dépenses avec la monnaie locale, ce qui est déjà plus avantageux. Ce qui t’évite aussi d’avoir la monnaie rendue en fonction du taux officiel (environ 10 roupee pour 1 €)

De nombreuses opportunitées te seront proposées pour échanger…
Commence par échanger 100 150 € et refait le “plein” au fur et à mesure…

Si tu as d’autres questions…et bon voyage surtout

Effectivement le cours officiel de la roupies dépasse les 11 RS pour 1€ mais la banque sur place avec les frais vous change à environ 10,5 RS pour 1€
Je rentres des Seychelles et j’ai trouvé à changer , sans difficulté et sans demander. Tu es sollicité soit par les taxis ou dans les boutiques vers le marché de Victoria à Mahé. A Praslin, vers cote d’or des rastas te proposent comme à anse Lazio et idem pour les taxis qui se garent à anse Lazio en attendant les clients déposés à la plage.
A la Digue moins évident mais il suffit de flaner autour de la jettée à la Passe et on m’a proposé également.
A Mahé la premiere fois propostion à 13 RS pour 1 €, j’ai accepté sans négocier, mais les 2 autres fois on m’a proposé à 11 puis 12 , j’ai dit non et obtenu facilement 14RS pour 1 €. A Praslin, un jeune m’a même proposé à 15 mais c’était le dernier jour et je n’avais plus besoin.
Attention ne ne pas changer trop et aussi trop à la fois. Tout dépend de vos dépenses à régler. J’avais réglé mon séjour hotel demi pension et transferts avant de partir donc ces roupies m’ont permis de payer le resto de midi, des souvenirs, des achats dans les commerces locaux, mais pas une location de voiture à régler en euros ou CB.
Je m’étais préparé un petit aide mémoire sur Excel avec différentes valeurs du taux de change pour m’éviter un remue méninges sur place et il m’a été trés utile. Si vous êtes interressé dites le mois je vous l’envoie sur votre mail perso.
Plutot méfiant avant le départ, je dois avoué que cette pratique a été faite de manière honête vis à vis du touriste que j’étais. Ils vous expliquent volontiers pourquoi ils font ainsi et ne cherchent pas à vous estomper.
Cette conversion leur permet de disposer de fonds destinés à des achats dont ils pourront disposés beaucoup plus rapidement en payant en euros. (voiture neuve pour un taxi par exemple). Pour eux la sortie de devises du pays est limitée.
le touriste en payant en roupies ainsi échangées est aussi avantagé par le taux de change plus favorable que celui de la banque.
Les commerces acceptent les euros mais lorsqu’ils convertissent le prix affiché en RS ils comptent 10 roupies pour 1€ donc trés désavantageux de payer en euros.mieux vaut avoir ces fameux roupies…
Bonnes vacances et bonne conversion !

je reviens des Seychelles. En 2 semaines nous avons difficilement utilisé les 200 EUROS changés en roupies. Le marché noir peut vous offrir jusqu’à 15 roupies/1 euro. Tout se paye en euros à l’excepté des petits magasins d’alimentation qui ne sont pas très bien fournis donc pas grand chose à acheter de toute façon. Bon voyage

Bonsoir Alin
J’en reviens a votre mail publie sur le forum debut novembre ou vous proposiers aimablement votre tableaui de change .
Je suis preneuse , comme je pars lundi 19 novembre cela conviendrais parfaitement et en ferai ansi profiter notre petit groupe, un petite fiche pour tous et le tour est joué. D’avance merci.
Laura

Salut
Pour info en octobre, lors de notre séjour, le taux de change à la banque était de 1€ = 10 RPS alors que dans la rue 1€ = 13à14 RPS.Ne pas changer plus de 100€ max à chaque fois.
Pour le change au black s’assurer de le faire discrètement soit dans les stations service auprès des loueurs de voiture éventuellemnt chez les petits commerçants indiens.
Pendant votre séjour payer le plus souvaent en roupies

Cordialement.
Mino

bonjour,
on est allé au mois de septembre et à ce moment le taux de change était entre 8et 10roupies pour un euro. au marché noir on peut l’avoir sans problème à 14 ou15.
attention de ne pas trop changer car ils préfèrent les euros. on ne paye en roupie que pour des souvenirs, dans les petits restos. pour le reste (hôtel, location de voiture,…), ce sont des euros.
a bientôt

bonjour alain,
nous partons dans 2 mois et sommes complétement perdus sur le sujet change euros roupies ,c’est pour cela que votre proposition (trés aimable) d’envoyer votre tableau va peut etre me rassurer.
ca me fait un peu peur tout de meme de transporter beaucoup de liquide , les guesthouse ou nous allons n’ont pas de coffre.
merci encore.
cordialement
nadine

Maintenant que vous êtes le roi de la bourse de change, prenons un exemple :
Un Seychellois qui c’est fait diagnostiquer une maladie aux Seychelles se voie dans l’obligation, de se faire oppérer à l’étranger (à l’hopital de Mahé, il ne traite que le petit truc courant, on dira) … donc en avant pour l’Australie ou l’afrique du Sud … et là ce n’est pas la France, il faut payer l’intervention et tout le reste (du moins une très grosse partie), et donc il faut des devises étrangères et comme les Seychellois sont plus que limité pour sortir du terrritoire (comme nous sous Mitérand) et bien le Marchet Noir assure la survie …
Voilà un autre gout du paradis … Ah l’argent …

bonjour

je voudrais partir aux seychelles en mars et serai interréssé avotre aide mémoire sur Excel avec différentes valeurs du taux d 'échange

cordialement

veronique

Le sujet date de 9 ans…Les choses ont bien changées et tout cela n’a plus lieu…Partez avec votre carte bancaire tout simplement et une somme en euro de securité.

Bonjour
Il y à bien longtemps que le black market n’a plus cours aux Seychelles
La Roupie des Seychelles SCR est une monnaie flottante le cours varie chaque jour,elle est stable depuis environ 2 ans et se maintient entre 14.5 et 15 SCR pour 1 € aujourd’hui 14.79
Emportez des € à changer en banque les retraits et payements par cartes sont taxés d’une commission fixe + %

Merci de vos réponses

Bonjour et meilleur voeux
Nous partons en février pourriez vous me donner des renseignements sur les excursion en bateau la digue praliné et votre tableau pour ces fameuses roupies on voulais louer une voiture est t il possible en vous remerciant Mme marziano

Sujets suggérés

Services voyage