Rouler en voiture au Japon

Forum Japon

Bonjour, qui aurait un atlas routier d’occasion du Japon à me vendre ? Nous comptons louer une voiture 8 jours en mai à partir de Kyoto.
Tous vos conseils sont bienvenus !
Merci d’avance

Je ne sais pas ce que vous voulez faire avec une voiture au japon.
Les locations sont cherche et les parking aussi…

Donner plus de detail de votre programme :wink:

En effet, il faudrait que tu dises ce que tu souhaites faire avec une voiture au Japon. C’est parfois pertinent d’en louer une… et parfois pas du tout, selon les itinéraires.

Concernant l’orientation sur place, j’ai un Altas mais qui n’est plus à jour et qui manque de précision (du coup, il n’est plus vraiment utilisable) et, sur place, je suggère plutôt d’acheter des cartes locales au fur et à mesure de ses déplacements (on en trouve aujourd’hui facilement dans les supérettes, ce qui n’a pas toujours été le cas).

Par ailleurs, les voitures sont équipées d’un GPS qui sera complémentaire avec une carte papier. Pour le GPS, je trouve plus judicieux de prendre une version japonaise (dont on demandera comment entrer une adresse en partant) plutôt qu’une version anglaise (qui n’indiquara pas, sur la carte, les noms en japonais, ce sera donc plus difficile de s’y retrouver…).

Merci, nous en sommes à la construction du périple, sans doute un premier trajet Kyoto Nara, pour se faire à la conduite à gauche…
Après, si tout va bien, l’idée, c’est de prendre les petites routes, afin de voir des endroits plus difficilement accessibles en train (par ex la presqu’ile de Wakayama), et de pouvoir faire les trajets suivant nos envies, et la météo.
Pour le GPS, j’en voudrais un en anglais, et si nous avons un atlas en français ou en anglais, nous pourrons rentrer les noms des destinations. J’ai déjà une grande carte routière du Japon, mais ce serait bien d’avoir aussi les échelles régionales.

Tu ne trouveras pas d’Atlas routier japonais détaillé en français.

Pour rentrer une destination sur un GPS au Japon, il faut rentrer un numéro de téléphone, pas besoin d’entrer une adresse (c’est la raison pour laquelle un GPS japonais est très simple à utiliser même lorsque l’on ne comprend pas le japonais). Sur les cartes routières, toutes les villes et villages et de nombreux lieux de passage et touristiques comportent un numéro de téléphone qui permet de relier les villes entre elles avec le GPS.

Franchement, je trouve le GPS en anglais plus contraignant que le japonais, d’autant qu’avec un GPS anglais, les villes et villages seront indiqués en alphabet latin sur l’écran alors que parfois les panneaux sur la route seront en kanjis. Ils seront donc parfois moins faciles à reprérer… (en outre, en ce qui me concerne, entendre parler anglais quand je suis au Japon, au lieu d’une voix japonaise, ça me déprime un peu…).

Attention à l’évaluation des ditances : au Japon, pour bien profiter des petites routes (souvent désertes) et éviter les axes principaux (pleins de monde et très lents), il faut tabler sur un maximum de 200 km à vol d’oiseau (ce qui correspondra déjà à conduire un peu non stop toute la journée).

Pour avoir des cartes régionales, il faudra en acheter sur place une fois au Japon.

Il faut aussi penser à faire une traduction (officielle) en japonais de son permis français (le permis international délivré en France n’est pas reconnu au Japon).

Je te déconseille d’aller à Nara en voiture. Nara est déjà une grosse ville dans laquelle il sera contraignant et cher de stationner. Lance-toi tout de suite sur un périple à petites routes vers des destinations de petites villes.

Si tu n’es pas habitué, il faudra aussi te faire à la boîte automatique en plus de la conduite à gauche.

Merci pour tous ces conseils
En ce qui concerne la traduction du permis “vivre le Japon” propose de s’en charger pour 65 euros… Il est aussi possible de réserver une voiture par leur intermédiaire.Je ne sais pas si le site est compétitif;
Pour Nara, j’ai mis une option sur un hôtel avec parking, mais c’est une réservation modifiable. En fait, il me semblait difficile de partir de Kyoto sur une petite route, car c’est un gros carrefour, mais peut-être qu’il y a des itinéraires que je ne vois pas sur la carte générale (d’où toujours l’envie de cartes détaillées !)
C’est super d’avoir des n° de tel sur les cartes pour se diriger avec le GPS !

Vivre le Japon se prend un grosse com’ au passage (de mémoire c’est une quinzaine d’euros sur place), mais c’est confort, ça évite d’avoir à la faire sur place. Comme il faut la faire livrer à une adresse japonaise, tu peux aussi, si tu t’en occupe toi-même, faire livrer la traduction à ton hôtel.

Perso, je loue toujours mes voitures une fois sur place.

A partir du moment où tu as un GPS, la sortie de Kyoto ne posera pas de problème. De toute façon, que tu ailles vers Nara ou vers Wakayama, tu devras quitter Kyoto non ?

Attention, parfois, la réservation d’un hôtel avec parking n’empêche pas d’avoir à payer le parking en plus.

Nous avons loue notre premier véhicule justement à Kyoto ( gare ) chez Nissan ( via le site tocoo)
J espère que cela a changé depuis car en 2007 malgré une réservation faite à l avance personne ne parlait anglais
On te donnes les clefs et on te fait un grand sourire et c est finit

La sortie de Kyoto ne fut pas notre meilleur
souvenir de conduite ( le pire fut Osaka)

Nous étions parti vers la côte nord

Franchement si tu veux aller vers la peninsule d ise loue direct à Wakayama

"La sortie de Kyoto ne fut pas notre meilleur souvenir de conduite ( le pire fut Osaka) "

Tu avais un GPS ? Parce que la sortie de ces villes ne pose aucun problème particulier, à partir du moment où l’on évite les départs en week-end (chose encore plus valable à Tokyo).

Oui j avais un gps

Quand je parle de souvenir c est que ce n est pas drôle de rouler dans ces zones urbanisees interminables Avec des milliers de feux rouges

Pour Osaka gros problème pour les voies rapides sur 3 niveaux
On est reste coincé sur une île artificielle un bout de temps avec aucun panneau en romanji et le gps je te disais pas quel niveau

Une autre fois en traversant Tokyo on se trompe de sortie mais le gps n arrivait pas à recalculer assez rapidement car les sorties se succedaient et on a rouler au pif pendant longtemps ( pas de degagement pas d aires rien pour s arrêter )

Autre détail amusant le gps qui te demande de monter sur un pont mais il n’ y a juste pas d accès !!

Bon pas dramatique se perdre en voiture au Japon fait partie du jeu
Et ça fait des souvenirs

Bonjour,j’organise notre premier voyage, 20 jours à 5 et pour plus de liberté, on va louer une voiture à notre départ de Tokyo. Le problème est que j’ai peur de ma gestion des trajets.Par exemple, j’ai prévu la visite de Nikko le premier jour de location avec nuit à Sendaï pour visiter Matsushima le lendemain soit près de 420 km. C’est déjà une grosse journée.Mais la pire, c’est pour faire Sendaï à Matsumoto en passant par Niigata. Je pensais à une journée de voiture avec des arrêts pour manger et profiter du paysage mais est-ce que l’un de vous l’a pratiqué?Le but est de rendre la voiture à Kyoto en passant parTakayama, Kanazawa et Nagahama.Le train, ça sera pour la suite :wink:

Merci pour vos avis :slight_smile:

Si tu as bien lu la conversation depuis le début, tu dois logiquement déjà savoir à quoi t’attendre…

Quand je dis que, par les petites routes, il faut tabler sur 200 km à vol d’oiseau maxi par jour, c’est par expérience que j’écris ça…

Sinon, il faudra prendre l’autoroute, plus rapide bien sûr mais très chère sur d’aussi longues distances (plus de deux fois plus cher que l’autoroute en France) et évidemment peu passionnante… Et il n’y a pas de l’autoroute partout. Les axes principaux non autoroutiers sont extrêmement lents : vitesse limitée (bien que peu respectée en réalitée) à 40 ou 50 et surtout, beaucoup de trafic, de feux et peu de possibilités de dépasser (lignes continues quasi-permanentes).

Sans parler ensuite des frais d’abandon à Kyoto pour une voiture prise à Tokyo.

A mon avis, ton itinéraire n’est adapté ni à un voyage en train, ni à un voyage en voiture.

As-tu une réelle raison d’aller jusqu’à Sendai pour un premier voyage au Japon ? Ça sent surtout le marathon de vouloir faire tout ça en un minimum de temps, car j’imagine que ce que tu décris là n’est pas sur 20 jours puisque tu évoques le train pour “la suite”.

En voiture il faut par exemple imaginer une boucle, éventuellement assez large mais sans trop de kilomètres quand même, puis rapporter la voiture où tu l’as prise.

Puis partir à Kyoto en train.

Je suis le raisonnement de Fred et j’ajoute les parkings qui sont cher, le plein etc…
Réfléchissez a deux fois.
De plus comme Fred dit, c’est un vrai marathon à cinq dans une voiture !!!
J’espère pour vous pas en été
Quel souvenir aller vous retenir de ce périple ?

cela me semble ('de experioence aussi) une douce folie
trajet tokyo nikko je l ai fait
je ne sais ou tu loues mais il faudra sortir de tokyo
à la louche minimum 2h de route plus formalite prise voiture
visite de nikko la journée facile
ensuite le japon etant l lheure solaire la nuit tombe tot 19h en plein juillet
tu vas te retrouver à faire 250 km de nuit

evidemment je ne parle pas du marathon sendai matsumoto …
ou tu ne ferras que rouler sans rien voir (dommage car il ya plien de truc sympa dans le coin)

si tout le reste du voyage est du meme accabie tu vas finir tres fatiguée et surtout TRES frustrée

Voilà, j’ai trouvé un petit Travel Atlas(la compagnie des cartes) pour préparer notre circuit, en plus de la carte michelin générale.
8 jours en voiture à partir de Kyoto…Nara-Wakayama-Ferry vers Tokushima-Un tour sur shikoku-Fukuyama-Kanazawa-Matsumoto-takayama -retour à Kyoto.
C’est trop ambitieux ?

je pense que c’est TRES largement trop

tu n auras jamais le temps de visiter
ex sur sikoku , kanazawa au moins une journée sur place ensuite les villages de shirakawa go , la vallée de kamikochi , matsumoto la vallée de kiso takayama (la aussi une journée )

sans parler sur trajet 500 km entre fukuyama et kanazawa

deja laisse tomber nara en voiture cela n a aucun interet et ensuite en 8 jours choisis shikoku et la mer inteieure OU les alpes mais pas les 2

@jacky
ce n est pas le fait d etre 5 qui pose probleme

j ai toujours loué en famille à 5 sans probleme ( avec meme le matos de camping et les bagages d un TDM ) c’est juste l itineraire

"sans parler sur trajet 500 km entre fukuyama et kanazawa"

Nos réponses sont vraiment lues tu crois ?

Merci beaucoup pour vos réponses, très rapides!

En fait, le voyage est en août et je voulais passer par Sendaï pour profiter du festival des étoiles, le famaux Tanabata matsuri…suis pas sûre d’avoir le budget pour revenir au Japon de si tôt.
C’est LE voyage!En prenant en compte vos remarques, où dormir entre Nikko et Nagano?J’aurai bien voulu faire la boucle pour revenir à Tokyo @Fred, vu que je ne peux déclencher le JR pass de 7 jours que le 12 (où on fera Hiroshima, Kyoto et la région en train). On doit être à Tokyo pour le 18.Je vais y réfléchir sérieusement quand même car je ne veux pas que cela se transforme en marathon :wink:

Merci à tous, en particulier à Marie et à Fred.
C’est dur de choisir, plus on lit sur le Japon, plus on a envie de découvrir beaucoup d’endroits, c’est vrai, ce n’est pas un voyage que l’on fait souvent, et pour moi, c’est la première fois.
Bien sûr, je voulais couper le trajet Fukuyama-Kanawaza, Himeji, et peut-être une halte à Kinosaki, vers la mer du Japon. Et peut-être aussi éviter Fukuyama et traverser Takamatsu-okayama (avec un stop à naoshima ?)
La première étape sur Nara, c’est comme je l’ai dit pour s’habituer à la conduite sur une étape courte, étant donné que nous allons prendre et rendre la voiture à Kyoto.
Tout celà reste bien chargé, ah, ce’st vrai, il y avait aussi la presqu’ile de Kii…

Bonjour,cela sera aussi pour ma famille la première fois mais pourquoi as-tu choisi la voiture pour cet itinéraire?Je vais suivre les conseil avisés de Jacky, Marie et Fred, même si le festival de Sendaï et la baie de Matsushima, sont difficiles à sortir du programme. Je vais revoir tout mon itinéraire des alpes japonaises!

@martine comme je l ai deja dit je pense sue ce n est pas une bonne idée de louer à kyoto
s ahbituer à la conduite ? ce sera d autant plus facile sur des petites routes peu circulées en
ville !
conseillerais tu à un japonais de louer dans paris centre pour aller à versailles en voiture ?

ensuite il faut CHOISIR
c’est soit shikoku et la mer interieure (et perso je ne rapouterai PAS la peninsule de kii) SOIT les alpes

sinon ce sera la course vous passerez votre journée dans la voiture un petit stop une photo et en route ,vous demenagerez sans cesse (bagages à faire et à defaire ) ce qui est une perte de temps et d energie

@vibino

une boucle pour revenir sur tokyo pas de souci

deja je commencerais par passer qq jours sur nikko et en environs
https://www.japan-guide.com/e/e3800.html

depuis le lac au dessus de nikko tu peux traverser la montagne pour atteindre nagano via numata
avec eventuellement des pauses comme kusatsu ville de onsens reputées
https://www.japan-guide.com/e/e7400.html

autour de nagano plein de choses à voir le musée hokusai à obuse
https://www.japan-guide.com/e/e6020.html
les snow monkeys
https://www.japan-guide.com/e/e6025.html
un temple dans une foret magnifiqure

en revenant vers tokyo il ya Bessho Onsen Travel Guide

ou boucler via matsumoto et la region des 5 lacs autour du fuji (meme si en aout il est rare de le voir completement)
https://www.japan-guide.com/e/e6050.html

https://www.japan-guide.com/e/e6900.html
d quoi s occuper pendant une semaine :slight_smile:

Nous atterisseons à Tokyo,(2jours) et ferons le trajet Tokyo-Kyoto(2 jours) en train et retour à Tokyo (1 j 1/2) pour le vol. Les deux premières semaines de mai.
Alors, pourquoi la voiture pour 8 j à partir de kyoto ? C’est vrai, nous hésitons encore, mais celà permet de prendre de petites routes, de découvrir, de changer d’avis et d’itinéraire, d’être souples sur les horaires…peut-être que c’est parce qu’on voyage beaucoup en Europe, et qu’on sous-estime les difficultés au Japon. je me disais qu’en louant à Kyoto et en faisant la première étape sur nara, on allait “se roder”, et on pourrait toujours rendre la voiture si c’est trop galère… Parceque, louer une voiture dans une petite ville, je ne sais pas comment faire…surtout pour la rendre au même endroit. Ou bien : des trajets en train et deux jours de voiture ? Que pensez-vous de les élucubrations ?

ce n est pas parce que tu es en voiture qu il ne faudra pas anticiper les etapes et les logements

si tu veux aller dans les alpes par ex
tu peux parfaitement loiuer à kanazawa et faire la boucle takayama mastumoto (soit par kamikochi soit par la vallée de kiso) et revenir à kanazawa (de la tu auras 3h de shinkensen pour tokyo)
carte interactive là
https://www.japan-guide.com/list/e1104.html
si tu veux sortir des sentiers battus va sur la peninsule de noto
https://www.japan-guide.com/e/e4250.html

si tu veux parcourir la peninsule de kii tu peux louer à wakayama

si tu repars sur tokyo ensuite la boucle dans lmes alpes me semble plus logique en terme de temps et de cout de transports

perso je loue avec Rent a Car in Japan - ToCoo! Car Rental
et ce n est pas les agences qui manquent
probablement personne ne parlera anglais dans l agence mais ce sera le debut de l aventure

Merci marie, je vais réfléchir à combiner train-voiture

" C’est vrai, nous hésitons encore, mais celà permet de prendre de petites routes, de découvrir, de changer d’avis et d’itinéraire, d’être souples sur les horaires…"

Oui, en effet, pour ça, la voiture est formidable au Japon. Mais en gardant bien en tête, au moment de faire son itinéraire, qu’en prenant les petites routes, 200 km à vol d’oiseau équivaut à rouler toute la journée.

"peut-être que c’est parce qu’on voyage beaucoup en Europe, et qu’on sous-estime les difficultés au Japon."

Ce ne sont pas forcément des difficultés. Juste des paramètres différents à prendre en compte.

" je me disais qu’en louant à Kyoto et en faisant la première étape sur nara, on allait “se roder”, et on pourrait toujours rendre la voiture si c’est trop galère…"

Franchement, je vais répéter ce que j’ai dit plus haut : pars d’emblée sur un périble complet sans “période d’essai”. Tout se passera bien à partir du moment où tu n’as pas surestimé le kilométrage quotidien à effectuer.

Attention encore une fois, Nara n’est pas du tout un petit village, c’est ce que l’on appellerait en France une grosse ville (c’est l’équivalent de Nice, 5ème plus grande ville de France), donc pour la circulation et le stationnement, c’est justement moins simple que si tu pars direct dans la pampa. Le trajet Kyoto - Nara risque au contraire de te décourager alors qu’il n’est pas du tout représentatif d’une boucle à la campagne.

"des trajets en train et deux jours de voiture ? "

Les deux ne sont pas en concurrence mais complémentaires de toute façon. Il y a des choses qui sont pertinentes de faire en train, d’autres qu’il est plus judicieux de faire en voiture.

Merci Fred.
Tu conseillerais quelle destination au départ de Kyoto en voiture ?

vu que tu dois repartir de tokyo je n irais pas dans le sud car ton billet de train te coutera alors cher (et prendras du temps ) pour remonter

entre kyoto et tokyo

les alpes au depart de kanazawa ou takayama (mais train moins pratique)

la pensinsule d ise au depart de wakayama

autre idée la region du fuji et la peninsule d izu
http://izu-sakuraya.jp/english/travelinfo/

au depart d atamai gotemba odawara n importe quelle gare JR situé sur le trajet

une precision pour louer dans la region du fuji/ ce sera odawara le plus simple (direct depuis kyoto) et direct tokyo pour rentrer

on peux aussi aller à itami mais dans ce cas ne prendre que les shinkensens type kodama plus lent qui s arrete plus

Coucou à tous !

Je recommande vivement la voiture pour arpenter la région de Fuji et son fameux mont, les routes sont peu fréquentées et bien entretenues…et surtout, on se sent libre d’arpenter ces paysages magnifiques !

Ce fût l’un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage au Japon ! (Je passerai rapidement sur mon indigestion de sushis…)

A +

Merci pour l’info :wink: Justement, je viens de modifier notre itinéraire pour y arriver. Quel est le meilleur endroit pour y passer 2 nuits et visiter tranquillement?

[quote]
cela me semble ('de experioence aussi) une douce folie
trajet tokyo nikko je l ai fait
je ne sais ou tu loues mais il faudra sortir de tokyo
à la louche minimum 2h de route plus formalite prise voiture
visite de nikko la journée facile
ensuite le japon etant l lheure solaire la nuit tombe tot 19h en plein juillet
tu vas te retrouver à faire 250 km de nuit

evidemment je ne parle pas du marathon sendai matsumoto …
ou tu ne ferras que rouler sans rien voir (dommage car il ya plien de truc sympa dans le coin)

si tout le reste du voyage est du meme accabie tu vas finir tres fatiguée et surtout TRES frustrée

Merci beaucoup pour vos réponses, très rapides!

En fait, le voyage est en août et je voulais passer par Sendaï pour profiter du festival des étoiles, le famaux Tanabata matsuri…suis pas sûre d’avoir le budget pour revenir au Japon de si tôt.
C’est LE voyage!En prenant en compte vos remarques, où dormir entre Nikko et Nagano?J’aurai bien voulu faire la boucle pour revenir à Tokyo @Fred, vu que je ne peux déclencher le JR pass de 7 jours que le 12 (où on fera Hiroshima, Kyoto et la région en train). On doit être à Tokyo pour le 18.Je vais y réfléchir sérieusement quand même car je ne veux pas que cela se transforme en marathon ;] (/citation]

Après 24h de réflexion suite à vos conseils, je finalise un itinéraire en boucle (merci Jacky) du 5 au 12 août :Nikko ( nuit sur place) → Matsumoto en passant par Tamioka, Nagano, Obuse et Yamouchi si on est en forme2 nuits à Matsumoto ( c moins cher) avec visite de la vallée de KisoKanazawa(1 nuit) en passant par Takayama, Shirakawa-go et GokayamaRetour avec pause à Nagahama pour 1 nuit puis Inuyama et arrivée au Mont Fuji pour 2 nuits…Retour Voiture à Tokyo et HOP! dans le train pour Hiroshima!!

Chargé mais possible ?2e semaine plus tranquille entre Miyajima, Himaji, Kyoto, Osaka et Nara.

la encore tu ne peux pas faire en une journée nikko visite de yamanouchi , obuse , nagano et dormir à matsumoto c’est beaucoup trop

matsumoto kanazawa la encore avec visite de la vallée de kiso et takayama les villages de shiragawago ce n est pas realiste

PS 2 eme semaine tranquille ? je ne pense pas avec ce planning :slight_smile:
entre hiroshima Miyajima, Himeji, Kyoto, Osaka et Nara.

je rajoute que le decalage horaire ne va pas jouer en ta faveur
crois moi ( d experience car j ai aussi 3 enfants ) esperer les lever à 7h du matin (soir 23h heure francaise ) pour faire un depart canon sera TRES difficile (tu peux peut etre les motiver un jour mais une semaine ??)
l intertie du depart à 5 est forcement plus importante (je ne parle meme pas de la gestion de la SDB ni des bagages )

en aout au japon la nuit tombe à 18h30 pas question de se la jouer à "l espagnole "
certains temples et attractions ferme tot
16h30 pour le temple de nagano par ex
17h pour le chateau de matsumoto
18h le musée hokusai

pour te donner une idée j ai fais aussi une boucle dans les alpes en voiture à 5
en une semaine nous n avons “fait” que nagano et environs (nous logions pres d ueda là ou nous avions loué le vehicule ) 3 nuits
takayama (2 nuits) et matsumoto (2 nuits )

Bonjour à tous,
Je vais suivre vos conseils et ne pas partir sur Nara depuis Kyoto en voiture, mais plutôt prendre un itinéraire moins encombré pour débuter
Kyoto-Miyama, et dormir vers Kinosaki, ça vous semble possible pour une première étape en voiture ?

c est deja mieux !!
perso notre premiere etape fut dans le meme coin mais arret à amanohashidate
https://www.japan-guide.com/e/e3990.html

https://japonsecret.fr/amanohashidate/

Voilà l’itinéraire finalisé.On passera aussi 2 nuits à Matsumoto. Pour le reste, ça sera “sur les routes” :wink:

je te conseille quand meme de regarder et de reserver les logements avant d etre sur la route car à 5 en pleine saison c’est pas gagné (à moins que tu veuilles camper)

Sujets suggérés

Services voyage