Nous sommes un couple et nous avons comme projet de partir en 2016 faire un tour des Etats-Unis en 3 mois. Nous aimons la nature et donc la randonnée.
Voici l’itinéraire que nous avons pour l’instant :
Philadelphie : 3 jours
Baltimore : 2 jours Washington : 2 jours
Charlottesville : 3 jours
Atlanta : 3 jours
Alabama : 3 jours Louisiane : 10 jours
Texas : 15 jours
Albuquerque : 2 jours
Santa Fe : 2 jours
Mont Elbert : 5 jours
Parc National de Bryce Canyon : 3 jours Antelope Canyon : 3 jours Grand Canyon : 3 jours Las Vegas : 3 jours
Los Angeles : 3 jours Vallée de la mort : 2 jours Yosemite : 4 jours San Francisco : 7 jours
Parc National de Crater Lake : 4 jours Yellowstone : 7 jours
Que pensez-vous de notre itinéraire ? Il n’est pas encore fini donc tous vos conseils nous serons utiles.
Si vous avez des lieux à nous conseiller, nous sommes preneurs.
Merci d’avance
hiacinthe2
Bonjour,
Vous souhaitez faire ce voyage en quelle saison ?
Vous dites que vous aimez la nature et la randonnée. A la lecture de vos choix, je vois que vous aimez également les villes.(3 jours à Las Vegas, 3 jours à Los Angeles, 7 jours San Francisco …).
Comme vous aimez la nature et la randonnée, en 3 mois, vous auriez le temps de visiter beaucoup d’autres parcs naturels, je vous liste les parcs que j’ai aimés et qui ne sont pas dans votre projet :
Glacier NP
Grand Teton NP
Red Canyon Ashley National Forest, au sud de Flaming Gorge (Utah)
Maroon Bells Recreation Area
Curecanti NRA
Black Canyon of the Gunnison NP
Colorado NM
Canyonlands (parties nord et sud)
Dead Horse State Park
randonnée “Negro Bill Canyon” au nord-est de Moab
Arches NP
Natural Bridges NM (vous aimerez la rando qui passe sous “Sipapu Bridge”)
Monument Valley tribal park
Canyon de Chelly NM
Capitol Reef NP
Kodachrome Basin SP
Zion NP (“The Narrows”, “Angel’s Landing” …)
Valley of Fire SP
Sequoia NP
Olympic NP (forêt humide typique d’Amérique du Nord, montagnes, lacs et côte sauvage)
Ils ne sont pas dans l’ordre de préférence et j’en ai peut-être oubliés.
Au Nouveau-Mexique, vous n’avez indiqué que des villes (Albuquerque et Santa Fe). Je vous conseille de lire le très intéressant compte rendu de joeric intitulé “4 semaines de San Francisco à Phoenix”, son itinéraire passe par des parcs situés au Nouveau-Mexique
White Sands NM,
Kasha-Katuwe Tent Rocks NM,
Bandelier NM,
dans le Colorado :
Great Sand Dunes NP (c’est là qu’il y a les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord)
en Arizona :
Petrified Forest NP (avec Painted Desert)
parcs dans les environs de Sedona, notamment Red Rock State Park
Par ailleurs, c’est étonnant que vous mettiez “Antelope Canyon 3 jours”, même en faisant le Lower + l’Upper (à faire quand le soleil est au zénith) + la partie qui se fait en bateau (que nous avons faite au coucher du soleil), il ne vous faut pas 3 jours. Et n’oubliez surtout pas le magnifique point de vue Horseshoe Bend !
“Grand Canyon 3 jours” je suppose que vous allez au fond du canyon
Bonne préparation !
Hiacinthe
zigoto3
Pour qu’on puisse vous donner notre sentiment et quelques conseils précis, il faut absolument connaître les mois et l’ordre dans lequel vous comptez faire les lieux que vous citez.
… Philadelphie 3 jours, pourquoi pas si vous aimez l’histoire américaine, mais DC seulement 2 … ???
… Atlanta 3 jours, vous comptez faire quoi ???
… Charlottesville 3 jours … euh, là … j’avoue, j’ai des doutes. En 2, vous avez tout vu ! (sauf si vous incluez Shenandoah NP et le Blue Ridge parkway, auquel cas ça peut vous prendre du temps …)
… LA 10 jours et TX 15, ok.
… Nouveau-Mexique, je rejoins Hiacinthe, allez au White Sands NP, etc, ne vous attardez pas plus qu’il ne faut à Albuquerque.
… Vegas 3 jours, ok, il y a toujours à faire là bas, mais vous comptez y faire quoi pendant tout ce temps ?
… SF 7 jours pour quelqu’un qui n’adore pas les villes, c’est beaucoup … Maintenant, si dans SF, vous incluez Napa et Sonoma valleys, et le sud de SF (Monterey, Santa Cruz, etc), pourquoi pas ?
d’après ce que j’ai entendu dire, Grand Teton NP vaut le coup, et c’est à côté d’Yellowstone.
89 jours pour faire un tel parcours, ça ne laisse pas beaucoup de battement. Si vous avez un pb, vous allez dépasser les 90 jours. Si vous venez avec l’ESTA, faites y attention.
boncampeur4
Hello,
Attention, 3 mois ça passe vite quand même. Je suis déjà parti 2 mois consécutifs en Amérique du Nord il y a pas mal d’années et on se contentait d’un quart du pays par exemple : quart NO, quart SE …
Quand nous y sommes retournés en 2010 avec nos enfants, nous sommes partis 7 semaines et encore 6 semaines en 2013 et vous verrez que géographiquement parlant, nous n’avons pas couvert une zone énorme.
Pour 2010, j’en parle là : 2010 et pour 2013, c’est ici: 2013
Anonyme5
Merci beaucoup pour vos réponses, cela va nous permettre d’arranger notre itinéraire.
Nous avons prévus de partir en février 2016 pour 3 mois. Nous souhaiterions rester plus aux Etats-Unis mais étant donné que le visa est de 90 jours, on essaye d’arranger le programme en fonction. Pensez-vous qu’il est possible de faire une demande de prolongation du visa ?
Nous aimons la nature mais aussi la culture.
Combien de temps pensez-vous qu’il faut rester à :
Philadelphie
Atlanta
Los Angeles
Las Vegas
San Francisco
Nous pensions modifier notre itinéraire pour Albuquerque et faire plutôt les parcs. Nous allons rajouter aussi Great Sand Dunes NP
Combien de temps nous conseillez-vous pour Antelope Canyon ?
L’ordre prévu pour notre itinéraire, est l’ordre dans lequel on les a marqué dans le premier message.
Washington, nous avons déjà visiter pendant 4 jours l’année passée, c’est pour cela qu’on y passe moins de temps.
Si vous avez des conseils, des villes ou autres à nous conseiller, n’hésitez pas, nous sommes preneurs
Merci d’avance de votre aide
zigoto6
Le visa n’est pas de 90 jours, c’est l’autorisation de voyager sans qui est de 90 jours. Et non, vous ne pourrez pas demander de prolongation une fois aux USA sans visa.
Février à Philadelphie, et Charlottesville, il fait froid.
POur combien de temps rester dans les villes, ça dépend de vos centres d’intérêt. Atlanta, y a pas énormément à voir de toute façon. Le reste dépend de vos goûts.
Avril, il commence déjà à faire chaud au Texas, Nouveau-Mexique.
mayannick7
A cette période les parczs comme grand canyon ou Bryce canyon seront sous la neige mis leur accès dégagé
Par contre pour Yosemite il faudra des chaines et pas sur d’y faire autre chose que du ski ou des balades en raquettes peut être
Pour les villes je suis d’accord tout dépend des centres d’intérêt
Par exemple Philadelphie, entre le centre historique et les principaux musées il faut bien 3 jours, sans musées, ni centre historique une demi journée suffit pour se balader
Washington pareil. Nous après 5 jours une première fois, 3 jours et demi supplémentaires ne nous ont pas suffi
Anonyme8
Par rapport à notre itinéraire, nous serons vers le Grand Canyon vers Avril-Mai. Quelle est la meilleure période pour y aller ? Et pour Yosemite, vous nous conseillez d’y aller à quelle période ?
Nous avons vu sur internet, qu’il existe un visa B-2 pour voyager pendant 6 mois aux Etats-Unis, quand pensez-vous ?
Merci d’avance
zigoto9
Le B2 est très bien si vous arrivez à l’obtenir.
Le Grand Canyon, j’y suis allée fin décembre, j’ai trouvé ça très bien, on peut aller en voiture se garer. Mais il n’y a que le south rim d’ouvert, et en gros, on ne peut pas faire de randonnée pour cause de neige …
(yosemite, je n’y suis jamais allée)
Anonyme10
Vous avez passé combien de temps au Grand Canyon ?
Est-ce que vous avez louer une voiture sur place ?
Anonyme11
Réponse au message de boncampeur
Merci pour vos informations, nous avons regardé vos blogs et ils sont très intéressants avec de très belles photos, ça donne envie d’y aller
Nous aimerions savoir si il est possible de dormir en toile de tente dans les parcs ? Faut-il des permis ou autres ?
Merci d’avance
boncampeur12
Bon, Futurcanadien, j’ai l’impression qu’avec toi il faut démarrer au commencement
Alors, oui bien sûr tu peux dormir en toile de tente et oui tu peux réserver les emplacements de camping mais tu peux aussi ne pas le faire si tu es hors de la haute saison touristique.
Pour la voiture, oui il en faut une pour aller d’un parc à l’autre et pour circuler dans la plupart d’entre eux. C’est vraiment indispensable.
hiacinthe13
Bonjour,
Attention, même en avril - mai, il peut y avoir encore de la neige dans les parcs situés à plus de 2000 mètres d’altitude (Yosemite NP, Bryce Canyon, Yellowstone NP …). Pour le Yosemite et le Yellowstone, certaines routes peuvent être bloquées par la neige et des randonnées pourraient être inaccessibles (soit à cause de la neige, soit à cause des ours qui sortent de leur hivernation). Une personne m’a dit qu’elle avait été déçue parce qu’elle n’a pas pu faire les randonnées qu’elle avait prévues (routes et randos barrées, surtout dans sa partie la plus élevée, vers le Grand Canyon). Elle y était début mai. Regardez les dates d’ouverture des campings et des services aux différents endroits du parc : www.nps.gov/yell
Concernant le Yosemite, regardez les dates d’ouverture de la Tioga road et de Glacier Point des années précédentes : www.nps.gov/yose/planyourvisit > Operating Hours & Seasons > Spring > Tioga road Opening & Closing read more.
Les campings sont très bien aménagés dans les parcs naturels, mais attention à la météo ! Le permis, c’est seulement pour le camping sauvage.
Pour Antelope Canyon, vous pouvez faire le lower en début de matinée et l’upper ensuite, quand le soleil est au zénith.
Je vous conseille de lire les guides du routard des différents endroits où vous souhaitez aller et de consulter les infos sur les parcs naturels en allant sur les sites officiels. Ils commencent par www.nps.gov
Bonne préparation !
Hiacinthe
golf_bravo14
Super ballade ! je vous envie…
quelques remarques en vrac :
10 jours en Louisiane et 15 au Texas cela me paraît un peu beaucoup.
Las Vegas 3 jours c’est peut être aussi exagéré.
Vous aimez la rando et vous voyagerez en hiver. Connaissez vous les Everglades ? c’est un détour par rapport à votre itinéraire mais c’est un de mes bons souvenirs. Il y a aussi les Appalaches et en particulier les blue ridge mountains mais en hiver je ne sais pas ce que ça peut donner. Moi j’y suis allé en Mai et j’ai chopé le rhume sous la tente.
D’ailleurs j’ai pas mal campé en mai et juin dans l’Ouest et il faut savoir qu’il y fait frais la nuit ! alors en mars-avril, je me méfierais.
Des villes que j’ai trouvé sympas entre Charlottesville et Atlanta : Charlotte, Savannah, et Charleston
Entre la Vallée de la mort et Yosemite l’itinéraire le plus direct est via le Tioga Pass mais parfois il y a de la neige jusqu’en juin.
Et enfin à la liste des parcs proposés par les confrères routarnautes, je rajouterais Mesa Verde et Saguaro (si possible au coucher du soleil)
Have a good trip !
mayannick15
ben moi justement c’etait une partie du voyage qui me paraissait bien. 10 jours en Louisiane peut être un poil trop juste et peut être un jour ou deux de moins au Texas…
comme quoi les gouts et les couleurs…
Anonyme16
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Nous avons déjà fait les Everglades en janvier cette année ainsi que le reste de la Floride qui était super. De très bons souvenirs.
Vous nous conseillez de partir à quelle période pour éviter la neige ? Est-ce que début juin, il y a toujours de la neige ?
Nous souhaiterions faire pas mal de randonnées donc ça serait dommage si il y avait de la neige et qu’on ne puisse pas en faire.
Avez-vous des bons plans pour les hôtels ou pour dormir chez l’habitant ?
Nous vous remercions d’avance
Anonyme17
Bonjour,
Nous venons de revoir notre itinéraire en fonction de vos conseils qui nous ont bien aidé
Du coup, on a enlevé la partie Est pour se concentrer sur l’Ouest qui nous semble beaucoup plus intéressant.
Voici ce que ça donne pour l’instant :
Texas : 10 jours
Louisiane : 15 jours
Carlsbad Caverns : 1 jour
White Sands : 1 jour
Kasha-Katuwe Tent Rocks
Great Sand Dunes : 2 jours
Maroon Bells Recreation Area
Black Canyon of the Gunnison : 2 jours
Arches : 2 joursMonument Valley tribal Park : 1 jour
Antelope Canyon : 1 jour
Grand Canyon : 3 jours
Bryce Canyon : 2 jours
Zion : 3 joursValley of Fire : 2 jours
Las Vegas : 3 jours
Los Angeles : 3 jours
Sequoia : 3 jours
Vallée de la mort : 3 jours
Yosemite : 3 jours
San Francisco : 3 jours
Crater Lake :
Grand Teton : 3 jours
Yellowstone : 7 joursGlacier National Park : 3 jours
Qu’en pensez-vous ?
Pvouez-vous nous éclaircir sur quelques parcs où nous avons du mal à savoir combien de temps il faut passer (Crater Lake, Maroon Bells Recreation Area, Kasha-Katuwe Tent Rocks).
Nous pensons du coup partir fin avril, début mai.
Merci d’avance
boncampeur18
Pas évident de juger comme ça sans inclure les temps de parcours.
Maintenant, 2 jours à Valley of Fire (très proche de Zion), ça me paraît beaucoup. Même chose pour les 3 jours à Zion, à moins que vous adorez randonner et du coup il y a des coins où c’est court: Moab par exemple car il y a les 2 parcs majeurs à voir + une multitude d’autres sites. 4 jours serait beaucoup mieux…
Anonyme19
Salut FuturCanadien,
Une réponse rapide, car tu sembles vouloir faire un itinéraire quasi identique au notre. Le timing me parait très bien, je te dirais à la rigueur, 3 jours à Atlanta, c’est légèrement trop. Peu de gens, nous compris, ont aimé Atlanta. Donc 1 jour c’est bien, 3 vous allez tourner en rond.
Tiens, si jamais sur une des destinations tu te poses encore quelques questions, n’hesites pas à aller voir notre page sur les Etats Unis de notre blog.