Citybreak à Washington DC

Forum États-Unis

Bonjour,

Je suis heureux de vous accueillir à bord de ce nouveau carnet de voyage.

Direction Washington pour un citybreak de 3 jours entre père et fille (6 ans et demi).

Je profite d’une promo de miles Flying Blue pour réserver un aller-retour sur Air France en classe économique et nous voici dans la capitale américaine.

Voici les données concernant le budget :

Avion : Tarif 38500 miles aller-retour + 305€ de taxes par personne soit 610€ total avec valise en soute inclue.

Hébergement : Je réserve l’hébergement sur Airbnb : Cozy Room near metro à Capitol Heights pour 80€/nuit soit 240€ au total pour 2. C’est une chambre privative dans une maison comportant 4 chambres. Cuisine, salon et sanitaires sont à partager.

Métro : 30€/ perso, le pass transports pour 3 jours : 60€ au total +2.5€/pers le premier trajet entre l’aéroport de Dulles et l’hébergement, soit 65€ au total.

Visites : Les musées, le capitole et la bibliothèque sont gratuits. Le planetarium du musée de l’air et de l’espace a coûté 30€ pour 2 et le petit train de cimetière d’Arlington / 30€ pour 2 également.

Les repas : C’est ce qui a coûté très cher : en moyenne 30€ pour 2 plats en fast food ou cafétéria. Les glaces entre 8 et 15€ pour 1 à 2 boules, petit déjeuner 15€ par personne pour une assiette de pancakes.

Voici maintenant le récit de ce court séjour jour par jour.

Samedi 7 juin 2025 :

In the Sky

Nos vols Marseille-Paris se passent très bien avec Air France. Avions récents, bon service et personnel au top.

Nous arrivons à l’heure à Washington. Les formalités d’immigrations sont faites rapidement et sans problème. A 19h25 nous débarquons, à 20h00, nous sommes dans le métro pour Capitol Heights.

Nous nous commandons un Uber eats car il n’y a rien à proximité de notre maison.

Dimanche 8 juin 2025 :

L’histoire et les musées

Météo : gris, orageux, pluie 2°C

A cause du décalage horaire, à 4h du matin, nous sommes réveillés. Du coup, nous décidons de nous lever et de partir visiter.

A 6h30, nous sommes dans le métro en direction de la maison blanche.

A 7h30, nous voilà devant les grilles. Donald dort encore, on ne le verra pas.

Je souhaitais voir le bureau ovale et donc nous essayons de faire le tour du bâtiment mais tout est bouclé.

Nous arrivons au niveau du Washington Memorial, ce grand obélisque emblématique. Nous ne nous y attardons pas pour le moment.

La météo prévoit beaucoup de pluie aujourd’hui et j’ai réservé pour la visite du musée de l’air et de l’espace à 14h00.

Comme la pluie est annoncée, j’ai prévu la visite du musée d’histoire naturelle à l’ouverture à 10h00. Nous avons donc quelques heures devant nous.

La pluie n’étant pas encore là, nous nous décidons de longer la reflecting pool pour voir le Lincoln Memorial.

Nous passons par le World War II Memorial, côté sud, puis arrivons devant le temple classique qui abrite la statue du 16ème président.

Il y a un peu de monde, essentiellement des personnes qui installent une scène pour le spectacle de la gay Pride prévu le soir même. Nous sommes les seuls touristes. Il est 8h30, la vie sourit aux lève-tôt.

Après la visite, nous remontons la reflecting pool par le nord jusqu’au mémorial de la 2nde guerre, que nous avons passé tout à l’heure.

Cap sur l’obélisque. Nous avons déjà marché près de 3km !! Nous arrivons enfin au pied de ce monument de 170m de haut et apercevons enfin le bureau ovale de la Maison Blanche.

Nous continuons notre balade vers l’est, vers le Mall, cette grande esplanade débouchant sur le capitole des Etats-Unis, bordée par les musées Smithsonian.

Dommage que les food trucks soient tous fermés. Il est 9h, le musée d’histoire naturelle ouvre dans une heure, alors, on se fait livrer par Uber Eats, des donuts de chez Dunkin Donuts (petit coup de stress car nous n’étions pas du bon côté du musée qui compte 2 entrées, mais ouf, le livreur de donuts nous a attendus).

A 10h, la file est déjà longue pour entrer dans le musée. L’entrée est gratuite, nous entrons en quelques minutes, alors que la pluie commence à tomber.

La visite de ce musée génial nous prend 2h30. C’est un super musée à faire avec des enfants. Il y a de nombreuses activités interactives. Il est par exemple possible de se prendre en photo et de voir quelle tête on aurait à la préhistoire !

La partie sur les océans est impressionnante, celle sur les mammifères est grandiose et que dire de celle sur les pierres précieuses et les dinosaures ?

Nous passons vraiment un excellent moment.

Il est possible de manger sur place à la cafétéria (chère et qui ne casse pas des briques mais qui nous dépanne.

A 13h30, nous traversons le Mall pour aller faire la queue pour le musée de l’air et de l’espace, situé juste en face. Les réservations sont très fortement recommandées. Nous avons RDV à 14h00.

Manque de chance, un orage s’abat sur nous et c’est trempés jusqu’aux os, que nous pénétrons dans le musée. Il nous faut nous changer car la climatisation est très froide. Pas envie d’attraper une pneumonie.

Nous commençons par la partie sur les avions de légende. Le Spirit of Saint Louis, le 747, l’A320… c’est un bonheur pour les passionnés de l’aviation.

La partie sur l’espace est également passionnante avec le module lunaire Appolo 11, la tenue de Neil Armstrong, le caillou venu de la lune…

La visite se termine par un spectacle dans le planétarium, une visite facturé 15$.

Lorsque nous sortons du métro, il ne pleut plus. Nous retournons vers le Lincoln Memorial pour voir les mémorials de la guerre de Corée et celui du Vietnam, que nous avons manqués le matin.

Enfin, il est temps de rentrer à Capitol Heights, bien fatigués après avoir marché près de 10 km.

Pour le repas du soir ce sera un Burger King livré par Uber Eats.

Lundi 9 juin 2025 :

Georgetown

Météo, soleil, 31°C

Comme il fait beau, nous allons faire des visites en extérieur. Cap sur Georgetown. D’abord, je souhaitais visiter l’Eastern Market pour le breakfast, mais il est fermé. Je trouve heureusement à proximité un café français qui sert de bons petits déjeuners (chers)

Nous voici ensuite dans le bus pour Dumbarton.

Le Dumbarton Garden que je voulais visiter est également fermé le lundi, du coup, nous nous rendons au Dumbarton park. Nous passons près de villas magnifiques dans ce quartier huppé de Washington.

Le Dumbarton Park est superbe. C’est une forêt en plein centre-ville, avec des sentiers de randonnée ombragés et agréables. Nous y marchons pendant plus d’une heure et y trouvons même une rivière.

Puis nous allons vers Main street. En chemin, nous avalons un bol de ramens. Ça fait du bien de manger un truc qui n’est ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré et de plus bon marché.

La visite du quartier continue vers l’université (magnifique)

Nous descendons ensuite l’escalier de l’exorciste, celui où, dans la scène finale du film, le père Karras se jette après avoir reçu en lui l’âme du démon.

Sur Main Street, juste en contrebas, nous nous arrêtons pour déguster de bons cup cakes et une glace chez Häagen Dazs (hors de prix: 13$/1 boule).

Enfin nous allons voir le canal Chesapeak & Ohio et le park Waterfront, qui longe le Potomac.

Comme il fait très chaud, la petite s’amuse durant une heure avec les jeux d’eau présents. Ça permet une belle pause.

J’étudie pendant ce temps les « must see » du quartier et découvre que le cimetière militaire d’Arlington n’est pas loin.

Je décide donc y aller en bus et en métro.

La visite est gratuite mais un petit train touristique nous emmène aux endroits à ne pas louper (tombe des Kennedy, mémorial des soldats inconnus…) Nous nous acquittons des 30$ demandés et c’est partie pour la balade.

Les commentaires de la guide sont très intéressants. J’apprends beaucoup de choses.

Après avoir rendu visite à Jackie et JFK, nous allons assister à la relève de la garde au mémorial des soldats inconnus. Puis, le petit train nous ramène à l’entrée, alors que le site va fermer.

Avant de rentrer, nous faisons un tour par le mémorial du pentagone, un endroit dédié aux victimes du 11 septembre 2001. C’est un moment très émouvant.

Vers 18h30, nous sommes dans le métro en direction de Capitol Heights et le soir, c’est pizza livrée par Uber Eats.

Mardi 10 juin 2025 :

Le Capitole

Météo : soleil 33°C

Avant le départ, depuis la France, j’ai réservé la visite du capitole à 10h40 et celle de la bibliothèque du congrès à 13h30.

Notre vol est prévu ce soir, alors notre première mission est de trouver un locker pour y déposer pour la journée, nos gros sacs. C’est chose faite grâce une appli trouvé sur internet. Les bagages sont déposés dans une salle de gym proche du capitole et du Eastern Market.

Cette fois, le marché est ouvert, mais il n’y a pas grand monde et l’offre de breakfast ne nous inspire pas. Ma fille veut manger les mêmes pancakes que la veille, alors nous retournons au même café français que la veille.

Puis, nous arrivons au capitole. Je montre mon billet d’entrée à l’agent du visitor’s center qui me propose une visite plus tôt, ce que j’accepte. Nous voici donc dans un groupe de 20 personnes pour la visite de ce lieu mythique et emblématique des USA.

La visite est passionnante et là encore, j’en apprends beaucoup sur l’histoire de ce pays.

Le bâtiment est magnifique avec sa grande coupole et sa salle des statues.

Une heure plus tard nous sommes à l’extérieur.

Nous trouvons un food court pour le repas, dans l’Union Station (la gare), puis, nous nous rendons à la bibliothèque en contournant le Capitole. Nous sommes très en avance pour notre visite datée à 13h30, mais on nous laisse entrer sans problème.

Là aussi, nous découvrons un bâtiment magnifique de style baroque. La collection est gigantesque, avec 150 millions d’ouvrages présents ici ! La visite nous prend une bonne heure.
On remet à ma fille un jeu, pour trouver les animaux cachés dans la sculpture des angelots du grand escalier. Très bonne initiative, qui a rendu cette visite très ludique.

Nous faisons ensuite un passage par Chinatown, puis par le Théâtre Ford où a eu lieu l’attentat contre Lincoln et la maison où il est mort.

Enfin, nous passons devant le siège du FBI.

En fin d’après-midi, nous allons récupérer nos valises et prenons le métro pour l’aéroport.

Tous les vols se passent merveilleusement bien. Nous arrivons à Marseille sans encombre, les yeux remplis de belles choses.

Conclusion :

Ce fut un super week-end prolongé, riche en visites et en découvertes. J’ai adoré cette ville vraiment agréable et reposante. Elle n’a rien à voir avec l’agitation de New-York.

La gratuité des musées est vraiment un grand plus et les transports en commun sont fiables et bon marché.

Il est possible de trouver des logements bon marché, par contre j’ai trouvé la nourriture assez chère.

Les plus de la destination :

De nombreux musées et sites culturels gratuits

Il y a de nombreux sites d’intérêts

Une facilité pour se déplacer (transports en commun très fiables)

C’est une ville sure

C’est propre

La ville se prête au city Break de quelques jours

Il y a d’autres sites à voir pas loin si l’on part plus longtemps (Philadelphie…)

Un très bon accueil dans tous les endroits visités (anglais obligatoire)

Les moins de la destination :

Le coût de la vie concernant la nourriture environ 30% plus cher qu’en France

La qualité de la nourriture (trop gras, trop salé, trop sucré)

De grandes distances à parcourir à pied (secteur du Washington Memorial)

Il est impératif de réserver ses visites en avance (musées, capitole, bibliothèque)

Une sur fréquentation de certains sites et de longues files d’attente

Une météo tropicale en juin : temps lourd, orageux, humide et chaud

Attention, peu de personnes ne parlent une autre langue que l’anglais

A ne pas manquer :

Le secteur du Mall (Lincoln Memorial, Washington Memorial…)

Les musées d’histoire naturelle et de l’air et de l’espace

La maison blanche (qui se visite à condition de s’y prendre très à l’avance)

Le capitole et la Library of the Congress

Le quartier Georgetown

Le cimetière militaire d’Arlington

Bon, un autre point de vue ?

Merci pour ce récit détaillé et joliment illustré.

L’occasion fait le larron, et c’est bien d’avoir profité des miles FB pour offrir à la gamine un voyage dont elle devrait se rappeler longtemps.

Je garde en revanche un souvenir confus de Washington, bien que j’y suis allé deux fois (au siècle dernier) mais ce CR m’a permis de retrouver quelques sensations…

Sur la durée et le prix, rien à dire, 1 k€ pour ça, c’est presque donné, même s’il y a un léger biais du fait que les miles auraient pu servir à un autre séjour, et 3 jours, ça permet de se dépayser. Cela dit, à City break, je préfère escapade :innocent:
Je me rappelle une escapade de 4 jours à HK pour un prix frisant le ridicule, c’était fabuleux.

Donc, encore une fois, merci.

Sinon, j’avais une autre question.
Vu le nombre hallucinants de repas Uber Eats, je suppose que vous avez Uber One. L’abonnement fonctionne donc aussi à l’ètranger ?

Bonjour @crkz_ty,
Mon ressenti n’est pas le vôtre : nulle part, à aucun moment, je n’ai perçu de vantardise saugrenue ni l’idée de " dire aux collègues ou à la famille qu’on va passer le week-end à Washington " !
Certains publient des photos ou des selfies d’eux et de la famille, prenant la pose devant les pyramides de Gizeh ou le Capitole .
Rien de cela dans le récit de @seblaba : mon avis est qu’il a voulu se faire plaisir ( et pourquoi pas ?) et créer à sa fille des souvenirs mémorables .
En lisant ce joli récit, je pense qu’il a, sans aucun doute, atteint son but ; s’il a les moyens de s’offrir cette parenthèse, je dirais que c’était une réussite et il n’y a pas matière à critiquer .

Un ajout cependant : il n’est pas obligatoire, pour mettre des étoiles dans les yeux d’enfants, de les emmener chaque semaine au bout du monde ; une randonnée ou un pique - nique dans les bois, peut suffire à les émerveiller .

Bonne soirée à tous !

2 « J'aime »

Bonjour !
" Je garde en revanche un souvenir confus de Washington " : nous y avions passé 4 jours pleins, au cours d’une escapade familiale d’un mois …
Par chance, c’était lors du Cherry Blossom de cette année-là .
Les visites et balades Washington m’avaient semblé fluides et limpides : la ville est plus facile, quasi linéaire, à découvrir que New York

Tout dépend, bien sûr, de la météo, de l’humeur du jour … et du choix des restos !
Bonne soirée .

1 « J'aime »

@brigitte42 Merci pour votre retour, j’ai également trouvé la ville plus fluide et agréable que la Big Apple. Plus zen, moins bruyante, plus aérée.
C’est vrai que la météo y est pour beaucoup.
J’ai beaucoup aimé et je ne regrette pas une seconde d’y avoir emmené ma fille.
Elle a bien aimé, j’espère qu’elle en gardera un bon souvenir.

Merci pour ton commentaire, je suis content que ça t’ait rappelé des souvenirs. J’adore parcourir la catégorie “carnets de voyages” pour ça, et puis on voit les changements qu’un endroit a pu connaître des années plus tard.

Pour la durée, hélas je n’avais pas assez de congés pour y passer plus de temps. Je voulais être avec ma fille pour un peu m’évader du quotidien et avoir du dépaysement. Il est clair qu’en payant un billet plein pot (700€ pour mes dates), je n’aurais pas franchi le pas. Les miles auraient pu servir à un autre voyage, mais pour le coup, les primes sont souvent à 25000 sur l’Europe, pour des billets qui coûtent entre 250€ et 350€ (avec les low cost, le prix est plus bas que ça), donc intérêt assez limité, même si l’Europe se prête carrément plus aux courts séjours.

J’aimerais aussi aller à Hong Kong quelques jours. J’avais d’ailleurs hésité. Lorsque j’irai, je pense coupler cette ville avec Taiwan, qui vaut vraiment le coup.

Concernant Uber Eats, je n’utilise jamais ce service en France, du coup pas d’abonnement. un copain américain m’a dit que je m’étais fait arnaquer, que c’était trop cher. Il y a d’autres plateformes avec des frais de livraison plus doux. En tout cas ça dépanne bien et c’est très fiable. Je ne me sentais pas de ressortir après avoir tant marché, surtout avec la petite.

Bonjour et merci pour votre soutien. En effet, le but de ce court séjour est tout sauf la vantardise, sinon je serais parti à Dubaï durant ces 4 jours et pas à Washington, une ville assez culturelle et franchement pas trop prisée du tourisme de masse. Je n’ai pas eu ce ressenti là-bas en tout cas. Je prends énormément de photos car j’adore les regarder encore et encore. J’ai pu m’offrir cette parenthèse, en effet, car je travaille dur pour cela.

Et votre ajout est tout à fait juste. Les petits s’émerveillent de tout, même des choses simples comme un pique-nique, un cinéma ou un musée à côté de chez soi. Le voyage doit rester exceptionnel pour garder de sa valeur. Merci encore.

Merci pour toutes ces informations. Pour ceux qui seraient intéressés voici un exemple de séjour regroupant New-York et Washington. Voyage combiné New-York et Washington - Voyages Faciles

Merci pour ces infos utiles.
J’ai longtemps hésité à visiter le musée d’histoire américaine. Finalement, le fait de voyager avec la petite m’a fait orienter mon choix vers le musée d’histoire naturelle.
Il y a pléthore de musée à Washington. De quoi occuper pour 10 jours au moins. J’ai très hâte d’y retourner pour visiter les autres mémorials.

1 « J'aime »

Pour nous 4j c’était la bonne durée pour visiter Washington. Par contre, nous n’avions pas prévu une inscription suffisamment tôt pour visiter le Capitole. Nous avons voulu nous promener la nuit à pieds et nous avons eu peur, ce qui n’était pas le cas à New-York.

Bonjour,

Vous avez trouvé des gens bizarre dans la rue le soir ? Pour ma part, le quartier qui m’a paru malfamé c’est celui de la porte de Chinatown. Ça fumait le bambou de tous les côtés, du coup, je ne me suis pas éternisé ici.
A New York, ça dépend des quartiers, comme dans toutes les villes. J’ai été frappé par le nombre de sans-abris et de gens qui étaient psychologiquement atteints (du style qui parlaient tout seul). C’est triste.

Je parlais des sdf des parcs de Washington la nuit peut-être pas méchants mais inquiétants.

C’est une plaie dans ce pays tous ces malheureux. Le système américain ne fait pas de cadeau aux plus démunis. Et n’importe qui peut vite chuter socialement là-bas. Il y a zéro filet de sécurité.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage