Road trip en hiver en Islande

Forum Islande

Hello les gens,

Une grande première pour moi le forum…
Mais j’avoue que vos conseils et votre aide me réconforteront!

J’ai déjà préparé quelques road trip mais plutôt en Asie et je dois dire que là, sur l’Islande, je doute un peu de moi…

Mon fiancé et moi aimerions un voyages de noces un peu différent : destination ICELAND!
Amoureuse de l’hiver et des ses paysages, hors de questions pour moi d’y aller en été.

Donc, me voilà à préparer un voyage que j’aimerais le plus simple possible.
Logement en auberge ou même chez l’habitant avec pour seul but en prendre pleins les yeux. Me rassasier des paysages que ce bout de terre a à donner.
Durée max : 10 jours.
Budget max : 4000€
Voiture de location et quelques activités genre randonnées, marche sur glacier, trucs du genre…

Mes questions sont :

Vaut-il mieux réserver les ébergements avant ou une fois sur place? J’aimerais avoir la liberté de décider au jours le jour du temps que je passe a chaque endroits…Mais, est ce faisable?
Les activités, pas nécessaire de booker à l’avance si?
Période pour être vrmt dans l’hiver… plutôt novembre, décembre ou février?
Vous pensez que le tour de l’ile est faisable en si peut de temps ou nous nous concentrons sur soit le nord, soit le sud?
Je sais que certainement tout est beau à voir, mais sachant que ce que nous recherchons c’est : nature, paysage enneigé, glacier ect, plutôt nord ou sud dans ce cas?

Je vous remercie mille fois d’avance de prendre le temps de me donner vos avis et conseils.

Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ.
On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes,
On répète les noms magnifiques de villes inconnues
Joseph Kessel

Salut,

10 jours en hiver c’est une belle durée.

Si vous voulez profiter de la magie de l’hiver en Islande. Optez plutot pour Mars ou Avril. Les journées sont plus longues (Décember-Janvier, il fait jour 5 à 6 heures guère plus). Si vous n’avez pas choix, je dirai février.

SI vous ne voulez pouvoir décider l’organisation de vos journées, vous avez 2 solutions :
Rayonner en étoile à partis de 3 ou 4 hébergements.
Caler vos nuits en fonction de vos envies et de la météo (au risque dans certains secteurs d’avoir des difficltés à trouver un toit)

Faire le tour de l’île me semble délicat en cette période, la route 1 entre Egilsdatir et Myvatn est régulièrement fermé à cause du mauvais temps …
Vous pouvez vous concentrer sur le sud et les Snaesfellsnes. En 10 jours vous avez de quoi profiter !

Attention aussi aux conditions de route et météo. Si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur et sous la neige, cela peut-être délicat.

N’hésitez pas

Merci beaucoup Mat pour cette réponse
J avoue que ca ne m enchante pas de lire que décembre n est pas recommandé
Quand vous dites 5 ou 6h de soleil par jours, vous parlez de pleine clarté ou carrément du lever au coucher?
Car j ai lu quelques part qu a cette période, le soleil se levait plus tôt et, mais que le levé prenait plus de temps. Donc, que les début et les fins de journées était dans une demi clarté plus les 5 ou un de plein soleil…
Mais, peut être une intox?

Merci pour ces conseils…
je vais tacher de réserver 1 ou 2 nuits à la capital et on avisera ensuite.

Pour les déplacements, ça va, on gère la conduite sur neige.
Par contre, d après vous, plutôt 4x4 ou véhicule classique?

Encore merci
Vanessa.

4x4 sans hésitation! Surtout si vous souhaitez sortir un peu des “grands axes” (pour vous approcher au maximum des volcans ou glaciers par exemple) certaines routes sont carrément interdites aux voitures standards! Et même sur certains “grands axes”, je ne sais pas comment on aurait fait sans le 4x4… (rires). Pour les nuits en auberge, c’était complet ou presque quand nous y sommes allées en octobre, donc je vous conseillerais de reserver… Et les Islandais ont beau être fort sympathiques, ils ne sont qu’un peu plus de 300000 si ma mémoire est bonne (dont 120000 à Reykjavik), donc pour les nuits chez l’habitant, je sais pas trop…
En tout cas je vous souhaite un merveilleux voyage de noces :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage