Road trip de 2 copines de Johannesburg à Cape Town en 3 semaines : avis sur notre itinéraire

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Je prévois de partir en Afrique du Sud en septembre, 3 semaines avec une amie.
Nous achetons demain les billets d’avion. Nous attérirons le 3 à 21h à Johannesburg et en repartirons le 25 à 18h.
Nous choisissons de louer une voiture à l’aéroport. Nous avons demandé conseil à une connaissance d’une connaissance :wink: pour notre itinéraire. Il nous a fait une proposition, mais nous voulions un second avis sur celui-ci.
Nous sommes en recherche de nature, paysage, snorkelling, découverte et rencontres bien-sûr. Habituées à voyager plutôt en Asie, sur le mode petit budget et backpackers, nous sommes conscientes que notre budget (1000/1500e hors avion) ne nous permettra pas d’improviser à moindre coût, hébergement et repas de la même manière qu’en Asie (en tout cas pas en ne disposant que de 3 semaines). :confused: ce pour quoi nous avons besoin d’être rassurées sur la faisabilité de l’itinéraire.

J’ai eu beau lire de nombreux posts, notamment ceux d’Annick, qui foisonnent d’infos, nous n’arrivons pas à mesurer si pour rentrer dans notre buget, sans arriver à Cape Town surmenées (lol) nous devons sacrifier certaines étapes ou les remplacer par d’autres:

1ère partie séjour (15 Nuits) - Johannesburg to Johannesburg (variante Durban) :

Aéroport international O’Tambo / Graskop : 2 nuits

Graskop / Orpen gate (Parc Kruger) : 1 nuit à Tamboti Camp (Orpen)

Orpen / Olifants : 2 nuits à Olifants Camp (Kruger Parc)

Olifants / Skukuza : 1 nuit à Skukuza Camp

Skukusa / Berg En Dal : 1 nuit à Berg En Dal Camp puis sortie du Kruger.

Berg En Dal /Traversée du Swaziland / Pongola : 1 nuit à Pongola.

Pongola / Hluhluwe / Sodwana Bay : 2 nuits à Sodwana Bay (Océan indien)

Sodwana Bay / Hluhluwe / Mpila camp (Imfolozi Parc) : 2 nuits à Mpila.

Mpila / Santa Lucia (Océan indien) : 1 nuit à St Lucia

Santa Lucia / Giant’s Castle (Drakensberg) : 2 nuits à Giant’s Castle.

Giant’s Castel / Johannesburg : Avion pour Cape Town.

Variante (13 nuits) mais frais abandon voiture (50 euros) :

Santa Lucia / Durban : Avion pour Cape Town.

2ème partie séjour (7 Nuits) - Cape Town

5 nuits à Hout Bay (idéal car au centre de la peninsule)

2 nuits à Stellenbosch (vignobles).

Avion Cape Town to Johannesburg (retour en France).

Voilà j’espère avoir une réponse qui me dira que c’est "finger in the nose " lol

Et je remercie déjà tous les voyageurs qui nous ont un peu fait voyager grâce à leur nombreux posts.:slight_smile: :slight_smile:

Cathy

Bonjour,

Si tu veux faire du snorkeling à Sodwana Bay ou St Lucia tu vas vraiment être déçue! Il n’y a rien à voir, circuler…

Je te conseille la chose suivante:

Graskop 2 nuits
Kruger 5 nuits
Swaziland 1 nuit
Mpila Camp 2 nuits
St Lucia avec Cape Vidal 2 nuits
Giant’s Castle 1 nuit
Royal Natal NP 2 nuits

puis vol Joburg - Capetown

4 nuits Houtbay
2 nuits vers Hermanus (c’est la saison des baleines)
1 nuit Stellenbosch

A+
Annick

Merci Annick!

Décidément on a de la chance de t’avoir sur ce forum.
1)Pour Sodwana, j’aime en effet la plongée et le snorkelling, mais c’est surtout la copine qui avait envie de plage et de farniente …Là où moi ça ne me dérange pas de bouger tout le temps … Bon donc ok: elle se contentera de Ste Lucia :stuck_out_tongue:

2)Tu recommandes aussi Hermanus pour les baleines…J’avais vu le de Hoop sur par mal de forum, où on pouvait les voir depuis le littoral (je ne veux pas prendre un bâteau touriste et aller les “embêter”, ce n’est pas mon rapport à la nature…) et dans un cadre ( naturel) plus sympa. Je projette d’aller dans ce parc pendant notre semaine au Cap… Sauf si là aussi, tu déconseilles…

1. Notre budget global te paraît-il serré (1500/ personne hors avion)?
    parce-qu’entre ce qui est estimé sur tous les posts lus et la réalité de nos recherches on passe du simple au double souvent ce qui nous inquiète (les vols interne avec valise, même en low coast annoncés à 50e sont plutôt à 100e; la loc de voiture annoncées 250e pour 3 semaines pour une petite voiture, montent vers 450 dès on veut l’assurance zéro franchise et une automatique. Alors si on fait 2 locations à JSB et à Capetown on craint le pire…Bref on se sent très “myopes” sur la visibilité itinéraire/budget -au risque de me répéter

2. Mon amie aimerait rajouter à l’itinéraire la première journée:
    Johannesburg-Soweto journée et nuit à Soweto, avec départ le lendemain matin vers Graskop…Que dis-tu de Soweto??

Baroudeusement
Cathy

Rebonjour,

La copine va pas être déçue du voyage. Les plages au mois de septembre c’est glaga, du vent et de superbes rouleaux!!!

De Hoop est très bien comme réserve.

Question budget je préfère ne pas répondre…si jamais je me plante! En ce moment le rand est bas, c’est un avantage pour le routard.

Soweto est un Must quand on veut comprendre l’histoire de ce pays. On aide aussi énormément la population vivant sur place en y passant une nuit.

A+
Annick

Re bonjour,

Bon ok pour les plages :wink: (mdr)
Alors nous ferons soweto à la place de Sodwana je pense.
Merci pour le coup de pouce.

Il n’est pas impossible que je revienne vers vous plus tard dans la construction de notre voyage.
Et je pense qu’à notre retour, je ferai un état un peu précis du budget pour les copains voyageurs si j’y arrive et si on reste pas bloqués là-bas parce-que notre budget arrive à terme avant Cape tOwn hihi!!
MErci Annick
Cathy

Rebonjour,

LA construction de notre itinéraire avance, nous avons suivi tes conseils Annick, à la différence que nous avons remplacé une des 3 nuits à Dragensberg par 1 à Soweto le premier jour. Nous devons booker aujourd"hui la 2eme semaine de l’itinéraire.
Penses tu que nous pouvons faire :
1 nuit à Giant’s Castle
1 nuit à Royal Natal
ou vaut-il mieux regrouper les 2 nuits sur un seul site avant de regagner l’aéroport de Johannesbourg?

Ensuite, les hébergements "bas prix “sont prix d’assault dans les parc/réserves” , on a galéré pour les résa au Kruger. Par manque de place, nous avons du prendre Skukuza, puis à la place de Berg en Dal, Malelane (au moins on déjà sorties du parc pour tracer vers le Swazi…)
. Auriez vous une autre étape quEzuulwnini qui se situerait plus loin dans l’étape swazi en direction de manzini/Big bend??

Enfin concernant les locations de voiture, j’ai demandé à Budget et Avis à combien s’élevait le zéro franchise et de me faire un devis, par exemple pour la boucle Johannesburg-Johannesburg…Le ur devis dit:

Estimated Total ZAR 6,882.59 Rental Days 16
Rate Includes

Contract Fee
Tax
Super Theft Loss Waiver
Super Collision Damage Waiver
Km included for total rental period 3200
Rate per add ZAR 2.61 (VAT Inclusive)

NOTE: Final invoice amount may differ from the estimated total due
to: additional km driven, late return, vehicle not refuelled, damage
incurred, E-Toll charges or modifications to the original booking.

Liability Amount
In the event of loss or damage to the vehicle, an amount is payable, subject to terms and conditions of the rental.
Additional Charges
TP (Theft Protection) ZAR 4,500.00
Collision Damage Waiver (CDW) ZAR 4,500.00
THESE RATES ARE SUBJECT TO CHANGE WITHOUT PRIOR NOTICE AND ANY AMENDMENTS TO THE BELOW
COULD RESULT IN A RATE CHANGE.

Rate Excludes
Personal Accident Insurance ZAR 48.01 per day
Windscreen Tyre Damage Waiver ZAR 28.00 per day

NOTE: Final invoice amount may differ from the estimated total due
to: additional km driven, late return, vehicle not refuelled, damage
incurred, E-Toll charges or modifications to the original booking.

Donc on arrive à 400 e pour 2 semaines, pour une voiture économique (polo), transmission même pas automatique…si j’ai bien compris avec le zéro franchise, en cas de pépin, nous devrons avancer les frais jusqu’à hauteur de 4500ZAR et si on veut être protégé contre les dommages corporels, la crevaison, le bris de glace, il faut ajouter entre 48 et 28 ZAR par jour à la zéro franchise (qui je l’espère est comprise dans le devis ci dessus??? Est-ce bien ça?

En tous cas nous qui espérions avoir un budget d’environ 350 euros pour les loc de voiture JSB + CAPETOWN…Là on dépasse le budget rien que sur la première étape…heureusement qu’on prend pas automatique et SUV :confused:

Bon j’espère que vous pourrez encore nous aider.Merci

Cathy

Bonjour,

Nous partons aussi en Afrique du Sud 15 jours en Septembre et toutes vos informations sont idéales pour constuire un beau circuit !
Nous pensions faire sensiblement pareil pour les premiers jours.

1 journée à Joburg avant de partir en direction de Graskop puis du Parc Kruger.
Nous pensions partir de Punda Maria pour sortir à Malelane avec des nuits si possible à Shingwedzi, Olifants, Satara et Lower Sabie.
Vous reservez sur quel site ?

Comme vous nous allons faire la traversée du Swaziland et dormir à Pongala pour ensuite se diriger vers Cape Vidal et Sainte-Lucie.

Comme deuxème parc nous pensions à Hluhluwe-Lmfolozi avec des nuits à Mpila Camp.
Nous souhaitons nous diriger vers Le Cap en voiture par la côte, donc je pense que nous sommes obligés de faire l’impasse sur le col de Sani et le Drakenseberg…(?)

Au Cap nous allons faire Hermus, la peninsule …ect puis retour le par Beaufort West et Bloemfontein.

Cela vous semble logique comme circuit ou nous passons vraiment à coté de quelque chose ?

Merci

Bonne soirée

Florian

Nous pensons finalement bien profiter du parc Kruger, traverser le Swaziland, faire le parc Lmfolozi, puis au lieu de faire toute la côte, aller directement au col de Sani et parc de Drakensberg pour ensuite prendre la route jusqu’au Cap par Bloemfontein et Beaufort West.

Profiter du Cap et Hermanus pour ensuite prendre un vol Le Cap Johannesburg. Ce vol nous permettra de mieux profiter des parcs la premiere semaine.

Est ce que ce parcours vous parait sympa ? Est ce que l’on manque quelque chose d’incontournable sur la côte ?

Merci

Florian

Bonjour,

Nous avons réservé pour Kruger sur sur le site sanpark…Il faut d’abord s’y créer un compte, avant de pouvoir faire les réservations . Dépêchez-vous si vous voulez avoir du choix dans le petit standing (pas plus de 60euros à 2 par nuit) ET sur les camps, car nous avons été surprises que plusieurs soient déjà complets.

Pour Imfolozi-Hluhluwe il faut réserver sur le site kzl wildlife avec la même procédure… Mais pour l’instant , nous y rencontrons un problème d’échec de l’opération en fin de paiement depuis 3 jours, donc impossible de réserver :confused:

Pour le reste, je suis incapable de répondre à vos question, sauf de vous dire que nous avons abandonné l’idée de rejoindre le Cap en longeant la côte (Wild Coast) car cela représentait plus de 1000km en + dans notre itinéraire et une perte de plusieurs jours à ne faire quasi que de la route.
Nous reprendrons donc l’avion à JSB, (après avoir fait Hluhluwe/ Ste Lucie/ Drakensberg) pour nous rendre à Cape Town et y passer nos derniers jours (heu…de voyage je veux dire)
Espérant vous avoir un peu éclairé quand-même.
Cathy

Bonjour,

Merci beaucoup pour les renseignements concernant les reservations des parcs, nous allons réserver très bientôt alors.

Nous allons effectuer le même itinéraire que vous mais apres le Drakensberg nous prendons la route de Bloefontein et Beaufort West pour rejoindre le Cap. Même si c’est assez long, cela reste bien plus rapide que la côte et j’ai vraiement envie de faire cette route qui passe par le Karoo et rappelle un peu l’Amerique de l’Ouest.

Nous passerons egalement la fin des vacances au Cap avant de prendre un vol pour rentrer…

Encore pour pour les informations.

Florian

Sujets suggérés

Services voyage