Road Trip au Maroc pendant 2 à 3 semaines

Forum Maroc

Bonjour, à tous, je viens a vous a quête de conseils !

Nous voulons partir avec mon compagnon, en road trip au Maroc pendant le mois de Juillet 2016, sur 2 ou 3 semaines (selon budget a finir de boucler).

Habitué des missions à l’étranger, autant vous dire que nous ne sommes pas friands du pack “Hôtel + Plage + Restau”, … De plus, une partie de la famille de mon compagnon a vécu longuement au Maroc, nous aimerions revenir sur leurs traces, nous voudrions donc, visiter le pays de l’intérieur.

Nous envisageons de voyager le sac sur le dos, de faire Fès, Meknès, et nous serions tentés de fuir la cote et les touristes, en partant vers le Sud, et de rejoindre Ouarzazate. Nous envisagerions de tout faire en Bus. Nous comptons réserver quelques Air-bnb dans les grandes villes sur notre parcours, puis aviser sur le moment pour le reste (petits hôtels, chez l’habitant si ça dérange pas, on sait pas ou, … bref on est pas très regardant tant qu’il y a des gens, et des choses à partager).

Pensez vous que ça soit réalisable ? Est ce possible de dormir chez l’habitant sans que cela pose souci, et moyennant un loyer ? Quels sont les lieux a voir absolument dans ces coins ? Auriez vous des conseils ? Auriez vous des contacts a nous transmettre ? Des personnes susceptibles de nous accueillir ? Sachant que nous avons un budget rikiki… !

Merci a tous pour vos futures réponses :slight_smile:

Bonne soirée a tout le monde !!!

Bonjour,

Le Maroc est facile en bus, (ou en train préférable quand il existe … www.oncf.ma) , ou en taxi collectif , c’est pas cher , environ 3 euros par place pour 100 kms.

Il existe au Maroc des tonnes d’hébergements pas cher , gites , auberges, maisons d’hotes, les guides comme le Routard et le LonelyPlanet en sont pleins. l’offre est largement supérieure à la demande surtout en juillet ou le Maroc est encore plus vide (sauf la cote !).
L’"hébergement chez l’habitant " ne fait pas partie de la culture et est à la limite de la légalité, et les sites comme airbnb sont truffés de supercheries, ignorez , et cela vous évitera d’inévitables galères.

Bonjour,

On trouve facilement des petites auberges familiales à petits prix pour se loger un peu partout au Maroc. Dans ces maisons tenues la plupart du temps par des Marocains, on propose la demi-pension entre 15 et 20 € par personne. C’est idéal pour rencontrer et partager des moments avec les gens du pays.
Nous passons chaque année entre 3 et 4 mois au Maroc, du nord au sud et de l’est à l’ouest,et nous logeons dans ces petits gîtes propres et accueillants.

Alors j’ai envie de vous dire que les marocains dès le moment où on fuit un petit peu les zones touristiques sont extrèmement accueillants et chaleureux.
Mais alors, VRAIMENT. Il m’est arrivé de rencontrer des gens au cours d’une balade et qu’ils nous offrent tout ce qu’ils avaient (ou presque). J’ai vraiment halluciné surtout dans la vallée des roses un peu plus loin que Ouarzazate (c’est plus trop la saison des roses c’est dommage pour vous mais il y a de belles gorges à visiter par là bas moins touristiques que dans le Dadès)

je raconte mon expérience dans cet article : http://www.unefilleetlemonde.com/vallee-des-roses-perle-maroc/ si vous voulez en savoir plus ! Pour ce qui est de se déplacer, en bus ça va bien, et quand y’en a plus, les taxis sont à NEGOCIER si vous n’avez pas peur de la façon de conduire des marocains :smiley: Et au delà, comme tous les marocains n’ont pas de voiture le stop peut éventuellement marcher !

Bonnes vacances en tout cas, amusez vous bien !!!

““les taxis sont à NEGOCIER””

Au Maroc , comme presque partout , un taxi ne se négocie pas , soit il a un compteur , soit le prix de la course est fixe.
Négocier , c’est payer au moins le double du prix de la course, voire beaucoup plus.

ça dépend si c’est pour une course EN VILLE ou une longue course… :slight_smile: Il faut se renseigner auprès des habitants !

En ville, les petits taxis ont un compteur , ou un prix fixe dans certaines villes… on ne les négocie pas !

Hors ville , les grands taxis , ont des tarifs établis selon les destinations sur leur ligne, en général 25 à 30 dh la place pour 100 kms, il suffit de regarder ce que payent les autres passagers.

Les voitures pour touristes , qui ressemblent à des grands taxis , parfois plus propres, qui stationnent devant les hotels , se négocient … mais en général pas à l’avantage du client , mais ce n’est plus des taxis.

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Merci a tous pour vos réponses toutes très intéressantes !

Je vous lis, et prends note des informations qui me sont communiquées.

Merci encore ! Et puis, si de nouveaux messages apparaissent je serai ravie de les lire encore ! Je continue ma pêche aux infos.

:slight_smile: :slight_smile:

Petite précision sur le tarif des grands taxis. Si géographiquement vous montez pour vour rendre d’un point à un autre , vous ne paierez pas le même tarif que si vous descendez de ces mêmes points .Exemple : Zagora=>Ouarzazate 80dh / Ouarzazate=>Zagora 70dh.

““Zagora=>Ouarzazate 80dh / Ouarzazate=>Zagora 70dh””

Cela s’explique par le fait que ce sont les autorités locales des points de départ et qui gèrent les stations de taxis qui fixent autoritairement les tarifs, sans concertation entre elles, et souvent en concurrence.

Vous pensez qu’il est necessaire de réserver les logements a l’avance ? Ou que de voir sur place est une meilleure idée ?

Merci encore pour vos réponses.

A part sur la cote , et encore , en juillet le Maroc est vide !! il est totalement inutile de réserver.

Merci encore une fois pour vos réponses.

Inutile donc de réserver, même pour se loger a tout petit prix ? Dans les auberges par exemple ? Quels prix minimum par chambre pour 2 personnes ?

Est ce qu’on en trouve partout de ces auberges ?

:slight_smile:

Le Maroc est vide en été , même et peut etre surtout dans les petits hébergements, en été il y a très peu de tourisme individuel , il n’y a que les all include d’Agadir qui font presque le plein et tous les hotels de la cote surtout fréquentés par les touristes marocains ou MRE.

Mon conseil précédent de se procurer un guide Routard ou Lonely Planet est sérieux , c’est dedans que vous trouverez des dizaines d’hébergements à petits prix , cela démarre à 70/100 dh la chambre premier prix, à 150/180 dh la demi pension par personne,

Je me suis procuré le guide du routard ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Bonne soirée a vous :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage