Risque frontiere Birmane et cambodgienne

Forum Thaïlande

Bonjour la communauté,
Nous sommes un couple de 64 ans et préparons un voyage pour décembre et souhaitons transiter à Ranong pour aller sur Koh Phayam et egalement passer quelques jours sur Koh kood.
J’ai lu sur le site du gouvernement (Thaïlande - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) je site : “Il est rappelé que les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative dans la partie sud et formellement déconseillés dans la partie nord de cette frontière.
Ranong est donc concerné?

idem coté cambodge je site : “En raison, notamment, du risque posé par la présence de mines et d’engins explosifs, les déplacements dans ces zones (jusqu’à 10 km de la frontière) sont fortement déconseillés.
la route depuis Bangkok menant au port de Laem Sok est elle en dehors de cette distance pour se rendre à Koh kood?
Un grand merci pour vos avis.
François

D’ici décembre tout peut évoluer.

Côté Birmanie c’est sans risque, vous risquez de trouver Koh Phayam bien transformé, multiples constructions, routes… Ca monte en standing !

Koh Kood, faudra voir l’évolution du conflit. Théoriquement 0 risque aujourd’hui

2 « J'aime »

Aucun souci ,le conflit se porte sur le temple de Preah Vihear en étant Sisaket côté thaï et Anlong Veng côté Kmer.Je suis allé plusieurs fois visiter ce temple qui est magnifique à l’époque le terrain était encore miné par les kmers .On comprend pourquoi chacun revendique ce temple car il domine toute la région Cambodgienne a l’époque les kmers rouges avaient mis en batterie plusieurs canons d’artillerie.Donc si vous évitez ce secteur aucun risque .

2 « J'aime »

La visite de ce temple a été le plus beau moment de mon séjour en Issan.

Bonjour,

Sur le meme sujet, je pense prendre l’avion de Chiang Mai au Nord pour descendre au sud pour aller en ferry depuis Pak Bara sur Ko Bulon Leh puis Ko Lipe, puis Ko Lanta puis Krabi et Ko Yao Noi.
L’aeroport le plus proche pour atteindre Pak Bara est Hat Yai. Mais toujours par rapport aux risques indiqués sur le site du gouvernement Hay Yai est en zone rouge = formellement déconseillé.
Quoi en penser ? Est ce que juste atterir et transiter est malgré tout risqué?
Dois-je privilegier un autre aeroport : Trang (moins pratique car correspondance nécessaire a Bangkok) ou Krabi (liaison directe mais beaucoup plus loin)?
Merci pour vos retours
François

Il n’y a vraiment aucun risque à aller à Hat Yai

Je vous recommande même de visiter les environs, d’aller à Songkhla.

Et si vous avez du temps d’aller sur Pattani, Yala, Betong.

La France est bien plus dangereuse !!

Bonjour, je connais bien HATYAI (c’est maintenant mon point de chute depuis 2 ans quand je vais en thailande). HATYAI est en rouge sur le site du gouvernement car cette province (SONGKHLA) a été la cible d’attentats (séparatisme musulman dû à la proche frontière de la Malaisie). Pour ma part, rien à signaler à ce niveau. C’est une grande ville agréable, très peu de touristes européens, seulement des malaisiens. SONGKLA Old Town est très jolie (architecture conservée).
HATYAI est bien desservie par avion depuis BANGKOK et même PHUKET (vol direct) et le train (ligne BANGKOK - Kuala Lumpur). Vous pouvez aller aisément à KOH LANTA ou KOH Mook en passant par TRANG

Bonsoir,
Peut être que Trang nécessite de passer par Bangkok.
Mais c’est très pratique pour aller à Pak Bara.
De mémoire, l’aéroport est à une vingtaine de minutes de la gare de Trang.
Lieu où se concentre les agences pour prendre les minibus et aller à Pak Bara.

Sinon, Songkhla est une ville assez agréable .
Beau musée.
Un peu moins fana de Hat Hai

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

Je repose la question du coup, rapport au conflit armé avec le cambodge puisque notre voyage approche.
Pour desservir Koh Kood, La route empruntée par les bus BONSIRI passe par TRAT puis va à l’embarcadère et se trouve à moins de 50km de la frontière cambodgienne. Sur le site du gouvernement, la zone “tres formellement déconseillée” est passée de 10km à 50 km et 400 000 personnes ont été déplacées.
Je site :
Les déplacements dans les zones frontalières du Cambodge (à une distance de 50 km) sont très formellement déconseillés, en raison des affrontements armés survenus récemment.

Serait t 'il plus raisonnable d’annuler notre séjour sur Koh Kood ?

Merci à vous pour vos retours d’expérience ou avis

François

Il na faut pas suivre les recommandations du gouvernement français mais celles provenant du gouvernement Thaïlandais.

Annuler n’a pas de sens actuellement.

Mais c’est vous qui voyez suivant où vous placer le curseur risque ou non

Bonjour, voici un point sur la situation: Est-il sûr de voyager en Thaïlande malgré le conflit avec le Cambodge ?

1 « J'aime »

Ok merci bien pour vos avis et infos
Je vais suivre de près car effectivement la route pour koh kood passe dans une zone ou la loi martiale est appliquée d’après le site thailandais fourni par freddyKrugger
### Province où la loi martiale reste en vigueur

#### Chanthaburi

Ville de Chanthaburi et districts de Tha Mai, Makham, Laem Sing, Kaeng Hang Maew, Na Yai Am et Khao Khitchakut.

#### Trat

Dans le district de Khao Saming.

Bonjour,
A priori d’après le Bangkok Post cela s’amplifie un peu, loi martiale, routes fermées, sites patrimoniaux fermés…et le Cambodge a assuré qu’il n’utiliserait de lanceurs longue portée vu comment la parole est respectée…
Le bon sens enfin je pense serait de zapper Koh Kood et continuer votre périple comme vous l’envisagiez de l’autre coté…"après y’en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes " comme disait Régis.
Bon séjour
Chris

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis actuellement à Trat. J’etais un peu obligé d’y aller. Je pensais trouver une ville a forte presence militaire.
En fait, Trat n’est pas vraiment en etat de siege. Les commerces sont toujours aussi actifs, les hotels semblent peut- etre un peu moins fréquentés. Sukhumvit rd, la route qui mene au Cambodge est toujours aussi chargée en vehicules.
Entre Bangkok et Trat, aucun check point militaires. Il y en a eu certaines années,

Attention toutefois.
Lorsqu’une zone est classée " à risques " par le Ministere des Affaires Etrangeres, les assurances ne prennent pas en charge les accidents.

1 « J'aime »

Merci encore à toutes et tous pour vos retours et effectivement l’info concernant l’assurance est un point de vigilance supplémentaire qu’on ne peut négliger. Merci pour l’info.
Le bon sens dont parle Chris va donc sûrement nous conduire à changer notre fusil d’épaule si j’ose dire! D’autant qu’on ne maitrisera pas la situation durant notre semaine à koh Kood et notre retour ne nous autorise pas à avoir du retard car nous avons réservé un train de nuit pour filer dans le sud ensuite.
Il me reste à trouver une destination de remplacement depuis Bangkok autre que le sud en attendant notre train de nuit.

François

Sujets suggérés

Services voyage