Je me suis fait dire qu’un traitement préventif contre la typhoïde est recommandé pour un séjour au Pérou. Mais je reste perplexe, je pense que les risques de contracter cette maladie sont minimes pour un séjour de 2 semaines. Il parait qu’on peut l’attraper par l’eau du robinet, même sans l’avaler (en se brossant les dents par exemple) Y a-t-il des cas fréquents ? J’en doute…
Y en a-t-il beaucoup au Pérou ? (Voyage en mai)
bonjour ,
je ne pourrai pas te cnseiller au niveau de la thyphoide mais par contre , ici , au nord , on a des cas de dengue hemoragique . Pour l’intant , on invite les gens a se proteger avec des anti moustiques , nettoyer les bacs d’eau ect …
Il n’existe pas de vaccin contre la dengue .
en fait ca depends ou tu vas ? si tu vas en amazonie , c’est pas la meme chose qu’a Cusco
oui ,il y a des moustiques …et les moscitos (petites mouches diurnes bien ch***tes )
Je ne compte pas aller en Amazonie, je fais un circuit classique (Lima, Machu Picchu, Lac Titicaca), c’est pourquoi je pense que le risque est minime, bien que je sois consciente que le risque 0 n’existe pas. Recevoir toute une panoplie de vaccins ou autre traitement préventif, pour 15 jours sur place, je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire, surtout si on suit les autres recommandations de sécurité habituelles en voyage. Après, c’est aussi une question de chance…
J’avais prévu mon produit anti-moustiques, au cas où. Suffit juste de ne pas l’oublier !
bonjour La Feline,
le seul conseil que je pourrai te donner c’est de faire attention à ce que tu manges et à ce que tu bois, le Pérou est un pays sous développé, l’eau courante n’est pas buvable etc…
Ce n’est pas une question de jungle ou pas, tu as énormément de maladies en tout genre dans les pays tropicaux tu peux pas faire autrement, tu dois juste faire attention, c’est comme la dengue, moi je veux bien mais c’est une maladie normale dans ce genre de pays il y en a même à Lima, achètes des répulsifs, ne bois pas les “refresco” n’acceptes pas les glaçons dans les boissons, profites bien sur des jus de fruits mais seulement si tu es sur que l’eau à bien été bouillit.
Il ne faut pas trop se stresser, juste faire attention.
Franck
"Ce n’est pas une question de jungle ou pas, tu as énormément de maladies en tout genre dans les pays tropicaux "
c’est vrai et faux a la fois
c’est vrai en ce qui concernent les problemes issus de l’eau que l’on rencontre partout das le pays
c’est faux aussi dans le fait que les maladies liés aux moustiques: demgue, malaria, fievre jaune…) sont cantonnées dans la zone de la selva et dans la zone equatoriale au nord:Tumbes, piura, sullana jusqu’a Chiclayo
il est a noter que la typhoide est tres rare et les risques sont surtout liés aux problemes intestinaux et en consequence de deshydratation
el nino
bonjour el nino,
“c’est faux aussi dans le fait que les maladies liés aux moustiques: demgue, malaria, fievre jaune…) sont cantonnées dans la zone de la selva et dans la zone équatoriale au nord:Tumbes, piura, sullana jusqu’a Chiclayo”
juste une question, qu’est-ce que tu en sais? Moi je t’affirme qu’il y a la dengue même à Lima, le problème c’est l’hygiène, dans énormément d’endroit au Pérou il n’y a pas d’eau courante donc ils stockent l’eau dans des tanks et surtout dans des cylindres et c’est souvent ça qui provoque les maladies, même s’il y a beaucoup plus de risque dans la selva à cause de la chaleur, le risque d’une maladie bactérienne existe de partout au Pérou, en plus vous parlez tout le temps de la dengue alors que quand on est au Pérou ils en parlent presque pas à part quelque spots à la télé, il faut acheter des répulsifs c’est tout et s’en mettre de partout et par expérience personnelle même dans les oreilles après c’est une question de chance ou plutôt de mal chance.
J’oubliais ne sous estimez pas les risques de tuberculose il y en a pas mal au Pérou.
Franck
bonjour,
je pars dans deux jours pour un circuit organisé par Transgalia afat voyages au Pérou. Pour des raisons de manifestations à Arequipa qui serait encerclée, l’itinéraire du circuit a été modifié. On arrive samedi soir à lima pour dormir à l’hôtel, le dimanche on visite Lima, et le 3è jour soit lundi on prend l’avion à l’intérieur pour Cuzco (ça m’inquiète puisqu’il est conseillé de faire des étapes progressivement pour s’acclimater à l’altitude, alors passer de 150 m d’altitude à Lima à 3300 m d’altitude à Lima que puis-je prendre pour m’éviter d’être malade (mon médecin n’a pas voulu me prescrire le diamox parce que je suis allergique aux sulfamides…) est-ce que la fameuse feuille de coca sera suffisante ? je n’aurai que du paracétamol ??? quoi prendre sinon ???
Vous avez raison de prévenir sur les virus parce qu’en 2012 il y a eu 4600 voyageurs qui ont ramené des maladies en France… il faut être prudent…
Mieux vaut prévenir que guérir, effectivement, mais il ne faut pas être trop parano non plus. Je n’ai rien pris contre la typhoïde finalement, et j’en suis revenue indemne (mais j’aurais très bien pu choper une merde aussi). Pour ce qui est de l’altitude, la même chose était prévue dans mon itinéraire : arrivée à Lima en soirée et départ pour Cuzco (en avion) dès le lendemain. Par contre, j’avais été dans une “clinique de voyage” avant de partir et le médecin que j’avais rencontré m’avait prescrit des petites pilules en prévention du mal d’altitude, à prendre environ 24h avant mon arrivée à Cuzco et continuer 1 à 2 jours sur place. Je n’ai eu aucun problème à m’acclimater. C’est sûr qu’on est essoufflés plus vite (on ne court pas le marathon dans les rues de Cuzco) au début, surtout quand on vient de faire plusieurs heures de vol, la fatigue du voyage, le manque de sommeil, etc. Mais en général, les agences de voyage s’arrange pour nous prévoir du temps libre à l’arrivée à Cuzco, justement pour s’acclimater. À part l’essoufflement, je n’ai ressenti aucun autre symptôme (maux de tête, étourdissements, nausées). Je ne sais pas si les tisanes qu’on nous sert à base de coca font vraiment la différence (pour ma part, je préfère la mounia : meilleure au goût et qui procure les mêmes effets, même plus) mais c’est sûr que, quand on arrive et qu’on s’en fait offrir, ça ne coûte rien d’essayer ! Le Pérou est vraiment un pays magnifique, bon voyage !