Rio avec 3 enfants

Forum Brésil

bonjour je voulais avoir des renseignements, nous partons du 14 au 24 avril à Rio avec nos 3 enfants (17, 13 et 9 ans ) et nous ne savons si nous devons louer via airbnb (appartement plus grand pour une grande famille) ou par un hotel et quel endroit? Merci de vos conseils.
.

Parce qu’un immeuble sûr, à Rio, est littéralement “bunkerisé” avec clôtures électrifiées, vigiles, badges établis nominativement pour chaque personne, etc, en plus c’est assez cher. Pas sûr qu’on y gagne (une personne seule peut se faire héberger dans une famille, mais là à cinq, ça le fait pas: il faut un appartement vide à ce moment, et il faut gérer les prises de tête des états des lieux, les cautions, etc.).

Un quartier encore accessible côté prix (tout est relatif) à Rio, c’est Flamengo-Catete, bien placé: le métro (sûr) dessert d’un côté le “centro”, de l’autre Copacabana, Ipanema, etc. En plus il y a plein de petits restos sympas, populaires (aller où vont les Brésiliens)

Copacabana, à mon avis, on y va bien entendu (taxis, métro) mais on n’y réside pas même si le nom fait rêver: c’est cher, et l’impression de sécurité qu’on ressent est très illusoire (la moitié des agressions de touristes, parfois sérieuses, ont lieu dans ce bairro: une Américaine y a été violée en réunion à midi, dans un van… cela dit en prenant un minimum de précautions de bon sens on évite 98% des emmerdes)

Leblond c’est hors de prix et très excentré.

Le Centro, à éviter! grouillant de vie et d’animation le jour, il est totalement désert dès la nuit tombée et de ce fait dangereux… on peine à trouver des lieux sympas pour y souper dans une bonne ambiance.

Lapa, on y sort (animé, sympa jusqu’à minuit environ, après ça peut devenir plus “chaud”) mais on évite d’y habiter surtout avec sa progéniture (quoique si les grands sont des garçons, ils seront peut être fascinés, on va dire, c’est un peu le Pigalle carioca, à une très grande échelle. Ne pas confondre les dames et les travestis, on s’y tromperait!^^)

Bon séjour.

Je te conseil de prendre un airBnb, tu en aura pour moins cher et tu as moyen de trouver des apparts bien sympa.
J’ai passé 5j a Rio en Airbnb a Copacabana (a 100 de la plage) avec mes deux enfants (4 et 9 ans) tout s’est passé nickel.
Je n’ai eut absolument aucun sentiment d’insecurité a Copacabana.
Cela dit si tu ne cherche pas absolument a etre pres de la plage les alternatives citées plus haut me parraissent bien.

Merci pour vos réponses, je suis en pleine recherche et c’est vrai que je suis un peu perdue. Sinon on m’a parle d’un quartier qui est Santa Teresa qu’en pensez vous?

Une semaine à RIo vous pensez que c’est trop ou pas si oui quoi faire ailleurs? merci de vos réponses

… comparable à Paris (choses à voir et activités culturelles) donc cette ville ne se découvre pas en 48 heures (vous pouvez ajouter une virée à Paraty par exemple, pour sortir un peu de la ville. En plus les plages de Rio sont splendides mais pour la baignade, ce n’est pas le top: pollution ou rouleaux très forts là où l’eau est moins sale)

Loger à Santa Theresa? Avantage, quartier sympa; inconvénient, un peu excentré - or j’imagine que vous allez tous bouger un maximum pour visiter toute la ville et pas faire du farniente donc il peut être intéressant de choisir pour cela une position centrale (sur Internet, avec gougueule, il est assez facile de s’imprimer un plan de Rio si on n’en trouve pas dans un guide papier)

Pour le sentiment de sécurité (ou d’insécurité) il y a le vécu et les statistiques qui sont édifiantes. Moi aussi, je me sentais très sûr de moi, de plus en plus au fil du temps, dans le centre de Belém (du moins le jour) que je connais depuis 1983 et où je vais tous les ans, jusqu’à une très méchante agression à main armée en plein jour (comme une autre à Recife à la sortie de… l’aéroport et de jour également). Je vais au Brésil depuis plus de trente ans, je continue malgré ces pépins donc je relativise - et d’ailleurs j’ai bien dit qu’en prenant les précautions de base, “on évitait 98% des emmerdes”

Simplement, mon assez longue expérience du Brésil et d’autres pays similaires m’a amené à constater que ceux qui nient cette violence sous jacente pètent la plus grosse durite s’il leur arrive un avatar, reviennent avec un gros choc post traumatique qu’ils mettent des mois voire des années à surmonter, alors que ceux qui la gardent en tête prennent justement ces précautions de bon sens auxquelles je fais allusion.

Il y a par exemple des quartiers où on ne va pas la nuit, surtout avec des enfants. D’autres où les appartements sont certes sécurisés (et quand on voit justement ces résidences qui sont toutes des forteresses, ça n’existe absolument pas chez nous, on se dit que les Brésiliens qui ne sont pas des crétins ont investi là dedans pour de bonnes raisons) mais où les rues qui y mènent sont très dangereuses.

Personnellement, dès la nuit tombée (et elle tombe tôt) je me sens infiniment plus en sécurité à Catete ou Flamengo qu’à Copa. Déjà parce qu’il y a moins de touristes, donc moins de pigeons à plumer.

A l’opposé, ceux qui ont peur de tout doivent dégager des phéromones qui fascinent la pègre - et de ce fait ce sont eux qui coillectionnent les “assaltos”

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage