Bonjour à tous
Nous allons faire un autotour entre la havane et trinidad en passant par vinales dans des casa particular. On a encore la possibilité de choisir de passer le réveillon du 31/12 à La Havane ou à Trinidad. sachant qu’on n’a plus 20 ans et qu’on est pas trop boites de nuit quelle ville nous conseillez vous . il y a t il des activités particulières en plein air, concerts…
merci de vos réponses et de vos conseils!
Je vous conseille à La Havane le “1830”, le repas est formidable, la cave posséde des vins français bien conservés. Ensuite vous avez la discothéque en pleine air avec un spectacle, Le “1830” est situé au bout du Malecon , la vue la nuit est magnifique. un controle tres sticte à l’entrée evite les désagrements de beaucoup de lieu dansant (jinateras).
SI cette année le feu d’artifice a lieu des jardin vous aurez une vision totale
Je passerai Noel à La Havane
Hola,
je vous conseille de rester à Trinidad, c’est plus sympa, plus convivial, tout le monde sort au même endroit et vous pourrez tout faire à pied,sortir pour manger, boire un verre écouter de la musique et danser en décomptant les 12 coups de minuit. Ne vous attendez pas à une organisation extraordinaire, tant qu’il y a du rhum et de la musique les cubains n’ont pas besoin de grand chose d’autre. Une année à Baracoa tout le monde était tellement occupé à danser que personne n’a fait le décompte et on a célébré les 12 coups de minuit vers minuit et quart 
Les bonnes années à La Havane il y a un feu d’artifice sur le mélécon.
Bonjour
Cuba, n’est pas très festif, que ce soit pour la Noël ou pour le jour de l’an.
Mais, à mon avis, Trinidad serait pour vous plus tranquille et plus adapté.
Mais ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba
Pas festif Cuba le 31 décembre ?
Sans doute, vous n’y êtes jamais allé une fin d’année car les billets d’avion sont trop chers à votre gout. Mais je peux vous assurer qu’il y a “tremenda fiestas !”…
Noêl est encore peu célébré mais les choses évolues. Les religions sont nettement mieux tolérées.On voit de plus en plus d’arbre de noël dans les maisons aussi. En ce qui concerne les cadeaux, il faudra attendre l"évolution du pouvoir d’achat…
Il y a une ambiance extraordinaire dans les rues à Cuba pour la nuit du 31, C’est vraiment la féte comme savent le faire les cubains
Cuba 2000 a raison la nuit de jour de l’an à Baracoa est exceptionnelle , à la Terasse pas de fermeture de toute la nuit.
J’y serai de nouveau cette année aprés 2 ans d’absence
15 ans Cuba + de 20 voyages
et bientot 16 ans et un voyage de plus
désolé mais la Havane, le soir de Noel ou du Nouvel An, c’est mort de chez mort, un peu de mouvement dans les grands hotels et encore…
Pour Noël, peu de choses, ça reste encore très “famille”, même si depuis 15-16 ans on voit de plus en plus de choses dans les magasins pour Noël (sapins artificiels, guirlandes électriques…). Je me rappelle en 2001 où on voulait acheter une guirlande électrique. Il fallait faire la queue pour la faire tester car 2 guirlandes sur 3 ne fonctionnaient pas.
Réveillon de l’an 2000, Santiago. Franchement, ma copine s’est mise à pleurer car elle s’ennuyait. On a fini la soirée (la nuit plutôt) dans une soirée homo à 50 mètres de là où on logeait chez une amie. Une ambiance du tonnerre, le top du top. Dans les rues, pas grand chose. C’est un peu ce qui m’a surpris, car on m’a plusieurs fois demandé pourquoi en Europe on fêtait l’an 2000 fin 2000. Pas toujours simple d’expliquer qu’on fête l’an 2000 le 31 décembre 1999 à minuit et le nouveau millénaire le 31 décembre 2000 à minuit car un millénaire commence l’an 1 et non l’an 0. Enfin, passons !
Le 31, de plus en plus de restaurants proposent des menus du Réveillon (le 31), rien de très extraordinaire la plupart du temps, mais beaucoup annulent 3 ou 4 jours avant, voire la veille, car peu de réservations.
J’ai pratiquement toujours fait chez des amis, et une fois dans un lieu qu’avait loué des étudiants près de l’hôtel Santiago, avec piscine (elle était vide). L’ambiance était pas top, beaucoup de groupes qui ne se mélangeaient pas. Il y avait les “borrachos” qui mettent l’ambiance, et toujours des “borrachos” qui foutent la me… Je devais être le seul touriste, mais j’aurais pu me saouler gratuitement tellement qu’on venait m’offrir des bières ou du rhum. A quatre heure du mat, on est partis, en évitant à l’entrée tous les vomis. Notre chauffeur, un ami qui a dû faire 2 voyages, n’avait bu que 2 bières (sa femme était là…). Sur le chemin du retour, rien, à part quelques “borrachos”.
J’ai fait des soirées grâce à mes amis ou à mes connaissances. Pour un touriste, s’il ne se renseigne pas auprès de son logeur qui cherchera une “fête” pour lui, reste qu’à marcher dans les rues pour chercher.
Donc, très festif, suis pas sûr. Pas festif, suis pas sûr non plus. C’est très loin d’être le pied de la tour Eiffel chaque année. Reste le Malecon, où beaucoup se retrouvent avec le pack de bière ou les bouteilles de rhum. Toujours pareil, beaucoup de groupes qui ne se mélangent pas sauf le temps de la nouvelle année. Des musiques différentes tous les 20 mètres. Si tu ne viens pas avec tes boissons, tu vas galérer pour boire un coup.
Après, à Trinidad, je pense que ça peut être plus intéressant, mais je ne suis jamais allé à Trinidad pour un 31 décembre.
bonsoir, merci pour tous vos conseils. nous avons choisi Trinidad. reste à epsérer qu’il fasse beau!
encore merci
Pour vous donner une idée des fiestas qui se pratiquent au nouvel an. Je vous invite à consulter courant janvier les pages FB des expatriés cubains.
Si vous reveillonnez à La Havane. Je vous conseille un vrai piége à touriste pour le repas le restaurant 1514.
Le cadre est magnifique, vous étes servi dans des couverts soit disant d’époque (fabriqué en chine il suffit de les retourner) le service est glaciale la bouffe est insipide et surtout le prix est excessif.
Ce restaurant profite honteusement d’une réclame faite dans les guides
Vous avez des petits restaurants à Trinidad sympathique, avec de l’ambiance; N’hesitez pas
Bonjour. Ce qui est incroyable des gens répondent à une question sur le réveillon à la havane , et ils n’ont jamais passer le jour de l’an à la havane . Lire le message de revenant c’est exactement ce que j’ai vécue à la havane en fin d’année. Salutations.
Bonjour
il est où, le restaurant 1514 à La Havane ?
nous nous sommes faits avoir, une fois, il y a des années
nous avions décidé, pour être près de la famille, de passer Noel et Nouvel An à la Havane ; pas la meilleure idée
sincèrement, on s’est ennuyés comme des rats morts…
aller se méler la nuit de Nouvel an à la population qui boit son rhum en musique le long du Malecon (s’il n’y a pas de front glacial, pas rare à cette époque) peut effectivement être une idée mais pas obligatoirement bonne sur le plan sécurité
sinon, lieux festifs, néant… ce ne sont pas des fêtes ‘‘publiques’’ pour les cubains et le nombre de touristes en hotel à la Havane est plutot limité (toutes choses égales comparé à Varadero)
Noel est une notion récente à Cuba (oui, je ne plaisante pas) cela fait partie du retour, il y a une douzaine d’années, du catholicisme qui avait été mis en sommeil par la révolution)
il s’est ouvert, depuis, des restos qui peuvent organiser une soirée de réveillon (mais je ne suis pas sur place) des endroits comme Gato Tuerto ou 1830
à Trinidad il y a aura (peut être, pas d’expérience du sujet…) une animation autour de l’église pour la Noche Vieja mais ne pas perdre de vue que la majorité des étrangers sera bien au chaud dans les tout inclus d’ Ancon et n’en sortira probablement pas : pourquoi aller payer en ville pour ce que vous avez gratos à l’usine ?
Vous avez raison je parlais du restaurant de Trinidad “museo 1514” , d’ailleurs vous pouvez voir que la suite de mon texte corrigeai l’erreur.
Voila ce que c’est d’ecrire sans relire avant de valider, l’erreur commise on ne peut pas la corriger.
15 ans de cuba bientot 16 + de 20 voyages etbientot un autre
Salut Liston,
Je ne trouve rien à rajouter à ton analyse et ton post.
Moi, c’est surtout Santiago, et la Havane, où j’ai passé des 31/12 (et 25/12). Ailleurs, cela ne doit pas être très différent je pense, ça reste occasionnel, mais je ne peux dire avec certitude. Ce n’est pas un sujet que j’ai abordé vraiment à Cuba. La foule n’est pas synonyme de fête, d’ailleurs, de plus en plus préfèrent les comités restrints. Tu profites de la foule le temps d’un spectacle, c’est tout.
Bonjour
Vous avez raison, les erreurs, ne peuvent pas se corriger, vous ne le saviez pas, ce n’est la première ! pas la première fois ?
Alors, c’est bien ce que je pensais, LE MUSEO 1514 à TRINIDAD, vous n’y êtes jamais allé, vous l’avez découvert par mes recommandations et les photos postés.
D’où vos remarques désobligeantes et négatives sur ce restaurant.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec le SOL ANANDA puisque je le recommande aussi.
Ne pas oublier qu’il y a des milliers de personnes qui sont satisfaites, et donc je ne vois comment des milliers d’avis dans le monde entier puissent se tromper à ce point là et où il pourrai y avoir une supercherie.
Le Sol Ananda
Le Museo 1514
.w1000.jpg)
Bonjour Revenant. J’ai passer un Noël en 2007 a trinidad soirée sympa à l’hôtel juste un bon repas le soir , et rien de particulier en ville . A la havane réveillon en 2008 2010 2012 de mémoire , donc je n’ai pas vu l’évolution ces dernières années.si je n’avais pas été invité par des cubains, il n’y avait rien de plus que le reste de l’année . De mémoire il faisait souvent beau ciel bleu pas de guirlande sur les palmiers rien. Évidemment dans les familles ou dans d’autres milieu les gens organisent sûrement des fiestas , mais pour le touriste rien de particulier.Il me. Reste un souvenir en rentrant avec un taxi d’une fiesta du 31,le chauffeur était fait comme un rat, heureusement peut de véhicule dans les rues vers 3 h du mat. Bon week end.Liston.
Apres une vingtaine de post dans ce forum sur ce sujet , que peut t’on en déduire !!!
Qu’a La Havane la nuit de noél est calme, oui c’est sur , il n’y a que dans les restaurants comme le 1830 ou vus pourrez trouver un repas et une ambiance de Noel de qualité comme je l’avais dit mon post.
Que pour le jour de l’an, la foule vient sur le Malecon, et font la féte, comme c’est la faire les cubains, mais qu’un touriste peut ne pas aimer. Mais de nouveau les discotheques toutes la nuit ont une ambiance festive supérieure à ce que l’on peut trouver en France.
Qu’en province, Baracoa que je connais trés bien par exemple ou je serai encore cette année, la féte a lieu dehors, à La Punta et selon les années avec un feux d’artifices et un spectacle plus les discothéques pleines toute la nuit
Maintenant on ne peut ne pas aimer ce genre d’amusement de contact avec la population, alors effectivement Cuba ne vaut rien pour ces deux dates.
Choisissez une hotel All incl vous aurez un réveillon traditionnel avec disque jockey et la dans des canards
Oui, je parlais des fiestas du 31 dans les familles cubaines. Les mieux lotis tuent un cochon. Il est évident que si vous hersez seul, vous risquez d’être encore plus seul ce soir la. Rapprochez-vous des lieux festifs comme les discothèques.
Après, quand on même pas la foule, la musique, la fiesta. Le 31 c’est pas le top! Mais bon, ici ou la-bas, ça sera la même chose…
Salut. Oui, c’est mon ressenti, et à lire le forum, c’est le ressenti de tous ceux qui vont vraiment à Cuba depuis longtemps. Mon premier 31/12 date de 1999, et après, ça variait Santiago ou la Havane profitant d’être avec toute la famille. Une annér en France et une année à Cuba a plus ou moins été suivi. On ne voit l’évolution de ces dernières années que dans les restaurants, et encore, le peuple ne semble pas suivre, ou seulement les priviligiés. Le Malecon, où un peu plus de monde vient pour ne se mélanger à personne d’autre, mais il n’y a pas vraiment foule qui s’y bouscule, et pour l’avoir vu, je peux l’affirmer. Je me rappelle même où une fois, un petit groupe faisait tout le Malecon pour faire la bise à tout le monde. Il nous restait 2 bière qu’on leur a données avant de rentrer vers 1 heure car il ne faisait pas chaud.
Comme tu dis, ainsi que les autres, c’est plus restreint, plus privé.
Lors de mon denier sejour en mai 2014 , j ai fais un tour au 1830 au restau personne dans la salle cela le disait rien de me retrouver dans ce genre d’ambiance. Dans l’autre salle au premier rien d’appetissant et sur la piste de dance peu de monde, il etait 22h peut etre trop tot dans la soiree?.j’ai pris un taxi j’ai dinner chez el aljibe excellent et belle cave a vin . J’ ai fini ma soiree dans le cabaret el gato tuertoet la malheurrusement il y avait un groupe qui faisait plutot un style musicale proche des beatles, pas terrible et ambiance plutot tristounette,ce n’etait pas une bonne soiree excepte le restaurant.Cela arrive meme a cuba. Salutation.
Bonjour Liston,
ce message ne adresse pas directement à toi, ni à Revenant, qui avez compris rapidement et depuis longtemps les choses de la vie Cubaine…en direct…
Et nous sommes d’accord, à moins de s’extasier sur la moindre lumière Napoléonienne qui tourne autour de 1830. Le Cuba actuel qui date de 1960 et … des poussières, restera et est le Cuba, à la sauce (la salsa) de la révolution Cubana (avec un C majuscule, pour n’offenser personne), et pour cette même raison que la la Noël et le jour de l’An sont d’une tristounette à mourir à Cuba.
MAIS, mais…, je peux vous assurer qu’ en 2015, ou en 2016 tout cela va changer… et pourquoi ?
Parce que, ils n’ont pas encore compris en 2014 que les étrangers qui partent en vacances dans un pays pour la fin d’année, c’est aussi pour s’éclater de la vie de tous les jours qu’ils doivent absorber en travaillant.
Au moins ces messages serviront à quelque chose de positif, car la sécurité informatique de l’Etat Cubain, veille au grain tous les jours sur le net, et transmet les informations à qui de droit.
Viva Cuba 2015 y surtout le 2016. Seguro que SI. (Bien sur que Oui)