Voyage en Afrique du Sud – du 14
juillet au 5 août 2011 (23 jours) - en
famille avec 2 garçons 11 ans ½
Ayant
profité de l’expérience des autres voyageurs en lisant leur récit de voyage au
retour, voici le nôtre, si ça peut aider les prochains chanceux à partir en
Afrique du Sud !
(C’est long, mais j’ai essayé de détailler un peu…)
Nous avions
réservé les vols, la voiture pour 23 jours, les 7 premières nuits (dont 5 au
Kruger) et la dernière. C’est tout, le reste a été improvisé !
Nous avions
juste décidé de rester dans la partie Nord du pays, avec un passage au
Swaziland, et de prendre notre temps pour ne pas faire que de la route et
pouvoir profiter des différents lieux .
La voiture a
été réservé chez Europcar , dont nous ne sommes pas du tout
satisfaits :
D’une part,
on avait réservé un 4x4 (Daihatsu Terios ou similaire), on nous a donné certe
un véhicule plus grand (on nous a dit que c’était la même chose que le Terios
mais en plus grand), et bêtement nous sommes partis sans vérifier… ce n’était
pas un 4x4, juste un gros véhicule 2x4 (un Hyundai Tucson).
D’autre
part, on n’a pas vérifié non plus avant de partir l’état complet du véhicule
(sachant qu’on prend la voiture dans un parking souterrain de l’aéroport où il
fait très sombre), et donc, sans avoir senti aucun impact sur le pare-brise,
celui-ci s’est fendu sur une dizaine de cms, qui nous a été facturé 300
euros !!!
J1 : Johannesburg – Graskop
Arrivée à
Johannesbourg le matin, nous perdons beaucoup de temps à
« retrouver » le bagage manquant (resté à Paris à la correspondance)
puis à la loc de voiture chez Europcar.
On quitte
donc Joburg le midi, on commence par se paumer à la sortie de l’aéroport, et on
arrive donc seulement à la nuit tombée à Graskop, un peu fatigués par cette
longue route avec la conduite à gauche !
2 Nuits au « Log Cabin & Settlers Village»
(adresse trouvée sur internet) : très bien, dans le centre du village,
accueil super (ils ont téléphoné au moins 10 fois pour suivre mon bagage
égaré), mais… très frisquet dans les chalets en bois !
Le resto
Mozambicais-portugais qui est à 2 pas est une super adresse (de toute façon, un
des rares resto à etre ouvert le soir) !
J2 :
Graskop
Ballade dans
le Blyde River Canyon, très jolis points de vue sur le canyon et la plaine vers
le Krüger, au loin.
J3 :
Graskop – Kruger Park
Entrée dans
le parc par Phalaborwa Gate, direction le camp de Mopani.
J3 - J7 :
Kruger Park
2 nuits à
Mopani en bungalow, 1 nuit à Balule sous la tente (à 1 mètre d’une hyène…
derrière la barrière électrifiée !) puis 2 nuits à Crocodile Bridge sous
la tente aussi. Nous avons descendu le parc du 2/3 en haut jusqu’à tout en bas.
Le choix des hébergements s’est fait essentiellement en fonction des dispos qui
étaient plus que minces quand on a fait la réservation (début mai). Attention
aux vacances scolaires sud africaine, celles d’hiver sont environ de fin juin à
mi-juillet, et tout est plein à ces périodes.
Dès le 1ier
jour, nous sommes émerveillés par toutes les bêtes, si facilement visibles tout
au long de la route… c’est magique ! Rien à voir avec des bêtes de zoo,
quelle beauté, quelle force, quelle grâce !!!
Le 2ième
et le 3ième soir, nous tombons par hasard (on n’a pas pris
RV !! ) sur un léopard (le même sans doute), tout près du camp de
Mopani ! La deuxième fois, il marchera au moins une centaine de mètres sur
la route devant nous…
Quant aux
autres Big Five, nous les verrons, sauf le Guépard. Les lions ont failli nous
échapper, mais l’avant dernier jour, juste avant que nous abandonnions notre
« traque » du matin (il était déjà dans les 11h) , on a droit au
spectacle de 2 lions et 2 lionnes qui somnolaient d’abord, puis se sont levés
et ont marché à 20 mètres de la route. C’était du côté de Lower Sabie (sur le
bord de la rivière Sabie).
Pendant ces
5 jours de parc, nous nous sommes levés tous les jours à 6h avec le soleil,
mais ce n’est pas forcément à ce moment-là que nous avons vu le plus d’animaux,
il y a juste que la lumière du matin, et celle du soir est magnifique ! et
le jour ne durant que 11 heures en cette période, vaut mieux en profiter.
Pareil pour
les pistes / routes goudronnées, nous avons vu le + de choses depuis les routes
goudronnées, contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, donc il n’est pas
forcément nécessaire de se bouffer 3 ou 4 heures de poussière par jour !!!
Question
hébergement, le camp de Mopani est très bien (les autres où on a fait des
pauses semblaient pareils). Juste que le resto indiqué comme bon sur le GdR ne
devait pas être ouvert, en tout cas, on a juste grignotté au bar/snack et
c’était pas génial du tout.
Le camp site
de Balule est très très bien : pas d’électricité, tout petit, ce qui lui
donne un air intime et sauvage (et calme). Il y a des lampes à pétrole dans les
parties communes, et un frigo à gaz à disposition des campeurs.
En
comparaison, celui de Crocodile Bridge est nettement moins bien : plus de
monde, surtout des gros camping cars, pas de frigo, et le bruit incessant de
l’usine de canne à sucre juste à l’extérieur de camp (c’est en bordure du
parc).
J8 :
Sortie du Kruger en début d’après-midi par Malelane Gate, direction le Swaziland
J8 -
J10 : 3 nuits au « Hawane Resort », au NO du
pays : excellente adresse (peu mentionnée dans les divers récits de
voyage), l’endroit est magnifique, on dort dans des huttes Swazis très bien
aménagées et joliment décorées, dans un très bel environnement, le resto
est délicieux avec une cuisine venue de
toute l’Afrique, et on mange autour d’une grande cheminée centrale qui
réchauffe bien (en juillet, ça caille dehors, on est en altitude). Tout ça pour
un prix tout à fait honnête : 720 rands par nuit (75€ env.) pour nous 4 avec petit-déj
gargantuesques !!!
L’endroit
sinon est quand même bien paumé, on peut se ballader dans la « Malolodja
reserve », mais c’est essentiellement un magnifique lieu pour se
reposer !
J11 / J12 : Hawane – Mlilwane (Swaziland)
2 nuits au Main Rest Camp de la réserve « Mlilwane wildlife Sanctuary » dans
de jolies huttes traditionnelles toutes en paille. Très bon point de chute, en
plein coeur de la réserve.
Nous nous
balladons pendant ces 2 jours dans la réserve, il y a assez peu d’animaux, mais
les paysages sont magnifiques (c’est de la petite montagne) et nous apprécions
de pouvoir bouger à pied plutôt qu’en voiture.
Petit
commentaire sur le Swaziland : contrairement à ce qu’on pensait après avoir lu le GdR et le
forum ici, nous n’avons pas trouvé le Swaziland tellement différent et surtout accueillant,
en fait, pas plus (plutot moins même) que l’Afrique du Sud. Cela ressemble
beaucoup à la partie rurale (càd noire) de l’Afrique du Sud.
Déception surtout
pour la vallée d’Ezulwini, c’est très touristique et industrialisé, nous avons
préféré la réserve Mlilwane juste à côté.
J13 :
Swaziland – Sta Lucia
Arrivés sous
la tempête (pas produit depuis au moins 30 ans en juillet !!! ), nous
décidons d’y rester 3 nuits pour tenter de profiter de la plage et du park
d’iSimangaliso sous le soleil.
J13 – J15 :
Sta Lucia
3 nuits au « Stookkiesdraii » en appartement
avec jardin donnant sur la rivière : très chouette endroit, pas cher (650
Rands par nuit pour 4 – 68 € environ).
On abandonne
l’idée de camper à Cape Vidal vu le temps et les températures.
La ville de
Sta Lucia est très touristique, mais bien agréable, il suffit de sortir de la
rue principale où sont tous les logements et restos pour touristes…
Les plages
de la ville ainsi que de Cape Vidal sont sauvages, immenses, désertes et très
belles… avec d’énormes rouleaux ! (les 3 hommes de la famille se sont
baignés, malgré le vent glacial !)
Le 2ième
jour, on va dans le parc d’iSimangaliso jusqu’à Cape Vidal. Ca vaut le détour
pour ces paysages entre mer, dunes, et lagunes, et quelques animaux sympas
aperçus.
J16 :
Sta Lucia - Empangeni
Juste 80 km
environ de route, mais plus de 2 heures pour trouver le « Bainage Backpackers –Izulu Village » (mal) indiqué par
le GdR, bien paumé dans l’arrière pays (magnifique) d’Empageni, et très très
mal signalé sur la route. (pour ceux qui suivraient les indications du GdR
2011, ce n’est PAS sur la R34, mais sur la route qui part en biais à gauche
depuis la R34 à 10 km d’Empageni, en direction de Eshowe, et ensuite, c’est un
petit chemin de terre à environ 3 kms sur la droite)
J16 /
J17 : Empangeni
2 nuits au « Bainage Backpackers », une super
adresse pour qui veut aller se perdre vraiment dans la campagne sud-africaine.
On peut participer aux actions de l’association caritative qui tient le
Backpackers, ou tout au moins discuter avec tout le monde qui y bosse, c’est
très sympathique, et l’endroit est magnifique.
J18 :
Empangeni – Pietermaritzburg
Nous
voulions faire une étape pour nous rendre dans le Drakensberg, et avions choisi
de s’arrêter sur les bords de l’ « Albert Falls Dam », à
« Ecabazini – Zulu cultural Village » (adresse trouvée ici sur le
forum), mais pour une fois, notre non-organisation nous fait défaut : le
village est exceptionnellement fermé cette semaine-là.
Nous
enclenchons le plan B : la ville de Pietermaritzburg, toute proche, mais
sur les 3 adresses indiquées dans le GdR, 2 sont fermées définitivement et 1
semble en travaux mais personne ne répond… Petite galère pour trouver où
loger, dans cette ville peu accueillante : on trouve enfin un B&B pas
mal mais assez cher , dont je n’ai plus le nom.
J19 :
Pietermaritzburg – Drakensberg Nord
J19 –
J21 : Drakensberg Nord, Royal Natal Park.
3 nuits au « Hlalanathi Resort », dans un
chalet-hutte avec vue sublime sur l’Amphithéatre. Il fait très froid la nuit,
malgré la cheminée, mais l’endroit est fabuleux. Assez cher, 1050 rands par
nuit (110 €)
Nous passons
2 jours à randonner dans le Royal Natal Park, au pied des falaises de 1000
mètres de haut, avec la neige sur les sommets (et dans les recoins à l’ombre
des chemins), c’est absolument fabuleux.
Nous faisons
la randonnée de Gudu Falls + Tiger Falls (3h30 en boucle) puis le lendemain, celle de la « gorge »
( 6 heures aller / retour). Pas d’eau en Aout à la « Tugela Falls »
mais la ballade vaut largement le détour tout de même !
J22 : Drakensberg – Soweto
Nous passons
notre dernière nuit au Lebo’s
BackPackers à Soweto : comme je l’ai déjà dit dans une autre discut,
c’est un endroit privilégié pour s’imprégner de la vie locale d’un Townchip
Sud-africain.
Le
BackPackers en lui-même est super bien tenu, c’est sympa, agréable à vivre,
avec des jeux pour se détendre avec les enfants (baby-foot, fléchettes,…) et
une cuisine simple mais excellente !
J23 :
Soweto – Aéroport JNB
Le matin,
ballade à vélo de 2 heures dans Soweto : A recommander fortement !
Puis on
repart en direction de l’aéroport pour notre vol de retour (attention aux
horaires, il y a des embouteillages en fin d’après-midi à JNB, et les
autoroutes sont de vrais casses-têtes pour trouver son chemin, et la
circulation assez chaude ! )
Pour finir,
le budget pour 23 jours, 2 adultes + 2 enfants (hors avion, car tarifs
spéciaux) :
Hébergement :
1600 euros
Loc
voiture : 750 euros (+300 pour le pare-brise !!)
Essence :
environ 300 euros pour 3500 kms
Nourriture +
divers : 1650 euros
Bonne lecture et bonnes recherches à ceux qui organisent leur voyage !!!
Marie-Hélène