Retour voyage à Cuba détail...

Forum Cuba

Bonjour à tous, de retour de cuba, voici un petit retour et quelques conseils de voyage, nous sommes partis en couple 15 jours avec les lieux d’hébergement suivant : La havane (2 nuits), palma rubia (1 nuit), vinales (3 nuits), santa clara (1 nuit), trinidad (4 nuits), la havane (1 nuit).

Super pays avec de fantastiques expériences, mais un bémol concernant le guide du routard qui concerne évidemment des voyageurs français et des conseils pas forcément “routard” comme les gens peuvent l’entendre. Dans l’ensemble le guide est bien pour les descriptions, plans, histoires, anecdotes, … mais le mieux et de s’en détacher un peu pour aborder la vie cubaine de plus près.

à la havane, nous avons dormi au hostal habana, centro habana, 2 chambres qui peuvent parfois être partagés (5CUC par nuit / pers), rudimentaire, mais un très bon accueil, beaucoup de conseils, super expérience.
les visites RAS, suivez le routards et autres conseils.

palma rubia / cayo levisa, contrairement à ce qui est annoncé sur le guide, ce n’est plus 15 mais 25CUC la traversée par personne (repas inclus) avec pas mal de contraintes niveau hébergement (une seule casa légale à palma rubia) et la réservation en suivant les conseils du site de JDSDF n’a pas été fiable pour nous.
Je déconseille donc d’y aller pour y aller sauf si vous êtes un inconditionnel de la plage (mais il y en a d’autres).

Vinales : EXTRA! n’hésitez pas à vous y attarder et à gouter la douceur de vivre, cette région est fantastique…profitez en, si je devais décrire ce serait trop long, mais allez-y!

santa clara, sympa, un casa moyenne dans l’accueil, mais nous avons eu la chance d’y tomber le samedi soir… tous les samedis soirs, tout le monde va dancer à la place centrale, c’est génial. Il y au aussi une grosse ferveur pour le baseball dans cette ville (qui est d’ailleurs partout dans le pays)

trinidad, très belle ville, bonne animation, super plage ancon (juste à côté), mais qui est à mon gout trop attrape-touriste, prix plus élevés, plus de petits arnaqueurs, …ici nous étions dans une casa que je conseillerai volontier et dans laquelle vous ne serez pas déçu (qualité, prix, disponibilité, cuisine)

Le BASEBALL (la pelota) est plus qu’un sport national, c’est presque une religion, tout le monde en parle et vie pour ça partout dans le pays, d’ailleurs dans chaque ville il y a une pena non-officielle composée de gens qui se réunissent pour parler baseball à toute heure du jour.
Jusqu’en avril inclus, c’est le championnat élite…
Allez voir un match (prix d’entrée dérisoire, car c’est le sport du peuple : maximul 3CUC l’entrée, mais souvent 3 peso cubain soit 10 cts d’euros)… vous serez alors dans le vrai cuba, pas le cuba qui cherche à prendre l’argent du tourisque, mais celui qui transpire, qui crie, qui chante, qui échange, … si vous êtes français, n’hésitez pas à parler du jeu avec les cubains qui vous expliqueront des tas de choses.

La SALSA est l’argumenn de vente de cuba, inévitable pour des soirées sympas, mais attention, ceci entre dans une mécanique très huilée dans un contexte où le touriste n’est reconnu que comme un porte-monnaie (prostitution, consommation…) Attention, je ne dis pas que c’est nul, je dis juste que ce n’est pas là que vous vivrez “à la cubaine”

PLONGEE à playa ancon (trinidad), au delà du guide du routard qui conseille des plongées à l’hotel Ancon, nous avons fait la connaissance d’Ernesto un instructeur qui habite sur la rue Frank Pais, passionné, disponible, qui prendre du temps avec vous avant et après la plongée pour parler de tas de choses! une super rencontre!

Nos regrets : La voiture : nous l’avons louée, c’est très cher, et nous qui l’avons loué pour être libres, elle nous a plutot génés (les gars vous arrêtent sur la route pour tenter de vous prendre de l’argent, les flics idem, les faux “délégués” de la sécurité routière, …
Je conseille le bus puis le taxi pour les trajets courts (notre budget voiture a été de 700€ pour 15 jours (loc + assurance + carburant + parking …)

Le fait que les touristes soient pour certains une cible (on a eu un soucis de vol et un dépot de plainte… je passe, c’était un mauvais moment)

culture riche, et ouverte, beaucoup d’échange de rencontres, … ensuite il faut faire le tri pour voir qui est sincère ou intéressé.

Notre meilleurs rencontre a été la proprio de la casa de trinidad, super dame (Isora, rue Frank Pais aussi, voisine d’ernesto l’instructeur de plongée), dame très dispo, qui nous a beaucoup aidé, renseigné rendu de nombreux service et servi une super cuisine. Le tout bien placé dans la ville, et à un prix remarquable (15CUC par nuit - pour 4 nuits - à 2) et repas 7 a 9 CUC (langouste).

nos rencontres en casa ont toutes étaient bonne, mais celle là restera un amour! nous avons failli pleuré en partant de sa maison, elle était un peu comme une maman.

bref, plein de choses, un super voyage malgré une galère! si vous avez des questions, n’hésitez pas…

hasta luego

Pour Palma Rubia et Cayo Levisa vous auriez du suiver le forum du Routard ou consulter voyage forum.com . La majorité des post decommandait la casa de Palma Rubia (sauf JDSDF) et Cayo Levisa en recommandant plutot Cayo Jutias

Sinon merci pour votre CR de voyage, il est régerttable que des internautes viennenet sur le forum et ensuite au retour ne donnent pas leurs avis et conseils

je ne suis pas le seul, sur ce forum, à dire que parfois (j’ai probablement pas eu de chance pour mes deux visites…) visiter cayo Jutias après un week end de beuveries (les cubains jettent tout n’importe ou…) c’est vraiment pas top

j’avais eu à deux reprises cette triste sensation…

je n’ai jamais rien vu de tel à Cayo Levisa, probablement plus couteux… mais surtout, ce qui déplait à certains membres, interdit aux ‘‘couples’’ mixtes cubains étranger !! 10 cuc pour la traversée, c’était le prix depuis longtemps : ils vous obligent maintenant à acheter un repas à 15 cuc, c’est pas la mer à boire non plus

je suis surpris que vous n’ayez pas aimé la ferme casa particular proche de l’embarcadère, ce sont des gens charmants, pourtant

tiens je note que, vous aussi, vous avez rencontré de pseudos policiers délégués à la sécurité routière : inimaginable il y a dix ans, mais que fait la police (la vraie !)

désolé que vous vous soyez fait voler… quoi, ou et comment ?

qui niait le progrès de la délinquance ?

Oui passion-cuba on a compris. Cayo Levisa est incomparable. Peut-être un peu cher. Mais une île déserte de cubains, c’est un prix à payer !Franchement, tu penses réellement que les couples yumano-cubains rêvent de Cayo Levisa pour s’éclater ?
Il y a mille choses plus intéressantes à faire à Cuba. Enfin chacun ses goûts…

A mon avis, les sites de rabatteurs ne sélectionnent pas les casas pour ce qu’elles vous apportent, mais ce qu’elles LUI rapportent! :slight_smile:

Nous avons mangé chez antonia, mais pas dormi. Nous avions réservé par le site de jdsdf qui doit probablement pratiquer la sur-resa, regrettable quand tu arrives tard et qu’on te dit non… Heureusement, solution chez un voisin…

Pour ce qui est des faux de la sécurité routière, on en a vu plusieurs, heureusement on était au courant…

Autre mésaventure, un policier ( un vrai) nous a fait du chantage pour payer 60cuc en échange de son indulgence envers une hypothétique infraction (il nous reprochait d’avoir posé des valises sur la banquette arrière de la voiture) le tout en liquide. Après 30 minutes de blabla en espagnol, nous sommes finalement partis sans payer (ouf)…

Voilà quelques points négatifs de cuba, c’est petite magouilles…

Concernant le vol de portable, voici l’histoire…

Nous avons pris des.cubains en auto-stop tout le.séjour., le.dernier à trinidad en couple. Ils sont montés ont gagné notre confiance (comme les 30 précédents) sauf que ceux la nous ont crevé les pneus sans qu’on s’en rende compte. Le principe étant de.conseiller un réparateur avec qui il partagera les bénef… Ils ont profiter du moment pour me voler le portable… Dépôt de plainte… On les a retrouvé, ils étaient connus de la police et pratique cela souvent…malheureusement, perte d’un portable, de temps, et de confiance.

Conseil donc pour le gens en voiture qui prennent des stoppeurs. Faites le mais plutôt avec les personnes âgées (très subjectif, mais les cubains eux même nous ont conseillé de faire ce choix).

Malgré la mésaventure, je conseille de prendre des.autostoppeur pour plusieurs raisons, ça leur rend service, ils vous indiquent la route, et on peut parler avec eux de t’as de choses…

En revanche, éviter de laisser à portée les objets de valeur.

Je sais que ce message est plutôt négatif, ce n’est pas le cas de notre super voyage, mais c’est une simple mise en garde.

Disfruta

vinalès une des trois régions les plus appréciées de cuba avec trinidad et baracoa,très bien située a proximité des plages et centres de plongées possibilitée d’excursions à cheval ou à pieds visite de grottes etc je peux en parler car j’y vis depuis 1997 à bientot pour plus de renseignements je suis à votre service “martine”

oui, vinales est un endroit extraordinaire… perso si je devais retourner à Cuba, j’y resterais bien à vinales quelques temps ! super atmosphère

J’ai apprécié votre CR. Je l’ai trouvé franc et sincère.Vous avez été victimes de mésaventures typiquement cubaines. Vous avez su rester ferme. Vous avez bien géré. Vous êtes positifs aussi. Vous avez appréciez Cuba et son peuple malgré tout.
Maintenant, avec l’expérience que vous avez, vous allez encore plus apprécier votre prochain voyage. Tout en sachant éviter toutes ces petites arnaques au quotidien.
Je ne reviens sur la mésaventure de la location qui vient conforter ma position sur le problème des réservations de casas, à Cuba, ou sur des sites de rabatteurs…

Bonjour,
j’avais rêvé de visiter Cuba que j’avais adorée en voyant plusieurs fois buena vista social club. Mais en lisant depuis quelque temps les récits des voyageurs je suis déçue, quand je vais en vacance ce n’est pas pour craindre d’être embobinée, volée et prise pour ce que j’ai et non pas pour mon envie de découvrir cette île. Un pays où l’on est essentiellement considéré comme quelqu’un à dépouiller c’est très désagréable à admettre.
By by Cuba

bonjour, il ne faut pas faire de raccourcis sur mon message, mais plutot le prendre comme une mise en garde…

Il y a effectivement pas mal de petites arnaques, mais aucune violence (c’est plutot positif)… car les cubains sont très fliqués pour cela.

Je pense qu’on peut éviter en partie ce circuit des petites arnaques de plusieurs manières :

• ne pas louer de voiture (votre budget sera plus léger en prenant des taxis et des bus, vous éviterai aussi les désagréments liés à la police, etc…
    et les taxis sont très peu chers.

• Dans les soirées musicales / salsa, sachez que vous êtes vu comme un consommateur (ceci n’est pas forcément désagréable).

Allez au stade, parlez avec les gens dans la rue, les anciens vous raconteront des tas de choses, sur les places, … cherchez le contact.

• évitez ce qui semble être à priori une bonne affaire, faites vos achats en étant averti.

• partez avec des habits plutot modestes (même si derrière vous avez un appareil photo ou un smartphone, l’image des vêtements est importante.

• partez avec des choses à offrir, ceci est très apprécié, on a tous des t-shirts qu’on utilise pas dans nos armoires… matériel scolaires, petits jeux, affaires de sport…

Dans ce voyage comme dans les autres, le contact est très important!!

est obligatoirement difficile à organiser : les gens réservent et ne viennent pas, annulent ou pas (ils ont rien payé, c’est pas facile de communiquer etc ) ils restent parfois plus longtemps et il y a peu de facilités d’hébergement

il n’y a rien de surprenant que l’unique casa proche de cayo Levisa se soit trouvée en état de surbooking, cela peut arriver partout

ce sont des gens charmants (rencontrés à plusieurs reprises, j ai déja publié des photos sur le forum…)

pour le fait de prendre des gens en stop j’ai souvent déconseillé de le faire, nous n’allons pas résoudre à nous tous seuls les problèmes de l’ile

vous faites entrer dans votre maison (votre voiture mais c’est pareil) des délinquants potentiels ; vous n’avez pas lu (sur le routard ou sur ce forum) les conseils de prudence, vous vous êtes fait avoir !

c’est la vie, Cuba n’est comparable a aucun autre endroit sur terre…

si biensur que j’avais lu… mais lorsqu’on le fait et que tout ce passe bien… on a de plus en plus confiance (c’est un mécanisme humain) surtout que je suis une personne quia beaucoup confiance en l’être humain…

Je conseille donc de le faire mais avec quelques précautions, éviter de laisser des objets à dispo, éviter les jeunes gens… je sais que c’est à la tête du client, mais il faut bien trouver un moyen ed sélection, celui-ci me semble fiable.

ensuite, le risque 0 n’existe pas.

oui je me suis fait avoir, mais je ne suis pas là pour accuser les cubains de malhonneteté, mais plutot pour mettre en garde les gens qui iront sur cette belle ile, afin que l’image qu’ils s’en feront ne soit pas ternie par ce genre de mésaventure.

le propre des petits délinquants est, bien sur, d’inspirer la confiance !

partez du principe qu’un couple de touriste circulant en voiture de location dépense chaque jour

DEUX ANS ou presque de salaire cubain… (10 euros par mois)

oui, vous ne revez pas, divisez vos trois mille euros - Paris Paris - par quinze et vous obtenez ce chiffre au quotidien ! ils le savent

alors piquer des trucs à des millionnaires (à leur échelle) rien d’anormal à leurs yeux et cela vaut pour les hommes, les femmes et même des gens plus agés

une population importante, venue de l’est de l’ile et vivant dans la clandestinité (la résidence est limitée à sa région à Cuba) est venue porter la délinquance dans les lieux ou il y a des touristes et de l’argent

c’est la vie, hélas, et le nier serait faire l’autruche

très bon calcul et réaliste.Ce qui explique les comportements.

Mais je rappelle qu’avec un certaine vigilence, ceci peut et doit être évité.

Profitez de votre séjour

bonjour,

je rentre d’un sejour de 17 jours à cuba ou nous avons fait une boucle classique : la havane, vinales, soroa, guama, cienfuegos, trinidad, remedios, santa clara et la havane pour finir.

Nous étions 4, avions loué une voiture et reservé les nuits dans des casas (sauf 2 à l hotel - soroa et guama).

Si ce n’est un petit souci à vinales avec un guide par rapport au prix (mais je pense que cela vient plutot d’un malentendu plutot que d’une arnaque - j’en suis meme persuadé !!), aucun probléme tout au long de notre voyage.

Bien sur de faux flics ou des personnes pas tres bien intentionnées ont bien essayé de nous arreter sur la route mais ayant été averti sur ce forum et par des amis-collegues sur ce genre de fait, nous avons ralenti, fait un petit geste amical et continué notre route.

Je suis d’accord avec Texifuge, il ne faut pas s’arreter à ces petites embrouilles mais plutot retenir le coté acceuillant des cubains, les paysages superbes, la musique partout et bien sur les mojitos !!

Moi je n’ai qu’une envie : y repartir.

Je pense avoir pas mal voyagé et je place cuba dans le top 5 de mes diverses destinations.

Voila pour mon petit sejour à cuba.

maresco

Bonjour
Pourrait-on avoir les coord de la casa à Trinidad ?
Merci beaucoup
Mariane

Sujets suggérés

Services voyage