Tout d’abord encore merci à ceux qui me reconnaitront et ont participé par l’intermédiaire de ce forum ou autre à l’élaboration de mon voyage en Inde.
Il a été réalisé en famille ( 2 adultes et 3 enfants de 9, 7 et 5 ans ) entre le 9 juillet et le 18 Aout 2014 sur le circuit suivant :
Chennai
Mahabalipuram
Pondichéry
Mayiladuturai ( Chidambaram, Kumbakonam et Tranquebar )
Trichy
Tanjore puis chettinad
Madurai
Cap Comorin
Varkala
Alleppey ( et Cochin )
Mettupalayam
Ooty
Mudumalai
Mysore
Retour à Chennai
Je ne me vois pas me lancer dans un récit même partiel tellement ça a été riche ( évidemment me direz-vous ) mais je suis complètement ouvert à partager partie de cette expérience en fonction des questions que vous pourrez avoir. Si à mon tour je peux aider qui que ce soit à préparer son voyage alors j’en serais ravi !!
Manu.
Anonyme2
Bonjour,
Nous partons en janvier avec deux enfants de 3 et 6 ans en janvier, nous allons à bombay, cochin, allapey et marari beach.
Nous avons prévu de faire une balade sur les backwaters. As tu eu d’autres idées/ expériences d’activités dans ce secteur qui pourraient interresser les enfants?
Anonyme3
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre projet de faire découvrir l’inde à vos enfants si jeunes. Il n’y a aucun doute qu’il est possible de leur faire aimer le pays !
En ce qui nous concerne, nous avons passé du temps à la plage autant que c’était possible car c’était pour les enfants la certitude qu’ils se coucheraient le soir avec le sourire aux lèvres en repensant au plaisir pris à jouer dans le sable ou les grosses vagues. Il existe à Fort Cochin une petite plage de sable mais ce n’est pas l’atout majeur de l’endroit. A Alleppey par contre la plage est tout-à-fait adaptée à la baignade, en particulier en Janvier. Vos enfants aimeront les grands espaces de cette plage et peut-être une ballade à pieds direction le village de pêcheurs un peu plus au sud. Pour ce qui est de ce qu’il y a à faire à Alleppey et environ je suis tenté de gagner du temps en vous renvoyant vers Alain qui met à disposition une sorte de “guide” de la ville, en Français avec tout un tas d’idées qui pourraient vous être utiles. Je peux vous donner son contact en MP si vous le souhaitez. Quant à Marari je ne peux pas en parler puisque je n’y ai pas mis les pieds, mais j’imagine sans problème que pour ce qui est de la baignade et du cadre ça doit être super. Pour ce qui est des backwaters, il existe mille et une manière de les découvrir. J’avais déjà fait la croisière Alleppey-Quilon dans le passé mais je ne recommanderais pas avec des enfants. Avec les notres, nous nous la sommes joué “local”, à savoir départ en bateau gouvertemental du boat Jetty d’Alleppey direction je-ne-sais plus quel village à 2 heures de là ( je pourrais vous donner le nom si vous le souhaitez ). C’est l’occasion de découvrir le lac et déjà d’arriver dans des canaux plus étroits permettant un premier aperçu de la vie des gens au bord de l’eau. Une fois sur place je suis carrément allé voir un mec qui semblait glander dans sa petite pirogue pour lui demander s’il serait partant pour nous faire faire un petit tour dans le village. Moyennant une petite somme qui satisaisait tout le monde on est donc partis une heure à la découverte des bords des canaux, avec la possibilité d’aller dans des endroits inaccessibles aux bateaux à moteur. Une heure très paisible au rythme des rames ( les enfants ravis d’essayer les rames bien sur ) et qui a suffit à combler tout le monde. Retour le soir par le même bateau à Alleppey et on était vraiment satisfaits de notre journée “backwaters” : pas un touriste à part nous et un budget sans commune mesure avec le cout de la location d’un bateau ou pire d’un house boat. Mais ces options-là doivent certainement apporter leur lot d’avantages aussi j’en suis sûr !
Pour ce qui est de l’hébergement à Alleppey, je sais qu’Alain aura une suggestion à vous faire… en ce qui me concerne j’ai été satisfait du “Gowri Heritage Residence” ( de mémoire, mais c’est une adresse que vous retrouverez dans le Routard ). C’est légèrement à l’écart du centre ( 800 m ), ils disposent de bungalows individuels très appréciables avec des enfants. Le jardin est magnifique et bien entretenu, il y a une grand enclos fermé qui permet aux enfants de jouer à la balancoire ou au ballon en toute sécurité. Ils mettent à disposition des vélos qui m’ont été bien utiles pour découvrir les environs ou aller faire un achat rapide en ville par exemple. Ils peuvent rendre divers services.
Pour revenir à Cochin, il me semble assez indispensable de loger à Fort Cochin pour l’environnement calme qu’apprécieront vos enfants. Toutes les visites proposées par le Routard sont passionnantes. Pour aller visiter Ernakulam, une petite journée en bateau local est parfait, ça ne coute rien c’est hyper facile, souple et agréable. Beaucoup plus sympa et adapté à la ville que le Rickshaw. Pour visiter la ville pour 3 fois rien j’ai une suggestion à vous faire aussi par MP si vous le souhaitez.
Bon j’arrête là… quand je suis parti moi… N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Anonyme4
Merci pour ces précieux conseils,
Je veux bien les contacts que vous citez en MP. Pour les backwaters, je laisse mon beau frère qui vit en Inde géré au mieux.Nous partons 20 jours, il sera présents avec nous la premiere semaine mais à nous d’organiser la suite de notre voyage. Il vit à bombay et connait peu le kerala et surtout il n’a pas d’enfants !!! Je prends donc tous vos précieux conseils. Par contre pour Cochin, combien de nuits selon vous? Je prends aussi la suggestion pour le logement
Avez vous rencontrés des difficultés particulières pour les enfants (hygiène, repas, santé)?
clo065
bonjour manu
j aimerai faire le kerala du 25 juillet au 15 aout avez vous des problémes avec la mousson
merci pour vos conseils
clo
Anonyme6
Bonjour,
La mousson est en effet bien présente à cette époque là. Ca reste un phénomène météo et donc imprévisible, aléatoire. Alors il y a quand même des certitudes genre : pas facile de faire sécher le linge car l’air est humide ( qu’il ait plus ou pas ), pas évident de se baigner en toute sécurité car la mer est très forte, impossible d’être certain à l’avance de la météo du lendemain pour organiser une sortie à la journée ( contrairement au Tamil Nadu à la même époque qui est chaud et beaucoup plus sec ).
MAIS malgré tout, cela reste une région magnifique qui mérite d’être visitée, y compris à cette période si vous n’avez pas le choix. Et puis c’est toujours frappant de voir comment 2 personnes ayant vécu la même journée la raconteront de 2 manières différentes : l’un se plaignant de la mousson, de la saleté, de l’humidité et de la chaleur, l’autre se réjouissant de n’avoir pas eu d’eau pendant les moments clés de la journée et d’être rentré à l’hotel juste avant une grosse nuée…
Le verre à moitié vide ou à moitié plein… c’est à vous de voir Bon voyage à vous en tous les cas !!
clo067
merci manu pour cette réponse rapide j hésite depuis 2 ans à cause de la mousson peur d etre bloquée
Anonyme8
Qu’imaginez-vous qu’il puisse arriver ?
Que vous vous retrouviez une journée entière bloquée dans un hotel en attendant la fin de la pluie ? Vous en profiterez pour taper la discut avec le gérant qui sera content de vous parler du pays, ou vous ferez une partie de carte avec vos compagnions de voyage, ou vous en profiterez pour vous reposer un peu, trier vos photos, envoyer des nouvelles ou mettre à jour votre blog ! Et puis pourquoi ne pas en profiter pour aller patauger dans les rues pleines d’eau boueuse jusqu’au genou et remercier le ciel de faire le nécessaire pour tout nettoyer !
Vous craignez être bloquée 2 ou 3 heures de plus dans les transports en commun ? Respirez un bon coup, inspirez-vous de l’attitude des autochtones, essayez une minute d’imaginer leur vie et la raison pour laquelle ils le prennent mieux que vous alors que pourtant c’est leur récolte qui est saccagée et leur maison qui est inondée…
Et puis, allez savoir… si jamais vous n’avez rien à vivre de tout ça ( ce qui est la plus grande probabilité ) ne soyez pas déçue… l’Inde se chargera de vous imposer d’autres imprévus qu’il vous reviendra toujours de prendre du bon côté. Si vous ne vous imaginez pas gérer le moindre imprévu par contre… il est surement préférable de ne pas aller en Inde du tout : ni au nord ni au sud, ni durant la mousson ni en belle saison, ni maintenant ni jamais… à mon avis !
clo069
bloquée par l avion ce qui nous est arrivé il y a 4 ans au nord
jonayla10
Bonsoir Manu
je prépare notre itinéraire pour l’inde du sud (9 janvier prochain) …je voulais savoir avec quel moyen de transport tu as fais "Maduraï -Cap Comorin ?.. en une seule traite ou avec étape? De même que: de Cochin pour Mettupalayam et ooty …quel est le meilleur moyen …? train …bus ou voiture avec chauffeur …ns serons 4 adultes
aurais tu une adresse de g house ou home stay sur Ooty …?
Merci beaucoup pour tes conseils
Nicole
Anonyme11
Coucou,
Pour ce qui est de Madurai-Cap Comorin, on l’a fait en train de nuit… aucun problème si ce n’est l’heure de départ tardive ( genre 1h30 du mat à vérifier ). On a bien dormi et on est arrivé en début de matinée à Kanyakumari. Impec !
Pour Cochin-Metupalayam, c’est un peu plus compliqué : Cochin-Coimbatore en train d’abord puis un bus pour Mettupalayam ( facile à trouver en sortant de la gare de Coimbatore ). Si vous avez un budget le permettant, prendre une voiture à Cochin est certainement plus simple, mais bon… à vous de voir !
Le trajet entre Mettupalayam et Ooty est vraiment sympa à faire en train ( attention : réserver 2 mois à l’avance car ligne vraiment fréquentée en particulier le WE ). Le trajet vaut vraiment le coup dans ce qu’ils appellent le “toy train” ( Nilgiri express pour ce qui est du nom de la ligne )
Sur Ooty, nous avons été très satisfaits de notre hébergement à la WMCA. Pour vous donner une idée on a eu une très grande chambre ( 4 lits simples ) très propre avec SDB attenante pour 1100 Rps de mémoire. C’est légèrement à l’écart de la ville ( mais faisable à pieds sans pb ) donc moins bruyant que de l’autre côté du champ de course où on peut facilement etre réveillé par l’animation ambiante ( temple ou mosquée je ne sais plus mais ça fait du bruit )
Voilà voilà… si tu as d’autres questions n’hésite pas !