Bikaner ou Jaisalmer

Forum Inde

Bonjour et bonne route pour 2025
A la lecture des discussions je me demande ce qu’il faut choisir entre Bikaner et Jaisalmer pour aller passer quelques jours dans le désert sans rencontrer trop de circuits. Faut-il faire l’impasse sur Jaisalmer ? Louer une moto et partir seul ? Je suis preneur d’infos. Merci

Bonjour,

À titre personnel, je préfère Jaisalmer à Bikaner. Jaisalmer a plusieurs sites à visiter, ce qui est un peu moins le cas de Bikaner, sauf à s’éloigner. Notez que je parle de la visite de Jaisalmer hors désert…

Pour autant, j’ai quand même beaucoup aimé Bikaner !

S’il ne s’agit que du désert, je pense manquer d’objectivité : je n’ai pas été absolument subjugué… mais de nombreux visiteurs en gardent un bon souvenir. Quant à la location de moto pour visiter seul le désert, je ne suis pas sûr que ce soit bien raisonnable, ni d’ailleurs que ce soit possible…

Je reviens de Jaisalmer, je vais être cash, j’ai trouvé ça sans intérêt. Les indiens ont transformé le fort en disneyland touristique bas de gamme, c’est bondé, bruyant, vulgaire, rempli de boutiques à touristes, le harcèlement est permanent et il n’y a pas grand chose à voir. Seuls les temples jaïnes sont sublimes, et le palais Patwa-ki-haveli (en ville) assez impressionnant. Mais tout cela se visite en une demi-journée. Je ne suis pas sûr que le déplacement en vaille la chandelle.
Je précise que je n’ai pas fait de Camel Safari, ni autre promène-couillon dans le désert.

Etant allée plusieurrs fois dans ces deux villes je me permets de faire une comparaison.
Bikaner est très intéressante car il y a le Junagarth temple, qq superbes temples, et la perspective de faire des mini excusions dans le désert.
Jaisalmer est tout aussi interessante. Et je ne trouve pas que ce soit un Disneyland pour ma part. Il y a plus à visiter : Son marché typique, le fort et son palais, les temples Jaïns, les havelis dont Patwa-ki-haveli, mais aussi les superbes cénotaphes (2 lieux), le Gadi Samar Sans compter les alentours dans le désert : le village fantome de Kuldara, , celui de Lodhurva, et son temple incroyable, sous oublier le Khaba Fort, et encore d’autres lieux
Donc je dirais que Jaisalmer est plus riche en visite et émotions.

Pour ce qui est du désert : Les balades dans le désert à Jaisalmer sont nulles. Celles de Bikaner un peu mieux car moins de tourisme MAIS VOUS ÊTES TOUJOURS ACCOMPAGNÉS. Pour ce qui est du trek dans le désert, il est déconseillé d’y aller seul. De toute manière, la proximité de la frontière fait que l’armée patrouille, et vérifie régulièrement qui va où, voire arrête la progression Il y a des bureaux de guides à Bikaner (voir sur internet) et on peut réserver un trek à bas prix.

Merci pour ces infos, nous allons sûrement faire l’impasse sur Jaisalmer et prendre encore plus de temps pour le reste…
Bonne route

Sujets suggérés

Services voyage