Retour sur Marathon de New York 2022

Forum New York

Petit retour d’expérience sur ma participation au marathon de New York 2022.

Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai fait ce voyage en indépendant sans agence de voyage. J’ai eu le dossard via tirage au sort en 2020 mais avec le Covid je ne court qu’en 2022…. Je n’aurait jamais fait ce voyage avec un tour opérateur car trop cher et qu’entre français….

Budget :
Nous étions deux avec ma femme. Logement + vol + transport sur place : 2000€ pour deux.

Durée : arrivée le vendredi soir et reparti le mercredi soir. 5 jours / 5 nuits

Vol : classique, AirFrance au départ de Nantes avec arrivée à JFK. Classe eco, rien à dire.

Logement : Airbnb sur East Village. Quartier safe et vivant. Très pratique pour se rendre au départ de la course via ferry (ligne de bus 15)

Veille du marathon :
retrait du dossard marathon expo. Très peu d’attente. Tout est fait pour le coureur (merch, nutrition) mais aussi pour les accompagnateurs avec notamment un stand dédié pour s’organiser pour suivre les coureurs sur le parcours !

Jour de course :

J’avais choisi l’option ferry pour me rendre sur la ligne de départ. L’organisation nous demande l’heure à laquelle nous prenons le bateau mais aucun contrôle avant de monter à bord. J’ai pu prendre celui d’avant. La traversée est cool. De nuit avec vue sur le sud manhattan et la statue de la liberté. Très peu de français dans le ferry. Ensuite bus direction la zone de départ. Il suffit de suivre le mouvement.

En descendant du bus, fouille et contrôle des sacs. Ça passe crème. Chaque bus s’arrête devant un point de contrôle et on passe les uns après les autres.
Ensuite on entre dans la zone de départ. Il y en as 3. J’étais dans la bleu. Mon départ était à 9h45 j’ai donc eu 1h30 à attendre. Hautement pour moi il ne pleuvait pas car aucun moyen de s’abriter. Par contre il y a beaucoup de toilettes ce qui permet de se soulager sans attendre. Dans la zone on trouve de l’eau, des donuts, des produits énergisants et un stand gatorade. Tout est gratuit. On trouve aussi un stand de relaxation avec des chiens et bien entendu un poste de secours.

Au moment du départ chaque vague est appelé sur la sono. Pas d’inquiétudes les messages sont traduits en français.
Par zone de départ il y a 5 coral (couloir) j’étais dans le A. Une fois les coral clos on descend sur la ligne de départ, l’excitation monte.

La course : l’hymne américain retenti, le coup de canon part…la course est lancée. A moi New York mais avant il va falloir passer le Verazano Brigde. Purée ça grimpe mais qu’est ce que c’est beau. Ensuite c’est 42,190 dans les 5 quartiers de New York avec du monde (beaucoup de monde) sur le bord de route. L’ambiance est dingue. Les new yorkais sont fous surtout à Brooklyn. Le parcours est compliqué car beaucoup de ligne droite en faut plat montant et les ponts sont de vrais col ! L’arrivée à central Park est grandiose avec du monde mêlés au couleur de l’automne. A noté qu’il y a très peu de nourriture au ravitaillement si ce n’est deux points où ils distribuent des gels. Il faut mieux prévoir ! Sinon il y a à boire tous les miles (1,6km) sauf sur les ponts.

Une fois la ligne d’arrivée franchit on récupère sa médaille, son pancho (très pratique comme ça pas besoin de sac), on bois, on mange et on marche (longtemps) pour sortir du Park et retrouver ses proches. Puis retour au logement en métro sous les félicitations de nombreux new yorkais.

En résumé :
Un marathon mythique très bien organisé. Les participants sont les rois de la ville.
Une course difficile, ne pas aller à NY pour battre son record
Si vous pouvez le faire sans passer par une agence faite le. C’est super bien organiser et vous baignerez pleinement dans l’ambiance avec les locaux.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas. Je sais que j’en ai eu beaucoup avant de partir :slight_smile:

1 « J'aime »

Aucune question mais toutes mes félicitations pour ce bel exploit. :1st_place_medal:

Sujets suggérés

Services voyage