Retour séjour 15 jours Italie du sud

Forum Italie

bonjour

Nous avons passé 15 jours merveilleux en Italie du Sud (Pouilles et Campanie).
Voici notre itinéraire rapide:

Semaine 1 (Pouilles)

j1: Arrivée à Martina Franca; installation dans notre trullo.

j2: Visite d’Alberobello; très touristique mais incontournable: vue merveilleuse sur le village des trulli.

Balade à Locorotondo, très belle ville blanche avec une vue magnifique sur la vallée des trulli.

j3: Monopoli: mignon petit port sur l’Adriatique, très animé le matin

Polognano a mare: magnifique port perché sur de hautes falaises; petite plage de galets charmante.

j4: Matéra: un de mes coups de coeur! une ville labyrinthique fascinante, avec des quartiers creusés dans la falaise !!

j5: Ostuni: ville qui prend des airs de casbah orientale: toits plats ; maisons chaulées de blanc

Cisternino: agréable petite ville bien qu’un peu “endormie”

j6: Lecce: ville baroque avec un centre très agréable; magnifique piazza del duomo; mais ville un peu décrépie

j7: départ pour la Campanie; arrivée à Sorrento.

semaine 2: Golfe de Naples

j8: Naples : visite du musée archéologique (absolument magnifique: sculptures et mosaiques splendides)
Balade dans le centre historique, ville grouillante et vivante; nous avons adoré !!
Délicieuses pizze, ce n’est pas une légende !
Attention le GDR Italie du Sud 2016 n’est pas à jour: certaines stations de métro ont ouvert !

j9: Pompei: Hyper touristique mais un de mes endroits préférés !
Attention, tout le site est en travaux; de nombreuses rues sont fermées ainsi que certaines maisons. Néanmoins le site est immense et superbe !

j10: Positano, sur la côte amalfitaine; la ville est incroyable et tombe en cascade dans la mer. Superbe ! Y aller en bus; en voiture, c’est de la folie (route hyper étroite et dangereuse)

Visite de Sorrento: atmosphère très agréable à Marina Grande, petit port de pêche.

j11: Herculanum: la déception ! Site très petit, mal entretenu (de l’herbe partout; des étais qui soutiennent les murs…) cela fait mal au coeur.

j12: Capri: Hyper touristique mais encore un de mes endroits préférés; superbes balades à faires (bonnes chaussures); très fatiguant (nombreuses marches) mais on en prend plein les yeux !

j13: Amalfi: jolie ville; duomo spectaculaire !

j14: retour en France

Bilan très positif: les Pouilles sont moins touristiques; c’est la campagne avec le charme.
Le Golfe de Naples est plus grouillant, avec une circulation difficile; mais il y a des sites fabuleux !!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bonjour,

merci pour ce bel itinéraire. Nous partons en septembre. À quelle endroit avez-vous logé dans les Pouilles? Est-il possible de rayonner à partir de Martina Franca et faire toutes les visites que vous parlez? On vise à visiter à peu près les mêmes endroits.

Pour la Côte Almafitaine, Naples et Sorrento, avez-vous logé au même endroit ou plutôt quelques jours à chacun? Quel serait votre conseil? merci à l’avance

bonjour

Dans les Pouilles, nous sommes restés une semaine à Martina Franca et avons rayonné avec une voiture de location; c’est largement faisable et plus pratique (avec des enfants,notamment).
Nous étions en location dans un trullo; il y en a de nombreux dans la vallée.

La deuxième semaine, nous avons loué un appartement dans Sorrento via Airbnb.
La ville est animée et très agréable; on peut y prendre le train pour faire de nombreuses visites: Naples, Pompéi…
La voiture est inutile, selon moi.
La côte amalfitaine peut se faire en bus et Capri est à une demi heure de bateau. Bref, c’est très central !

C’est une région magnifique !

bonne journée; n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bonjour,

un un gros merci, nous voyageons en couple mais on va suivre vos conseils.

Grazzie pour votre C.R. Sud Italien,dont je partage l’enthousiasme.

Juste une petite domanda,si vous permettez:

Une maladie décime les oliviers en Italie du Sud,les Pouilles ont été à ma connaissance très impactées,l’avez-vous remarqué dans les paysages?

Aussi,je n’ai pas relevé les dates de votre séjour,avez-vous profité d’une météo agréable globalement? Affluence touristique importante dans les 2 régions?

Merci de votre attention et,à l’avance,de votre témoignage.

Cordiali saluti.

Chôkdâne.

bonjour

Concernant votre inquiétude à propos des oliviers; nous n’avons rien vu (ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de problèmes).
Il y a de nombreux champs d’oliviers (certains centenaires et tout tordus; magnifique !)

Nous sommes partis en avril et nous avons eu du beau temps (2 jours de pluie en 15 jours !) et parfois très chaud, notamment à Matéra.
Je n’imagine même pas la chaleur qu’il doit faire en été !!

les Pouilles au printemps sont très calmes (sauf à Albérobello ou il y a de nombreux cars de touristes toutes nationalités confondues)

C’est beaucoup plus touristique dans le Golfe de Naples, particulièrement à Pompéi, Capri ou la côte amalfitaine (beaucoup d’asiatiques); il faut visiter le matin !

cordialement

inutile d’imaginer , les méteos nationales vous donnent la réponse :
moyenne des maxima à matera en aout : 29 , moins qu’à salon de provence 29°7

Bonjour Chrisa,

Merci grandement de votre réponse attentive et précise.

J’avais lu un effrayant programme d’abattage d’oliviers,tant mieux si le paysage,pour les habitants et les visiteurs des Pouilles,n’est pas trop abîmé.

Perso avions visité les lieux que vous citez en mars (2014),avec également une météo globalement favorable et douce.Ca “cognait” pas mal déjà à Matera (site qu’avions trouvé nous aussi extra ordinaire,à visiter si possible aprés avoir lu “Le Christ s’est arrêté à Eboli” de Carlo Levi).

Cordiali saluti à vous et vos lecteurs.

Chôkdâne.

Je ne contredirais pas vos sources,camarade Giorgio,mais m’est avis,du moins en ressenti,que dans le “cratère” des sassi,au mois d’août,“vos” 29°c soient (bien?) en deça de la réalité…

Mais bon,ne nous cherchons po pouilles dans la tête,d’autant que nous sommes en Basilicate,n’est-il po?

Cordiali saluti,voisin.

Chôkdâne.

Nous avons visité la péninsule de Sorrento et la côte Amalfitaine en Octobre 2015. Voiture à éviter, le train Circumvesuviana est parfait pour le golfe de Naples. Nous avions loué un B&B à Meta di Sorrento, à 5 minutes à pieds de la gare. Génial, à partir de là nous avons visité Sorrento, Capri, Pompei, Procida, Naples. C’est pratique, et pas cher du tout même si le train est un peu vieillot… De plus, Meta est moins cher que Sorrento pour les locations, et aussi pour les restaurants! (B&B Villa Elisa, parfait).
Pour la côte amalfitaine, nous étions à Bomerano, dans la montagne, au départ du sentier des dieux. (B&B Nido Verde très bien également). Déplacements en bus , rando jusqu’à Positano puis bateau pour Amalfi et retour à l’hotel en bus. Facile.

je viens de lire le compte rendu et nous avait fait un voyage (fait en " van" aucun soucis) presque similaire en ajoutant Trani au nord de de Bari, Galipoli et aussi pozzuoli et le vésuve.
effectivement Matéra incontournable, petit plus : un jeune glacier s’est installé dans la rue principale Via domenico Ridola Laboratorio di Gelateria Artigianale ( top 5 des glaces degustées en Italie, c’est notre quatrième voyage) et à Lecce ville aussi magnifique le resto : antiquario 3 via L maremonti accueil super et une spumoncino (ouhaou!!!). Naples le dimanche matin moins de trafic de véhicules, se laisser porter par le flot des gens!!!
pour les routards en voiture le réseau secondaire un peu bombé si j’ose dire… prix du gazoil en ce mois de juin 2016 : entre 1.25 et 1.40 €.
bon voyage à tous

PS si vous résider à Sarrento (ex camping) vous pouvez faire en bus bateau la côte almafitaine, en train naples, pompei et train bus le vésuve…

En lisant vos commentaires, vous me donnez nostalgie de ma région :frowning:

Bonjour
nous avons l’intention de faire ce voyage au printemps prochain mais en camping car, c’est pourquoi je m’adresse à vous, car j’ai lu dans de précédents commentaires que la circulation pouvait parfois être très difficile à cause de l étroitesse et de la sinuosité des routes. Qu’en pensez vous ? merci pour vos conseils

bonjour

aucun problème pour les Pouilles (encore que j’ai trouvé les routes de campagne assez étroites, autour de Martina Franca)

Je suis plus réservée pour la région de Sorrente et la côte amalfitaine (c’est très sport: nous avons vu des bus obligés de reculer à certains endroits…les manoeuvres sont très compliquées). Il vaut mieux laisser votre camping car plus loin et prendre les transports en commun ou louer une moto !

cordialement

bonjour,

En avril nous souhaitons partir en italie en van t3vw, avec nos 2 enfants 5 ANS et 7 mois, nous partirions de marseille et direction le sud de l’italie, les pouilles…
sommes nous les bienvenus en fourgon? es ce que ça craint ?
je vous remercie d’avance…et si vous aviez un petit parcours à me suggerer, les choses à ne pas louper…

Merci pour ces tuyaux qui m’aideront à préparer mes prochaines vacances dans les Pouilles.

Sujets suggérés

Services voyage