Après avoir glané beaucoup d’informations sur le forum du Routard, à mon tour de livrer mon expérience au Pérou (du 1er au 16 Octobre 2014).
Nous sommes partis 16 jours (14 jours sur place) avec une agence francophone locale basée à Lima : GASTON SACAZE. Nous avons choisi notre itinéraire et nos hébergements (ceux que nous proposait l’agence étaient trop chers et nous ne cherchions pas à être dans des 4*). Les repas étaient libres.
Circuit effectué :
Jour 1 : Vol international - Arrivée à Lima
Jour 2 : Visite guidée de Lima - Vol Intérieur Lima/Arequipa
Jour 3 : Visite guidée d’Arequipa - Après-midi libre
Jour 4 : Route pour Chivay - Après-midi libre
Jour 5 : Canyon de Colca puis route vers Puno
Jour 6 : Iles Uros puis Ile d’Amantani
Jour 7 : Ile de Taquile - Retour à Puno et fin d’après-midi libre
Jour 8 : Route vers Cusco
Jour 9 : Visite guidée de Cusco - Après-midi libre
Jour 10 : Ollantaytambo puis train jusqu’à Aguas Calientes
Jour 11 : Visite guidée et libre de Machu Picchu puis retour en train à Ollantaytambo
Jour 12 : Chinchero - Moray - Salines de Maras
Jour 13 : Pisac - Tambomachay - Sacsayhuaman - Puca Pukara - Qen’ko
Jour 14 : Matinée libre puis vol intérieur Cusco/Lima
Jour 15 : Journée libre à Lima puis vol international retour pour Paris
Jour 16 : Arrivée à Paris CDG
Nous étions cinq personnes et nous avions un minibus rien que pour nous. Nous avions un guide différent dans chaque ville ; les chauffeurs changeaient également au fur et à mesure du circuit. Enfin, un représentant de l’agence nous attendait à chaque descente d’avion ou de train.
Les deux vols intérieurs, les billets de train, les entrées des sites touristiques, la nuit chez l’habitant (Ile Amantani), les guides, les chauffeurs, la location du minibus (carburant compris) ont été réglés directement à l’agence (fait via virement bancaire en France donc pas de frais ; aucun problème).
Nous nous sommes occupés du vol international et des hébergements que nous avons réservé par email depuis la France six mois auparavant :
Liste des hébergements :
Lima : Hôtel Espana
Arequipa : El Caminante Class
Chivay : La Pascana del Inka
Puno : Lucky your House
Cusco : Hostal Samani
Urubamba : Hospedaje Los Jardines
Aguas Calientes : Pirwa Machu Picchu Hostel
Mes avis sont dans la rubrique “Hôtels Pérou”.
Tout était parfait. Nos guides étaient très bons ; à la fois passionnés et passionnants. Courtois, ponctuels, souriants, cultivés. Soucieux de leur groupe. Excellent français.
Mon ressenti concernant la nourriture : grand choix de restaurants : pizzéria, brasserie… Plats copieux. Bon rapport qualité/prix. Nourriture un peu épicé mais très bonne.
Achats : Poteries, céramiques, vêtements en fibres de camélidés (pulls, bonnets, gants), tissages en tous genres (nappes, tapis, écharpes…), chocolat et café.
Je recommande chaudement cette agence qui a su répondre au plus près de nos attentes et à un prix très attractif (environ 1200 € par personne sans le vol international, les hébergements, les repas, les pourboires, les achats personnels). Au total, cela nous est revenu à environ 2350/2400 € par personne, ce qui me semble raisonnable pour être 2 semaines complètes au Pérou.
Avec des hébergements retenus par l’agence, cela aurait coûté plus cher même s’ils ont des tarifs préférentiels.
Un an avant notre départ, nous avions fait établir 5 devis et c’est cette agence qui a été la plus réactive, la plus précise et la moins chère.
Vol international direct AIR FRANCE à 898 € par personne réservé quatre mois avant.
N’hésitez pas à me demander plus d’infos si besoin,
Le Pérou est un pays magnifique ; ses richesses sont multiples : culturelles, architecturales, environnementales… L’accueil y est toujours chaleureux et le dépaysement est total.
Bon voyage à celles et ceux qui découvriront prochainement cette incroyable civilisation.
Jessy