Hello! On revient de deux semaines en Islande.
On a été très surpris par l’American way of life de certains islandais, et par leur absence totale de conscience écologique.
Budget sur place par personne : environ 20 euros par jour. C’est donc faisable, à petit prix : couchsurfing, camping et autostop. Il faut juste aimer prendre son temps et ne pas forcément vouloir “tout voir”.
N’hésitez pas à me poser des questions pour préparer votre voyage.
A bientôt
Anonyme2
Salut Babyzelle
Je rentre aussi d’un sejour de presque 2 semaine… Qu’entend tu par absence totale de conscience écologique? Je n’ai rien remarqué de telle, et même plutôt l’inverse: villes propres, tri sélectifs dans les camping…
Anonyme3
Bonjour,
Meme remarque
babyzelle4
Le seul camping ou j ai vu du tri selectif, c etait a Skaftafell (grand camping touristiaue)! Les petits n en font pas, et quand par un heureux hasard on croise des poubelles speciales carton, on voit toujours des dechets jetes n importe comment.
Etes vous sortis dans les villes le soir (Reykjavik, Selfoss, et meme des villes plus petites)? N avez vous pas senti l air pollue? Tous les soirs, les jeunes font leurs fameux “runtur”, cad rouler pendant plusieurs heures a 30 a l heure dans la ville, juste pour rouler. Et surtout, ils n eteignent pas le moteur pour aller boire un cafe. Et leurs 4#4? Vous pensez vraiment que ceux qui ont des Hummer c est pour aller dans la montagne? Non, ils restent en ville avec… Et prennent leur voiture pour un oui, pour un non, pour 100 metres parfois.
C est sans compter sur l eau qu ils laissent couler pendant 5 minutes (sans exagerer) quand ils se servent un verre d eau, pour “enlever l odeur du souffre”, alors qu on ne sent cette odeur presque uniquement dans l eau chaude…
J ai d abord fait ce constat par moi meme, avant d en discuter avec des Islandais qui nous ont accueilli et qui partageaient notre avis.
L´islande est loin d etre un pays vert, surtout dans les villes, surtout entre 22h et minuit !
Anonyme5
dans les campings, il y a mon avis beaucoup d’étrangers, alors à moins de relever les empreintes digitales sur ce qui est dans les poubelles, difficile d’en tirer une conclusion,
le “runtur” c’est surtout dans le centre de Reykjavik, même si on peut en voir aussi dans de plus petites villes, mais là il n’y a qu’une ou 2 voitures qui tournent,
l’eau, vus la quantité énorme d’eau disponible dans le pays, la taille du pays rapporté à son nombre d’habitants ridicule, il n’y a pas trop de soucis à laisser couler un peu … de toute façon ça finit dans la mer dans tous les cas.
Anonyme6
Babyzelle n’a pas tout faux…
Les islandais ne sont pas si ecologiques que cela. On les dit ecologiques parce que pratiquement 100% de leur electricite vient de ressources geothermique ou hydroelectrique.
ils recyclent tres peu. tout par a la poubelle. Les enfants ou les clochards trient les bouteilles en plastique ou les cannettes en alu car elles sont consignees mais si ce n’etait pas le cas elles finiraient a la poubelle. Il faut aller directement a la decharge lorsque l’on veut faire du tri (papier, conserve, etc…)
Les habitants de Reykjavík recoivent 2 quotidiens gratuits dans leur boite aux lettres (Blaðið, fréttablaðið) sans compter que la majorite souscrit au quotidien Morgunblaðið. 3 quotitiens par jour, est-ce vraiment necessaire? et je passe sur les 3 hebdomadaires gratuits pour les programmes teles et autres publicites
Le moindre trajet est fait en voiture. L’Islande est le pays au monde avec le plus de voitures par habitants: 230747 vehicules d’enregistre pour un pays de 300000 habitants. Seulement 1400 de ces voitures consomment moins de 5l/100kms. 2% de la population utilise le bus.
Tous les ans durant le reveillon du premier de l’an un nouveau record de pollution de l’air est battu. Ce records coincide avec des ventes toujours plus important de feux d’artifice. Les Islandais ont depense 16 millions d’euros en feux d’artifice pour le premier de l’an 2007. 16 millions d’euros pour 300000 habitants…
Jujux (expatrie en Islande)
Anonyme7
Moi j’en reviens aussi ,et plusieurs fois notre guide qui était Islandais nous à raconté qu’il s’amusait avec des amis à rouler et à faire les sommets de certains glaciers en 4x4.
Et puis les voitures des Islandais ne sont pas les moins polluantes de la planete et il passent beaucoup de temps à l’interieur , ai pas vu beaucoup de cycliste Islandais sur les routes ou dans la capitale .Le guide nous disait également qu’il etait fréquent pour un Islandais de prendre l’avion pour aller voir un concert en Angleterre
ou au Danemark.
Salut
Anonyme8
Je ne suis parti qu’à peine 15 jours, je n’ai donc pas l’objectivité d’un expat… Je confirme néanmoins que la plupart des camping que j’ai eu l’occasion de fréquenter triaient les déchets. De plus cela concerne plus la conscience écolo des touristes que des islandais eux même… Je n’ai pas pus assister à ces runtur dans reykjavik et j’imigine aisément que tous ces 4x4 pare chocs contre pare chocs doivent faire un drôle d’effet.
Quand aux statistiques concernant le nombre de voiture, le pays n’ayant pas de chemin de fer et ayant un réseau de bus plus qu’insuffisant, je comprend ces statistiques et le fait que les islandais se déplace beaucoup par des vols intérieurs. Et si vous avez essayer comme moi de taquiner les “routes” hors des sentiers battus, vous comprennez qu’ils préfèrent acheter des 4x4 que des toyota yaris…
Peut être qu’effectivement, vu la faible densité d’habitant au kilomètre carré, la conscience écologiste est moins développer que dans des pays comme le nôtre, je sais pas… Je n’ai pas du tout ressenti cela pendant mon séjour.
A bon entendeur
babyzelle9
Jujux vit en Islande, Laurent a discute avec son guide islandais, et j ai moi meme parle avec des islandais chez qui j ai loge (couchsurfing). Tous les echos negatifs viennent donc d islandais eux memes ou de gens ayant une grande experience de la vie quotidienne en islande,
Quant a la remarque sur l eau, le fait qu ils en aient bcp, ca ne change rien. Ils en usent enormement inutilement, et avoir des reserves importantes ne changent rien au fait que ce n est pas ecologique,
Et comme me disait une de mes hotes, qui a un 4#4, il y a une difference entre un 4#4 fait pour la montagne et un hummer. Et un hummer consomme bcp plus. D ailleurs, comme nous disait un islandais de Reykjavik, les habitants de la capitale vont peu dans la montagne, et lui il etait fier de sa petit twingo, qui a selon lui la meme utilite qu un hummer mais en consommant moins!
Anonyme10
D’accord pour un certain nombre de faits, Babyzelle, mais j’interviens ici pour nuancer ton point de vue sur la soi-disant “surconsommation” d’eau.
Dans un certain nombre de cas, c’est une idée reçue qu’il faut à tout prix économiser l’eau, Il faut se garder des idées toutes faites et surtout se garder de les généraliser.
L’Islande n’est pas près de manquer d’eau … !
Je vis dans une grande agglomération côtière au pied des Alpes, et de ce fait l’eau n’y manque pas … Mais comme les gens l’économisent, les effluents ménagers sont fortement concentrés en polluants de toutes sortes. Résultat : pour arriver à les traiter, les usines de traitement des eaux usées sont obligées de rajouter des millions de mètres cubes d’eau propre …
Ces énormes quantités d’eau “du robinet”, rajoutées dans les eaux usées en fin de chaîne auraient pu tout aussi bien être injectées dans les égoûts au stade de la consommation.
Tout cela n’aurait aucune influence sur l’approvisionnement en eau des Alpes, qui de toutes façons finissent dans la mer.
C’est pareil (ou mieux) en Islande. Trois minutes de plus sous la douche ne diminueront pas le débit de Gullfoss … Et ce n’est pas ça non plus qui fera fondre plus vite le Vatnajökull …
Attention donc aux consignes et aux mots d’ordre “préfabriquées” …
Chris.
Anonyme11
Je suis bien daccord avec toi. Grosse déception moi qui imaginait un peuple en osmose avec la nature encore une idée reçue.
Une chose à voir, le camping de Vestmann après LE festival de l’année. Ils se barrent tous en laissant TOUT leur matos de camping, tente, chaises, ustensiles de bouffe, déchets. Ca fait très camping fantome. Le lendemain, c quelqun qui passe mettre des CENTAINES de tentes a la poubelle. A vous écoeurer de la jeunesse islandaise.
Anonyme12
le Þjoðhatið, le fameux festival annuel de Vestmannaeyja est organise par les habitants de Heymaey.
Ceux sont les habitants qui fournissent et installent toutes les tentes. Une fois le festival fini, ils demontent toutes les tentes et entreposent le materiel pour l’annee prochaine.
Anonyme13
je suis en parti d’accord… en ce qui concerne le runtur, le tri selectif dans les campings, l’eau, … mais avant de dire que les islandais ne sont pas écolo et d’en faire des monstres de consommateurs américanisé, peut-être faudrait-il préciser où, en Europe occidentale, il est possible de rencontrer un peuple écolo … ? En ce qui concerne la France, je connais beaucoup de personnes vivant en province et parfois en campagne qui utilise leur voiture pour faire 500m pour se rendre à la boulangerie ou au tabac. Est-ce que tu envoie des messages sur les forums étrangers pour dénoncer ce comportement? A Paris, tu remarquera qu’il y a de plus en plus de 4X4 … est-ce que la hauteur des trottoirs justifie que dans une ville engorgée de circulation on utilise ce type de véhicule? En ce qui concerne l’eau, c’est vrai les islandais laisse couler l’eau froide avant de la boire … mais c’est plus écolo que d’acheter des bouteilles d’eau comme la majorité des français… Je ne comprend pas que l’on puisse dénigrer un peuple en 5 ou 6 mots sur un forum… même si je pense que tu ne le fais pas de manière malveillante, il y a toujours un risque de véhiculer des idées reçues et préjugés.
babyzelle14
J ai bien specifie, CERTAINS islandais. Je n ai donc pas denigre un peuple en 5 ou 6 mots mais le comportement de certains habitants, de la meme maniere que certains parisiens possedent “inutilement” un 4#4, que certains francais prennent leurs voitures pour 500m… Il ne s agit pas de stigmatiser les islandais, loin de la.
Quand a la possibilite de rencontrer un peuple ecolo en Europe, il suffit de regarder a droite, il y a nos voisins allemands. J y suis en ce moment, et ils sont reellement a l avance en matiere d ecologie. Enfin… certains
Anonyme15
La ville de Reykjavík vient d’approuver les plans pour la construction d’un lotissement a Grafarholt.
Pour faire ce lotissement, il va falloir abattre 5750 arbres qui ont ete plantes il y a 15 ans… Comme s’il y avait trop d’arbres en Islande!!!
L’Islande n’est immunisee: l’argent et les profits ont le dessus sur l’ecologie.
Anonyme16
nous sommes un groupe de10 personnes et envisageons d’aller en islande en juillet -aout 2008. Pouvez vous nous donner des conseils pour le billet d’avion . les réservations sont elles nécessaires? Prix moyen par jour: nuitée et repas. Merci pour les infos.
Anonyme17
salut
Billet d’avion chez Icenland express, low cost super bien. Plus tu les prends tôt et moins cher ça te coûtera.
15 jours en août cette année à 2 : location toyota yaris, nuits en auberge de jeunesse ou guesthouse en sac de couchage, 1 resto seulement, quelques excursions (baleines, rando sur glacier, blue lagoon et piscine de myvatn) = 1800 euros par personne.
Si vous êtes 10, réservez pour des nuits sous un toit.
si t’as d’autres question…PAYS MAGIQUE !!!
Anonyme18
j’ai fait un trek autour du vatnajokull au mois de juin.
la conso d’eau, les 4*4, le tri sélectif, c’est des clopinettes.
ils sont en train de construire 6 barrages dans le centre du pays pour extraire de l’aluminium. même pas pour augmenter leur croissance. c’est au bénéfice d’alcan, une multinationale américaine.
le projet karanjuhkar. c’est triste à en pleurer quand tu passes sur les chantiers. et je ne suis pas islandais.
à therme. ils prévoient de noyer 3% de la surface du pays. des zones de nidifications des oies cendrées, des cygnes. des gorges vont disparaitre, des sources chaudes et des geysers enfouis.
rigolons de leur rundur, pas du carnage qu’ils commettent envers la nature.
Anonyme19
Il y a beaucoup d’erreurs dans le precedent message.
L’Islande a decide de baisser ses quotas de peches pour la morue de 193 000 t. à 130 000 t. (-32,6 %) en raison de l’etat alarmant des stocks. L’economie islandaise repose en majorite sur la peche. Le gouvernement et les Islandais sont concients de cela et c’est pour cela qu’ils ont decide de se tourner vers la production d’aluminium. C’est donc pour augmenter leur croissance!
La production d’aluminium demande enormement d’electricite et l’Islande peut produire cette electricite. 99% de l’electricite en Islande provient d’energie renouvelable et donc a bas cout. N’est-il pas preferable que des compagnies comme la compagnie canadienne Alcan (et non pas americaine, il faut pas tout mettre sur le dos des Americains quand meme!) choississent l’Islande que la Chine ou l’electricite est produite a partir de charbon? La production de l’aluminium est donc sans rejet de gaz a effet de serre.
Salut,
Je comprends les raisons économiques des Islandais, mais ce barrage… J’y suis passé cet été et après une balade en pleine nature dans les gorges de Hafrahvammagljúfur et une douche chaude naturelle à Laugavellir, l’arrivée sur le chantier est quand même un choc plutôt désagréable. Ca sera sans doute moins moche quand tout sera fini, mais que se passera-t-il en cas de tremblement de terre ou d’éruption volcanique dans la région.
Nous avons passé la nuit à la ferme Adalból, la plus proche du barrage et discuté pas mal avec le propriétaire. Il ne s’est pas lâché totalement devant des étrangers, mais il était drôlement déprimé par tout ça…
@+
Pierre
Anonyme21
Bonjour,
Quelques précisions suite aux messages de David et Jujux.
C’est l’Américain Alcoa et non le Canadien Alcan qui exploite l’usine de Reyðarfjörður alimentée par Kárahnjúkar.
Alcoa devrait également mener à terme son projet d’usine d’aluminium à Húsavík (> 2010). Isal, la filiale islandaise d’Alcan, fait tourner la première usine de traitement d’aluminium implantée en Islande, à Hafnarfjörður. Dans le Hvalfjörður, une autre est exploitée par Norðurál, branche islandaise du Canadien Century Aluminium, qui espère voir aboutir un projet de nouvelle usine à Keflavík. Il y aura alors cinq unités de production d’aluminium en Islande. Le pays ne compte clairement plus sur la pêche pour se développer…
“La production de l’aluminium est donc sans rejet de gaz a effet de serre.”
Pas vraiment… Ce qui est sans rejet de gaz à effet de serre, enfin à peu près, c’est la production islandaise de l’électricité nécessaire aux usines d’aluminium, qui est d’origine hydroélectrique (je pense que c’est cela que tu voulais dire, Jujux). La production de l’aluminium en elle-même génère par contre du CO2 : 1,2 t de CO2 pour 1 t d’aluminium dans la seule étape d’électrolyse de l’alumine en aluminium.
Pour donner une idée, 1,2 t de CO2 correspond aux émissions d’une voiture moyenne récente parcourant 8000 km. Avec ses 320 000 t d’aluminium par an, l’usine Alcoa de Reyðarfjörður équivaut à augmenter le parc automobile islandais d’environ 160 000 voitures (estimé en prenant 16 000 km parcourus par an). En tenant compte des productions d’Isal-Alcan et Nordural-CA, 180 000 t chacun d’alu par an, on arrive au même ordre que le nombre actuel de “vraies” voitures ; tout cela n’a donc rien de négligeable.
On est par contre tout à fait d’accord que si il avait fallu en plus produire toute l’électricité avec du charbon, ce serait bien pire !
Au sujet du panorama de Jujux à Kárahnjúkar, évidemment que ce n’est pas “si moche que cela” ; un lac plein n’a jamais été vilain. L’inconvénient, c’est que le niveau du lac variera d’après Landsvirkjun (l’EDF islandais) de 75 m au cours de l’année, avec un minimum au printemps et un maximum à l’automne. De mai-juin à août, en pleine Saison “visible” du lac (pas de neige pour tout couvrir), il faut s’attendre à voir de vastes étendues de limon brun gris tout autour (estimation Landsvirkjun : 36 km2 seront à sec début juin, sur un total de 57), ne demandant qu’à s’envoler vers les landes voisines au moindre coup de vent.
Les vallées englouties étaient plus riches écologiquement et esthétiquement.
Yann
Anonyme22
salut,
je viens de voir que tu as fait un pti voyage en islande
je projette d’y aller 15 jours en juin 2008
pourais tu me donner ton email perso que je t’envoie mon itinraire prévu, me dire les choses a ne pas louper, les choses un eu decevantes et tout ca…
merci
stéphanie laloupette@hotmail.com
Anonyme23
salut,
je viens de voir que tu as fait un pti voyage en islande
je projette d’y aller 15 jours en juin 2008
pourais tu me donner ton email perso que je t’envoie mon itinraire prévu, me dire les choses a ne pas louper, les choses un eu decevantes et tout ca…
merci
stéphanie laloupette@hotmail.com
Anonyme24
tout comme toi j’envisage d’aller en islande en aout 2008 et je suis à la recherche de bons conseils.
babyzelle25
Salut! C’est difficile de donner des conseils généraux, parce que nous on a opté pour le stop, et on s’est limités au Sud sur la route principale. On peut donc difficilement conseiller ceux qui prévoient de louer en voiture, ou ceux qui prévoient de faire le tour
Un peu décevant : Geysir, Gulfoss… 10 cars de touristes par site.
Bon voyage.