Je me suis beaucoup aidée de ce forum pour préparer notre voyage. Je tiens donc à partager notre expérience récente. Nous sommes rentrés le 15 février dernier.
Nous sommes un couple de 65 ans (donc plus tout jeunes…) habitué aux voyages en autonomie. J’ai donc totalement préparé cet itinéraire en circulant en transports en commun et en réservant les hôtels sur Booking pour les séjours de deux ou trois nuits et directement avec les hôtels pour les séjours de trois ou quatre nuits. Nous sommes en effet restés de 2 à 4 nuits par lieu. Nous voulions voir de nombreux endroits mais nous aimons avoir le temps de nous approprier chaque ville visitée. Je dis toujours qu’à la fin d’un séjour je dois pouvoir me déplacer partout sans plan. J’avais réservé tous les longs trajets sur le site ADO très bien fait (En cas de modification de plan les billets sont échangeables et il y a une réduction quand on réserve à l’avance; on peut également choisir sa place dans le bus…) Tout était parfait: des bus fiables, confortables et ponctuels. Nous n’avons pris les seconde classe sans réservation que pour des trajets courts.
Aucun sentiment d’insécurité, aucun soucis pour les bagages dans le bus et les mexicains sont adorables et font tout pout nous renseigner (il est vrai que j’ai la chance de bien parler espagnol). Il faut juste parfois prendre leurs indications avec prudence car ils ne savent pas dire “non je ne sais pas” et lorsqu’ils indiquent que c’est “a la proxima esquina” (au prochain carrefour) ou bien à “dos o tres cuadradas” (deux ou trois carrés de maisons) les carrefours et les carrés de maisons peuvent être très éloignés! charme du voyage et belles promenades en perspective!
Notre itinéraire partait de Cancun avec un retour de Mexico.
A l’arrivée à Cancun j’avais réservé (c’était la première fois) un taxi via “Booking” et je dois avouer que j’ai apprécié ce confort après 11h de vol: prix très raisonnable (30 euros de l’aéroport à notre hôtel de Puerto Morelos) et bonne organisation
Notre voyage a donc commencé par 4 nuis à Puerto Morelos petite station balnéaire sympathique et à taille humaine. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo pour nos séjours plage. En effet à Puerto Morelos et à Tulum il y avait du vent et une mer agitée qui ne permettaient pas le snorkeling et nous n’avons pas vu un seul poisson bien que lq barrière de corail soit visible depuis le rivage! Quelques sargasses également même en janvier! Mais il faisait chaud et il y a tant à voir! Heureusement nous avions prévu une excursion à l’île inhabitée de Contoy totalement paradisiaque (un vrai cliché avec sable blanc, eau transparente et cocotiers)
Trois jours à Tulum (dans le “village” pour des raisons budgétaires avec discothèques en sus) Heureusement en vélo la visite du site et même des plages s’avère plutôt agréable; j’ai consacré un jour au très beau site de Coba même si le trajet de retour à Tulum s’est avéré assez aléatoire et improvisé.
Quatre jours à Bacalar: un vrai délice! Ambiance décontractée sans être délibérément fêtarde. Avec le soleil les “sept couleurs” sont bien là, nous avons fait une excursion à quatre sur un bateau avec un couple de mexicains adorable! Soirées musicales dans un bar près du fameux restaurant “La Playita” (très bon et agréable le midi entre deux baignades)
Après 5h de bus nous atteignons Valladolid et avons la chance d’arriver un jour de feria (Il faut dire que les fêtes au Mexique c’est presque chaque jour!) Magnifique spectacle folklorique sur le Zocalo. A part cela Valladolid nous a un peu déçu; c’est un peu “surfait”, “bobo” et finalement plutôt artificiel sans compter les dizaines d’autobus qui entourent le Zocalo tout l’après-midi. Nous avons rencontré un couple de français ravi de bénéficier de mon espagnol fluide et avons donc profité de leur voiture pour nous rendre à Chichen Itza et à un joli cenote. en arrivant à midi aucune file d’attente pour acheter les billets du site que nous avons parcouru très agréablement (c’est très beau!)
Le trajet en bus de Valladolid à Celestun fut un peu épique avec un changement à Merida pour rejoindre un bus seconde classe très peu pressé avec une vingtaine d’arrêt pour récupérer des passagers voire même des bouquets de fleurs destinés à la nièce du village suivant!
Récompense! Celestun est un havre de paix et nous avons adoré ce petit village de pêcheurs, non pas pour les flamands roses (nous en avons très peu vus alors que c’était la saison) mais pour la plage, l’atmosphère, les pélicans, les bateaux de pêche…
Remontée sur Merida (en voiture grâce à un autre couple rencontré à Celestun! C’est le charme du voyage un peu improvisé.)Contrairement à ce que certains affirment sur le forum, Merida est un lieu de séjour fantastique: on s’y sent bien et l’animation culturelle est constante; nous avons assisté à un spectacle par soir. Nous avons visité Izamal qui se fait sans problème dans la journée.
Pour ce qui nous concerne, c’était notre dernière étape dans le Yucatan et un vol matinal avec la compagnie Volaris nous a permis de rejoindre rapidement Oaxaca (vol ponctuel et sans problème) Coup de coeur pour Oaxaca où nous aurions bien aimé rester plus longtemps compte tenu du charme de la ville et de la région, sans parler du merveilleux site de Monte Alban! si nous retournons au Mexique nous partirons de là pour rejoindre la côte Pacifique, ce que nous n’avons pas pu faire cette fois ci compte tenu des délais de transport.
Après 5h de bus c’est la petite ville coloniale de Puebla que nous parcourons en deux jours; visite un peu décevante car il est vrai que, dans la mesure où nous connaissons bien l’Espagne, ces petites cités coloniales n’ont tout de même pas le charme et la richesse de la castille ou de l’Andalousie!
Et nous voici à Mexico! (Petit mal de gorge lié à la pollution!). Peu de temps à consacrer à cette gigantesque capitale dont l’atmosphère particulière vaut le détour, en particulier sur son immense Zocalo qu’animent les groupes de folklore “aztèque” en tous genres… Afin de gagner du temps nous décidons de visiter Teotihuacan avec le “Turibus” qui part du Zocalo: bonne surprise pour une excursion de 6 h (repas, visites et guide inclus) qui allie compétence et bonne humeur! Nous rencontrons de nombreux sud américains (chiliens, colombiens, péruviens) et les échanges sont très enrichissants.
Fin d’un superbe voyage qui s’est déroulé de façon fluide et ponctué de merveilleuses rencontres.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. Côté hébergement nous sommes très satisfaits de nos choix, généralement despetites structures de charme à des prix raisonnables mais qu’il fallait réserver à l’avance.
Quant à la nourriture, tout a été dit sur le forum! Nous avons tenté deux ou trois restaurants de qualité pour en avoir le coeur net, mais ce n’est pas ce que nous regretterons le plus du Mexique!
Pas de retour des membres…
Dommage.
Merci pour ce compte-rendu détaillé. Nous sommes au Guatemala en ce moment et rejoignons le Mexique dans quelques jours. Nous verrons les mêmes endroits que vous, ainsi que Palenque et San Cristóbal. Guanajuato est aussi au programme…
C’est rassurant de lire que le Yucatan regorge de beaux endroits et qu’il y a malgré tout la possibilité de fuir le tourisme de masse.
Vous avez bien fait de réserver un taxi par Booking à Cancun. Nous nous sommes fait avoir comme des débutants à notre arrivée à Cancun où nous avons dû rester une nuit avant de reprendre l’avion pour Guatemala City. Un nombre incalculable de pseudo taxis officiels nous ont proposé la course pour 60USD. La mafia locale, quoi…
Merci pour le partage 
Bonjour
Si vous êtes à Palenque, essayez d’aller jusqu’à Yaxchilan
Un des plus beaux moments pour moi
Bon voyage
C’est bien prévu… Nous quittons Flores demain.
Bonjour,
J’ai lu votre compte rendu avec beaucoup d’intérêt car je prépare actuellement avec mon conjoint un voyage au Mexique cet été et j’ai plusieurs questions: Avez-vous réservé à l’avance votre billet d’avion pour Oaxaca avec Volaris ou vous l’avez fait sur place au Mexique? Comment avez-vous trouvé les informations sur les vols intérieurs? Est-ce que vos bagages étaient volumineux? Avec ADO, avez-vous réservé une fois au Mexique ou avant votre départ?
Merci à l’avance et aussi merci pour votre compte rendu!
Jacinthe
Volaris ça fonctionne bien
Nous avons fait le vol entre villahermosa et Mexico
Nous avions réservé le vol pour Oaxaca et les longs trajets de bus depuis la France avant de partir. Les sites Volaris et ADO fonctionnent bien et on économise du temps sur place en sus de la possibilité de choisir ses places dans les bus. En revanche pour les petits trajets de 2h nous avons acheté les billets sur place.
Nous avions une valise chacun…sans problème dans les bus mais en soute sur le vol. Difficile de faire moins pour un mois au Mexique compte tenu des écarts climatiques en janvier.
Bonjour Phedra, je serai bientôt au Mexique pour 5 semaines et sur place je pense faire quelques trajets en avion. Je pars avec un sac à dos qui devrait faire moins de 7 kilos et un autre petit sac à dos de 3 kilos. A votre avis, est ce que les 2 sacs peuvent passer en bagages en cabine ? Je veux éviter de mettre un sac en soute car j’aurai un vol intérieur avec correspondance à Mexico (en plus avec changement de terminal) .
Je cherche aussi un hôtel correct à Mexico dans un quartier sûr. Si vous avez une adresse à conseiller, merci d’avance
Miomio
De retour du Yutacan après 3 semaines sur place, je confirme beaucoup de points dans le CR de voyage de Phedra : pas de sentiment d’insécurité, chaleur (séjour en Mars), vent sur la partie plage à Puerto Morelos, grande amabilité des Mexicains en général.
On avait réservé une voiture chez Europcar pour faire un circuit Coba, Valladolid, rio Lagartos, Chichen Itza, Uxmal, Calakmul, Baccalar, Tulum et Purto Morelos. J’ai été très content de ce loueur : prix très avantageux, pas de surprise cachée, pas d’attente et comme on a pas pris les assurances (déjà couvert par l’assurance de la carte bancaire), je craignais d’avoir une caution énorme : elle était de 1200€.
Tous les hôtels ont été réservés par Booking sauf le dernier. Globalement, ils correspondaient tous à la description, mais on n’ a pas trop aimé les cabanas de Calakmul, cabane trop rustique et surtout très mal placée entre la route nationale et le chantier du train maya. Il y a beaucoup de chantiers sur les routes qui sont souvent pleines de trous : donc conduite prudente mais les Mexicains sont très cool coté conduite, sauf sur l’axe Tulum-Cancun. Il y a donc beaucoup d’ouvriers qui agitent un drapeau orange sur le bord des routes, à ne pas confondre avec les rabatteurs qui sont habillés pareil, avec le même drapeau. Avec l’expérience, on finit par comprendre que c’est un chantier, ou que c’est une arnaque…Sur les recommandations du lonely planet, on a fait la promenade en bateau sur la lagune de Rio Lagartos avec le guide indiqué, on a payé 2 à 3 fois plus cher que si on avait payé un pécheur. On a fait une erreur de débutant.
A Bacalar, on a utilisé les services d’un guide français pour la sortie en canoé : très sympa, on recommande donc Kerico Bacalar.
On a visité plein de Cénotes, il y en a pour tous les gouts. On a trouvé quand même que le cenote de Mucuyché était très cher mais très beau . Coté site maya, entre Calakmul, Uxmal, Coba Chichen Itza et Tulum, difficile de donner une préférence. Chacun a des avantages et des inconvénients. Uxmal est très beau, pas de marchands, un peu loin de tout, mais pas autant que Calakmul…On avait réservé un hôtel 5 * en bord de mer pour finir le séjour à Puerto Morelos. On est passé par voyageprivé.com qui a sous traité à promovacance qui à sous traité à Kappa club. Bref, quand on est arrivé dans ce grand complexe hôtelier, ça nous a fait un choc. Partout dans le Yucatan, les gens sont très accueillants et serviables même si notre espagnol n’est pas top. Dans cet hôtel Ocean Coral and Turquesa all inclusive, l’accueil était horrible, on nous a donné des clefs électroniques qui ne fonctionnaient pas sans un regard, un sourire, un bonjour ou une explication. Visiblement, ils n’aiment pas les touristes qui sont au Kappa club. Le reste du séjour dans cet hôtel était du même niveau : chambre insalubre et très bruyante, restaurant Italien très mauvais, chaises longues en trop petit nombre et souvent en mauvais état… On a pu voir la différence entre le bord de mer (axe Tulum-Cacun) et l’intérieur des terres, que ce soit sur l’attitude au volant, l’accueil, les prix , les prestations. Pour résumer, on a été agréablement surpris de l’accueil au Yucatan dans les petites structures de charme contrairement à la grosse structure hôtelière cinq étoiles sur le bord de mer qui ressemble plus à une usine à touristes.
Sinon, coté budget, location voiture et essence pas chers, restaurants bons marchés, entrées sur les sites un peu chères , parking + caisse pour payer les entrées puis encore la queue à la caisse pour payer les taxes : et oui, il faut faire 3 fois la queue pour entrer sur un site! Comme on avait une voiture de location, on n’a pas acheté les excursions à la journée en bus pour les sites comme Chichen Itza. Ces excursions sont vendu à 150€/personne pour une journée sur un site. Une excursion pour un couple revient plus cher que 15 jours de location de voiture +un repas de midi+ l’entrée sur le site, mais sans guide. A chacun de voir quel est la meilleure formule.
Coté finance, on a fait un premier retrait de 7000 pesos (400€) au distributeur du premier hôtel mais les billets ne sont jamais sortis et on a été débité. Finalement on a été remboursé une semaine plus tard mais première émotion. On a utilisé différents distributeurs sur le circuit : chaque distributeur de billet prélève une commission et ce n’est jamais la même, ça peut aller de 30 MXN à plus de 150 MXN. Ne pas hésiter à faire plusieurs distributeurs pour repérer les moins chers;
Coté téléphone, l’abonnement Free permet de capter les datas sans frais, mais il y a pas mal de zones blanches. On a pas eu besoin d’acheter une carte SIM sur place.
Comme il y a beaucoup de zones blanches, il faut penser sauvegarder les cartes sur Google Map quand on a du réseau ou du WI-FI. Ça marche très bien. Il faut aussi avoir un câble USB dans la voiture pour utiliser android auto (guidage sur l’écran de la voiture…)