Retour d'expérience Côte d'Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,

Suite à un séjour en CI et au regard du peu d’avis trouvé sur internet, je me devais de vous faire part de mon expérience en tant que touriste.

Petit rappel: ce pays a connu des événements ces dernières décennies qui ne peuvent pas être occultés pour comprendre l’ambiance en CI.

Infrastructures touristiques:
Il n’y a presque rien.
Les hôtels sont chers pour une qualité de service très relative.
Il y a bien Assinie où sont proposés des sports nautiques, de la pirogue, mais rien de plus.

Côté culturel, le musée des civilisations d’Abidjan, le zoo et quelques autres sites à touristes vous occuperons une journée ou deux, sans grande satisfaction.
Le seul véritable gros monument à voir est sans conteste la basilique de Yamoussoukro! Démesurée.
Le quartier France de Grand-Bassam offre une balade d’une demi-journée. Il y a un petit artisanat assez sympa du côté du musée de la céramique (notamment un tisserand et un sculpteur dans une vieille maison coloniale à moitié en ruine, un monsieur très gentil!)
Malheureusement, de bons ouvrages seront vos meilleurs alliés pour en savoir un peu sur le rôle des anciennes capitales, la soixantaine d’ethnie qui compose la CI, etc… n’attendez rien des possibles guides ou autre (sauf à la basilique de Yamoussoukro)

Côté nature… puisque rien n’est fait pour un minimum de tourisme, il est difficile de se rendre dans un parc national. Vous trouverez des piroguiers pour la lagune mais pas grand chose d’autre.
De toute façon, la CI est gravement polluée, 4/5ème des forets ne sont plus primaires, la faune est décimée. Il n’y aura qu’une certaine variété d’oiseaux sur la lagune qui donnera le sourire à ceux qui aiment s’émerveiller devant la nature. Pour le reste, à vos mouchoirs, vraiment!

Les transports: En ville, les taxis sont LE moyen de transport. Pour Abidjan, compter plus ou moins 2.000 cfa selon le trajet
Pour Yamoussoukro,compter plus ou moins 200cfa.
Pour aller d’une ville à une autre (courtes distances):
les chauffeurs se trouvent assez facilement (demandez aux réceptions d’hotel ou aux taxis), le tarif pouvant être raisonnable pour un service d’une demi-journée ou d’une journée.
Plus sympa et plus “roots”, les 503 break, vous partagerez le trajet avec deux ou trois locaux au milieu des caisses de banane ou de manioc. Solution qui se trouve plutôt au départ des petites villes.
Pour aller d’une ville à une autre (longues distances): préférez le bus (la société UTB dessert de nombreuses villes, bus climatisés, tarifs modestes). Attention: A partir d’Abidjan, il faut se rendre dans le quartier d’Adjamé, il faut faire attention là-bas. N’y allez pas la nuit!

L’ambiance: bon, il ne faut pas se leurrer les événements sont encore dans les esprits. Pour ce qui est du français, soit on l’aime, soit on le déteste… c’est en tout cas ce que j’ai un peu ressenti. Il y a d’ailleurs un amalgame anti-français et anti-blanc.
Sur ce point, il faut vraiment avoir consience du vécu de ce pays et bien comprendre que l’homme blanc et le français n’ont jamais fait l’unanimité. A cela, vous ajoutez une classe politique qui a fait de graves amalgames et qui a divisé son peuple depuis la mort du “Vieux”… Nous voici au beau milieu d’un mélange explosif, intéressant mais sensible. Prenez vos précautions si vous êtes amenés à aborder ce sujet avec des ivoiriens.

La CI est un pays dont plus de la moitié de la population est analphabète, avec des inégalités de richesse folles. Attendez-vous à être tout le temps sollicité par de vrais miséreux.

Les personnes les plus sympa ont été des petites dames qui vous vendent un demi-poulet dans la rue ou un vieil artisan dans sa boutique.
Laissez tomber les taxi et les réceptionniste d’hôtel qui vous proposerons sans cesse des plans mal ficelés pour visiter tel ou tel endroit. Ils n’en veulent qu’à votre argent et ne connaissent rien de leur pays.

Il faut rester prudent et comprendre les douleurs encore récentes du pays.

Je viens de parcourir votre avis avec intérêt.
Nous sommes à notre neuvième séjour touristique en Afrique…(voyages solidaires, et missions: Sénégal, Togo,Bénin, Congo, Cameroun)
Nous venons de terminer notre second séjour en Côte d’Ivoire ( deux fois 15 jours en 2014 et 2015).
Je pense très sincèrement que pour découvrir au mieux les pays d’Afrique (ouest/centrale) un guide professionnel est indispensable, sinon vous passez à côté des choses essentielles.
Les guides vous emmèneront en toute “sécurité” aux endroits les plus reculés, au contact de la population, vous parlera des différentes ethnies, organisera des visites “clés en main” et seront pour vous un précieux"passeport" auprès des autorités (contrôle routiers, etc…). Pour ceux qui veulent changer leur destinations de séjour (marre de ces tours-opérateurs!!) il n’y a aucune crainte à se lancer en couple ou en petit groupe à travers le pays.
L’année dernière nous avions choisi de parcourir le Nord du pays (juqu’au parc de la Comoé), cette année nous avons fait l’ouest (parc de la Taï) et plus de 2000 kms… dont 700 kms de pistes, sans aucun problème !
Certes le budget pour un tel séjour est assez élevé, mais avoir SON guide 24/24h c’est vraiment le plus. Il vous préparera un circuit selon votre budget et s’adaptera aux petits aléas qui pimenteront votre séjour!.
Pour info, à tous ceux qui liront ce mesage, je vous invite à visualiser une petite vidéo que j’ai postée sur youtube:
le lien:www.youtube.com/watch?v=QYbR_e0BIBE
Bonne lecture,cordialement.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’infos que je viens de découvrir. Nous partons sur des conseils en CI pour une dizaine de jours pour un tout petit trip début novembre . Abidjan - Assinie et Grand Bassam et je suis assez d’accord avec Azbeenhere.
Un seul guide le petit futé et qu’il faut commander. Des difficultés pour réserver certains hotels très chers ou il faut verser des cautions et qui n’acceptent pas la carte, qui ne répondent ni aux mails, ni au téléphone ! Des agences de voiture avec chauffeurs qui ne répondent pas et certaines affichent des prix indécents .
Je pars avec un sentiment mitigé, nous avons fait bcp de pays sacs à dos comme le Cambodge et des coins reculés puisque on partait des motos drivers , l’Inde et la Thailande bien avant qu’elle ne soit ouverte aux touristes et c’est la première fois que cela se passe de cette façon … que personne ne répond …

Bonjour,

si vous allez à Assini, lorsque vous arrivez en bordure de mer vous prenez à droite et vous verrez des paillottes au milieu des cocotiers assez grandes et assez bien faites gardées par un Africain, vous lui demandez si sa paillotte est à louer et si ce n’est pas le cas vous lui demandez où il y en a à louer. Généralement elles appartiennent à des Africains ou des Libanais ou même à des Français qui ne viennent pas toujours et les louent.
Pour pas bien cher vous pourrez passer quelques jours au milieu des cocotiers avec le bruit de la mer, vous lever le matin et aller vous baigner, vous mangerez du poisson que le gardien ira vous chercher et qu’il fera griller au barbecue pour vous, un membre de sa famille sera là pour la vaisselle et le ménage et tout ça pour un prix “défiant toute concurrence”. Le dépaysement est total.

Slutations.
Louis.

merci pour l’info

Bonjour,
Je lis avec interet vos avis sur la CI. J’arrive a Abidjan jeudi 5 novembre.
Puis je vous poser une question qui peut parraitre saugrenue : Est ce qu’un GPS ou TomTom est utilisable sur les routes de CI ?

merci !

Merci pour ces précieuses informations
Je dois récupérer ma 2cv ( Citroên ) en Guinée début 2016 et visiter la Côte d’Ivoire
L’idée d’un guide est surement géniale mais je n’ai pas de place pour lui dans ma petite 2cv aménagée en Camping car ( moi et ma femme)
Et donc seul sur les pistes vous semble t’il prudent ?

Auriez-vous un titre à votre vidéo inacessible avec l’adresse fournie

Bonne fin de journée et à bientôt, j’espère

Koupète

Bonjour koupete,
La Guinée en 2cv et finir par la CIvoire… pourquoi pas, mais les routes surtout à l’ouest de la CIV sont vraiment en piteux état. Il ne faut surtout pas s’y avaneturer en saison des pluies sans un bon 4x4. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls sur les pistes, d’autres véhicules circulent et lorsqu’ils sont en panne, ils vous “obstruent” la route, il faut alors contourner l’obstacle si vous voulez continuer à avancer… les bus et camions en tous genres s’embourbent souvent. Sans 4x4 vous risquez de sérieux problèmes
Pour le conseil du guide, je vous remet le lien:

si cela ne fonctionne pas, vous tapez dans le moteur de recherceh google “guide séjour cote d’ivoire” et la vidéo sera en tête de youtube.
pour info: Nous repartons en mars avec isamaël KARAMOKO “explorer” cette fois-ci l’est de la CIV puis le Ghana.
Cordialement

Merci de vos réponses très interessantes.
Si tout va bien et que les frontières sont réouvertes, nous serons en Côte d’Ivoire au mois de mars 2016. Il semble que cela soit la meilleure période pour éviter trop de boue à notre titine.
Peut-être nous nous y croiserons
Je vous tiens au courant dés que nous aurons décidé de l’itinéraire envisagé.
Nous sommes plus nature, paysages, village et villageois que monuments et villes et si vous avez des endroits qu’ils faut absoliment ne pas rater, nous sommes tout à l’écoute.
Avez-vous des informations sur les coupeurs de routes qui semblent en recrudescences…
Bonne journée

Koupète

Bonjour Koupète,
Premier point : les « coupeurs » de route.
Soyons clairs, depuis l’épidémie d’Ebola, le gouvernement de la CIV a pris de bonnes décisions, à savoir renforcer de façon drastique le contrôle aux frontières notamment côté Guinée et surtout Libéria. C’est de ce pays là que les coupeurs de route avaient la mauvaise habitude d’opérer côté CIV.
Sur les routes longeant la frontière, j’ai vu énormément de barrages routiers réalisés par les militaires avec contrôle « soutenus » parfois. En compagnie de notre guide/chauffeur, nous n’avons étaient ennuyés qu’une seule fois par un « officier » avec qui il a fallu « serrer » les fesses et le jouer calmos… Nous n’avons pas cédé au petit racket qu’il voulait nous imposer, mais dieu que cela a duré!! Il voulait de ce fait immobiliser le véhicule en étant tatillon sur un contrôle technique qui n’était pas à jour (alors que le véhicule était tout à fait en règle). Une grande partie de la conversation s‘est faite dans le dialecte local… pas en français. Comme quoi, vous allez vite vous apercevoir qu’une bonne partie de la population (hors des grandes villes) ne parle, ni ne comprend le français, les villageois notamment ou les habitants qui voyagent en mini-bus. C’est une contrainte qu’il vous faudra gérer : pas si facile !
Donc si vous ne circulez que de jour, il n’y a pas de raison de tomber sur des coupeurs de route, mais il y a toujours un risque bien entendu d’une mauvaise rencontre ou d’une embrouille. N’oubliez pas que la CIV sort de 10 années de guerre civile, et c’est à l’ouest que les pro-Bagbo étaient les plus virulents. Les rancœurs sont encore bien présentes par endroit vis-à-vis du « blanc ».
Oui, il y a des endroits à ne pas rater si vous êtes plus « nature », mais généralement ces endroits ne sont pas indiqués précisément sur les cartes routières (IGN/Michelin) car vous ne trouverez pas de carte type « état-major » détaillée sur le net… donc il faudra vous fier aux indications des habitants pour « arriver » à votre but en empruntant les pistes/chemins défoncés. Aucun panneau indicateur sur le terrain… un conseil pour demander votre route, ne dîtes JAMAIS : « la ville de XXXX c’est par là ? » l’Africain vous dira très souvent : « oui, oui, c’est bien ça », mais il ne sait pas !! il veut simplement vous faire plaisir et ne pas vous contredire ! Dîtes : « Par où on passe pour aller à XXX » sans jamais indiquer une direction de la main ! Laisser le réfléchir, vous verrez s’il est sûr de lui ou pas et puis d’autres personnes viendront se mêler à la conversation pour vous indiquer les 4 points cardinaux ! Les villageois ne sortent que très rarement de leur environ local (les champs/le marché).
Voilà aussi pourquoi, je vous conseille un vrai guide qui connaît les différents dialectes, mais bon…à vous de voir, surtout si c’est votre première expérience en Afrique de l’ouest/ ou centrale.
Commencer par définir un trajet approximatif, puis revenez vers moi si vous voulez des précisions sur des lieux sympa à visiter (j’ai pas mal de photos également).
J’ai un ami qui viens de boucler le tour de l’Afrique à moto, en solo, sous la tente : 90.000 kms /44 pays traversés !! en 2 ans et demi, prenez le temps de visiter son blog, vous pourrez vous imprégner un peu plus de ce que vous êtes en mesure de faire et de ce qu’il faut prévoir afin d’éviter les grosses galères ! Autre conseil, si vous avez prévu de rentrer en métropole à date fixe, mieux vaut ne pas y penser ! Attendez d’être de retour à Abidjan avant de prendre votre billet d’avion retour (ou billet open).
Le blog très bien fait du « Grand tout raid (e)" www.le-grand-raid.com
Bonne lecture, n’hésitez pas à me recontacter directement sur ma messagerie.
Cordialement
pascal.rother@gmail.com

Suite a ton message j’ai pratiquement décidé de passer par la CI…
faut encore l’aval de Madame…
C’était au programme du départ d’y a deux ans mais j’avais envisagé de la contourner vu les nouvelles des violences et coupeurs de route.
Il semble donc que se soit très localiser à la fontière du libéria que nous éviterons
Nous avons une certaine expérience de l’Afrique ( Maroc, Tunisie,Mauritanie, Sénégal x2 et Guinée le tout toujours en 2CV)
Nous potassons afin de créer un itinéraire et nous te recontacterons pour avis ( mais attention probablement pas avant janvier 2016)

Voyage prévu en Mars 2016

Encore grand merci et à très bientôt peut-être sur place

Koupette

Aval de Madame

C’est donc décidé nous repartons en Guinée, direction Côte d’Ivoire.
Et vous y êtes pour quelque chose…
Merci

Bonjour Koupete,
En réponse à votre question:

• mission d’un mois d’alphabétisation dans le petit village de Mahounou (province de Bocanda) à100 kms à l’est de Yamoussoukro. Nous travaillons (bénévoles) directement avec la présidente de l’association de développement du village cité, sans passer par une ONG, car notre expérience en la matière nous a permis de constater de nombreux dysfonctionements (voir détournement)
    Nous en profitons à chaque fois pour emmener avec nous une quarantaine de kilos de médicaments (2 valises) , que nous collectons auprès de la famille/amis/médecine du travail d’entreprise. Aucun problème en douane car je fais une déclaration officielle auprès des services concernés: c’est un don.
    Cordialement

Si il n’y a pas de problèmes pour passer des médicaments de Bruxelles/Paris à Conakry et puis en voiture de Conakry à la CI, ou si vous nous dites les documents nécessaires, nous voulons bien aussi vous en apporter…

Merci pour la proposition, mais je pense que votre “Citroën 2 pattes” sera bien assez chargée. Bonne préparation.

Déja 2 séjours en Côte d’Ivoire (2012 et 2015) et je peux vous dire que c’est un pays vraiment chaleureux, attachant et passionnant!
A aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.

Il est vrai que je ne suis pas partie seule mais je suis partie les 2 fois dans le cadre d’un stage de 15 jours de percussions et danses africaines avec les artistes de la troupe Yelemba à Akeikoi, un agréable quartier(sécuritaire) à la sortie d’Abidjan. Ce sont des stages ouverts à tous.

Avant de partir je n’étais pourtant pas particulièrement interessée plus que ça par la danse africaine(mais maintenant j’adore!! ils ont réussit à me transmettre leur passion).

J’y suis surtout allée pour sortir hors des sentiers touristiques dans le cadre d’un projet d’une petite association. Et je n’en était pas déçu!
Bien au contraire ces voyages ont été les plus authentiques que j’ai fait.
De belles rencontres avec las artistes les Yelemba, avec la population, un beau quartier,…bref vraiment dépaysant.

Surtout que ces stages se déroulent en petits comités (moins de 10 stagiaires).

Ce qui est également passionnant c’est ce partage culturel grâce à la musique et à la danse. Nous avons été trés bien intégrés.

Pour ce qui est de l’hébergement, pas de préoccupations, nous étions logés dans un petit hôtel juste en face de la résidence des Yelembas. Nous partageons les repas avec les artistes.

Bref super voyage authentique sans ce préoccuper de l’organisation… qui est trés bien gérée par Yelemba.

Bien sur après le stage j’ai profité de ma dernière semaine pour “vadrouiller” et visiter ce pays qui est vraiment magnifique.

Si jamais ce type de séjour vous interesse, voici le site internet de Yelemba https://yelemba.bandpage.com/ . Il ont aussi un facebook “Yelemba d’Abidjan”.

Voila! Bon voyage à tous!!

j’ai l’habitude de voyager en afrique de l’ouest mais la pour la cote d’ivoire, je ne voies pas par ou comencer.
si vous pouvez me conseillé je vous en serais tres reconaisant.
ce que j’aime pendant mes voyages c’est la randonnée contact avec la population locale surtous dans les villages.
merci d’avance

Bonjour,

quelqu’un connait le prix d’un taxi de l’aéroport au centre d’Abidjan ou tout autre moyen de transport pour faire le même trajet?

merci !

Bonjour je travaille une semaine à Abidjan à partir du 9 janvier 2017 puis je dispose de 4/5 jours pour visiter un peu le sud du pays avec nécessairement un bon guide-chauffeur ; si vous avez un contact fiable je serai très heureux de voir avec lui les conditions. Je connaissais un peu le pays avant la guerre et c’est un premier retour ; je vous remercie de vos commentaires mesurés ainsi que azbeenhere pour les siens.

Bonjour lagripiere
Vous trouverez lors des conversations précédentes quelques infos que j’ai déjà fait partager pour ceux qui sont à la recherche d’un VRAI guide professionnel SERIEUX.
Nous avons déjà effectué 4 voyages avec lui et sa 406, aucun problème ! Nous devons avoir à ce jour parcouru un peu plus de 6000 kms en sa compagnie.
Son nom Ismaël KARAMOKO, je peux vous laisser ses coordonnées téléphoniques sur simple demande.
En PJ un lien sur youtube qui vous permettra de vérifier mes propos.
Bonne réception, cordialement.
P.ROTHER

trés bien vu ,j ai connu la cote d ivoire et surtout grand bassam avant et aprés la guerre de l an 2000 mais a part l océan rien de plus; un hotel le boblin super sympa je n y retournerais plus car a l aéroport tenu par les militaires j ai entendu leur propos raciste ,leur menaces a mon égard et il s en ai fallut de peu qu ils m agressent ;je n en ai mener pas large étant une des seule rares blanches dans le hall ;sauter dans l avion mais bonjour l angoisse personne n aurait bouger ;

nous sommes une famille avec 4 enfants allant de 5 à 12 ans et nous voulons partir en cote d’ivoire 15 jours, combien faudrait 'il compter?

Bjr Mariecécile59,
Pour un séjour de 12 à 14 jours , il faut prévoir un budget minimum de 2000 € et un maxi de 2600 € environ.
Ce coût comprend l’intégralité des prestations: visas 72 €, billet d’avion vol Air France depuis CDG - les prix varient selon la date de départ, vacances scolaires ou pas - le guide qui vous accompagne en permanence, son logement et nourriture, le véhicule soit de location ou fourni par le guide, carburant. Bien entendu je vous donne cette fourchette de prix pour une alimentation à “l’européenne”, des chambres avec eau chaude et clim etc…) et quelques repas dans les maquis sur la route.
La Côte d’Ivoire est un pays qui se développe rapidement (croissance de 7 à 8%) et les prix ont donc tendance à grimper un peu. Nous rentrons du Ghana où nous avons pu constater les écarts de prix.
N’oubliez pas également avant le départ le coût de la vaccination contre la fièvre jaune dans un centre régional (délai d’attente plus de 2 mois !) et le traitement anti-paludéen (malarone) pas toujours remboursé par votre mutuelle…
Je ne peux que vous féliciter de vouloir partir avec vos enfants… de tels voyages sont extrêment “formateurs” pour les enfants, ils verront le monde avec un autre regard !
Je vous contacte directement sur votre messagerie perso pour vous donner des infos plus précises.
Si vous souhaitez vous “engager”, notre guide habituel Ismaël Karamoko peut vous fournir rapidement un devis sur mesure, sans engagement.
son mail: karamokoleguide@gmail.com
Je vous joins un lien pour accéder sur mon compte Youtube où vous découvrirez notre expérience sur le sujet (CIV, Ghana, Sao Tomé)
https://www.youtube.com/channel/UC55TWYnm7W240MLY6KuRA1A

Bien Africalement.
Pascal ROTHER

Bonjour,
Il faut environ 1500 a 20000Euros . vous pouvez depenser moin ou plus tout depend des envie de chacun.

Si toute fois vous avez besoin d’une personnes sur place, je peux vous en conseiller.
Je conais tres bien le Pays.

Sujets suggérés

Services voyage