Tour de deux semaines en Côte d'Ivoire en Août

Forum Côte d'Ivoire

Nous revenons d’un tour de deux semaines en Côte d’Ivoire.
Une expérience merveilleuse, un pays magnifique et des habitants très accueillants, même si vous êtes confronté à la pauvreté du pays (surtout à l’intérieur).
Physiquement ce n’est pas vraiment des vacances : nous sommes revenus de notre tour assez fatigués.

Mais ça reste un voyage hautement recommandé, rendu spécial par notre guide, Ismaël Karamoko, profond connaisseur de son pays, qui a pensé à tout et nous a fait découvrir la Côte d’Ivoire, son histoire et sa culture.

Nos étapes : Grand-Bassam, Tiassalé, Yamoussoukro, Danané, Man, Taï, Grand-Bereby, Sassandra, Tiagba at Abidjan.

Grand-Bassam : très touristique, la mer est fascinante mais dangereuse, et le charme colonial du passé est toujours présent.

Abidjan : une journée est largement suffisante pour voir la ville. Hôtel Détente (recommandé)
Tiassalé : une excursion en pirogue pour voir les hippopotames (plus que les hippopotames, nous avons adoré les immenses bananeraies le long du chemin et le silence du fleuve pendant la ballade).

Yamoussoukro : la basilique est un incontournable (et on vient d’Italie, un pays plein d’églises !). Hotel La Case d’honneur (recommandé)

Danané : le pont de lianes est impressionnant. Nos enfants se sont aussi amusés avec le moto-taxi.

Man: La danse traditionnelle et la rencontre avec les villageois ont été une expérience très émouvante. Hotel Beausejour (acceptable)

Tai : Dormir dans la forêt et voir les singes était tout simplement fantastique ! Même si le trajet jusqu’à Tai a été incroyablement fatigant (merci encore à Ismael!).

Grand-Berebi: Journée détente à la plage. L’hôtel est un peu cher, mais la tranquillité du lieu est captivante.

Sassandra : La visite du port et du marché est indispensable. Tout comme la balade en pirogue à Petit Vietnam. Hotel Le Pollet (acceptable)

Aspects pratiques :
Le meilleur taux de change était à l’aéroport;
Achetez une carte SIM locale (elle est bon marché, et tous les hôtels n’ont pas le Wi-Fi) ;
On a visité la CI en fin de saison des pluies (debout Août): le temps était acceptable, mais nous aurions apprécié un peu plus de soleil ;
Nous n’avons jamais eu de problèmes de sécurité (évidemment, voyager de nuit est déconseillé);
Taxi á Abidjan: L’application Yango est facile à utiliser et les prix sont très avantageux par rapport aux taxis traditionnels;
La Côte d’Ivoire est très peu touristique. Pendant dix jours, nous n’avons croisé aucun Occidental ! La qualité de la plupart des hôtels n’est pas particulièrement élevée, mais cela fait partie du charme de l’Afrique… et il n’y a pas toujours beaucoup de choix.
De Grand-Bassam à l’aéroport avant votre départ, vous pourrez trouver des souvenirs. Difficile de dire où les prix sont les plus bas, mais vous trouverez les mêmes articles partout.
Restaurants : Temps d’attente moyen 45 minutes! (il faut donc être patient ou demander à votre guide)
On recommande vivement une voiture avec guide/chauffeur pour plusieurs raisons : les routes ne sont pas très bonnes, contrairement à ce que nous avons pu lire dans certains guides. La conduite peut donc être très fatigante. De plus, un chauffeur local sait gérer la police, et les points de contrôle sont nombreux. Et bien sûr, recommander de bons restaurants (et commander de la nourriture à l’avance).

Ismael a fait un excellent travail avec nous: toujours ponctuel, professionnel, discret et très efficace dans l’organisation de notre voyage.
Il nous a également aidés à distribuer dans les villages, des vêtements, des fournitures scolaires et des médicaments que nous avions apportés ou achetés sur place. Pas grand-chose, mais de quoi faire des heureux.

Bonjour,
merci pour votre carnet de voyage.
Nous prévoyons un séjour de 10 jours en février en famille (3 adultes et une enfant de 9 ans), nous envisageons de partir 1 semaine pour découvrir la côte d’Abidjan à san pedro.
Pourriez-vous me donner une idée du tarif pour une voiture avec chauffeur ainsi que les coordonnées de votre chauffeur ? On pensait également à l’option bus bus et taxis locaux.

Bonjour, nous partons à Abidjan mi janvier. Pourriez-vous me donner des conseils pratique pour ce séjour : location de voiture ? change, sur place ou en France ? Où acheter la carte SIM avec possibilité de téléphoner en France ? Merci pour votre réponse !

Sujets suggérés

Services voyage