Salut aux routarnautes !
Retour d’expérience d’une semaine en famille entre filles (grand-mère, mère, 2 filles de 9 à 71 ans), dernière semaine de juillet 2021.
Déjà accueil excellent partout, merci les grecs pour votre hospitalité !
Chaleurs importantes mais en choisissant les bons horaires, voiture climatisée, ombrelles anti-UV, sites avec de l’ombre, eau+++, c’est passé.
Vaccination pour 3 d’entre nous, test PCR ou autotest demandé pour manger au resto en intérieur pour notre fille de 9 ans. En taxi, zéro mesures barrières du chauffeur sur 3 des 4 taxis empruntés… Location voiture chez Sixt à l’aéroport (qu’on a rendue avant de visiter Athènes). Voiture un peu abîmée, et l’état des lieux ne mentionnait pas toutes les brûlures de cigarettes et dégâts de carosserie. J’ai pris des photos et envoyé immédiatement à Sixt (pas de réponse). J’ai repris des photos au moment de rendre la voiture pour prouver que je la rendais dans le même état exactement. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec la caution. Sinon je ferais jouer mon assurance judiciaire. A suivre. J’ai pris l’option pour qu’ils me fassent le plein au retour car je sentais l’arnaque comme quoi il me facturerait le plein même si je le faisais. Ils voulaient me refourguer leur assurance j’ai dit non car ma CB en a déjà une très bien. On verra avec cette histoire d’état des lieux, je surveille mes comptes.
Programme :
J0 arrivée tardive à l’aéroport d’Athènes, on a loué la voiture à 22h00 et dormi à Splata, à 10 min. Luxury Home sur B…g, très bien. Contrôle des PLF et pass sanitaire 2 fois avant d’embarquer, et à l’arrivée. Vol Aegean RAS.
J1 Delphes et petit village de montagne à côté, avec une guide privée francophone qui nous attendait sur place, Eva Vrontinaki, qu’on recommande chaudement. Site aussi impressionnant qu’on l’imaginait, avec plein de petites choses à voir qu’on n’aurait pas vues sans notre guide (explications historiques, légendes, et lien avec la politique de l’époque). Il y a des sources potables et de l’ombre. Pour manger il y a des resto à Delphes, préférer ceux avec la vue donnant sur la vallée (grandes terrasses). On a visité aussi le musée avec notre guide, ce qui permet de voir les pièces en lien avec le site. En étant seulement 4, on peut poser toutes les questions qu’on veut, y compris les enfants, et ça rend les visites passionnantes y compris pour les plus jeunes. Nuit à Galaxidi chez Elea Guesthouse, top, à 10 m de la plage (une route à traverser mais peu de voitures), avec terrasse et tout ce qu’il faut pour faire sécher ses affaires après la baignade. Petit déj avec des produits maison : miel, gâteau, etc…
J2 la canicule étant annoncée, on a renoncé à aller visiter Olympie car on serait arrivées pile pour midi. Du coup on est allées au lac Stymphale, dans les montagnes. Personne, on était seules pour visiter le site et le musée (climatisé !). C’est un lieu naturel, pas de ruines à voir, mais comme c’est l’un des lieux des 12 travaux d’Heracles mes filles voulaient y aller. Très jolie route dans les montagnes (il faut aimer la conduite, voire avoir l’habitude des routes étroites qui tournent). On s’est volontairement perdues pour dénicher une taverne top à midi, mais on ne sait pas le nom ni le village, c’était du pifomètre ! Pas de menu, le cuisto qui parlait très bien français (!) nous a proposé le plat du jour, impeccable. Puis route à nouveau et arrivée à Nauplie, hôtel Nafplia Terra pour les 3 nuits suivantes, très confortable, au calme, avec parking. Il faut reprendre la voiture pour manger en ville, mais parking facile et gratuit. On a mangé au resto Pidelio vraiment excellent et pas cher. D’ailleurs on y est retournées à J4 en réservant (attention, le mardi c’est fermé). On peut demander des choses qui ne sont pas sur la carte (notre plus jeune voulait des épinards, ils en avaient pas, mais nous on proposé des “vlita” à la place, c’est de la famille des amaranthes, et vraiment excellent). Pour les repas on commandait plusieurs plats et on partageait au milieu.