Retour d'expérience Athènes / Péloponnèse et recommandation guide privée

Forum Grèce

Salut aux routarnautes !

Retour d’expérience d’une semaine en famille entre filles (grand-mère, mère, 2 filles de 9 à 71 ans), dernière semaine de juillet 2021.
Déjà accueil excellent partout, merci les grecs pour votre hospitalité !
Chaleurs importantes mais en choisissant les bons horaires, voiture climatisée, ombrelles anti-UV, sites avec de l’ombre, eau+++, c’est passé.
Vaccination pour 3 d’entre nous, test PCR ou autotest demandé pour manger au resto en intérieur pour notre fille de 9 ans. En taxi, zéro mesures barrières du chauffeur sur 3 des 4 taxis empruntés… Location voiture chez Sixt à l’aéroport (qu’on a rendue avant de visiter Athènes). Voiture un peu abîmée, et l’état des lieux ne mentionnait pas toutes les brûlures de cigarettes et dégâts de carosserie. J’ai pris des photos et envoyé immédiatement à Sixt (pas de réponse). J’ai repris des photos au moment de rendre la voiture pour prouver que je la rendais dans le même état exactement. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec la caution. Sinon je ferais jouer mon assurance judiciaire. A suivre. J’ai pris l’option pour qu’ils me fassent le plein au retour car je sentais l’arnaque comme quoi il me facturerait le plein même si je le faisais. Ils voulaient me refourguer leur assurance j’ai dit non car ma CB en a déjà une très bien. On verra avec cette histoire d’état des lieux, je surveille mes comptes.

Programme :
J0 arrivée tardive à l’aéroport d’Athènes, on a loué la voiture à 22h00 et dormi à Splata, à 10 min. Luxury Home sur B…g, très bien. Contrôle des PLF et pass sanitaire 2 fois avant d’embarquer, et à l’arrivée. Vol Aegean RAS.

J1 Delphes et petit village de montagne à côté, avec une guide privée francophone qui nous attendait sur place, Eva Vrontinaki, qu’on recommande chaudement. Site aussi impressionnant qu’on l’imaginait, avec plein de petites choses à voir qu’on n’aurait pas vues sans notre guide (explications historiques, légendes, et lien avec la politique de l’époque). Il y a des sources potables et de l’ombre. Pour manger il y a des resto à Delphes, préférer ceux avec la vue donnant sur la vallée (grandes terrasses). On a visité aussi le musée avec notre guide, ce qui permet de voir les pièces en lien avec le site. En étant seulement 4, on peut poser toutes les questions qu’on veut, y compris les enfants, et ça rend les visites passionnantes y compris pour les plus jeunes. Nuit à Galaxidi chez Elea Guesthouse, top, à 10 m de la plage (une route à traverser mais peu de voitures), avec terrasse et tout ce qu’il faut pour faire sécher ses affaires après la baignade. Petit déj avec des produits maison : miel, gâteau, etc…

J2 la canicule étant annoncée, on a renoncé à aller visiter Olympie car on serait arrivées pile pour midi. Du coup on est allées au lac Stymphale, dans les montagnes. Personne, on était seules pour visiter le site et le musée (climatisé !). C’est un lieu naturel, pas de ruines à voir, mais comme c’est l’un des lieux des 12 travaux d’Heracles mes filles voulaient y aller. Très jolie route dans les montagnes (il faut aimer la conduite, voire avoir l’habitude des routes étroites qui tournent). On s’est volontairement perdues pour dénicher une taverne top à midi, mais on ne sait pas le nom ni le village, c’était du pifomètre ! Pas de menu, le cuisto qui parlait très bien français (!) nous a proposé le plat du jour, impeccable. Puis route à nouveau et arrivée à Nauplie, hôtel Nafplia Terra pour les 3 nuits suivantes, très confortable, au calme, avec parking. Il faut reprendre la voiture pour manger en ville, mais parking facile et gratuit. On a mangé au resto Pidelio vraiment excellent et pas cher. D’ailleurs on y est retournées à J4 en réservant (attention, le mardi c’est fermé). On peut demander des choses qui ne sont pas sur la carte (notre plus jeune voulait des épinards, ils en avaient pas, mais nous on proposé des “vlita” à la place, c’est de la famille des amaranthes, et vraiment excellent). Pour les repas on commandait plusieurs plats et on partageait au milieu.

(suite)

J3 : journée repos après la longue conduite de la veille, le resto tard le soir (on a remarqué que les touristes mangent vers 20h et les locaux vers 22h, et vu les températures, on a vite fait comme eux…). On est allées se baigner à une plage près de Nauplie, mais pas la plus près (où on était allées la veille, jusqu’à la nuit tombée, mais odeurs des poubelles jusque dans l’eau, et beaucoup de monde, mégots dans le sable, etc). On a suivi la route vers l’est, jusqu’à trouver une petite plage qui nous a plu. Je ne sais plus le nom. On comptait y rester seulement le matin, et aller à Némée l’aprem, mais le site était tellement sympa, familial, 0 fumeur (je suis allergique et ma famille déteste l’odeur), avec un resto à côté qui faisait le service jusque sur les transats/parasols (à 4 euros la journée), et plein de poissons, que finalement on est restées toute la journée. Première fois de ma vie que je passe une journée entière à la plage sans m’ennuyer. On a acheté quelques fruits à une camionnette ambulante qui passait à côté, et repas avec des mezze du resto, jus d’oranges pressées plusieurs fois dans la journée, etc… Les pieds dans l’eau, avec peu de monde et que des gens sympas autour. Mieux que la plage la plus près de Nauplie !

J4 : on avait de nouveau RV avec notre guide privée Eva, cette fois à Mycènes. Sans elle, je pense qu’on n’aurait rien compris au site. La façon de l’ériger, le lien avec la géographie du lieu, les relations avec les autres sites autour et jusqu’en Crète, etc… Il y a eu un incendie l’année dernière et il a failli détruire le site, on voit encore les arbres tout noir… ce qui n’a pas empêché un français de fumer juste à côté de nous, alors partour c’est écrit que c’est interdit (en plus gros incendies en Grèce et Turquie, vent et canicule…). Notre guide lui a poliment rappelé que c’est interdit, et ce CENSURÉ malotru a écrasé sa cigarette sur les pierres érigées il y a 2600 ans… !!! C’est la seule personne qu’on a vu de tout notre séjour se comporter de manière aussi scandaleuse. Quelle honte !
Il y avait un peu de monde, mais ça allait, et vu la chaleur et l’absence d’ombre, il valait mieux y aller le matin comme on a fait. Visite des tombeaux adjacents, au frais, avec un chien errant sympathique. Repas dans un resto à touristes à Mycènes, mais il faisait chaud, on avait besoin de recharger les batteries. Notre guide a demandé 2 plats pas sur la carte pour nous faire goûter des spécialités locales, notamment des aubergines à l’ail à tomber par terre. Ensuite voiture jusqu’à Epidaure. Le site est ombragé, c’est agréable. On était même pas 10 sur tout le site, alors que c’était l’aprem. Le gardien du théâtre était absent, du coup on en a profité pour chanter (nous, et d’autres touristes présents, chacun son tour, c’était génial d’écouter les autres puis d’y aller à son tour). L’acoustique est absolument incroyable. On a beau le savoir, il faut le vivre ! Et quand on chante (ce qui est interdit quand le gardien est là), on a l’impression que les pierres nous accompagnent, qu’elles vibrent avec nous. Epoustouflant. Jamais je n’ai ressenti cette sensation, et pourtant j’ai fait plein de concerts (en chorale amateur). Ecouter les autres était impressionnant : que ce soit un poème récité ou un chant, la voix porte jusqu’en haut avec un rendu des sons excellent. Une inexpérience inoubliable. J’en frémi encore !

Ensuite on est allées à Nauplie pour visiter quelques monuments de la ville et la forteresse, d’où la vue sur la baie est fantastique. On sent l’huile d’olive aussi ! Eva nous a fait goûter des gâteaux locaux, et conseillé pour l’achat d’huile car entre toutes les marques et qualités, on est un peu perdues. On n’avait pas le temps d’aller chez des producteurs et d’en goûter.
Repas au resto To byzanto, quartier touristique, mais très bon aussi. Avec les chats errants comme partout.

J5 : Vu qu’on a réussi à choper des coups de soleil, on n’a pas osé aller se rebaigner… Du coup on est allées visiter Tyrinthe. On n’était que 10. On était seules, sans noter guide, mais heureusement qu’on avait visité Mycènes avec elle avant car sinon on n’aurait pas compris grand chose. Si on veut éviter la foule et qu’on a des documents pour comprendre les sites, mieux vaut venir ici plutôt qu’à Mycènes. Ensuite cap sur Némée, en s’arrêtant de temps en temps quand on voyait un truc qui nous intéressait (le GPS qui nous fait prendre des raccourcis nous emmène dans des endroits improbables, et tant mieux). On a commencé par le stade, avec son tunnel, et le petit sentier autour dans les arbres pour avoir une belle vue d’ensemble. Nombreux oiseaux dans la forêt. Et là aussi, même pas 5 personnes à la fois. Ensuite on a visité le site. C’est super, personne, et on peut se promener dans les colonnes restantes. Le petit musée donne beaucoup d’explications. On a de l’ombre, et de l’eau potable.

Ensuite on a filé vers Athènes, puisqu’on devait rendre la voiture à l’aéroport pour 17h00. En chemin, arrêt au canal de Corinthe, à l’extrémité ouest, sur le pont ouvrant. On a repris la voiture pour arriver à un endroit avec des blockaus autour du canal, côté sud, et où on pouvait traverser à pied un pont (avec des gros tuyaux qui transportaient probablement des eaux usées). Impressionnant !
Comme on avait faim, on est allées vers le nord, et on a mangé dans un petit bar près de la mer, repas de base pour 15 euros pour 4 avec les boissons, le moins cher de tout notre séjour. Mais la plage donne sur les cargos et les raffineries !

Arrivée à l’aéroport, puis taxi jusqu’à l’hôtel Acropolis Hills. Correct pour un hôtel de capital, mais petit déj nettement en dessous de tous nos autres petits déj du séjour. Piscine extérieure très appréciée (malgré sa petite taille et quelques moustiques). Repas au pif dans le quartier, je n’ai plus le nom, en intérieur car canicule même le soir, et contrôle du pass sanitaire.

(suite et fin) :

J6 : on retrouve Eva pour notre presque dernier jour. Visite dès 8h de l’acropole car 44 degrés annoncés pour la journée ! L’avantage d’être avec elle, c’est qu’on découvre plein de détails architecturaux, le lien avec les autres sites, qu’on aurait jamais vu autrement. Et puis elle sait où se mettre pour voir tout en étant à l’ombre et à l’écart des groupes ! C’est le site où il y avait le plus de monde, sans que ce soit étouffant sauf dans les escaliers. Ca doit être plus sympa une autre saison que l’été. Le dallage en béton controversé permet quand même de marcher sans glisser, vu la quantité de personnes. Alors oui, le site est dénaturé par rapport à d’autres, mais vu comme les pierres sont patinées tout autour, pourquoi pas ? Si c’est pour remplir les urgences orthopédiques…

A 10h déjà trop chaud, on a filé au musée adjacent. Très belles collections. Repas dans le resto du musée car les enfants ne tenaient plus, mais cher pour ce que c’était. Du coup, on n’a pas pris le dessert (8 euros le dessert), Eva nous a emmené chez un glacier 2 rues plus loin (2 énormes boules dans un cornet pour 2 euros, c’est plus raisonnable). On a quitté Eva, en regrettant de ne pas pouvoir faire plus de visites avec elle ! On a déjà pris RV pour l’année prochaine ! Ca a un coût, mais ça vaut le coup ! Et puis en combinant visites guidées et visites libres, ça équilibre.
Après-midi au frais à l’hôtel, et à 17h on est allées visiter le musée archéologique (en taxi). Superbe musée, on aurait dû y venir plus tôt car en fermant à 20h00, on a dû courir pour les dernières pièces. Plein de choses à voir, même pour des enfants, et en y allant en fin de séjour, cela a permis de faire le lien avec les sites visités auparavant.
On a voulu reprendre un taxi pour manger dans notre quartier, mais le chauffeur nous a dit que c’était un quartier à touristes, et nous a proposé de nous emmener au Pirée pour manger du poisson. Pourquoi pas, après tout, c’était le dernier soir. On s’est laissées emmener, et tant pis si c’était une arnaque ou pas. 20 min plus tard il nous dépose dans un resto où tout est écrit en grec, au bord de l’eau (juste une rue entre le resto et la mer), avec les poulpes qui séchent (un sera décroché dans la soirée), et que des grecs autour de nous au fur et à mesure que les tables réservées se remplissaient. Excellent repas de salades et fruits de mer. Attention, le poisson au kilo est cher (on le savait avant !), mais ça vaut le coup quand on est 4 !
Retour tard le soir, mais en ayant passé une excellente dernière soirée, on a bien fait de suivre le chauffeur de taxi.

J7 : dernier jour, l’avion étant à 14h30, on profite d’aller visiter l’agora et le temple d’Hephaistos entre 8h et 10h. Cela manquait d’explication sans guide ni dépliant explicatif, mais c’était sympa pour finir le séjour, et avec peu de monde, et de l’ombre.
Retour à l’aéroport avec 2 fois les contrôles pass sanitaire. Vol Aegean RAS. Arrivée en France zéro contrôle ni identité ni pass sanitaire…

Voilà, j’espère que vous trouverez des infos utiles pour ceux qui préparent leur voyage.
Merci aux contributeurs du forum qui nous ont permis de préparer ce séjour, qui a été super chouette, en particulier Caroline.
On n’a qu’une envie : revenir !

YiLian

Merci pour ce retour très intéressant!

Merci pour ce récit très détaillé et bien écrit.

Bonjour yilian4,

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant.
Je pars en Grèce mi-septembre pour visiter les sites archéologiques incontournables tels que Dephes, Mycènes…
De ce fait, je suis vivement interessée par le guide qui vous a accompagné.
Pourriez-vous m’indiquer comment vous avez trouvé et contacté votre guide Eva?
Pourriez-vous me préciser quels sont ses tarifs pour les visites?

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

je l’ai trouvée sur le site web de l’association des guides touristiques officiels.
Il y a plusieurs guides qui se présentent, plusieurs langues. J’avais bien aimé sa présentation.
Lien : http://www.tourist-guides.gr/fr/guides-profiles/guideprofile.aspx?id=2922

Son mail c’est evatour.gr@gmail.com

Les avis la concernant sur d’autres sites web étaient très positifs.
Je l’ai d’abord contactée par mail, et ensuite avec whats’app sur place, c’était plus pratique !

Sur place quand on faisait des visites et qu’on croisait d’autres guides, ils se saluaient, ça se voyait qu’elle en connaissait beaucoup ! Le dernier jour, on en a même croisé un vieux qui nous a dit en français qu’on avait la chance d’avoir la meilleure guide d’Athènes - elle a rougi !

Avec elle on a visité Delphes + un petit village à côté, Athènes (Acropole + musée), et 1 journée Mycènes + Epidaure + Nauplie.

Elle nous a dit qu’elle fait aussi des visites de Corinthe et d’Olympie, et d’autres lieux d’Athènes comme l’agora. Elle fait probablement d’autres sites aussi.

Je pense que le mieux est de discuter avec elle et de voir ce qui est possible en fonction de vos besoins et de ses disponibilités. Et de votre budget !

Concernant le tarif, cela dépend du nombre de personnes. Il faut lui demander pour votre cas. Pour nous, on était 4 (71 ans, 42 ans, 14 ans, 9 ans). On a payé 300 euros pour Delphes (la journée entière, RV sur site par nos propres moyens, on arrivait d’Athènes et on a dormi à Galaxidi). 300 euros aussi pour Mycène/Epidaure/Nauplie (idem RV sur site par nos propres moyens, de toutes façons avec le covid il aurait fallu qu’on ait une fourgonnette pour qu’elle monte avec nous). On a commencé vers 10h et fin vers 20h00. On logeait à Nauplie.
Pour Athènes (juste acropole + musée) c’était 200 euros (elle est venue nous chercher à l’hôtel, qui était à 10 min à pied). Début à 8h devant l’hôtel et fin vers 14h-15h, je ne sais plus.

A chaque fois on l’a invitée au resto, parce que manger à 4 ou à 5 c’est le même prix vu qu’en Grèce on partage les plats (avec les couverts de service pour mettre dans nos assiettes à cause du covid!). Ce n’est pas “entrée-plat-dessert”. On lui a fait confiance pour se laisser guider dans les choix et on en a profité pour découvrir des spécialités qu’on n’aurait pas connues autrement. Et les repas, c’est l’occasion de se poser (surtout pour ma mère, et ma petite dernière). De papoter d’autres sujets sur la Grèce. Elle est vaccinée 2 doses, et ça nous a rassurées aussi car notre petite dernière n’a pas encore l’âge pour se faire vacciner.

Le tarif ne comprend pas l’entrée des sites, mais on a pu faire coupe-file avec elle pour la billeterie. Une fois pour le musée à Delphes il y avait une queue à cause des jauges pour entrer au musée : elle a proposé qu’on aille manger d’abord, et revenir après. Pareil pour la journée Mycène-Epidaure-Nauplie : on a inversé l’ordre prévu le matin pour s’adapter aux conditions météo du jour. L’avantage d’avoir un guide privé pour s’adapter en temps réel. On a le temps de prendre les photos, poser les questions, etc.

Les tarifs des sites sont en général 12 euros pour un adulte, 6 euros pour >65 ans, et gratuit <25 ans si citoyen de l’UE. Quelques sites moins courus sont moins chers.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
A Porto on avait pris un guide privé aussi, on n’a pas regretté. Pareil en Crète pour visiter Knossos. Idem en montagne on le fait sur certaines randos à thème alors que nous-mêmes on est pourtant encadrant bénévoles en rando et ski alpinisme (vallée des Merveilles dans le Mercantour, géologie à Tenerife). On l’a fait quelques fois au Vietnam pendant nos 5 semaines sur place. C’est toujours un budget non négligeable, mais on n’a jamais regretté ! Le plus dur c’est d’éplucher les avis des personnes pour trouver le bon guide, sauf quand c’est par le bouche à oreille via des amis !

YiLian

Bonjour,

je l’ai trouvée sur le site web de l’association des guides touristiques officiels.
Il y a plusieurs guides qui se présentent, plusieurs langues. J’avais bien aimé sa présentation.
Lien : http://www.tourist-guides.gr/fr/guides-profiles/guideprofile.aspx?id=2922

Son mail c’est evatour.gr@gmail.com

Les avis la concernant sur d’autres sites web étaient très positifs.
Je l’ai d’abord contactée par mail, et ensuite avec whats’app sur place, c’était plus pratique !

Sur place quand on faisait des visites et qu’on croisait d’autres guides, ils se saluaient, ça se voyait qu’elle en connaissait beaucoup ! Le dernier jour, on en a même croisé un vieux qui nous a dit en français qu’on avait la chance d’avoir la meilleure guide d’Athènes - elle a rougi !

Avec elle on a visité Delphes + un petit village à côté, Athènes (Acropole + musée), et 1 journée Mycènes + Epidaure + Nauplie.

Elle nous a dit qu’elle fait aussi des visites de Corinthe et d’Olympie, et d’autres lieux d’Athènes comme l’agora. Elle fait probablement d’autres sites aussi.

Je pense que le mieux est de discuter avec elle et de voir ce qui est possible en fonction de vos besoins et de ses disponibilités. Et de votre budget !

Concernant le tarif, cela dépend du nombre de personnes. Il faut lui demander pour votre cas. Pour nous, on était 4 (71 ans, 42 ans, 14 ans, 9 ans). On a payé 300 euros pour Delphes (la journée entière, RV sur site par nos propres moyens, on arrivait d’Athènes et on a dormi à Galaxidi). 300 euros aussi pour Mycène/Epidaure/Nauplie (idem RV sur site par nos propres moyens, de toutes façons avec le covid il aurait fallu qu’on ait une fourgonnette pour qu’elle monte avec nous). On a commencé vers 10h et fin vers 20h00. On logeait à Nauplie.
Pour Athènes (juste acropole + musée) c’était 200 euros (elle est venue nous chercher à l’hôtel, qui était à 10 min à pied). Début à 8h devant l’hôtel et fin vers 14h-15h, je ne sais plus.

A chaque fois on l’a invitée au resto, parce que manger à 4 ou à 5 c’est le même prix vu qu’en Grèce on partage les plats (avec les couverts de service pour mettre dans nos assiettes à cause du covid!). Ce n’est pas “entrée-plat-dessert”. On lui a fait confiance pour se laisser guider dans les choix et on en a profité pour découvrir des spécialités qu’on n’aurait pas connues autrement. Et les repas, c’est l’occasion de se poser (surtout pour ma mère, et ma petite dernière). De papoter d’autres sujets sur la Grèce. Elle est vaccinée 2 doses, et ça nous a rassurées aussi car notre petite dernière n’a pas encore l’âge pour se faire vacciner.

Le tarif ne comprend pas l’entrée des sites, mais on a pu faire coupe-file avec elle pour la billeterie. Une fois pour le musée à Delphes il y avait une queue à cause des jauges pour entrer au musée : elle a proposé qu’on aille manger d’abord, et revenir après. Pareil pour la journée Mycène-Epidaure-Nauplie : on a inversé l’ordre prévu le matin pour s’adapter aux conditions météo du jour. L’avantage d’avoir un guide privé pour s’adapter en temps réel. On a le temps de prendre les photos, poser les questions, etc.

Les tarifs des sites sont en général 12 euros pour un adulte, 6 euros pour >65 ans, et gratuit <25 ans si citoyen de l’UE. Quelques sites moins courus sont moins chers.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
A Porto on avait pris un guide privé aussi, on n’a pas regretté. Pareil en Crète pour visiter Knossos. Idem en montagne on le fait sur certaines randos à thème alors que nous-mêmes on est pourtant encadrant bénévoles en rando et ski alpinisme (vallée des Merveilles dans le Mercantour, géologie à Tenerife). On l’a fait quelques fois au Vietnam pendant nos 5 semaines sur place. C’est toujours un budget non négligeable, mais on n’a jamais regretté ! Le plus dur c’est d’éplucher les avis des personnes pour trouver le bon guide, sauf quand c’est par le bouche à oreille via des amis !

YiLian

Bonjour Yilian,

Je vous remercie sincèrement pour toutes ces informations.
Il est vrai qu’avoir un guide sur les sites, c’est très agréable. Cela permet de voir les sites sous un autre angle et c’est tellement enrichissant.
Je vais donc me referer au site que vous m’avez communiqué pour trouver un guide.
Par contre, vous me confirmez qu’il n’y avait pas d’audioguide sur les sites et musées que vous avez visités?
J’ai tenté de checher l’information sur internet mais à priori, on dirait que cela n’existe pas en Grèce!
Je vous remercie encore par avance pour votre réponse.

Muirghael

concernant les audio-guides, je n’en ai pas vus, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. J’en sais rien.

Par contre, les guides doivent utiliser micro+écouteurs avec leurs groupes. Nous en avions un sur certains sites où c’était obligatoire, et dans les musées c’est obligé de toutes façons. Le guide parle dans son micro à voie basse (donc sans déranger les autres personnes autour), et nous même à 10 mètres on entend très bien. Résultat : moins de bruit dans les musées. Moins de cris en extérieur. C’est plus agréable finalement.

Sujets suggérés

Services voyage