Bonjour à tous,
Je reviens d’un voyage de 17 jours dans le nord de l’Ethiopie, en mars/avril 2017 et c’était absolument incroyable. Je recommande ce pays magnifique et si touchant à tous ceux qui hésitent : foncez, vous ne le regretterez pas !! Je précise que j’ai voyagé seule et que je n’ai rencontré aucun problème. J’ai eu un gros coup de coeur pour Lalibela, les églises du Tigray et le désert du Danakil.
Mon itinéraire : Addis Abeba, Lalibela, Bahar Dar, Gondar, le Siemen (trek), Axoum, églises de Tigray, désert du Danakil, Addis Abeba. Tout ça en 17 jours c’était très short, mais j’ai pris 3 vols intérieurs.
Astuce : si vous prenez vos vols internationaux avec Ethiopian Airlines vous bénéficiez d’enormes réductions pour les vols intérieurs, ça vaut vraiment le coup et ça fait gagner du temps, et la compagnie est bien (mais les vols peuvent avoir du retard).
Itinéraire détaillé :
Addis Abeba : 1 nuit (je conseille le Taitu hotel à Piazza, central, pas cher, et plein de voyageurs pour échanger les bons plans). L’essentiel peut se visiter en 1 journée. Transport dans la ville en minibus collectif très très bon marché, mais seulement sur les grandes artères, sinon les vrais taxis sont chers.
Vol Addis Abeba -> Lalibela (en bus le trajet est très long et la ville n’est pas accessible depuis toutes les autres villes du pays, il faudra passer par Addis Abeba je crois)
Lalibela : 2 nuits. Les 11 églises creusées dans la roche peuvent se visiter en 1 journée, sans guide ni chauffeur car elles sont très proches. Ne pas hésiter à y aller pendant une messe, c’est une experience quasi mystique. J’ai aussi visité le monastère Ashetan Myriam, qui ne vaut pas trop le coup si ce n’est la vue et le petit trek qui permet de s’acclimater à l’altitude . En revanche j’ai nettement préféré le monastère Yemrehanna Krestos qui est trop souvent écarté des touristes car loin (plus de 40 km, j’y suis allée en tuktuk pour 500 birr en 3h A/R) mais vraiment interessant et très différent de toutes les autres églises du pays.
Vol Lalibela -> Bahar Dar
Bahar Dar : 1 nuit. Je n’ai vraiment pas aimé cette ville, si c’était à refaire je sauterai sans regret cette étape pour passer plus de temps dans le Tigray. Du fait de l’état d’urgence dans cette région, il y a bcp moins de touristes et je me suis sentie harcelée par les pseudos guides, une impression très désagréable. Faisant fi des guides, je suis donc allée par mes propres moyens voir les chutes du nil bleu. C’est très simple : allez à la gare routière puis demandez un bus pour le village à coté des chûtes (Tissiat). C’est 1h à 1h30 de trajet dans un bus, disons le franchement, déglingué et pas confortable mais propice aux recontres avec des ethiopiens. Entre le village et les chutes le chemin n’est pas évident à trouver, j’ai donc du prendre un guide local (mais rien à voir avec les prix demandés depuis Bahar Dar). Les chutes sont décevantes en mars/avril du fait du peu d’eau, mais c’est joli quand meme. Pour revenir, le dernier bus part à 17h du village, parfois avant, il faut bien se renseigner. Pour le lac Tana, tous les hotels proposent des excursions, à prix très variable et parfois exorbitant ! Le moins cher a mon avis c’est d’aller directement à l’embarcadere , qui est dans le centre de la ville, et là essayer de vous joindre à un groupe de touristes existants. L’église d’Ura sur la penisule Zeghe est magnifique, à ne pas manquer !
Bus Bahar Dar -> Gondar (3h de bus, liaisons régulières)
Gondar : 2 nuits. La ville est très agréable. Je recommande le L-Shape hotel pour rencontrer d’autres voyageurs et booker votre guide pour le Siemen (surtout ne bookez rien depuis Addis c’est bcp plus cher).
Siemen mountains : 2 nuits. j’ai pris le guide Dawit Yohannes, maintes fois recommandé, sérieux et très gentil, parlant aglais et un peu français. Ses coordonnées : Whatsapp + 251 91 36 44 690 et mail daveyohannes@yahoo.com vous pouvez le contacter avant de partir il répond à toutes les questions et m’a été d’une aide précieuse pour préparer ce voyage. Plusieurs formules possibles de 1 jour (vaut pas le coup je pense ) à 4 jours. J’ai fait 3 jours - 2 nuits (200 USD par personne tout compris avec un petit groupe) et je ne regrette pas. Les chemins sont très bien balisés, le niveau de rando est facile, la difficulté c’est l’altitude. Les nuits sont très très fraiches. Nuit en refuge ou sous tente donc pas d’électricité.
Gondar → Axoum (Bus, normalement en 7h, moi ça a duré 12H du fait d’un pb mécanique…) dans tous les cas le bus part à l’aube et il n’y en a qu’un par jour donc prendre un billet à l’avance et se pointer dès 5h/ 5h30 à la gare. La route est magnifique, elle traverse le Siemen. J’ai eu tout le loisir de l’admirer vu la lenteur de mon bus et les pannes.
Axoum : 2 nuits (Hotel Africa pas cher et lieu des backpackers). C’est très petit, tous les sites se visitent en 1 journée. N’hésitez pas à faire un tour dans la vieille ville vers 16h/17H pour prendre le pouls. C’est d’Axoum que j’ai booké mon excursion avec l’agence ETT pour aller dans le Danakil, avec la possibilité de negocier le transport Axoum -> Makale (ville de départ pour le Danakil), en visitant un temple et une église du Tigray au passage. Le temple de Yeha ne vaut pas le coup ! concentrez vous sur les eglises de Tigray .
Tigray : 1 journée 0 nuit. Gros coup de coeur pour Abuna Yemata Guh, eglise cachée accessible seulement après un petit trek et de l’escalade (pieds nus, sans matériel mais avec un guide qui indique ou placer ses mains et ses pieds). Certaines personnes bloquent à cause du vertige. Mais, même pour les débutants c’est faisable et c’est exceptionnel. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir les autres eglises cachées, notamment Maryam Korkor et Daniel Korkor. Le mieux est je pense de consacrer au moins 2 jours aux églises du Tigray en dormant à Hawzien (moi j’ai seulement passé une demi-journée dans le Tigray, comme étape dans mon trajet d’ Axoum à Makale avec ETT). Si vous venez par vos propres moyens, il y a un bus entre Axoum et Hawzien en passant par Adigrat mais ça prend 8h. Entre Hawzien et Makale c’est 2h/ 3h en jeep. Chaque eglise se visite en 2h du fait de l’ascension. Un bureau de guides se trouve à Hawzien, ainsi que des hotels. Si c’était à refaire je zapperai Bahar Dar pour passer plus de temps à explorer le Tigray.
Makale : 2 nuits (1 avant et 1 après le tour dans le Danakil, ne vaut pas le coup de s’y attarder).
Danakil : 3 nuits. Quasi toutes les agences proposent les même tours, en partant de Makale, en 2 jours ou 4 jours. En 2 jours il faudra choisir entre le volcan Erta Alle et Dallol. Prix pour le tour complet de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil en me groupant avec 5 allemands pour bien négocier : 350 USD, mais le prix de base commence à 600 USD. Contact : ETT http://www.ethiotravelandtours.com/ , c’est l’agence avec les meilleurs prix, au détriment de la qualité je pense. Mais ils font tout le temps des excursions, et il y a toujours de la place, gros avantage. Le tour de 4 jours est complet, (volcan Erta Alle, desert de sel, Dallol…) et tout est compris. Le volcan est exceptionnel, quand j’y suis allée on voyait très bien le lac de lave, c’était très impressionant. Prenez des bonnes chaussures de marche fermées, un pantalong car la roche est très coupante et une lampe torche car l’ascension se fait de nuit. La marche est éprouvante, il faut avoir une assez bonne condition physique je pense. Le desert de sel est pas mal mais moins impressionant qu’Uyuni pour ceux qui connaissent. Dallol en revanche, quelle claque ! ça ne ressemble à rien d’autre, on se croirait dans un film de science fiction.
Vol Makale -> Addis Abeba (je conseille vraiment l’avion car le trajet en bus est très très long).
et sinon, en vrac :
avion et visa : La plupart des villes touristiques ont un aéroport. A signaler : des variantes dans l’ortographe des villes (Bahar Dar / Bahir Dar, Makale/Makele, Aksum/Axoum…). vous pouvez prendre vos billets sur le site ou dans les agences Ethiopian Airlines (1 dans chaque ville, fermeture le dimanche). J’ai fait le visa à l’aéroport d’Addis → simple et rapide. IL y a 1 distributeur dans l’aéroport. J’ai vu quelque part sur ce forum un conseil pour éviter les taxis à l’aéroport d’Addis et trouver les bus pour le centre ville, c’était impec : Voyage en Ethiopie (Février 2017) : Forum Éthiopie - Routard.com
Les ethiopiens sont curieux et nombreux sont ceux venus à ma rencontre pour pratiquer leur anglais et souvent, proposer leurs services de guide. Beaucoup s’improvisent guides ouo rabattent pour leurs amis guides. S’ils sont insistants, un remerciement poli mais très ferme suffit pour vous en défaire.
Vetements : pour les femmes, les églises se visitent les jambes et les bras couverts, et parfois avec un voile.
Téléphone : acheter une puce locale pas chère du tout (30 birr) je l’ai pas regretté, ça a été très pratique pour appeler les hotels, les guides, échanger avec d’autres voyageurs…
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Distributeurs : il vous faudra du cash car la carte n’est quasiment jamais acceptée dans les hotels. Pour retirer de l’argent la Dashen bank accepte les VISA, et il y en a 1 dans chaque ville touristique.
Budget Total pour 17 jours 1900 € (dont vols internationaux et 3 vols domestiques 750 € )
J’espère que cela pourra vous aider dans la préparation de votre voyage.
Marie