Voici un retour sur un road trip à Oman éffectué en novembre 2022.
Paysages magnifiques et rencontres sublimes, un chouette voyage !
Voiture: nous avions un petit 4x4 ( suzuki vitara), qui nous a emmené sur des pistes en montagnes bien impressionnantes (temps sec). Et nous sommes allés aux portes du désert sans dégonfler les pneus ( entrée Al Wasil, puis les pistes sans dénivelé).
Demandez comment la voiture fonctionne, comment enclencher les 4 roues motrices…
Les loueurs classiques ne couvrent pas la voiture dans le désert.
Camping sauvage: c’est autorisé et très safe, et c’est aussi prisé par les locaux de classe moyenne-supérieur (vendredi et samedi). Nous avions un gros matelas gonflable, nous l’avons beaucoup apprécié.
Cartes: nous avons utilisé l’application osmand et téléchargé la carte d’Oman pour pouvoir l’utiliser hors ligne. Les différents tracés pour les pistes en fonction de leur “état” se reflètent sur le terrain. Les places de campings sauvages et les points d’eau sont répertoriés.
Sur place il est possible de trouver des cartes au supermarché Al Fair, rue du 18 novembre à Mascate. Mais le choix est pas grandiose.
Matériel camping: possibilité de l’acheter à carrefour à Mascate, sinon celui de Nizwa a un plus grand choix.
Notre liste: table, chaise, torche à huile (c’est vraiment top), réchau, casserole à couvercle, gros matelas gonflable.
À la fin du séjour nous avons donner notre matos à un Omanais que nous avions rencontré en randonnée et qui habitait Mascate.
Tracés off road: nous avons téléchargé des tracés sur wikiloc.
Les tracés sont pour des amateurs de conduite, une journée avec quelques petites pauses. Nous avons préféré passer plus de temps dans la nature et réduire drastiquement les distances off road par jour.
La piste Wadi Bani Awf à quelques passages impressionnants, tout à fait faisable en petit 4x4. Pour nous c’était notre premier jour de piste, à refaire on commencerait bien par quelques chose de moins escarpé !
Désert: sans dégonfler les pneus le petit 4x4 à fait l’affaire sur les pistes sans dénivelé. Puis nous nous sommes enfoncer à pieds dans les dunes.
Nous avons croisés des personnes avec un petit 4x4 similaire au notre et étant allés sur des pistes avec plus de sable en dégonflant les pneus. Il y a des Shops spécialistes dans les pneus dans les villes aux portes du désert, dégonfler et regonfler les pneus dans ces shops.
Pour préparer son voyage: les sites de tourisme Omanais sont très bien (visitoman.om, trekkingoman.com ), ils sont dispo en anglais mais ne tombent pas forcément en premier choix de recherche Google.
Tenue vestimentaire femme: en pantalon et chemise manche 3/4 je me suis sentie à l’aise tout le long du voyage.
Réseau téléphonique : très bonne couverture, possibilité d’acheter une sim omnaise à l’aéroport.
Conseil restau:
Al hoota rest house, au départ sud du wadi bani awf: il y est possible de manger, demander à la réception des chambres d’hôtes. Le plat riz-légumes-poulet est délicieux.
Bon voyage à vous !