Retour de Road trip - Oman 2022

Forum Oman

Voici un retour sur un road trip à Oman éffectué en novembre 2022.
Paysages magnifiques et rencontres sublimes, un chouette voyage !

Voiture: nous avions un petit 4x4 ( suzuki vitara), qui nous a emmené sur des pistes en montagnes bien impressionnantes (temps sec). Et nous sommes allés aux portes du désert sans dégonfler les pneus ( entrée Al Wasil, puis les pistes sans dénivelé).
Demandez comment la voiture fonctionne, comment enclencher les 4 roues motrices…
Les loueurs classiques ne couvrent pas la voiture dans le désert.

Camping sauvage: c’est autorisé et très safe, et c’est aussi prisé par les locaux de classe moyenne-supérieur (vendredi et samedi). Nous avions un gros matelas gonflable, nous l’avons beaucoup apprécié.

Cartes: nous avons utilisé l’application osmand et téléchargé la carte d’Oman pour pouvoir l’utiliser hors ligne. Les différents tracés pour les pistes en fonction de leur “état” se reflètent sur le terrain. Les places de campings sauvages et les points d’eau sont répertoriés.
Sur place il est possible de trouver des cartes au supermarché Al Fair, rue du 18 novembre à Mascate. Mais le choix est pas grandiose.

Matériel camping: possibilité de l’acheter à carrefour à Mascate, sinon celui de Nizwa a un plus grand choix.
Notre liste: table, chaise, torche à huile (c’est vraiment top), réchau, casserole à couvercle, gros matelas gonflable.
À la fin du séjour nous avons donner notre matos à un Omanais que nous avions rencontré en randonnée et qui habitait Mascate.

Tracés off road: nous avons téléchargé des tracés sur wikiloc.
Les tracés sont pour des amateurs de conduite, une journée avec quelques petites pauses. Nous avons préféré passer plus de temps dans la nature et réduire drastiquement les distances off road par jour.
La piste Wadi Bani Awf à quelques passages impressionnants, tout à fait faisable en petit 4x4. Pour nous c’était notre premier jour de piste, à refaire on commencerait bien par quelques chose de moins escarpé !

Désert: sans dégonfler les pneus le petit 4x4 à fait l’affaire sur les pistes sans dénivelé. Puis nous nous sommes enfoncer à pieds dans les dunes.
Nous avons croisés des personnes avec un petit 4x4 similaire au notre et étant allés sur des pistes avec plus de sable en dégonflant les pneus. Il y a des Shops spécialistes dans les pneus dans les villes aux portes du désert, dégonfler et regonfler les pneus dans ces shops.

Pour préparer son voyage: les sites de tourisme Omanais sont très bien (visitoman.om, trekkingoman.com ), ils sont dispo en anglais mais ne tombent pas forcément en premier choix de recherche Google.

Tenue vestimentaire femme: en pantalon et chemise manche 3/4 je me suis sentie à l’aise tout le long du voyage.

Réseau téléphonique : très bonne couverture, possibilité d’acheter une sim omnaise à l’aéroport.

Conseil restau:
Al hoota rest house, au départ sud du wadi bani awf: il y est possible de manger, demander à la réception des chambres d’hôtes. Le plat riz-légumes-poulet est délicieux.

Bon voyage à vous !

1 « J'aime »

Bonjour
Aviez vous pris le Suzuki Vitara 4x4 ou le grand?
Aviez vous fait le wadi bani awf en montée ?
Merci

Bonjour

Nous avions le suzuki vitara 4x4, et non le grand. Avec la boîte automatique la voiture se conduit toute seule, elle prend les décisions pour avoir la vitesse appropriée. La fonction 4x4 est importante.

Nous avons parcouru le wadi du nord au sud, car cela nous arrangeait pour le trajet global. Il n’y a pas de sens plus facile pour la conduite.

Merci pour ton témoignage.

Ce sera mon premier roadtrip, d’ordinaire c’est guest-house et échoppe de rue. Vu le budget véhicule, je vais dormir dehors tous les soirs.

Questions pratiques :
Où est-il possible de prendre sa douche lorsqu’on dort à la belle étoile ?
Que cuisiniez-vous et trouve-t-on des épiceries partout ?

Quel a été votre parcours ?

Merci encore

Pour la douche,
il y a des douches publiques qui sont utilisées par la population, même dans les endroits les plus reculés. Saprtiates et très propres. Sur la carte osm elles sont bien répertoriées.
Pour notre part, on a pas fait de détour spécialement pour les douches, donc on s’est douché quand on passait vers une douche publique.

Pour la bouffe,
Il y a des épiceries uniquement dans les gros villages. Dans les hameaux dans la montagne il n’y a rien, donc prendre un peu de réserve et surtout beaucoup d’eau.
Nous on a mangé par mal de ramen, ça ne craint pas la chaleur. Avec quelques fruits et légumes pour accompagner le tout.

Vous partez en été ?
Je dormirai peut-être sous une tente ou dans une moustiquaire et sur un lit surélevé… histoire d’avoir une protection contre les petites bestioles ( scorpions… )

Nous avions fait Muscat - Ar rusquat ( traversée des montagnes du nord au sud) - Nizwa - désert ( en restant au nord) - puis remontée sur la côte.
On a surtout profité de la nature, promenade & baignade.

Bon voyage, c’est un pays magnifique vous aller vous régaler !

1 « J'aime »

Nous avons passé 3 semaines en avril/mai en full camping sauvage en dehors de la 1ere et dernière nuit à Mascate. Tu peux planter ta tente absolument partout et personne ne dis rien.
Pour les aspects pratiques:

  • la roche rouge / noire qui entoure Mascate et toute la région te renvoit la chaleur la nuit. Si tu t’installes dessus tu as l’impression d’être sur une plaque chauffante.
  • il y a beaucoup de moustiques à certains endroits, prends un repellent on n’en n’a pas trouvé sur place.
  • pour la douche, on avait amené la cabine pop up de chez décathlon avec une douche solaire et on a acheté sur place un gros jerrican. Tu trouves de l’eau dans les mosquées, les toilettes publiques mais ausssi des robinets dans la rue. Attention il est précisé si c’est de l’eau potable ou non. En montagne , tu peux te laver dans les wadis, les locaux pratique aussi. J’avais pris un vrai savon de Marseille complètement biodégradable. Sinon dans les toilettes publiques, il y a souvent des douches, notamment en bord de nord, et c’est souvent très propre.
  • pour la nourriture, on avait amené une popote mais tu manges pour vraiment pas cher et tu peux emporter facilement des plats type riz, paratha, samoussa, …… on a pris juste quelques réserves quand on s’éloigne vraiment des villages où en rando pour la journée. Tu trouveras des pains libanais, du houlous en boîte, des conserves de haricots, fèves, … sinon nouilles asiat à réhydrater très pratique. Mais tu peux manger un riz/poulet pour 2/3€ dans les coffees shop ou resto.

Effectivement, hormis les ramens, je ne voyais pas trop quoi manger ! :smiley:

Pour le dodo, j’aurai une tente-hamac (https://www.flyingtent.com) mais je doute qu’il y ait beaucoup d’arbres ! ^^

Merci pour tous ces détails !

Merci pour tes réponses !

Quand tu dis " dessus tu as l’impression d’être sur une plaque chauffante.", c’est plutôt une bonne ou mauvaise chose ?

Besoin d’un sac de couchage ou un sac à viande en soie suffit ?

Mon voyage va durer 4 semaines, tout le mois de juin, j’espère qu’il ne fera pas trop chaud, surtout la nuit.

Apparemment, il semblerait qu’hormis le Djebel Akhdar et Shams, tout est praticable en citadine. Aussi, possible de faire du stop pour ces deux destinations, vous confirmez ?

Ayant déjà fait le désert du Sahara et du Thar, les Wahiba Sands valent-ils le détour ?

Dernière question et je vous laisse tranquille, avez-vous des randonnées d’une journée (la flemme de porter ma tente et ma popote ! :D) à me conseiller ?

Oui en effet :joy:

1 « J'aime »

Non c’est affreux. La chaleur remonte vers 23h/minuit de façon progressive

1 « J'aime »

En avril mai, on a utilisé le sac de couchage uniquement quand on dormait à 2000m d’altitude.
On a profité du 4*4 pour faire du offroad et on a découvert des endroits magiques.

1 « J'aime »

Et pour les randos il y à beaucoup d’itinéraire à la journée. Ils sont bien balisés. Tu trouves les infos sur le site du tourisme

1 « J'aime »

Merci encore, je pense que j’ai toutes les infos qu’il me faut pour prendre les décisions importantes, pour le reste on verra bien, hakuna matata.

Sujets suggérés

Services voyage