Bonjour a tous ,
Je viens contribuer à mon tour sur le forum de mon expérience en Polynésie,
Je me suis moi même beaucoup inspiré des expériences de chacun avant de partir et je les remercie .
Notre voyage de noces à duré 15 jours du 17 sept au 01 oct en Polynésie.
6 iles :Tahiti ,Moorea ,Huahine ,Bora Bora, Rangiroa , Fakarava .
- 4 jours à Los Angeles et Las Vegas .
Agence EasyTahiti.
Départ de Paris avec AIR TAHITI NUI en Airbus A 340-300 Rangiroa :
L’accueil est excellent , le confort des sièges est bon et neuf, cabines refaites récemment ,espace très correct avec le passager de devant , écrans tactile 20 /11 cm prise jack .Repas bon .
Premier vol de 11 h sur lequel je conseille de ne pas dormir, je vous direz pourquoi après .
Arrivés a LOS ANGELES , le personnel pour nous guider vers la zone de contrôle d’identité parle Français , ce qui n’est pas le cas avec les contrôleurs ,empreintes et photos passés ,nous allons en salle de transit (temps avion zone transit 45 min )
Puis attente d’environ 1h le wifi est payant .
Retour dans l’avion tout propre avec changement de Stewart et pilotes
Vol de 8 h où c’est là que je conseille de dormir pour essayer de se calquer sur le fuseau horaire de la Polynésie - 12 H .
1 er jour Tahiti , arrivée à 4 h du matin sur le tarmac , ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux; ici il n’y a rien d’exceptionnel .
On rentre dans l’aéroport et la très sympas a 4 h 30 accueil au son du ukulélé et d’une ravissante vahiné , 1 ère photo d’une longue série de la troupe .
Nous prenons nos valises sauf qu’il nous en manque une , et M—e !!
Un service bagage est ouvert de 5 h a 12 H où nous effectuons les démarches nécessaires , nous l’avons au final retrouvée 5 jours plus tard , donc conseil équilibrez vos valises « soutes cabines » manière d’avoir un peu de tout au cas où .
Il semble qu’ avec air France il donne un minimum d’argent pour la perte d’une valise , pas le cas de Air Tahiti Nui .
Première chose à faire changer les devises à des bornes auto de l’aéroport , les banques étaient pas ouvertes à 5H ,choisir celle du milieu de l’aéroport, elle prends moins de frais de transaction environ 4 euros par tranche de 500 euros . 500 euros étant le max de change possible à faire en une seule opération.
Conseil pour plus tard, conservez le plus possible les espèces pour les iles lointaines ils prennent dollars euros et carte bleu un peu partout sur les iles les plus touristiques .
Pour revenir sur un sujet (carte bleu et frais ) voir ABSOLUMENT sa banque elle seule aura la vérité.
Nous déposons nos bagages à la consigne à bagages environs 15 euros les 8H .
Départ pour la visite de Papeete , en bus 36O Cfp aller retour jusqu’au marché au centre ville .
La visite en bus est sympa le premier contact avec les polynésiens est très cool on tutoie bien sur tout le monde ici , il sont très ouvert avec les touristes .
Arrivée au marché ,les halles sont très belles propres et toujours dans un coin des musiciens qui jouent du ukulélé ce qui est très agréable .
Premier achat de monoï , lait corporel les parfums sont divin .Les prix sont correct au marché pour tout ce qui est souvenir .
Après chaque iles à ses spécialités donc pour les perles, ce qui coute le plus cher, pas de précipitation , repérez et si vous revenez ici en fin de séjour ce qui était notre cas vous pourrez avoir un œil plus aguerri .
Visite des rues alentours, des quais ,la ville est très dynamique .
De retour en début d’aprèm à l’aéroport pour notre première destination MOOREA .
On nous conseille d’ aller voir l’office tourisme, je m’exécute et la bonne surprise elle nous propose des activités que j’avais repéré à des prix inferieurs a 25 % .
Je les réserve bien sur . Conseil bien repérer ce que vous comptez faire sur chaque iles pour ne pas perdre de temps sur place .
Arrivée sur Moorea après 15 min de vol et transfert vers notre hôtel L InterContinental Resort and Spa Moorea.
Mon choix a été porté vers cette chaine car l’agence easyTahiti que je recommande
M’a conseillé de prendre la carte AMBASSADOR qui vous garanti un sur- classement automatique de votre chambre plus des petits cadeaux et en Polynésie c’est une très bonne affaire .
L’ hôtel est magnifique avec pas mal d’activité gratuite à profiter sur place .
Nous réservons l’activité phare de l’hotel le Dolphin Center avec le programme APNEA . Chacun son avis sur la captivité des dauphins, sachez juste qu’ils sont nait en captivé et ils sont incapables de survivre en liberté , ils sont 3 et se sont déjà sauvés mais incapables de se nourrir, ils sont revenus de leur propre volonté.
Notre ½ heure avec eux a été magique, les toucher, nager avec eux sont des sensations inexplicables et se fut vraiment excellent.
Seul petit bémol, le prix : 210 euros
Le temps à nager collé à eux seulement 2 , 3 longueurs.
Je suis à l’aise sous l’eau et je suis resté un peu sur ma faim .
Je ne regrette absolument pas de l’avoir fait malgré le prix car la Polynésie est une destination très chère et quand on va la bas on sais à quoi s ‘attendre en tarif .
Durant nos 4 jours à Moorea nous avons fait aussi une sortie baleines vraiment extra .
Nage avec elles , nous avons eu droit à un show de l’une d’elle avec sauts en tout genre.
Je la conseille aussi car en même temps ,la balade autour de l’ile est inclu .
Visite aussi de l’ile en 4*4 très bien, la vue depuis le belvédère est magnifique .
Pour ceux qui aiment les décors de Jurassic Park ou King Kong, vous allez être servi la flore est splendide .
Direction HUAHINE en début d’après midi pour 4 jours , où nous avons vraiment appréciés y séjourner car l’ile est très reposante pas beaucoup de touristes une végétation magnifique des plages splendides et sûrement le plus bel accueil que nous aillons reçue . Nous étions au Maitai Lapita à coté du village FARE .
Au programme nous avons loué une journée complète un scooteur , éviter de prendre le prestataire de l hôtel il est 10 euros plus cher que celui du village .
Le tour se fait dans la journée environ 60 km avec une escale gourmande en milieu de parcours chez TARA .Lle dimanche c’est four Tahitien et buffet ,délicieux !!
L ‘ hôtel propose une sortie 4*4 avec visite des Marae très nombreux sur l’ile .
Direction la perle du pacifique BORA BORA pour 3 jours en fin de matinée , petit conseil qui vaut son pesant d’or, demander au Stewart en montant dans l’avion de quel coté il faut se mettre car la vue en altitude quand on arrive est majestueuse .
L’aéroport est sur un motu ,donc pour rejoindre les hôtels petit tour en bateau ,super !! Me femme a même eu la larmette à l’ œil tellement c’ est beau !!
Nous étions a L’intercontinental Bora Bora Le Moana Resort et avec la carte AMBASSADOR nous avons eu droit au bungalow sur pilotis vue océan ,le Paradis !
L’hôtel est super bien situé sur la seule plage de l’ile (matira ) avec un coté EST et un coté OUEST donc premier soir coucher de soleil en amoureux .
Activité du lendemain : tour du lagon en bateau pour la journée .
1 er arrêt :plongée avec raies et requins pointes noires le long d’une corde avec un guide , vraiment génial on est a 1 m d’eux et les raies viennent dans vos bras . On continue notre petit tour de l’ile et 2em arrêt au jardin de corail ou en palme masque tuba on découvre la faune et flore magnifique du site .
Dernier arrêt sur un motu privé le LAGOONARIUM son emplacement et idyllique face a la plus belle vue du lagon et du mont Otemanu .Découverte de plusieurs enclos avec à l’intérieur des tortues, des requins citrons ,pointes noires , dormeurs ,les raies et beaucoup de petits poissons de récif . Le repas est prévue a midi est il est très bon .
Après midi détente il y a des transats dispo et on peut refaire une baignade autant qu’on veut .
Départ le lendemain midi pour RANGIROA en pension de famille Les Relais De Joséphine en face de la passe de Tiputa pour 3 jours .
Nous avons voulu couper avec les hôtels pour s’immerger dans la vie polynésienne et avoir un contact plus proche avec eux et partager aussi avec d’autres touristes nos expériences sur les iles .
L’hébergement est simple et agréable ,le grand plus de la pension, c’est sa localité face à la passe avec les dauphins qui jouent dans les vagues, c’est vraiment top à voir ça le matin en déjeunant et le soir à l’apéro sur le ponton .
Au programme, pour moi plongée sous-marine dans la passe avec Top Dive que je recommande ils sont vraiment très pro ,l’équipement est excellent et très bien entretenu . Avec eux c’est plongée tourisme rien a préparer avant et après sa plongée. très agréable .
Plongée dérivante au nitrox le matin avec du gros poissons à -30 m : requins ,raies Manta napoléon thons etc. La plongée dure environs 5O min est on en prend pleins les yeux . L’après midi, plongée à l’extérieur de la passe le long d’un tombant pleins de coraux et toujours autant de poissons .
Ma femme, pendant ce temps avait pris un vélo disponible gratuitement a la pension pour aller bronzer sur une plage coté lagon, je précise ça, car en Polynésie nous avons ce sentiment de sécurité de laisser partir seule sa femme .
Les repas à la pension sont excellents ,typiques bien sur et l’accueil a été parfait
Par chance nous étions présent sur l’ile pendant la fête du village et nous avons pu profiter de spectacles et chants traditionnels somptueux avec une trentaines de danseurs . Les repas servit était excellents est très très copieux .
Qui dit Polynésie dit Perles de Tahiti . La crise qui a commencé en 2008 a fait beaucoup de dégât à Rangiroa, il ne reste plus qu’une seule ferme perlière , le propriétaire se bat pour continuer son activité et une visite est toujours possible gratuitement .
Les explications sont très bien détaillées , le contact avec le greffeur est très instructive .
Les prix pratiqués sont un peu excessif mais le choix est énorme .
Nous avons acheté des perles nues et des parures durant la fête du village dans des stands tenue par des mamies super sympas à des prix plus que correct .
Pour ceux qui si rende comme dernière destination avant le retour en métropole il y a un tatoueur « James » il est très bon et pratique des tarifs défiant toutes concurrences.
Pour le vin aussi une des spécialités de l’ile, pas de précipitation ne le prenez pas ici outre le risque de surpoids et de casse avant le retour, il est en vente au Duty Free de l’aéroport de Papeete à un prix qui reste élevé (16 euros ) mais le moins cher de la Polynésie .
Départ pour notre dernier atoll FAKARAVA pour 4 jours dans la pension HAVAIKI tenue par Joachim Monsieur sourire .Les repas servi ici font partie des meilleurs que nous ayons gouté en Polynésie . Notre bungalow était situé au bord de l’eau (4 m ) coté lagon .Il est neuf , climatisé ,salle de bain très jolie et la chambre est spacieuse .
La vue y est magnifique ,les couchers de soleils sont piles en face de la terrasse du bungalow .
Au programme excursion avec Matias un local qui travaille a la pension . Départ le matin en bateau et visite de plages et lagon, Magnifique , nos photos ici sont surement les plus belles de notre séjour . Collation avec des fruits frais sur un des motus et snorkeling dans un jardin de corail le plus beau que j’ai vue, ici l’ étoile de mer mangeuse de corail n’est pas arrivée .
La beauté des coraux est époustouflante, la profondeur étant faible environs 15 m au maximum les rayons du soleil sont moins filtrés et les couleurs sont saisissantes. Il y a bien sur nos amis les requins et autres poissons qui gravitent autour de nous dans cette Eden sous marin . Pour ceux qui ont un APN étanche vos photos prises ici seront comme nous je l’espère sublime .
Retour vers midi et pour moi début du marathon plongée avec comme but faire le plus de plongées possibles avant le grand départ .
Mes plongées a FAKARAVA resteront a jamais gravées dans mon esprit , toujours avec TOP DIVE j’ai vu tellement de requins ,thons poissons et coraux différents que chaque remonté au bateau était un crève cœur .
Le temps sous l’eau passe très très vite quand le spectacle est si intense pourtant nous plongions quasiment 1 heure toujours au nitrox donc juste 3 minute a 3 mètre de palier de décompression .
Avec le grand bal des raie Manta à quelques mètres de nous et les dauphins qui viennent jouer autour de nous, je conseille vivement au amoureux de le mer de passer au moins un niveau 1 de plongée pour profiter de ces moments uniques .
Beaucoup de plongeurs étant très bien équipés avec des APN professionnel, j’ai pu avoir la copie de nos plongées en photos et vidéo d’une superbe qualité donc petit conseil glissez dans vos bagages une clé USB .
Nous voila a l’heure du grand départ, nous sommes partie en début d’après midi pour Papeete la larme a l’œil .
Une fois arrivé à l’aéroport, nous avons a nouveau laissé nos bagages à la consigne et nous sommes reparti sur le centre ville et au marché pour refaire le plein de Monoï et les petits souvenirs . Ma femme à finalement pris un collier de perle vu au début et le prix était effectivement bien placé par rapport à ce que nous avons vu ailleurs, la qualité des montures était aussi très bonne .
Nous avions notre vol à 23 h30 donc nous sommes restés en ville dans un petit resto et nous avons pris un taxi pour revenir sur l’aéroport car les bus finissent à 18 h 30 .
Dernière larme versée en montant dans l’avion et nous revoilà parti pour 8 h d’avion où notre prochaine destination nous attend à savoir une escale sur le sol US on nous avons passés 5 jours entre LOS ANGELE et LAS VEGAS .
Je ne rentrerais pas en détail sur cette destination car ce n’est pas le sujet .
2 semaines se sont écoulés jusqu’à ces lignes et nous arrivons toujours pas à nous remettre de nos émotions , à nous reconnecter à la vie quotidienne, le retour à la réalité est très dur . Peut être que l’euphorie mariage -voyages de noces y fait beaucoup mais je pense sincèrement que la générosité ,l’humilité et la gentillesse du peuple Polynésien décuplé par la beauté de leurs iles y joue aussi sur notre mélancolie.
Certes la Polynésie reste une destination très chère ,mais elle reste une destination unique au monde et avec quelques préparatifs , bon plans et en prenant des pensions de familles (qui n’ont rien a envier aux hôtels )votre voyage peut être presque abordable.
J’espère vous avoir éclairé suffisamment sur notre séjour en Polynésie.
Et Merci de m’avoir lu malgré la longueur.