Avec mon amie, nous avons passés trois semaines de rêve en Martinique du 23 Octobre au 10 novembre 2008.
Que du soleil et presque pas de pluie (il pleuvait par contre bcp la nuit). Ca vaut le coup de partir pendant cette période pour profiter des tarifs “hors saison”.
M’étant beaucoup servi du forum du Routard pour préparer notre voyage, c’est à mon tour de déposer ici mes conseils et bon plans-mauvais plans.
En ce qui concerne les logements, nous avons passé trois semaines dans trois lieux différents (très pratique pour visiter l’iles sans faire trop de voiture) :
L’habitation Martinique à Sainte Marie: super gîte!!! Nous avions loué le Bungalow. Tout a été super: propriétaires très sympa et disponibles. Logement vraiment beau, belle piscine, jardin extraordinaire …et prix plus que raisonnable. Notre conseil: demander à ce qu’on vous prépare le premier repas et le premier petit déjeuner… Vous ne rêvez pas: vous êtes au paradis et les vacances ont commencé :-)))
L’hotel Carayou à la pointe du bout. A fuire pour les couples qui cherchent des lieux de charme et du calme. Par contre doit être sympa pour y passer une semaine en famille (vacances type “club”). Mais personnellement je trouve la pointe du bout sur-fait, attrape touriste, et très chère pour les prestations offertes…
Résidence Brise Marine à Sainte Luce. Studios très sympas avec vue imprenable sur la mer. Vous faites 10m et vous êtes les pieds dans l’eau… Endroit très calme et reposant. La ville de Sainte Luce est sympa et il y a marché, commerces et bon petits restos.
En ce qui concerne la restauration, nous avons fait environ 75% de restos et 25% de repas dans nos logements (sauf au Carayou, hotel oblige).
Nos coup de coeur:
“Case Coco” à Sainte Luce (côté jardin)
Repas servis par les propriétaires à l’habitation Martinique
… tout les restos conseillés par le guide du routard. Ca a été notre bible pendant ces trois semaines et pas de déception sauf les petits déjeuners et repas à l’hotel Carayou: hors de prix pour une cantine (pour moi ce n’est pas un restaurant…).
En ce qui concerne les loisirs:
A faire absolument:
Snorkeling à Anse Couleuvre (près du Prêcheur), Anse noire, Anse Dufour, Anses d’Arlet… SUPER!!!
Plongée sous Marine avec “Paradis Plongée” au Marin. Moniteurs , attentifs et plongée par petit groupe. Tout le contraire des usines à plongeurs que l’on trouve trop en Martinique
-Balade en cheval avec le “Ranch des Caps”. Balade dans la réserve naturelle du sud-est de l’île. Plages désertes.
Jardin de Balata
Rando aquatique à Ajoupa Bouillon(les gorges de la falaise).
Balade dans la mangrove près du chateau Dubuc.
Cascade du saut gendarme (près de fonds St Denis)
Balade en bateau avec Ty-Domino (Marina du Robert). Super guide pour une journée inoubliable… Fonds Blancs, iguanes,…
-Rando buggy dans le nord de l’île. en plus de s’amuser on se cultive sur les plantations de bananes, ananas, cannes à sucre,…
Jet-ski au Diamant (près de l’hotel Eden Rock).
Plages d’Anse Couleuvre (au nord-ouest) et des Salines.
A faire :
Tour de Catamaran (on a fait avec CataMambo depuis la pointe du bout). Grands frissons qu’en on voit les Dauphons (attention, ce n’est pas garantis… ce qui est normal). Sinon la balade est pas mal mais sans plus.
Montagne Pelée
Village créole pendant les soldes (prix soldés plus interessants qu’en métropole)
La caya des glaces (sur les hauteurs de trinités). Pas faciles à trouver mais ça vaut le coup.
A fuire:
Jet Ski à la pointe du bout (Jet Caraïbe - Pointe du Bout). Aller plutôt à Jet Caraïbe du Diamant. Le loueur (Julien) est beaucoup plus sympa et simplement passionné de Jet-Ski. Pas de l’argent et de la rentabilité…
J’espère que tout ces conseils vous aideront.
Bonnes vacances à tous.
Olivier
nathamilly2
qu’est-ce que c’est la caya des glaces à trinité?
xavierp3
bonjour,
regarde le site " la-caya-glaces.com " et tu verras… il ne faut pas quiiter la Martinique sans avoir manger de sorbet coco et autres douceurs glacées !
nathamilly4
vivement le mois d’avril!
plus ca passe et plus j’accumule les bons plans:conclusion 14 jours en martinique ,ca va ètre trop court vraiment!case coco , cay’a des glaces, calin créole etc… ca ne va pas ètre light tout ca!
merci à tous, et à notre guide adoré.
chanchan5
Bonjour,
J’ai une question au sujet de l’habitation martinique, n’est-il pas possible d’avoir tous les petits déj. et tous les diners pendant la durée du séjour ?? Merci de votre réponse. Cordialement Chantal
Anonyme6
Je pense que celà est possible.
Il suffit de le demander à l’avance.
Cdlt,
Olivier
Anonyme7
ça fait toujours plaisir de lire des posts positifs !
et surtout de se partager les bons tuyaux
vivement le mois d’avril
cyrille
chanchan8
Merci de votre réponse, je vais leur poser la question pour être fixée. Au cas ou ils ne font pas de repas tous les soirs, y a t-il des restos sympas proche de l’habitation sans être obligé de reprendre la voiture pour aller diner ?? (ns revenons de la Réunion ou ns avions une chambre d’hôtes à 3 km du plus proche village, et cartains soirs, après une journée fatigante on avait pas toujours envie de refaire des kilomètres ) a +
Anonyme9
Bonsoir,
Il est nécessaire de prendre une voiture pour aller manger à l’extérieur de l’habitation Martinique.
Il n’y a pas de restaurant proche pour y aller à pied (en tous cas je n’en ai pas vu).
Bonne fin de préparation de vacances.
Je vous envie
Olivier
chanchan10
Bonjour,
Merci de ces précisions. Ils m’ont répondus, ne font pas 1/2 pension, dommage ça avait l’air sympa.
A bientôt peut être pour d’autres questions.
jayjay11
bonjour,
et merci de venir partager vos conseils et avis avec nous.
pourriez vous m’indiquer les tarifs des sorties que vous avez effectué ? jet ski, buggy, rando aquatique, etc.
merci d’avance !
Anonyme12
c’est plutôt difficile à dire, il faut prévoir un budget sortie et aussi achats de souvenirs !
le mieux est d’établir son programme à l’avance, car nous avons la chance d’avoir internet pour chercher chaque prestataire qui mettent en ligne leurs tarifs
moi par exemple à 5 pour 5 grandes journées (visites plus resto)
j’en arrive déjà à 900 euros, et il me manque encore des choses à mon planning ! et sans les achats de souvenirs et les à côtés style petites glaces et cie !!
donc je ne sais pas combien vous êtes chez vous mais mieux prévoir large pour bien profiter
jayjay13
oui oui, je me doute bien qu’il faut prévoir pas mal d’à côtés.
ma question était en fait de savoir combien vous avez payé, par personne:
pour du jetski
la rando en buggy
la journée en bateau
etc
à partir de ça, je pourrai prévoir une manne supplémentaire pour les restos, souvenirs, etc…
merci de votre aide !
Anonyme14
par exemple une journée en bateau 65 euros à 75 euros par personne
c’est variable d’un prestataire à un autre !!
quant aux autres activités que tu décris je ne peux te renseigner car j’avais des petits enfants donc
si ça parle à quelqu’un ici ?
mais tu sais google est notre ami, pour la martinique tu peux trouver très facilement ce que tu cherches !
jayjay15
c’est clair que Google m’ afourni tout un tas de prestataires , à tous les prix et tous les endroits ! mais pour choisir !
mais ce qui est intéressant sur les forums, c’est l’avis des gens qui ont fait l’activité, ça évite de te faire avoir , ou au contraire t’encourage à choisir le bon prestataire…
Anonyme16
Hello,
Voici, de mémoire, les tarifs:
pour du jetski : 195€ la rando jet 1/2 journée (prix par jet, donc le même prix que tu sois seul ou à deux).
la rando en buggy : 130€ pour 2 (plus cher pour le conducteur que le passager mais en tout ça fait 130€ pour le buggy).
la journée en bateau: 65€ par perssone.
balade à cheval : 35€ par personne
rando aquatique : 5 ou 6 €uros par personnes. possibilité de louer des chaussures si tu veux en plus
baptème de plongée : 60€ par personne
le snorkeling : gratuit car la mer est à tout le monde
Voilà.
Sinon le “routard” contient quasiment l’ensemble de ces prix. Mon conseil: achètes le car il est vraiment très pratique.
Olivier
jayjay17
je vais donc faire un petit tour chez mon libraire…
phil18
car je suppose que vous en avez loué une ?
Anonyme19
Bonjour,
Nous avions loué chez EuropCar en passant par le site www.voyages-sncf.com . Le prix était très interessant (-de 20€ par jours pour une Nissan Micra) car on a réservé 10 mois à l’avance.
Cdlt,
Olivier
Anonyme20
Bonjour olivier&elo,
j’ai lu que vous avez fait les gorges de la falaise, cela m’intéresserait mais j’ai lu dans un autre message que pour les enfants il fallait éviter. mes enfnats ont 9 et 10 ans et nous habitons en montagne, ils connaissent l’escalade, les randos… Pourriez-vous m’indiquer si vous avez réalisé cettes ortie avec vos enfants et avec un guide, si oui, comment les trouver ? Il ne me semble pas l’avoir lu sur le guide ?
Au fait je pars 15 jours à Tartane en février, j’ai déposé plusieurs messages pour avoir des infos et je n’ai eu aucun retour, si vous avez visité Tartane merci de dire si vous avez trouvé sympa. Nous somme logé à la villa Carolina à 50m de la mer. Merci pour votre réponse.
annie97221
Bonjour Madère,
Tu peux faire les Georges de la Falaise sans problème avec tes enfants. S’il fait mauvais temps et que la météo interdise l’excursion, le site sera fermé les jours où c’est dangereux. Mais c’est un produit sportif et génial
Tartane est très bien et la Villa Carolina aussi. C’est un lieu paradisiaque pour passer des vacances
je reste à ta disposition alors n’hésites pas à me contacter
Amicalement
Annie
Anonyme22
Bonsoir Mader,
Je pense que si vos enfant sont sportif il n’y aura pas de pb pour faire la rando aquatique.
Sinon un conseil pour la rando: allégez vous au maximum et ne prenne pas des choses fragiles!
Sinon nous avons visité Tartane mais pas regarder les locations dans cette partie de l’île.
Anonyme23
Bonjour Annie, pouvez vous me donner des infos sur Tartane.
Moustique en soirée ? Où se trouve les supermarchés les plus proches ? Trouve-t-on des marchés sur tartane ? Pour la villa, se trouve-t-elle loin de la mer ? Merci pour tous ces renseignements.
J’apprécie votre aide. Merci aux personnes qui m’ont répondu sur le forum.
annie97224
Tartane est un petit village de pêcheur qui dépend de Trinité sur la presque’île de La Caravelle. En faisant une recherche sur Google vous aurez plein d’infos avec photos en plus.
Il y a des moustiques partout sur l’île et surtout à partir du coucher du soleil qui se fait des 17h-17h30
Il y a plein de supermarchés , vous irez certainement sur le gros “Geant” sur la route du Robert avant d’arriver à Trinité en venant du Lamentin
il y a des marchés partout sur l’île, il y a un petit a tartane et un grand à Trinité
La Villa n’est pas loin de la mer, mais ceux qui vous ont louer ont dû vous le dire.
j’espère que vous avez réservé la voiture, surtout quand on loge à Tartane.
Bonnes fetes de fin d’année et surtout bonne année 2009 et très bonnes vacances
amicalement
annie
Anonyme25
Bonjour,
Nous retournons à Tartane fin février début mars. Nous y avions été l’année dernière.
Nous louons pour la seconde fois à la résidence Cocoa, à 150m de la plage de l’anse l’Etang.
Effectivement, Tartane est un petit village de pêcheurs qui a su conserver une certaine authenticité.
Il y a quelques restaurants et petits commerces, mais comme le disait Annie, il y a un super marché Géant au Robert, à une vingtaine de minutes en voiture.
La location de véhicule est indispensable pour visiter l’île.
Si vous voulez d’autres renseignements, n’hésitez pas…
coco3126
bonjour je prepare un voyage en martinique pour avril 09.
on me propose brise marieà st luce,OU HOTEL CRIN BLEU"bourg diamant" quand pensez vous?
Je veux preparé au mieux se voyage.
Deux compagnie differente Expedia ou nouvelles antilles.
Qui peut m’aider.
merci d avance
coco
annie97227
Bonjour Coco31
Pour pour moi autant expédia que nouvelles antilles sont de bonnes enseignes.
J’ai toujours eu de bon retour avec les deux
Brise marine est extra, mais il y a très peu de chambre alors tu devrais faire vite, c’est les pieds dans l’eau, a deux pas du bourg de sainte luce où il y a beaucoup d’animations
Ecrin bleu est sympa aussi car ce sont de petites structures et si tu fais des recherches de messages sur ces 2 hôtels, tu verras qu’ils se valent.
Je reste à ta disposition
Bonne année, bonnes vacances, Amicalement
Annie
nathamilly28
les plages sont plus calmes (style lagon) à sainte luce qu’au diamant où la mer bouge bien plus, les 2 endroits sont bien différents tout de mème:
ambiance port de pèche et belles plages sur plusieurs kilomètres par de jolies criques à sainte-luce. au diamant tu es plus près du rocher du diamant,que tu vois aussi de sainte -luce à sainte -anne;
voilà mon avis, bonnes vacances!
unieux29
Un conseil pour les fonds blancs et si vous voulez une balade qui sort de l’ordinaire ( mongin ou ty domino) MICHELINE vous prépare un repas et vous balade sur les differents ilets ( madame mon préféré)…
HUM…
coco3130
le seul différence d après les message, Ecrin bleu, la mer est loin, et brise marine la mer est proche.Enfin si j ai bien compris.
Je veus vraiment pas raté se voyage, car en plus je fais un cadeau a mon homme.
Expedia propose ecrin bleu avec 1000.00 euros de moins que les antilles, mais je veux surtout avoir ses yeux et les miens eluminé d’emerveille.
Donc je ne sais pas quoi prendre et le temps me presse pour les places
MERCI DE VOS CONSEILLES,
coco31
annie97231
Bonjour Coco31
il faut que tu comprennes qu’il est difficile de choisir pour quelqu’un!!!
Moi je pendrais Brise Marine, alors à toi de voir
De toutes les façons, où que tu sois tu passeras des vacances inoubliables avec ton Doudou et comme beaucoup, tu n’auras qu’une envie : revenir vite!
Alors la balle est dans ton camp
Très bonnes vacances
Annie