J’explore la possibilité de partir du Québec, Canada pour aller travailler en Martinique.
Je suis un directeur d’école secondaire (collège et lycée) au Québec et j’aimerais avoir le même genre d’emploi en Martinique.
Est-ce qu’il y a des gens sur ce forum qui peuvent me donner des renseignements?
Merci à l’avance!
fredegonde2
Vous êtes détaché de l’Education Nationale pour enseigner au Canada ? Si oui, il vous suffit de faire une demande de mutation, vous devez bien savoir comment ça marche.
educationcanada3
Merci pour la réponse Fredegonde. Je ne suis pas Français. Je suis Canadien et plus précisément Québécois parce que la précision est importante puisque chaque province du Canada est responsable de son système d’éducation. Au Québec, on parle du Ministère de l’Éducation. Si je comprends bien, en France, c’est l’Éducation Nationale pour l’ensemble du pays.
Donc, vous comprendrez que je ne connais pas comment le système Français procède pour sélectionner les directeurs d’école et encore moins s’il est possible pour moi, un Canadien, de pouvoir postuler et possiblement obtenir un poste et travailler dans une école en Martinique.
lavrendia4
Les chefs d’établissement sont des fonctionnaires (pour faire court).
"Pour candidater, vous devez, au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :
posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,"
En tant que Canadien vous n’êtes donc pas admissible au concours.
1 « J'aime »
madikera5
Bonjour,
Dans le système public, cela me semble quasi impossible comme cela vous l’a été expliqué. Dans le système privé, il y a peut-être des options sur des écoles particulières comme Montessori ou autres… Mais sans connaissance de notre système éducatif, cela risque d’être une frein…
Je vous encourage à venir qqs semaines (plutôt en période scolaire) pour voir ce qu’il pourrait en être…
Merci Lavrendia pour ces informations. C’est même positif pour moi puisque je possède aussi la nationalité Suisse de par mon père. Je ne connais pas pour autant le fonctionnement. Vous parlez d’épreuve d’admissibilité. Est-ce que vous pourriez me dire où les trouver svp.
educationcanada7
Bonjour Madikera,
La possibilité de travailler au privé est une option qui m’intéresse également. J’ai diverses expériences tant au privé qu’au public.
En effet, vous avez raison, le manque de connaissance du système en place sera un défi pour moi. Pour cette raison et pour également me permettre de bien m’intégrer, il serait certainement possible d’avoir des formations accélérées en lien avec ces connaissances nécessaires. Tout en restant humble, j’ai relevé des défis plus grands que celui-ci.
Je suis ouvert à l’idée de faire un voyage professionnel pour rencontrer des personnes ressources et/ou intéressées. Si vous avez des contacts, je pourrai vous donner mon e-mail.
lavrendia8
Tout est sur le site du ministère de l’éducation nationale, il vous faudra passer le concours. Tapez “concours externe enseignant” et vous devriez trouver.
Pensez quand même que beaucoup d’Antillais demandent leur mutation pour retourner sur leur île, donc les places sont chères. A priori si vous réussissez le concours vous serez d’abord affecté en métropole où vous risquez de rester pas mal d’années avant d’obtenir une mutation en Martinique. Pensez aussi qu’en tant que “jeune” prof fraîchement recruté vous risquez fort de vous retrouver dans un des pires collèges/lycées de banlieue parisienne. Je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle par rapport à votre souhait initial de venir en Martinique…
educationcanada9
Bonjour Lavrendia,
Mon but n’est pas d’être enseignant, mais directeur d’école et je ne comptes pas passer par la métropole pour travailler ensuite en Martinique.
Peut-être que la façon de faire est complètement différente en France, mais au Québec, nous pouvons communiquer directement avec les 69 centres de services scolaires qui se partagent l’ensemble du territoire, pour offrir directement nos services. Ces 69 centres de services sont autonomes dans la sélection de leur personnel, dont les directions d’école primaire (4 à 11 ans) ou secondaire 12 à 18 ans).
À ce que je comprends de votre message, c’est donc impossible de fonctionner de cette façon pour obtenir un poste en Martinique. Si c’est le cas, comme mentionnée par Madikera, le privé sera la voie à explorer!
lavrendia10
J’essaie juste de vous expliquer comment ça marche justement pour le secteur public.