Bonjour,
Je reviens d’une mini semaine en Malaisie (après 3 en Birmanie). Le temps était compté et nous n’avons visité que Kuala Lumpur et l’ile de Tioman.
A Kuala lumpur, nous avons dormi au Weelers guest House. Pas terrible… En fait, je crois qu’il y avait des puces dans le lit car je me suis grattée toute la nuit… La propreté laissait à désirer. J’ai préféré la pension catholique pour jeunes filles un peu plus haut dans China Town lors de mon passage en 2005.
Concernant Tioman, il faut faire très attention lors de l’achat des billets de bateau. Nous sommes arrivés à 4 h du matin… pas réveillés du tout. Un femme nous a accosté pour vendre des billets via son agence. Son agence s’appelle Larossa. Elle a un bureau à la gare routière, mais son nom n’est pas inscrit sur la devanture. Il s’agit de l’agence complètement à droite lorsqu’on a les bus dans le dos. Il y a des panneaux jaunes “bus ticketing”. Cette femme est assez “rentre dedans”. Comme les autres, 2 couples de français et un de chinois, achetaient leurs billets avec elle, nous l’avons fait aussi, bien que je n’étais pas pour au départ. Tout s’est bien passé pour nous. Nous avons pu échanger le bon qu’elle nous a fait contre des vrais billets au bureau de la compagnie de bateau sans problème et sans différence de prix. Par contre, elle a arnaqué le couple de jeunes français. C’est moche, elle a vraiment choisi ses victimes : les petits jeunes ! Elle les a embobinés, leur a pris leur bon contre un billet de bateau plié. Au moment du départ, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait qu’un billet et non deux ! Ils ont tenté de l’intimider, mais rien à faire : ils ont du repayer un billet ! L’embarcadère n’est pas si loin de la gare routière (comme le prétend madame Larossa). Je vous conseille d’y aller par vous-mêmes et d’acheter votre billet de bateau directement sur place.
Comme c’était les vacances pour les malais, quasiment tous les chalets et autres possibilités de logement étaient pris. Nous avons eu la chance de trouver un chalet au Mokhtar’s place pour 50 RM. Vraiment très bien ! L’hôtel est tenu par une famille adorable. Sur Tioman, il est possible de faire du snorkeling. Ce n’est pas le top (pas de tortue, ni de raie, ni de requin), mais il y a tout de même quelques beaux coraux et les poissons sont très amicaux. Pour cela, il suffit de faire quelques coups de palmes du côté d’ABC et du “marine park”.
Même si elle est touristique, nous avons aimé Tioman pour son rythme très cool et son côté “ile fantastique”.
Je rejoins certains posts concernant la déforestation. C’est très triste… Tout le long du parcours en car, il n’y a que des palmiers à perte de vue. La terre est mise à nu, brûlée, exploitée…
J’ai apprécié ce bref séjour, mais je ne sais pas si je passerais 3 semaines en Malaisie… La vue du désastre écologique ne m’en donne pas envie.