J’avais promis un retour, le voici en résumé ce n’est pas un carnet de voyage . Si jamais vous avez des questions ce sera volontiers !
je nous présente rapidement : un couple à presque la soixantaine , jusquà présent nous étions en mode sac à dos - solo , bus, train … Cette fois ce sera solo toujours mais vols intérieurs et valises à roulettes… Ce sera le bon choix !
Objectif: les parcs nationaux , la nature et être au plus proche d’une faune encore sauvage … sans pour autant bivouaquer ni crapahuter .
Kuala Lumpur : 3 jours … Pas vraiment d’exploration touristique c’est une pharmacie dont on aura besoin ! le dernier jour, ma compagne va mieux et on pourra tout de même visiter chinatown , Pétaling street en particulier. Pas grave on reviendra …
On aura traversé Bukit Bintang, KLCC, approché les sisters Pétronas bien sûr , L’eco Park aux heures les plus chaudes hélas. KL s’apprend, on prend nos repères, découvrons les métros super pratiques et bien réfrigérés ! Implantés près de Kampung Baru et chow kit , nous aurons surtout exploré ces quartiers authentiques , un peu excentrés , nos préferés !
Bref K.L nous est apparue , bien vivante , grondante mais super safe et sans stress
Bornéo
Kuching: 3 jours
Notre ville coup de coeur ! Là on comprend bien que nous venons de la capitale. Nous restons
délibérément dans la vieille ville, un havre de paix … Visite du musée du Sarawak en comparatif assez proche du musée des arts primitifs de Paris dont il n’a rien à envier. Une matinée s’y passe très bien voire plus… Un seul regret n’avoir pas testé le food court perché sur le parking côté ville nouvelle, on était full !! Dommage mais sûrement à vivre et bien tentant en tout cas
1er Parc : Bako
Génial , formule 2D 1 N et c’est là que vous saurez si vous êtes chanceux ou pas ! si la météo est avec vous , si le proboscis se montre…
assez facile d’accès à condition d’avoir au préalable fait le nécessaire (permis, accomodation…)
Sur la plage , à l’arrivée des sangliers à barbes, des crabes , des singes (silvered leafs). On aura eu en effet de la chance pas de crocodile mais des macaques sauvages, et au retour au camp, le fameux nasique juste en face du bungalow ! Les parcours en autonomie sont super et bien aménagés.
Cafet’ nickel !
Retour à Kuching pour 1 nuit et départ pour le second parc: Mulu.
Rien que le vol avec Maswing déjà fait parti de l’enchantement , notre premier avion à hélices…
Ensuite jamais vu parc aussi bien aménagé : des kms de traverses en bois , des passerelles pour des heures d’autonomie en pleine forêt tropicale. Les plus chanceux pourront y voir des macaques sinon c’est surtout une atmosphère peuplée d’oiseaux, d’insectes, de reptiles qu’il faut apprendre à voir bien sûr…
Pour plus de faune sauvage il faudrait s’éloigner de 5-6 km du centre d’après un guide.
À propos , tous les guides rencontrés sont tous des personnes passionnés qui nous ont réappris à voir et à entendre… Et surtout dans le partage ! Tout en restant très pro.
Visite des lang cave et deer cave pour une plongée dans le jurassik parc… Bouquet finale , l’envol des chauves souris …Par vagues successives en fait, moins spectaculaire que prévu mais franchement à voir !
Escale à Kota Kinabalu, Kéké pour les intimes ; bcp plus noisy , 2nd aeroport après celui de KL . De prime abord de moindre intérêt touristique mais présentant l’avantage d’être une vraie ville. Nous ne découvrirons que le night market et le waterfront ; pittoresque ! C’est une étape vers notre destination phare: Kinabatangan river !
le moment fort de notre voyage : 3 D 2 N dans une famille de Sukau vivant juste au bord de la rivière. Super contact et encore une fois la chance d’une bonne météo et de voir des animaux dans leur élément. Shah notre guide est à la fois ranger et driver mais surtout passionné par la faune sauvage de son pays. Nous verrons bien sûr le hornbill, le king fisher , des aigles , des hérons mais des singes bien sûr : proboscis, macaques short tails etc La grande rencontre aura été une éléphante pygmée traversant la sangai kinabatngan
pas d’orang utan ce sera pour sepilok
Sepilok 3 jours , 2 jours de trop , 1 journée aurait suffit amplement: 1 matinée pour le centre de réhabilitation des orangs outans et l’aprem’ pour le reste . Erreur de résa.
Pour le centre , loin de vouloir dénigrer leur action bien au contraire, petite déception de ne pouvoir arpenter davantage de forêts en autonomie pour esperer entre apercevoir quelques uns de ses hôtes. C’est le prix à payer pour leur tranquillité . Nursery à voir absolument , vous pouvez derrière des vitres observer les interactions de tous , macaques chapardeurs y compris !
Nouvelle escale à K.K avant l’envol pour les îles langkawi .
J’ai longtemps hésité préférant à priori l’île Pangkor . Sans regret on aura réussi à y trouver ce que l’on y cherchait . Après Bornéo on n’était évidemment pas tenté par toutes les attractions “nature” d’autant qu’on avait lu pas mal de critiques négatives aussi là dessus.
Cap au Nord est où heureusement il n’y a pas que des resorts pour s’y poser … 1 semaine plage et exploration de l’île à dos de scooter avant de … Rentrer (aaaaargh)
On a adoré , quelques visites pour se conforter et s’assurer que nous avions fait le bon choix : Pantai Cenang , sky bridge ( quand même à faire )
on a préféré explorer de l île, les beauté sauvages encore préservées enfin les forêts , les monts, rechercher des plages et se recréer un quotidien à Tanjung Rhu
Seule fois où l’on se sera poser plus de 4 jours pour enfin se poser et favoriser les ressentis. Super contact avec les locaux !
Retour à KL , nous ne visiterons finalement que Batu Cave , magnifique . On aurait aimé y aller au moment du thaipusam, aller à Melacca, Penang …Trop tard !
Au final , pour nous un fabuleux voyage, un pays super safe, accueillant . On aura fait que de bonnes rencontres . Je n’avais jamais autant planifié un voyage et on a eu la chance que rien ne contrarie nos plans justement : météo calamiteuse, retard ou vol annulé …
La surprise pour nous car c’était une première ça a été la nécessité d’être connectés ! Impératif d’avoir une carte SIM , un tél. et de réserver …Combien de fois on a entendu : only on line ! que l’on a dû scanner des QR codes , on nous a même refusé du cash pour consommer , bon c’est l’à - venir et l’on ne s’arrêtera pas à ça ! La Malaisie semble réussir le pari d’allier le moderne et la valorisation de son patrimoine naturel , comme du vivre ensemble !


















