Bonjour, je rentre de 9 jours en Ecosse, dont 7 dans les Highlands de l’Ouest.
Voici un petit retour rapide de mon voyage.
Arrivée par avion à Edimbourg (comme d’habitude) en fin d’après-midi et nuit sur la capitale
Le lendemain matin tôt, départ en train pour Glasgow, et là changement de train direction Mallaig. Un peu plus de 5h de train mais la grande majorité du trajet est magnifique et c’est vrai que l’on traverse des paysages de rêve…on reste donc le nez collé à la vitre du train.
Arrivée à Mallaig, le petit port de pêche sympa qui constitue le terminus de la ligne.
Comme j’ai réservé un B&B (super établissement) à environ 1,2 km de la gare, le propriétaire vient me chercher moi et ma valise en voiture. e 1er jour dans les Highlands de l’Ouest, je visite Mallaig, et les alentours…Mon B&B, situé au coeur d’un cadre splendide, me permet d’aller me promener vers un petit loch magnifique (le Loch An Nostarie). Le soir, dîner à Mallaig dans un bon restau de poissons. Le lendemain, je vais dans le village de Morar, je me promène le long des superbes “plages argentées” de Morar, puis le long du loch Morar… Le soir, dîner et soirée dans un pub de Mallaig où joue un très bon groupe de musique celtique.
Le lendemain, le propriétaire du pub nous ramènent (moi et ma valise) à Mallaig et de là je prends le bateau pour me rendre sur la péninsule de Knoydart, et le village d’Inverie.
Evidemment, ceux qui connaissent savent combien c’est fabuleux et impressionnant de découvrir par la mer cette rude péninsule et la pettie ligne blanche que constitue le village, au bord de l’eau et au pied des montagnes.
A Inverie, je vais à mon B&B (cher mais au top du top) puis je me balade aux alentours d’Inverie (ses plages immenses à marée basse, etc). Le soir, évidemment je passe ma 1ere soirée dans le pub The Old Forge…unique et incontournable établissement des lieux. J’y fais la connaissance de son patron, Jean-Pierre, un belge qui a racheté le pub il y a 2 ans. On sympathise assez vite et la soirée est excellente.
Le lendemain, je vais faire une belle petite rando pour voir les chutes de Folach. 5h de promenade sans voir âme qui vive, hormis les cerfs qui pullulent sur Knoydart. J’escalade une montagne de l’île (bon pas super prudent comme idée, seul et sans moyen téléphonique…puisque les portables ne passent quasi nulle part). Retour ensuite en début d’après-midi à Inverie, et déjeuner léger (car les petits déj de mon B&B sont digne d’un Highlander affamé) dans l’unique café d’Inverie… Le reste de la journée, je vadrouille gentiment aux alentours et fais de nombreuses photos…Le soir, au pub of course !
Le lendemain, je fais une longue longue balade qui me conduit dans les hameaux de Doune et de Airor (ça grimpe, ça descend, ça grimpe, ça descend…mais je marche sur l’unique route de la péninsule donc en terrain “aisé”)…Ayant demandé un “panier-repas” à ma logeuse, je m’arrête en route pique-niquer. Là encore je croise de nombreux cerfs et je trouve enfin un coin où les réseaux passent (ça permet d’appeler la famille pour leur donner des nouvelles). Le soir, pub encore.
Le lendemain, je vadrouille le long de la côte, profite de la marée basse pour aller tout au bout de la baie d’Inverie, me promène à Kilchoan (encore un “hameau”), où je fais coucou à tout un groupe de Highlands cows et où des hardes entières de cerfs sont nourries sur place (ils sont “semi-sauvages” et non enfermés)… Le midi, déj au café et le soir repas et soirée au pub. Dans la journée j’en profite pour aller à la “poste-épicerie” (unique commerce) et discuter avec Bernie, l’original et sympathique gardien des lieux (anglais pro indépendance de l’Ecosse, qui a connu dans une autre vie Che guevarra et qui est un fan inconditionnel de la France et de Napoléon Bonaparte).
Le lendemain, une rando sympa en direction du loch An Dubh Lochain le matin, et l’après-midi une petite croisière sur le loch Nevis, qui borde Inverie (avec une compagnie qui organise ce genre de balade)… Inutile de préciser une nouvelle fois que le café le midi et le pub le soir font partie de mon programme…
Et enfin, le lendemain, retour sur Edimbourg avec le bateau puis le train…une soirée dans la capitale et une demi journée le lendemain (j’en profite pour faire quelques achats et revoir le Château, dont l’accès m’est facile puisque je suis membre de “Historic Scotland”)…
En résumé, Knoydart c’est fabuleux pour le calme, l’ambiance particulière des lieux, la sympathie un peu rugueuse de ses habitants, le côté “hors du monde” de l’endroit (pas de trafic, de pollution, de buit, de casses-pieds…). Et pour couronner le tout, j’ai eu 1 semaine de temps superbe (j’ai même pris des “couleurs” sur le visage")…