Bonjour, bonjour, puisqu’il est difficile de se renseigner sur la Jordanie, voici mon ressenti (personnel) et quelques “tuyaux” sur ce magnifique voyage:
Nous sommes partis à 3 avec un budget de 900 euros chacun tout compris.
-
l’avion, nous avion opté pour la compagnie Alitalia. Rien à redire. Personnel agréable. Repas plus que moyen mais je n’ai rarement bien mangé à bord d’un avion…
environ 350 euros -
La location de la voiture. Première embuche. J’avais réservé avec mon billet d’avion la location de la voiture (un chrysler) chez la compagnie Alamo. Nous arrivons exténués à 2h du matin avec 8h de voyage dans les jambes et nous apprenons que nous allons avoir une C2. Que si nous ne sommes pas contents nous pouvons aller ailleurs mais inutile de demander un remboursement. Advien nous prendrons la C2. L’homme de la compagnie auto me casse tout d’abord une roue de ma valise. Super 10 jours avec une valise à 3 roues eaaasy! On relativise, ce n’est pas grave sauf que la C2 a des pneus sous gonglés. En haussant le ton, on finit par nous regonfler les pneus. Enfin, nous pouvons partir. Ah non le réservoir de “gaz” est vide de chez vide!! “5 minutes, all straight gaz station”. 4h du matin sur les nerfs nous partons de l’aéroport à bord d’une C2 aux pneus sous gonflés et au réservoir vide! (50 euros par personne de location pour 10 jours)
2 bis) nuit dans la voiture. Réveil par un jordanien qui nous offre des fruits. INCROYABLE!!!
-
La cité de Jérash : exceptionnel. Nous commençons à réaliser notre chance…
Bémol: site pollué par des français au manque de savoir vivre. entendons par là des groupes de touristes “m’as tu vu?!” -
En route pour le site du baptême du Christ. Payant! Nous faisons demi-tour. Nous sommes très déçus
-
Madaba. MAdaba Hôtel . Malgré un problème technique nous empêchant toute connection à internet, je garderai un merveilleux souvenir de cet accueil. Le responsable nous offre son portable pour quelques heures afin de correspondre avec nos proches. Il nous ouvre pendant ces 3 jours son ressenti sur la situation politique actuelle. Nous partageons une chicha (une première pour moi
) L’homme à tout faire me répare ma valise!!! yihaaaaa!!
Petit-dèj à la hauteur du prix. Rien à dire.
Alors certes il ne faut pas s’attarder sur les normes de sécurité EDF françaises par exemple mais l’accueil vaut tous les petits tracas. (je vous rappelle qu’on est en Jordanie…)
Madaba: Nous avons prix le temps de visiter la ville et même la pharmacie “Bagdad” lol Ville agréable. LA visite de l’église catholique est à faire (2JOD) avec une vue du clocher mémorable!
Achats: pièges à touristes: négociez!!! -
Le mont Nébo: église en restauration. Dommage. site incroyablement exceptionnel! DE préférence à faire le matin. Un guide est inutile si vous avec un bon guide papier.
-
Visite de ruines en sortie de Madaba. Je ne me rappelle plus du nom. excusez-moi. Site en libre visite. Pas de boutique, de gardien, n’hésitez pas en poussez la grille
-
Um er rasas: idem: libre entrée. Jouez les archéologues, poussez le sable et découvrez des mosaïques.
Magnifiques églises juxtaposées en parfait état archélogique -
Kérak: jouez les indiana!! un guide aurait été le bienvenu mais à voir la tête de certains touristes la visite peut être vite fastidieuse. Photographes: magnifiques jeux de lumières
-
Route au sud: coucher de soleil sur la vallée de Dana: pfiou plein les mirettes nous en prenons. Nous ne ferons pas escale à Dana (budget trop serré et site encore payant)
Ps: urgent rechercher garage pour gonfler pneus c2 -
excitation au summum: Arrivée à Pétra, non sans mal nous arrivons à notre hôtel Petra Palace Hotel. Disons les choses de suite: simple vitrage nous sommes à quelques mètres de la mosquée. Nous serons en totale immersion.
Wc sans cuvette, papier sur demande. Douche sasns eau chaude, nous irons prendre notre douche dans une autre chambre. Là la douche de type italienne s’avère bouchée. Nous inondons la chambre…
En discutant avec les 2 agréables gérants, nous apprenons que nous nous serions fait rouler par jordan track pour nous 3 jours au wadi rum. Ils nous mettent en contact avec une autre organisation. Nous sommes ravis! (PIIIIIIEGE!!)
Pétra: je ne dis rien, je vous laisse découvrir…
si: Prenez des bouteilles d’eau! n’hésitez pas à acheter vos souvenirs en haut de superbes ascensions. Vous pourrez ainsi discuter avec les vendeurs de tout et de rien. Surtout sans négocier de trop car votre marge est dérisoire vous ferez plaisir à une famille entière…
Allez si je vous le dis: face au Khasneh, nous avons grimpé sur cette immense montagne, nous avons ainsi fait la magnifique connaissance de Jack Sparrow et de sa vue imprenable non touristique sur le Khasneh; Ascension difficile mais quel bonheur!!!
Site pollué par les " one dinar, two for one , half price, donkey, camel best price!!!" foutez la paix et laissez nous profiter!!!
ps: gardez des forces et de l’eau pour le retour à Pétra. Comptez une heure depuis le centre névralgique de Pétra (le théâtre)
ps: nous crevons à Pétra -
wadi rum et notre fameux mohammed, nouvelle organisation
premier jour: visite du site en chameau: 1 journée. Nous avons pris le temps d’imprégner nos souvenirs; Lunch box au top. Notre guide ne parlait pas un mot d’anglais mais un papy des plus souriants!!!
nuit en bivouak privé: 20 tantes nous attendaient: quelle intimité: DECUS DECUS DECUS!!!
2ième jour en jeep: guide au top malgrè ses 18 ans et son apprenti Josh londonien venu se perdre pour quelques mois en plein désert.
Nous écourtons notre séjour dans le désert, la nuit nous a plus que déçus. Nous nous attentions à des chants au coin du feu, une nuit à la belle étoile et de là nous avons eu la meilleure salle de bain du séjour: carrelage, faïence et chasse d’eau en plein désert!
Mohammed se sent gêné tout de même sur le départ… Nos gérants de pétra nous ont bien bernés…
ps: nous devons trouver un compresseur pour la C2 -
le train de Lawrence: à voir
-
Aquaba: enfin du repos! plongée bouteille GENIALLISSIME!!! GO GO GO!!!
snorkeling: dérangée par un local qui me suivait sous l’eau comme une bête sauvage. Mal être sur les plages. Dommage… Jordaniens parfois même souvent un peu lourds 'beautiful lady…"
plage très très sale!! Dommage. Disons qu’Aquaba c’est extra sous l’eau
hôtel DArna Village Hotel Beach, à 50 m de la plage, vue sur mer? piscine agréable. restau très appréciable. Alors oui il faut traverser l’autoroute (3 voitures toutes les 10 minutes à 60 max)
Aquaba ville: quelle horreur: on m’a plotée, je suppose insultée en arabe. Nous étions 2 femmes et un homme accompagnés d’un jordanien. Non non non ce n’est pas l’image que je veux garder de la Jordanie. Oui j’étais en tee-shirt, non je ne dévoiler aucun décolleté. Frustrés les hommes sont prêts à tout
Retour à l’hôtel: havre de paix très occidentalisé. Chambre au top mais NE JETEZ PAS LE PAPIER DANS LES WC!
15 retour à l’aéroport. prise de tête de 2h avec l’agence de location auto qui nous demande l’indemnisation de la roue de secours alors que nous avons passé notre séjour à chercher des garages.
Petite marche jusqu’au poste de police. retour en estafette, négociation.
Bref ALAMO = escros!
16 retour au pays, plus de roulette sur ma valise (elle aura au moins tenu le temps d’un voyage merci Madaba hotel
)