Retour de Cuba

Forum Cuba

De retour de 10 jours à Cuba.

Bilan mitigé: il y a les cubains de villes et les cubains des champs.

Prenons dans l’ordre:

La Havane: patrimoine architectural extraordinaire mais délabré à 90%, en voie de restauration dans certains quartiers (Habana Vieja). Cubains pas très sympas ni souriants surtout dans les lieux dits incontournables du tourisme (Bodeguita del media, Floridita) mais même ailleurs. L’activité principale consiste à repérer le touriste, le hameçonner et essayer de lui soutirer de l’argent; ça se comprend, ils sont pauvres, ils n’ont rien à cause de leur régime à la con, donc ils essaient d’améliorer leur quotidien! je ferai sans doute la même chose si j’étais à leur place; mais si je vais dans un pays dont je connaîs parfaitement la situation économique et où je m’attends à ce genre de comportement, au bout de 48 heures ça m’énerve! Nous avions emmené un sac entier de savon, dentifrice shampooing, vêtements stylos crayons et finalement nous avons tout laissé à la cas pârticular de Ana Luisa à Vinalès que je recommande +++++++ car c’est vraiment le genre de personne qui te réconcilie avec un pays après 48 heures à la Havane.
A Santa Clara, on repère un jinetero qui nous suit à vélo, on se gare dans une rue fréquentée où stationnent déjà d’autres voiture; quand on revient, pneu avant à plat, le jinetero pas loin et soudain surgit de nulle part un type en bleu de travail qui te propose de répare pour 20 CUC; tu lui dis ce sera 10 CUC et ça lui convient! C’est vrai ça coûte pas cher (7,5 euros) mais c’est énervant,t de se faire arnaquer par des mecs qui en ont rien à foutre de l’image qu’ils donnent de leur pays et de son peuple. On se croirait au magrheb à la grande époque avant les brigades touristiques!
Je pense qu’à ce rythme là les gens vont être vide dégoûtés de cette destination. Ou alors rester à la campagne et éviter les villes car à la campagne les gens sont moins en contact avec l’afflux touristique et ne cherchent pas à vous arnaquer à tout crin; ils ne vous demandent rien si ce n’est en échange de quelque chose.
Malheureusement quand Raul Castro aura cassé sa pipe, ce sera rapidement le retour à ce que c’était avant son grand frère avec pour le coup peut être une amélioration pour certains mais surtout Cuba se transformera en lupanar pour gros ricains avec drogue et prostitution à grande échelle ce qui heureusement n’est pas le cas pour l’instant.
Donc allez à Cuba:
maintenant
24h pas plus à la Havane
à la campagne
logez en cas particular
évitez les villes
ne soyez pas trop sur la défensive …mais quand même.

Mes avis n’engagent que moi.

Salutations

Je ne m’étendrais pas sur les petits arnaques au quotidien. Un seul conseil : toujours rester ferme.

Je partage totalement votre vision du futur de Cuba. Ça risque de redevenir le b… des states.

En espérant me tromper…

Je comprend votre réaction, nous avions eu la méme à notre premier voyage à Cuba.
Mais à notre second , avec l’expérience du premier pour eviter ces petits désagréments , nous avons découvert un pays attachant, des gens agréables. Nous nous sommes sentis un peu moins yuma. depuis nous y retournons chaque année. et cela nous semble long d’attendre le voyage suivant.

Pour ce que deviendra Cuba, certainement pas ce que l’on aurait aiméque cela soit !!!

Comme je l’ai dit mon sentiment est mitigé et je ne mets pas tous les cubains dans le même sac. Je ne déconseille à personne d’aller la bas mais bon il faut savoir à quoi s’attendre. Peut être qu’ a un deuxième séjour le sentiment n’est plus le même! Nous avons passé d’excellents moments en particulier a Vinales et à Trinidad ce qui d’ailleurs ne fait qu’accentuer la sensation désagréable que laissent les villes plus importantes. Mais je me répète c’est maintenant qu’il faut y aller car après il sera trop tard

Dans le monde rural cubain, les gens sont adorables. Il faut savoir s’éloigner des incontournables lieux touristiques colonisés par les jineteros.Le peuple cubain est attachant. Même si ce sont des virtuoses du mensonge et de l’illusion…

rien de tout cela ne serait arrivé il y a cinq ans ou les incidents et incivilités visant les touristes étaient très rares…

la tornade de 2012 à Santiago a été un incroyable facteur d’augmentation de la délinquance, en Oriente et en ‘‘exportation’’ dans le reste de l’ile

l’ambassade s’en est fait l’écho dans les conseils aux voyageurs

cela ne va pas dans le bon sens…

petit à petit des forumistes viennent ici faire part de leurs expériences désagréables… la langue de bois disparait sur le forum

le coup du pneu à plat est devenu un grand classique !

la pauvreté n’est pas une excuse, le désir de posséder les derniers gadgets, le téléphone qui va bien etc … motivent largement la délinquance

Lors de mon premier voyage à Cuba il y a 18 ans, je me suis fait taxer une montre dans un hôtel du Vedado. Comme quoi la délinquance n’est pas d’aujourd’hui… Après cette mésaventure, j’aurai pu estimer que le peuple cubain est un peuple de voleurs. Mais depuis j’ai rencontré des gens extraordinaires qui m’ont apporté plus que je ne pouvais l’espérer.
Il m’arrive encore parfois de déjouer de petits arnaques car les cubains ont une imagination sans limite…

Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives d’une mauvaise expérience.

Tout a fait d’accord avec vous aeropat, nous rentrons aussi de Cuba et malgré un bon séjour en général je confirme que 24h a la Havane sont bien suffisantes!!! nous etions dans une casa du vieja habana pourtant plébiscitée sur tripadvisor et bien quelle déception, une micro chambre dans un immeuble sordide comme les 9/10eme du reste a la Havane chez des gens qui se foutaient pas mal des touristes mais surtout à s’en mettre plein les poches, un seul diner ( à 19h svp sinon après plus d’électricité!!!) chez eux nous a suffi camarones plutôt vulgaires crevettes congelées, on a donc essayé les restos de la Havane pas mieux en particulier le fameux Jardin d’oriente!!! ah celui la a fuir non seulement le personnel est désagréable au possible mais comme nous avions encore faim apres un plat de crevettes et oui encore…nous avons demandé des spaghettis a 20H30 et bien réponse on en a plus!!! on croit réver.
Nous avons quitté la Havane et sa pollution avec grand plaisir avec notre loc ation de voiture en direction de Vinales ou bien sur nous avons eu droit a l’arret sous un pont d’un jinitero se faisant passer pour la police pour mieux nous arnaquer mais bon on était au courant et je lui ai répondu en espagnol comme il le méritait…

Nous aussi une casa chez des gens adorables a Vinales “Casa Margarita” ou la jeune Yuliet nous a un peu reconfortés apres nos 3 jours très pénibles à la Havane et je lui ai laissé plein d’échantillons de parfums comme a chaque casa ainsi que des savons sauf celle de la Havane la famille Ténardier locale…

Nous sommes ensuite passé a Playa larga pour visiter la cienega de Zapata et ses oiseaux endemiques , bon sympa mais pas grand chose à voir en réalité et nous nous sommes surtout fait bouffer par les moustiques, quant au snorkeling a côté idem très pauvre en poissons!

Trinidad ensuite avec une casa chez des gens adorables et d’une grande générosité , je leur ai dit en passant que je n’arrivais pas a acheter de miel aucune boutique n’en vendant et bien il est parti dans sa cuisine en m’offrant un litre de miel qu’il n’a jamais voulu que je lui paie sans compter ses petits café a chacun de nos retours et un pti rhum le soir en guise de somnifere il nous disait! alors je recommande vivement cette casa chez Elvis et Mercedes.

Jolie ville mais nous nous attendions a autre chose quant a la casa de la musica et la trova surtout fief de jiniteros avec européennes plus que matures et vieux pépés délabrés avec de jeunes putes du coin! c’est la vie vous me direz et bien moi ça me dégoute et surtout c’est un bar plus que quelconque.sans oublier de préciser que mi janvier il faisait très frais aussi bien a la Havane, vinales, pl larga et Trinidad seul Varadero avait une btemperature agréable en soiirée

Au final Varadero, jolie maison chez des gens sympa et a 50 m de la superbe plage ou la personne! mais beaucoup de blablabla de la part du proprietaire sur sa façon de cuisiner la langosta et qui se la racontait un peu beaucoup…
en résumé la langouste était tres seche sans saveur et tres surement congelée…
en plus mon mari a été malade le dernier soir , un peu trop de soleil… et sa femme a été adorable a ne plus savoir quoi faire, pendant ce temps son mari nous servait comme si de rien n’était son diner la de camarones toujours minuscules et trop cuites en s’inquietant de notre départ du lendemain et insistant sur le fait qu’il fallait impérativement qu’on parte le lendemain au plus tard a 14h ! n’ayant rien mangé non plus du fait de la situation je lui ai demandé de garder le diner pour le lendemain midi et bien il a fallu insister pour l’avoir le lendemain donc malgré le fait que cette casa était tres agreable malgré de temps en temps des odeurs indefinissables… et que l’hotesse est adorable son mari devrait apprendre un minimum de savoir vivre …

C’était la premiere fois pour moi a Cuba, la seconde pour mon mari mais je n’y retournerai pas on sent trop que le touriste est la vache à lait, les gens sincères comme ceux rencontrés a Vinales et Trinidad dans les casas sont une faible minorité alors il existe plein d’endroits magnifiques dans le monde autant aller en visiter d’autres !

quand on a parlé de cela, il y a trois ans, quel déluge d’insultes, de dénégations… j’avais pourtant croisé le mec et l’avais envoyé bouler !

et puis, un deux trois forumistes ont été confrontés au même individu vétu d’une chemise d’uniforme indescriptible et cherchant, en stoppant les touristes, à embarquer dans leur voiture

ce qui me surprend c’est que ce type puisse continuer, année après année, sa petite combine : difficile de penser que la police, la vraie, ne soit pas au courant

De retour de 3 semaines à Cuba je n’ai pas du tout cette impression sur La Havane. Nous y sommes restés les trois premiers jours et nous avons beaucoup aimé cette ville. Nous sommes allés dans tous les quatiers à pied. Nous étions à la casa David et Lydia dans le centre à deux pas de la vieille ville; quartier délabré certes mais quartier populaire sans être enquiquiné par quiconque. David est très professionnel, parle le français et c’est très intéressant de parler de son pays avec lui. Nous devions prendre l’avion pour Baracoa et être à 5h à l’aéroport et David s’est occupé de réserver le taxi et il était présent pour être sûr que le taxi soit bien là.
Nous n’avons jamais eu de problèmes importants. Bien sûr, de petites pécadilles comme un prix un peu supérieur aux locaux pour un sandwich ou autre mais, quand on a voyagé ailleurs, on trouve que cela est minime
Nous sommes “remonter” de baracoa en bus et, à part Santiago qui ne nous a pas enthousiasmée, nous sommes enchantés de ce voyage.

Je comprend que si l’acceuil a été mauvais dans une habitation à La Havane, cela peut vous avoir donné une mauvaise image. surtout si c’est votre premiér voyage
La Havane mérite plusieurs jours de visite, que ce soit pour la vieille Havane, le Vedado,

A chaque voyage, nous redecouvrons des endroits nouveaux, des lieux modernes ou anciens, des personnages…

La Havane malgrés la décrépitude de certains endroits est une ville vivante, on peut facilement en tombé amoureux.

Je regrette vraiment la mauvais image, nous pouvons parler de tout cela en privé si vous le souhaitez

En réponse aux 2 derniers posts concernant mon compte rendu, je précise que nous avons quand même fait 1200 kms avec la voiture de location réservée chez novella récupérée dans un hotel de la Havane et qui elle a super bien roulée…
Nous avons peut être fait un circuit classique mais concernant Vinales/Playa larga avons pris le chemin des écoliers tellement deconseillé par un membre de ce forum et ce à l’aide d’une appli sur notre smartphone ce qui nous a super bien aidé + demandes aussi aux locaux qui je précise ont toujours été très aimables sur notre chemin, nous espérions donc decouvrir de jolis paysages en évitant l’autopista et bien non pas du tout mais aucun joli beau paysage, on se croyait dans une campagne quelconque sans attrait particulier, sans parler des trous sur la route ou il faut jongler et bien sur on a aussi crevés! mais sommes tombés sur une ponchera ou le type a été super gentil et ne nous a pas du tout arnaqués (vous constaterez que je n’ecris pas que du négatif mais souligne quand on a fait de belles rencontres! comme les 2 casas aussi a Vinales et Trinidad ; je me suis efforcee aussi de toujours parler en Espagnol et de répondre dans cette langue quand certains locaux me répondaient en Anglais en précisant bien en Espagnol seulement svp!)

Si nous sommes allés sur cette ile c’est pour tenter de la decouvrir en logeant en casas pour mieux etre au contact des locaux et comme déjà ecrit on a fait de belles rencontres et de beaux échanges sincères quand même.

Nous avons aussi découvert la Havane a pied seulement et surement pas en bus panoramique en essayant de decouvrir chaque recoin meme délabré du habana vieja au vedado .

Quant a notre casa de la Havane, je ne voulais pas lui faire une mauvaise pub et bien si je vais le faire car elle nous a fichu nos 3 jours en l’air alors il s’agit de la casa “Marisol y Rolando” calle Merced pourtant choisie via tripadvisor a croire que les gens qui en font de la pub sont des acolytes ce n’est pas possible d’avoir apprécié une telle casa ou en plus ils n’ont même pas eu la politesse de nous attendre pendant que nous etions partis chercher la voiture a 10 mn de la pour nous dire au revoir donc en plus de la mauvaise bouffe congelée, d’une micro chambre sans fenetre meme pas nettoyée régulièrement et avec un lit défoncé et bien ils se foutent pas mal des clients une fois la facture payée!!!

Cette casa exploite 4 ou 5 chambres ce que nous ne savions pas car nous avons toujours choisi et ce fut le cas ensuite des casas ne disposant au maxi que 2 chambres à louer pour plus de proximité et eviter le côté hotel, alors bien evidemment ce n’est surement pas la casa de david y Lydia qui nous intéressait puisque hormis de parler Français ce qui n’était guére notre priorité! il semble disposer de moultes chambres + chez son fils et semble etre de son état vétérinaire donc tant qu’a aller en casas autant ameliorer l’ordinaire de gens moins gatés par la vie de par leur profession et leur demeure spacieuse, et être logique jusqu’au bout il me semble quand on choisit le mode casas…

Ces quelques précisions me semblaient importantes et même si on me conseille de renouveler cette experience “Cuba” je ne pense pas réellement que notre avis changera beaucoup même apres une dizaine de voyages et il y a tellement de belles choses a découvrir dans le monde que je ne vois pas l’interet de retourner au même endroit surtout quand il n’a pas donné une super bonne mpression la première fois, on dit du reste que c’est tres souvent la première impression qui est la bonne…

Je suis partie 10 jours à Cuba mi janvier et j’ai eu le même sentiment.

Alors oui le pays est pauvre et ils font tout pour améliorer leur quotidien mais alors en tant que touriste, on a l’impression de toujours se faire arnaquer. On a toujours la main au porte monnaie et on doit toujours faire attention à tout. Mais ce sentiment s’estompe bien vite quand on s’éloigne de la Havane.

Pour faire un résumé bref de mon voyage, on est resté trois nuits sur la Havane et dès le premier soir on s’est fait embarqué par une cubaine gentille aux premiers abords mais qui au final essayait de nous soutirer de l’argent. Elle nous emmène à boire un verre, dans un bar car soit-disant c’est incontournable, elle essaye de nous vendre des cigares etc mais bon, ça ne prends pas sur nous. On lui a acheté quand même du lait mais en négociant car au départ elle voulait nous faire payer 20 cuc donc hors de question et on a réussi à faire baisser à 5 cuc. Elle faisait la tête mais tant pis, j’ai un budget à tenir.

Et au final, quand j’ai lu que c’était monnaie courante pour ce pays, j’ai été déçue. Et de toute façon, les deux jours d’après sur la Havane ont été bercés par ce sentiment.

On a toujours la main au porte monnaie, alors oui certes, 1 cuc ne représente rien pour nous mais à force, ça commence à compter, on donne pour les musiciens, les spectacles de rues, les animations faites par les cubains (les femmes aux bisous et cie) et sans compter les musées qui ont des prix bien élevés par rapport à ce qu’il y a à voir et le droit de prendre des photos ! Du jamais vu !!!

Et c’est sans compter sur les restos sont médiocres de chez médiocres, on paye et c’est tout. On a suivi le routard pour la pizzeria la Dominica et merci car au moins ce qu’on mangeait était bon. Et ensuite, on est tombé sur un petit restaurant à tapas près de la place san cristobal et c’était excellent du coup on y a mangé les deux soirs suivants histoire de ne pas avoir de surprise.

Après c’est beau et le patrimoine culturel est super, je conseille d’ailleurs une visite guidée de la ville si on a peu de temps sur place car on comprends ainsi l’essentiel de la ville.

Mais après, on a été sur Vinalès et là oui c’est reposant, calme, beau etc. On a logé aussi à la casa Margarita, charmante casa que je conseille vivement. Et enfin on peut se balader dans se faire interpeler toutes les 5 mins, sans payer 1 cuc si on veut faire une photo etc.

En conclusion : Cuba est une belle destination mais faut savoir dans quoi on met les pieds. On est touriste, c’est marqué en lettre capitale lumineuse sur notre front donc à la Havane, les cubains feront tout pour nous soutirer des sous.

Donc, faut faire attention aux cubains qui essayent de nous accaparer en se baladant en ville, vérifier la monnaie et ne pas hésiter à la réclamer, et être ferme… Après on se fait avoir une fois, pas deux :slight_smile:

Je vais pousser un coup de gueule (je plaisante bien sur). Mais j’ai l’impression que les petites arnaques de La Havane, masquent la réalité d’un pays attachant.

La Havane c’est à Cuba mais ce n’est pas la vrai image de Cuba, il suffit de parler avec des gens de Camaguey, Pinar, Santiago pour s’en rendre compte. C’est un peu comme Paris que les touristes étrangers visitent et se plaignent, mais est ce l’image de la France.

Oui on doit visiter La Havane pour son histoire, sa vieille Havane, mais on doit pour sentir la vrai âme cubaine aller en province dans des lieux peut être moins prestigieux, moins touristiques mais magnifiques et la on sera conquis

Sujets suggérés

Services voyage