Retour de 3 semaines en Malaisie

Forum Malaisie

Bonjour,
Nous avons passés 1 semaine à 50 kms au Nord de KUALA LUMPUR, une semaine à BORNEO (prés de KUCHING) et 1 semaine sur l’ile de TIOMAN.
Pays super, habitant très gentil, nourriture excellente et nature superbe.

Par contre il y a un problème important qu’il ne faut pas passer sous silence c’est ce qu’on appelle la HAZE qui a été particulièrement importante en Septembre et Octobre, c’est une sorte de brouillard dû aux feux de défrichements en Indonésie

Ci-joint un message très intéressant.

“Message de Chanee Kalaweit, au président Indonésien Joko Widodo
Je m’appelle Chanee, je suis originaire d’Europe, mais je vis depuis 17 ans à Palangkaraya, dans la province centrale de Kalimantan.
Je suis fier d’avoir obtenu la nationalité Indonésienne il y a 3 ans, car j’aime vraiment l’Indonésie.
Mais Monsieur le Président, permettez-moi de vous adresser aujourd’hui ma colère.
Je ne suis pas en colère simplement parce que mon fils a une infection respiratoire comme des centaines d’autres enfants.
Je ne suis pas en colère simplement parce que des milliers de personnes ont du mal à respirer, pleurent, et prient de pouvoir revoir un jour le soleil.
Je ne suis pas en colère simplement parce que la forêt de Kalimantan est en train d’être détruite.
Monsieur le Président, je suis en colère parce que toutes ces souffrances existent à cause de l’industrie de l’huile de palme. Les décisions des gouvernements précédents et du gouvernement actuel, sont à l’origine de ce problème, tous les ans, et aujourd’hui il est aggravé par El Nino.
Rien que dans la ville de Palangkaraya, au début du mois de juin, j’avais identifié -du ciel- des dizaines d’incendies, pour l’expansion des cultures de palmiers… dans des zones de tourbières.
À cette époque, au moment où la fumée n’était pas encore dans les actualités, tous les incendies pouvaient être encore maitrisés.
Mais non… L’hélicoptère bombardier est arrivé deux mois plus tard. Les équipes au sol, aussi fortes soient-elles, ne peuvent pas faire grand-chose lorsque les incendies sont trop grands, dans des zones de tourbières.
Les propriétaires des terrains incendiés ne seront pas sanctionnés. Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre, Monsieur le Président, que la corruption, le népotisme, les intimidations, sont fréquentes pour soutenir l’expansion des plantations de palmiers.
Lorsque que vous avez, Monsieur le Président, pris la décision de faire de nouveaux canaux dans la province centrale de Kalimantan, vous n’avez fait que aggraver la situation. Ces canaux vont drainer la forêt, la sécher, et faciliter les prochains incendies…
Monsieur le Président, je suis en colère, pas simplement en tant que simple activiste pour l’environnement, mais aussi comme père, mari, et quelqu’un qui aime vraiment l’Indonésie.
Doucement les responsables de ces incendies nous volent notre santé.
Est-ce que c’est ce que vous voulez Monsieur le Président ? Pour l’industrie de l’huile de palme?“

Bonjour
Nous sommes en malaisie depuis 3 semaines et nous y avons appris ce qu’etais le haze !!!
Naïvement nous avons pensé pendant 10 jours qu’il s’agissait de brume de chaleur et d’humidité. Nous etions par ailleurs déçu de ne pas voir ce ciel bleu present sur toute les photos de malaisie, nous pensions etre venu a la mauvaise saison.
Puis nous avons rencontré un expatrié français qui nous a expliqué qu’il s’agissait du haze. … nous avons ete abattu par cette nouvelle triste pour la planete, sa faune, sa flore.
Notre itineraire nous a amené a penang ou tout le monde nous conseillait de proteger nos enfants du haze. Ici les ecoles étaient fermées. Le haze etant des microparticules de pollution il n’y a pas grand chose a faire contre a part ne pas faire d’activites sportive… le masque porté par beaucoup de malais est inefficace car il laisse passé les microparticule.

En Europe on ne nous parle pas assez de ce qui se passe ici et on merite de s’y intéresser et de trouver une solution

Je vous rassure, cela fait maintenant 1 semaine que nous avons un magnifique ciel bleu et que nous profitons pleinement de la malaisie

Sujets suggérés

Services voyage