Juste de retour de 3 magnifiques semaines en Afrique du Sud, voici nos impressions et conseils pour ceux qui préparent leur voyage !
Durée : 22 jours du 16 avril au 8 mai
Vols:
A/R Paris / Joburg avec Air France
Joburg – Cape Town avec Mango Airlines
Cape Town – Bloemfontein avec FlySafAir
Itinéraire et recommandations:
Cape Town (gros coup de cœur!) – 5 jours
Hébergements :
Capital Mirage Hotel à Cape Town: assez onéreux, cet hôtel très récent est très confortable et dispose d’une magnifique terrasse au dernier étage avec vue imprenable sur la Table Mountain et Bo Kaap. Il y a deux restaurants dans le bâtiment (sushi et steak house) et un super café pour les petits dejs juste en bas (Loading Bay)
Poseidon Guest House à Hout Bay. Très belle vue sur la baie depuis les chambres, chacune avec terrasse. Hôtes sympathiques et très bon petit déjeuner
Nous avons fait les deux côtés, Atlantique et Indien et ma préférence va (nettement) pour la côte Atlantique. Assez décue par Kalk Bay et Muizenberg. J’ai préféré largement Hout Bay (formidable vue à 360 degrés depuis la plage) et Camps Bay
Restos :
The Bungalow à Camps Bay: établissement assez chic avec une superbe vue, prix un peu élévés pour le secteur mais ça vaut vraiment le coup, les plats sont très bons, probalement le meilleur resto de tout le séjour
Grand Africa Beach Café: parfait pour boire un verre les pieds dans le sable face à l’Atlantique
Tigers Milk à Muizenberg: bonne ambiance face à la mer, très bon tacos
Activités :
Dégustation de vin à Groot Constantia: 100R par personne (dans les 6-7 euros) pour une petite visite guidée et 5 verres de dégustation par personne. Super rapport qualité (et quantité !) prix, surtout que les serveurs ne se préoccupent pas de vos tickets dégustation et que vous pouvez donc déguster autant de verres que vous le souhaitez ! Le cadre est très beau et le vin très bon, que demander de plus !
Table Mountain : arrivez très tôt si vous voulez prendre le téléphérique. Nous avons opté pour l’ascension à pied mais veillez à avoir de bonnes chaussures et beaucoup d’eau car vous partez pour 1h30 d’ascension non stop en plein soleil ! Assez éprouvant surtout quand on n’est pas encore habitués à ces températures.
Cape of Good Hope: contrairement à moi, n’oubliez pas votre Wild Card !
Zeitz MOCAA Museum : nous avons beaucoup aimé ce musée, le bâtiment en lui-même vaut le détour et les expos rassemblent des artistes de tout le continent africain. A ne pas rater.
Robben Island : Hélas tout était plein pendant notre séjour, nous aurions du réserver bien à l’avance…
Drakensberg – 5 jours
Hébergements
Witsieshoek Mountain Lodge: grosse déception. Il faut payer un droit d’entrée pour y accéder, la chambre est petite, le personnel pas toujours aimable. Il faut dire que la météo n’était pas du tout au rdv (pluie non stop, 10 degrés…)
Didima Camp : très agréable, très belle vue sur Cathedral’s Peak et la chaine de montagnes. Nous étions quasi seuls ! Prévoyez vos provisions (à Bergville) car le resto n’est pas formidable. Pour les randos, le plan fourni gratuitement par la réception est très sommaire, nous nous sommes perdus et avons atterri à la réception du Cathedral Peak Hotel qui lui fournit des renseignements bien plus détaillés.
Khotso Lodge : sympathique auberge de jeunesse non loin du Sani Pass. Un repas est servi le soir à condition de réserver le matin, le repas est vraiment bon et très convivial.
Activités :
Rando Tugela Falls : malheureusement la météo ne nous a pas permis de la faire
Randos aux alentours de Cathedral Peak : Rainbow Gorge et Mushroom Rock : pas trop ardues, jolies vues, prenez un bon plan !
Sani Pass day tour : excursion d’une journée auprès de Sani Pass Tours (50 EUR/personne). Comptez environ 2h aller et 2h retour pour monter jusqu’au Sani Mountain Lodge où vous ferez une halte pour le déjeuner. Le tour comprend aussi la visite d’une habitation traditionnelle. Nous avons aimé cette journée mais sans « waouh », la vue est belle mais cela implique beaucoup de temps dans la voiture, sur une route très très cabossée. Le retour est un peu long.
Ste Lucie / Hluhluwe – 5 jours
Hébergements
Lodge Afrique : super hôtel luxuriant avec des petits bungalows individuels au milieu des palmiers, petit dej très bon là aussi
Zululand Tree Lodge : à seulement quelques km de l’entrée du parc coté Hluhluwe. Rondavels très confortables et nombreux impalas, zèbres et mêmes quelques girafes qui se baladent autour. Le dîner et le petit dej proposés par le resto de l’hôtel sont bons mais plutôt chers, nous avons fait nous même la cuisine la plupart du temps
Activités :
Hippo Croc tour avec Advantage : 2h de balade en bateau sur l’estuaire, au milieu des hippos et des crocos. A faire !
Cape Vidal: gros coup de cœur pour cette plage sauvage que l’on rejoint après environ 1h de route dans le parc iSimangaliso où l’on croise nos premiers animaux : koudous, zèbres, buffles, singes et même un léopard qui marche sur la route !
Hluluwe/umfolozi parc: nous avons fait les deux parties du parc, et notre préférence va nettement pour la partie Sud (umfolozi). C’est là que nous avons vu le plus d’animaux dont des rhinos (blancs ou noirs, nous ne sommes pas sûrs !)
Swaziland – 1 jour
Hébergement :
Mantenga Lodge : super adresse, la terrasse du resto dispose d’une très belle vue et les petits bungalows ont aussi une terrasse qui donne dans les arbres. Nous avons pris tous nos repas là bas : matin, midi et soir !
Activités :
Mlilwane wildlife sanctuary: coup de coeur pour ce parc où l’on peut se balader à pied, en vélo ou à cheval. Nous n’avions que deux petites heures sur place alors nous sommes partis pour une petite ballade à pied et après plusieurs jours de voiture ça fait un bien fou ! Nous aurions aimé rester plus longtemps, le parc propose des hébergements
Kruger – 4 jours
Hébergements :
Lower Sabie (2 nuits) : de loin notre rest camp préféré, le Mugg & Bean a une grande terrasse en bois qui surplombe la rivière, au coucher du soleil c’est magique ! C’est dans le secteur que nous avons vu le plus d’animaux, dont un groupe de 8 lions (1 mâle, 3 lionnes et 3 lionceaux) qui se baladaient tranquillement sur une piste où nous étions seuls)
Satara (1 nuit) : moins sympa que Lower Sabie, le restaurant a beaucoup moins de charme et les plats y sont nettement moins bons qu’au Mugg & Bean. Le même resto est au camp Olifants où nous avons déjeuné le dernier jour, et là encore vraiment déçus sur la qualité.
La Lechere guest house (1 nuit) : pour notre dernier jour au Kruger, nous avons réservé une chambre à Phalaborwa donc juste à la sortie du parc. Les chambres sont top, le tout a beaucoup de charme, super rapport qualité prix !
Activités :
Morning Walk: balade à pied dans le bush avec 2 rangers armés. Nous étions un groupe de 7, départ à 5h30 et retour environ 4h après. Nous recommandons +++ : les rangers nous apprennent énormément de choses sur la faune et la flore, nous croisons des impalas, koudous, girafes (de loin quand même) mais aussi des rhinos blancs (assez rare d’après nos guides tant ils sont effrayés par les braconniers…) et un buffle solitaire qui s’est décidé à nous suivre et nous a causé quelques pics de tension !
Sunset drive: très sympa sur la partie « sunset » (première moitié environ), nous avons un peu moins aimé la partie « nuit », car l’on ne peut plus vraiment admirer le paysage et malheureusement pour nous nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux
Blyde River Canyon – 1 jour
Hébergement :
Pension Zur Alten Mine: top! chalets tout en bois très cosy avec cheminée (il fait froid !), hôtes très accueillants
Activités :
Divers stops le long de la route « panoramique » du canyon. Nous avons été assez déçus, pas beaucoup de points de vue, tous payants. Nous avons fait les potholes, assez sympa mais pas de « waouh », en fin de journée il y avait du brouillard et nous n’avons donc rien vu à « god’s view ». Lisbon falls : ne vaut vraiment pas le détour ! Echo caves : pas incontournable non plus
Arrêt pour manger au blyde canyon forever resort : pas vraiment d’autre option sur la route, le lieu qui sert un buffet à volonté est prisé par les cars de touristes. Bof Bof !
Si c’était à refaire, j’envisagerai de rester une journée de plus au Kruger et faire la route directement du Kruger jusqu’à Joburg (prévoir au moins 6h quand même)