Bonjour à tous,
Nous revenons d’un séjour de 11 jours en Jordanie avec l’itinéraire suivant : Amman - Jerash - Madaba - Mont Nebo - Mer Morte - Dana - Petra - Wadi Rum - Aqaba
Avant de revenir sur notre itinéraire, quelques conseils pratiques et pièges à éviter.
Visa-Jordan Pass
N’hésitez pas à opter pour le Jordan Pass (entre 70 et 80 JOD selon le nombre de jours à Petra), qui vous sert aussi de Visa et qui est rentabilisé si vous visitez Petra. Il vous sert aussi d’entrée à Jerash ou au Wadi Rum, mais pas à la réserve de Dana (8 JOD)
Argent
La Jordanie est un pays assez cher. Nous avons compté 1800 euros par personne pass et vols compris avec location d’une berline pour 9 jours, hébergements moyens, et quelques extras (massage à la mer morte, plongée à Aqaba, agence un peu plus chère pour le Wadi Rum)
Retrait-paiement : Le moyen de change le plus économique est d’apporter du cash avec vous et de l’échanger, mais PAS A L’AEROPORT! (0.74 JOD / euro contre 0.79 en ville). Le taux est un peu meilleur que pour les paiements par carte. Les retraits sont payés au prix fort (entre 3 et 5 JOD pour la banque locale + plusieurs euros pour votre banque)
Arnaques-sécurité
Nous ne sommes pas sentis une seule fois en danger et la réputation de sureté du pays est amplement justifiée.
Par contre, et on n’aime pas dire ça en rentrant de voyages, mais on a quelques fois trouvé les locaux très limites, voire complètement malhonnêtes en matière d’argent. Quelques conseils :
- Attention si vous faites le plein! Sortez de la voiture et regardez que le compteur de la pompe part bien à 0, et renseignez vous à l’avance sur la contenance du réservoir. Sinon cela risque de vous coûter très cher.
- Partout, renseignez vous toujours sur les prix s’ils ne sont pas affichés et n’hésitez pas à négocier si ce n’est pas le cas! (exemples : 2 patisseries à 100m l’une de l’autre ou les prix peuvent faire x8)
Au resto et dans les bars, vérifiez toujours si le service et les taxes sont inclues ou non
- Pour les taxis à Amman, prenez toujours un taxi avec un compteur et demandez de faire la course avec celui-ci allumé. Vous n’aurez aucun mal à trouver un autre taxi.
Climat
Début avril, il fait encore assez frais, sauf à Aqaba et à la mer morte. Prenez au moins des vêtements de mi-saison (et des vêtements chauds si vous comptez dormir dehors), de quoi vous protéger du vent et du soleil qui est assez traître vu les températures moyennes.
Sécurité routière
Ne vous étonnez de rien, méfiez vous des voitures “garées” à droite de la route, allez vous faire quelques dos d’ânes avant de partir pour vous habituer, imposez vous dans les files, et pour le reste : bonne m***e!
Itinéraire
Avec nos yeux de jeune couple d’une trentaine d’années, on recommande vraiment ces 4 incontournables, et sauf peut-être la Mer morte, 2 jours pour chaque nous paraissent être un minimum :
La mer morte : pour la route qui y mène, l’expérience d’y flotter bien sûr, mais surtout le caractère un peu post-apocalyptique des lieux, avec cette grande tâche bleu entourée de falaises à perte de vue.
Logement : nous avons dormi à Madaba, mais profité du spa et de la plage du Dead Sea Spa Hotel qui nous paraissait vraiment correct dans la catégorie des grands resorts en bord de mer un prix abordable avec une grande plage et plusieurs piscines.
La réserve de Dana : au printemps, la végétation donne encore une autre dimension à la réserve. La vue depuis le village est grandiose et les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur (Wadi Dana Trail pour notre part, le Wadi Ghuweir revenait trop cher car nécessite un guide et il y avait trop peu de participants).
Logement : Coup de cœur pour le Rumana Campsite, camping en pleine nature avec une vue panoramique sur la vallée (pas donné, mais vaut vraiment son prix)
Nous avons dormi au Dana Tower Hotel dans le village (nous le recommandons, surtout qu’ils vous aident pour les randonnées). Si vous avez le budget, le Dana Guesthouse a l’air d’être un must avec les chambres avec balcons à flanc de falaise et la vue qui va avec.
Petra : c’est une évidence, et c’est difficile de s’imprégner de l’endroit sans s’y être rendu. Le site est énorme (comptez au moins deux jours) et tout en dénivelé, mais les sites en hauteur donnent une autre dimension à la visite. La cité mérite sa place dans les 7 merveilles du monde et n’est pas encore bondée de touristes, sauf pour la traversée du Siq le matin (à titre de comparaison, 5x moins de visiteurs annuels que le Mont Saint-Michel pour un site infiniment plus grand)
En plus des itinéraires classiques, nous avons aussi fait la randonnée vers le Djebel Haroun qui est très belle et offre une vue imprenable, mais nous ne la conseillons que si vous avez 3 jours, aimez les randonnées difficiles ou pour la dimension religieuse.
Logement : Petra Gate Hotel, très bon rapport qualité prix et propriétaire très serviable. Prévoir une voiture pour vous rendre au site.
Wadi Rum : permet de transformer le pire des photographes en Terrence Malik. Les étendues à perte de vue, l’immensité des masses rocheuses, les couleurs au coucher du soleil, et j’en passe.
Logement : nous sommes passés par cette agence assez connue des francophones (http://wadirumbedouinfriends.com/, ou encore https://www.wadirumjordanguide.com/copy-of-home vu que visiblement c’est la même). Nous recommandons vivement, même si nous aurions aimé que nos guides (qui se débrouillent en anglais mais sans plus) partagent un peu plus. Nuis à la belle étoile loin des campements en dur qui chassent les bédouins et dénaturent le paysage, et sortie des sentiers battus pour se retrouver vraiment seuls dans le désert et randonner dans des canyons. 2 jours et 2 nuits pour notre part, et c’était très bien comme ça.
On a quand-même bien aimé :
Jerash : les temples ne sont pas dans le même état qu’à Agrigente par exemple, mais c’est fascinant de se retrouver dans une ville antique entière (allées, temples, théatres, termes,…) et le site est encore plus beau couvert de fleurs au printemps
Aqaba : la ville en soi n’a pas un grand intérêt, si ce n’est la bière pas chère dans les liquor stores vu qu’on est dans une zone sans taxe. Mais les spots de plongée de la mer morte sont sympas et colorés (nombreux poissons dont rascasses volantes même sans PADI, raies si on peut descendre un peu plus bas)
Logement : Arab Divers Hotel. Chambres très grandes, confortables et propres, avec piscine. Vue sur la mer depuis l’allée entre les cases, et endroit calme en dehors de la ville. Petit déjeuner à améliorer.
N’y perdez pas trop de temps :
Amman : Assez déçu pour une ville aussi grande et avec une histoire millénaire. Une soirée dans le quartier autour de Rainbow street (on recommande copas central pour sa jolie terrasse et son happy hour et Rosa Damanesca pour sa cuisine syrienne très goûtue et les portions plus que généreuses), et une demi journée pour visiter la citadelle, le théâtre et les souks du centre ville nous paraissent largement suffisants. Ville ultra-embouteillée, très bruyante, et qui n’offre donc pas grand-chose de spectaculaire à voir.
Les villes : de manière générale, assez déçus par les villes qui sont sales, bruyantes, fantômes après 20h, et qui n’offrent pas grand-chose à voir.
Kerak : château en bel état, belle vue panoramique.
A éviter :
Shaumari wildlife reserve. Si vous voulez payer 30 euros pour un safari d’une heure sur un terrain plat au bord de l’autoroute au milieu de buissons avec 3 oryxs vus à travers les jumelles pour 30 euros, foncez