Bonjour,
Parce que cela m’aide de lire les compte-rendu des autres voyageurs, je me lance.
Voyage à 5 adultes, du 20 au 27 avril, départ Toulouse, arrivée à Porto. Premier voyage au Portugal.
Nous avons décidé de ne pas visiter Porto cette fois-ci; nous le ferons une autre fois sur un week end (facile depuis Toulouse car vols directs). Priorité arrière-pays ! Nous sommes équipés d’un Routard, un GPS et Tripadvisor pour choisir les restos. On ne parle pas un mot de portugais, ce qui nous a parfois un peu gêné (barrière de la langue : tout le monde ne parle pas forcément anglais, français ou espagnol, surtout quand on part dans des coins assez ruraux)
Jour 1 : on récupère une voiture de location (pas cher du tout) à l’aéroport, qu’on attend assez longtemps (plus d’1h…) en optant pour le système de télépéage intégré.
Direction Braga où nous passerons notre première soirée (2 nuits à Braga). Nous avons occupé un duplex (Urban Lodge) très agréable et à portée de centre-ville à pied. Braga est une petite ville très agréable que nous avons appréciée.
Jour 2 : Guimaraes et Braga
Très sympa. Ces deux villes valent la visite. Braga : jeune et vivante, jolie niveau architectural ; Guimaraes : centre médiéval très beau (assez petit - si on ne visite pas les musées, il n’est pas nécessaire d’y passer 2 jours. Nous ne visitons pas de musée et peu d’églises)
Super resto Mumadona à Guimaraes
A Braga, déception sur les frigideiras - très gras (sortes de feuilletés à la viande)
Monastère Mosteiro de Tibaes : très joli, calme - très peu de touristes
Bom Jesus : le fameux escalier monumental (en avril ça va, mais je n’aimerais pas faire ça en plein soleil l’été) - beau mais très fréquenté
Jour 3 : Direction le Parc de Peneda Geres
En route, arrêt et visite de Ponte de Lima. Agréable.
Lindoso : jolis espigueiros, petit fort (où on trouve l’accueil du parc) et vue sympa sur la rivière Lima
Regret : on a fait l’impasse sur Soajo pour rejointre notre prochain point de chute, l’AJ de Geres pour 2 nuits (petit chalet pour 4 qu’on a occupé à 5 - un peu juste mais ça va ; Nota bene : ne pas aller là bas pour la qualité du petit déj mais accueil sympa)
Jour 4 : Parc Peneda Geres
Balade partiellement autour du lac. Se renseigner au point d’accueil du parc.
2H30 environ, assez facile (ça monte et ça descend car on est d’abord en hauteur avant de descendre au bord du lac). Jolis points de vue.
Après-midi, tour en voiture dans le parc (sur conseils du centre du parc) pour voir différents points d’intérêt (cascades etc). Pas indispensable et on regrette de ne pas avoir pris plus de temps du côté de Soajo avant de venir au Sud.
Jour 5 : route vers l’Est
Chaves : on n’a pas été super emballés mais c’est mignon. Super restaurant O Candido : patron très sympa, parlant français, qui n’hésite pas à prendre la bouteille d’huile d’olive pour arroser la bacalahau comme il se doit ! j’ai tenté une sorte de salade avec de la bacalhau crue. C’était délicieux ! Et paradoxalement goût moins fort que la version cuite.
Parc du Minho : arrêt à Vinhais, à un point d’information sur le Parc. On tombe sur une personne à l’accueil qui ne parle que portugais. Difficile. Néanmoins en parlant lentement, chacun dans notre langue, on arrive à se faire comprendre !
Episode un peu surréaliste quand même (mais sympa !) : on a pris une bière dans un petit bar très local. On a été accueillis par une femme qui avait facilement plus de 60 ans, très sympa et très bavarde, mais on ne comprenait rien (ou pas grand-chose). Les bières avaient trainé on ne sait où et étaient très sales : liquide marron dessus, qui coulait sur les tables - j’ai essuyé les bouteilles et la table avec des kleenex, mais ça n’avait pas l’air de déranger la dame qui continuait à nous tchatcher. C’était drôle.
On sillonnera le parc du Minho en voiture, car la personne avec laquelle nous avons communiqué nous a dit que cela n’avait pas d’intérêt spécial de faire des balades à pied (en tout cas, c’est ce qu’on a compris). Parc très rural, tranquille, agréable. Pas mal.
Arrêt pour voir un point de vue, petite balade à pied pour arriver à un promontoire, après quelques marches en pierre, belle vue garantie… Mais nous ne pourrons pas tester pour cause de serpent vu au dernier moment, bien calé sur une des marches, au soleil. Après recherche internet le soir, c’était une couleuvre, pas de venin mais pouvant être très agressive. On a bien fait de ne pas insister.
On va se poser ensuite à notre chambre d’hôte : Candeias do Souto.
On a beaucoup aimé le lieu : accueil, cadre, chambres…
Pour le couple parmi nous, on s’est pris la suite, très spacieuse !
Le petit déjeuner était un des meilleurs : produits locaux, gâteaux maisons et bons jus ET café (rare dans les endroits où nous avons séjourné).
Le soir, Bragança. On s’est fait un bon restaurant de viande (pour changer de la Bacalhau) conseillé par notre hôte et par le Routard. Pas mal mais un peu trop guindé quand on est en style vacancier Queshua
Puis on s’est baladé dans la ville (château, bords de rivière…) donc de nuit. C’était un peu calme, on ne voyait pas grand-chose mais on a bien aimé quand même et regretté de ne pas avoir fait ça de jour.
Jour 6 : direction le sud
Discussion sur les options : on hésite à couper tout droit vers notre prochain point de chute, Vila Nova de Foz Coa, pour ne pas être trop sur les rotules. Mais on est gourmand et on prend l’option longue.
Arrêt à Miranda Do Douro. Mignon mais peu animé. Vue sur les gorges (du Douro)
Puis on continue vers le sud.
La route est magnifique (on évite la “grosse route”). C’est rural, ultra fleuri, des vignes, des oliviers, c’est vallonné… vraiment charmant. Je regrette qu’on n’ait pas quitté la route pour s’arrêter dans des villages, faire des photos et profiter un peu plus qu’à travers les vitres de la voiture.
Pause déjeuner à Mogadouro, resto A Lareira : grillades au feu de bois en live, excellent plat du jour : une viande en sauce ! c’est assez rare pour être souligné car ce qui est dommage dans la cuisine portugaise que nous avons dégustée en général, c’est que les produits sont bons mais peu travaillés. Bon, le chef a passé quelques décennies en France, ce qui peut expliquer une certaine influence. Même les accompagnements étaient très bons. Ce n’est pas dans le Routard (sans doute parce que pas de rubrique spécifique sur Mogadouro)
Route indiquée panoramique suivie au hasard avant d’arriver à Vila Nova Foz de Coa : absolument magnifique (et déserte)
Vila Foz de Coa : on y arrive un peu éreintés donc on ne visitera pas. On hésite à visiter un site rupestre le lendemain matin mais ce sera notre dernier jour, en principe consacré à la vallée du Douro donc on laisse tomber avec regret cette idée (si quelqu’un s’inspire de notre itinéraire, il faut rajouter 1 jour de plus ici !!)
On dort dans une Quinta dans un très joli cadre, décoration datée, bon accueil en français, piscine et infrastructures sympa. Adresse du routard (la seule qu’on ait choisie dans le Routard niveau hébergement car dans ce secteur, meilleur rapport qualité prix). Du coup, c’est rempli de français. Il y a beaucoup de chambres donc beaucoup de monde, l’accueil se fait à la chaîne. Cela fait hôtel et c’est un peu dommage.
Petit déjeuner ok mais jus et cafés mauvais, c’est dommage car on est quand même dans une Quinta et pas une AJ. Presque pas d’eau chaude dans la douche le matin (heure de pointe dans les salles de bain ? …).
Le soir, ayant décliné la proposition de repas sur place, nous avons mangé dans un petit café sur la route de Vila Nova. Ma grillade était une sorte de semelle ultra fine, donc pas terrible mais l’accueil francophone sympa et on a bu un très bon vin rouge.
Puis on finit la soirée au bord de la piscine, à jouer aux cartes. Sympa de pouvoir se poser dans un cadre agréable.
Jour 7 : direction vallée du Douro
Belles routes bien sinueuses.
Point de vue du belvédère de São Gabriel: joli et ça valait le détour (idéalement on aurait dû le faire avant car cela nous a faire revenir en arrière)
C’est beaucoup plus touristique forcément, car on revient de l’est qui l’était peu.
Le temps est magnifique (comme pendant presque tout notre séjour sauf les deux premiers jours).
Déjeuner à Pinhao, mignon avec ses ponts, dans un resto avec une belle terrasse, pleine à notre arrivée. On y a bien mangé MAIS beaucoup plus cher que les restos habituels ET une attente interminable : plus d’1h30 pour avoir nos plats !! Ils ne nous ont rien offert spontanément, et le serveur (charmant mais bon) nous disait souvent qu’on serait servi dans 5 minutes, ce qui était loin d’être le cas. On a demandé à ce qu’on nous offre un verre de rouge pour patienter, ce qui a été accepté.
A la fin, on a demandé à prendre notre café dehors en terrasse, puis on a voulu payer. Le garçon nous a dit qu’il nous ramenait le terminal CB “tout de suite” mais finalement ne revenait pas (après plus de 10 min) donc on a payé à l’intérieur auprès de sa collègue (on ne sait pas où il était passé…). C’était agaçant car cela nous faisait perdre du temps sur notre dernière journée et on a toujours été assez rapidement servi, donc ça a été une mauvaise surprise. Heureusement, c’était bon.
On continue notre petite route et on profite des beaux points de vue jusqu’à Peso Da Regua, on traverse le Douro et on part un peu au hasard en s’éloignant du Douro mais c’est toujours très beau.
Ensuite, belvédère de São Leonardo de Galafura : vue à presque 180 °, en hauteur, sur le Douro qui serpente et ces innombrables vignes. Magnifique.
Fin de journée : visite rapide Amarante : charmant. On a croisé de drôles de pâtisseries avec des formes douteuses…
La ville est assez vivante, c’est une assez grande ville qui fourmille de vie (on n’était pas très habitué à ça car après Braga, on a fait que de toutes petites villes).
Pour atteindre notre dernier hébergement, il faut grimper quelques km (une 10aine je crois) et cela vaut le coup :
Quinta da Pousadela. Adorable, petite maisons en pierres, piscine, plantes et vignes, chats, orangers, citronniers… On nous offrira des oranges à notre arrivée (mais on n’a pas eu le temps de les goûter ! Dommage)
Il y a a priori des départs de randonnées à partir de là. Dommage, pas le temps car on repart le lendemain matin.
Petit déjeuner topissime : produits locaux, café ok, confitures maison excellentes (tomate, citrouille et autres), jus et citronnade maison. On regrette de ne pas avoir pu s’y poser plus longtemps.
En résumé, on savait que notre itinéraire était un peu trop gourmand donc il aurait facilement mérité 3 nuits de plus (mais nous n’avions qu’une semaine). Nous avons apprécié les villes visitées, les paysages et la quiétude des lieux (mais on n’a pas fait Porto), l’accueil des portugais bien que pas forcément polyglottes. La nourriture était sympa, copieuse et peu chère, parfois un peu trop simple et trop copieux (par ex grosse portion de bacalhau panée, avec du riz et des frittes, car sinon ça serait trop léger). Mais toujours une agréable surprise au moment de payer l’addition, même en prenant des bières, du vin et parfois des desserts. GROS coup de cœur pour les vins, surtout les vins rouges. Rapport qualité prix incroyable, même à quelques euros en supermarché on a goûté de super bouteilles ! Pourquoi le vin portugais n’est-il pas beaucoup plus connu ? Parce qu’il n’y a pas que le Porto, quoi (d’ailleurs, on n’a même pas pris la peine d’en goûter - peut être une autre fois). Le vinho verde est sympa aussi. Très bon rapport qualité prix sur les hébergements aussi.
C’est rare qu’on revienne dans un pays déjà partiellement visité mais je pense qu’on n’hésitera pas à repartir là-bas. On prévoiera moins de route et plus de randonnées !
Bon voyage à ceux qui opteraient pour le Nord du Portugal!
S du 31