Bonjour chers amis voyageurs je viens de rentrer de 16 Jours de voyage à Cuba en indépendant.
Étant donnée le faible nombre de retours de voyageurs réels sur ce Forum face aux innombrables sujets traitant de politiques à Cuba …. J’ai décidé d’être concis au sujet des points les plus importants pour les voyageurs cherchant des infos actuelles .
Mon Itinéraire a été le suivant La Havane-Vinales-Santiago de Cuba- Camaguey- Santa Clara-Sancti Spíritus - Trinidad - Cienfuegos
Tout d’abord je tiens à faire savoir que j’ai adoré mon voyage et que tout s’est passé absolument sans encombre majeure. J’ai adoré les Cubains alors même que je ne parle pas espagnol. Oui la vie est très dure voir impossible pour les cubains mais je n’ai jamais ressenti d’animosité, de jalousie, d’agressivité….
Nuance: Cuba n’est à mes yeux, absolument pas fait pour les voyageurs novices ou ne pouvant vivrent sans confort à l’occidentale.
Premier conseil : planifier vos hébergements et vos déplacements à l’avance en France. J’ai voyagé presque tout le temps avec les Bus Viazul et 3 fois en Collectivos. Concernant l’hébergement j’ai habité dans les Casas Particular pendant tout mon séjour.
Pourquoi plannifier à l’avance ?
Parce qu’ internet fonctionne extrêmement mal. Soyez prêts à vous déconnecter de votre téléphone. En réservant à l’avance, vous vous éviter le stress de devoir réserver des choses sur place avec une connexion ultra instable. J’ai tout de même réussi à communiquer quotidiennement avec mes proches donc ce n’est pas le black-out total … ( SIM 10GB, 35 $)
Concernant l’électricité: le pays vit avec des coupures permanentes. Ne comptez pas trop sur les casas avec des générateurs … car le prix de l’essence est cher. Dans certains endroits les habitants savent à l’avance les coupures mais dans d’autres villes c’est la loterie. Est ce que ces coupures ont gâchées mon voyage ? Absolument pas, un petit retour à la simplicité. On arrive avec une frontale à se doucher, se déplacer, lire …. Ma plus grande crainte était que les coupures m’empêchent de visiter les musées … et bien non tout était ouvert et fonctionnait normalement.
Niveau sécurité : en 16 jours, je n’est nul part ressenti de l’insécurité. Il faut certes surmonter le côté ultra deglingué et sale par exemple de la vieille Havane mais cela ne signifie pas que c’est dangereux. De même que la nuit noire dans les villes. C’est très déconcertant mais rien de terrible. Une autre chose qui est écrit dans tout les guides : les jineteros… ces personnes qui vous accostent dans les lieux touristiques. D’une part on les voit à des kilomètres venir vers soi et il suffit de dire non fermement ou de parler français et tout s’arrête…
Argent : pareil c’est écrit partout. Il vous faut du CASH !! Uniquement du Cash et le changer au marché noir. Mon conseil c’est d’avoir des très petites coupures en dollars de 1 et 5 … et ensuite de changer des plus grosses coupures en € ou $ ( en bonne état dans vos Casas ) pour savoir le taux du marché noir regarder sur le site eltoque.com
Budget : les casas m’ont coûté en général 25-30 € par nuit avec le petit déjeuner.
Les restaurants ne sont pas donnés. J’ai toujours dépensé entre 10 et 20 €
Mes billets Viazul coûtaient entre 10 et 60 €
Collectivos 25 $
Voilà un résumé bref de mon séjour. Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas.
Bonne soirée