Retour d’Expérience Voyage Solo Indépendant à Cuba Mai 2025

Forum Cuba

Bonjour chers amis voyageurs je viens de rentrer de 16 Jours de voyage à Cuba en indépendant.

Étant donnée le faible nombre de retours de voyageurs réels sur ce Forum face aux innombrables sujets traitant de politiques à Cuba …. J’ai décidé d’être concis au sujet des points les plus importants pour les voyageurs cherchant des infos actuelles .

Mon Itinéraire a été le suivant La Havane-Vinales-Santiago de Cuba- Camaguey- Santa Clara-Sancti Spíritus - Trinidad - Cienfuegos

Tout d’abord je tiens à faire savoir que j’ai adoré mon voyage et que tout s’est passé absolument sans encombre majeure. J’ai adoré les Cubains alors même que je ne parle pas espagnol. Oui la vie est très dure voir impossible pour les cubains mais je n’ai jamais ressenti d’animosité, de jalousie, d’agressivité….

Nuance: Cuba n’est à mes yeux, absolument pas fait pour les voyageurs novices ou ne pouvant vivrent sans confort à l’occidentale.

Premier conseil : planifier vos hébergements et vos déplacements à l’avance en France. J’ai voyagé presque tout le temps avec les Bus Viazul et 3 fois en Collectivos. Concernant l’hébergement j’ai habité dans les Casas Particular pendant tout mon séjour.
Pourquoi plannifier à l’avance ?

Parce qu’ internet fonctionne extrêmement mal. Soyez prêts à vous déconnecter de votre téléphone. En réservant à l’avance, vous vous éviter le stress de devoir réserver des choses sur place avec une connexion ultra instable. J’ai tout de même réussi à communiquer quotidiennement avec mes proches donc ce n’est pas le black-out total … ( SIM 10GB, 35 $)

Concernant l’électricité: le pays vit avec des coupures permanentes. Ne comptez pas trop sur les casas avec des générateurs … car le prix de l’essence est cher. Dans certains endroits les habitants savent à l’avance les coupures mais dans d’autres villes c’est la loterie. Est ce que ces coupures ont gâchées mon voyage ? Absolument pas, un petit retour à la simplicité. On arrive avec une frontale à se doucher, se déplacer, lire …. Ma plus grande crainte était que les coupures m’empêchent de visiter les musées … et bien non tout était ouvert et fonctionnait normalement.

Niveau sécurité : en 16 jours, je n’est nul part ressenti de l’insécurité. Il faut certes surmonter le côté ultra deglingué et sale par exemple de la vieille Havane mais cela ne signifie pas que c’est dangereux. De même que la nuit noire dans les villes. C’est très déconcertant mais rien de terrible. Une autre chose qui est écrit dans tout les guides : les jineteros… ces personnes qui vous accostent dans les lieux touristiques. D’une part on les voit à des kilomètres venir vers soi et il suffit de dire non fermement ou de parler français et tout s’arrête…

Argent : pareil c’est écrit partout. Il vous faut du CASH !! Uniquement du Cash et le changer au marché noir. Mon conseil c’est d’avoir des très petites coupures en dollars de 1 et 5 … et ensuite de changer des plus grosses coupures en € ou $ ( en bonne état dans vos Casas ) pour savoir le taux du marché noir regarder sur le site eltoque.com

Budget : les casas m’ont coûté en général 25-30 € par nuit avec le petit déjeuner.
Les restaurants ne sont pas donnés. J’ai toujours dépensé entre 10 et 20 €
Mes billets Viazul coûtaient entre 10 et 60 €
Collectivos 25 $

Voilà un résumé bref de mon séjour. Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour. Je trouve quand meme que vous avez fait beaucoup de trajet en peu de temps sachant que a cuba les routes sont mauvaises. D autre part vous etes alle a santa clara et ensuite vous etes retourne en arriere…
Beaucoup de casa ont des panneaux solaires ou des appareils qui fournissent l electricite et ne sont pas plus cheres, cela evite de suffoquer ou de se faire manger par les moustiques.
Pour la nourriture le fait de changer euros en pesos cubains permet de manger dans des endroits moins chers. Mais pour le prix que vous avez regle j espere au moins que c etait de la langouste.
Les casas ont en general des contacts pour ceux qui n ont pas envie de planifier et connaissent les moyens de transport.
Je rajouterai qu il faut faire plus attention qu avant car malheureusement les problemes economiques engendrent plus de delinquance et les rues noires aussi.

1 « J'aime »

Bonjour je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour votre point de vue que je ne partage pas totalement.

Tout d’abord concernant le transport.

J’aurai aimé voyager plus vite par exemple jusqu’à Santiago mais immense problème: Cubana Aviacione ne vole presque plus et le train a presque disparu… concernant le trajet en lui même, ma contrainte s’appelle Viazul. Certains trajets qui existaient dans le passé ont disparu… se qui force à faire des fois des détours …concernant les collectivos oui je suis d’accord avec vous que les casas peuvent le faire au dernier moment. Mais l’horaire vous est imposé … donc pas facile de prévoir son trajet et ses visites.

Concernant maintenant l’état des routes. À tout ceux qui nous expliquent que les routes à Cuba sont dans un état horrible et bien je les invite à aller voir les routes dans certains autres pays …. Il y a certes des nids de poules des bosses mais rien d’horrible… mes bus ou collectivos roulaient je pense en moyenne à 100 km/h j’ai vu des routes bien bien pire en Arménie, Moldavie, Kirghizistan…. Où on roule à 10-30km/h

Concernant les restaurants à nouveau je ne suis pas d’accord avec vous. Je n’ai jamais payer mes repas en US$ toujours en pesos… et pas une fois j’ai mangé de la langouste. Comme partout vous pouvez manger un morceau de pizza horrible dans un boui-boui pour pas cher … mais la réalité dans les restaurants classiques ( pas de luxe ) c’est que les prix sont de 10-20 euros par repas. Cela me rappelle le Liban. Plus un pays est en crise plus les restaurants sont chers. Bref. Rien de transcendant… c’est juste une échelle de prix. Si on veut pas dépenser on reste chez soit :slight_smile: Dernier point: j’ai relativement bien manger. On nous rabâche toujours dans les guides que la nourriture à Cuba est mauvaise et bien ce n’est pas mon ressenti.

Bonne journée à Vous

1 « J'aime »

Je vis a cuba et j organise souvent les vacances d amis ou d amis d amis qui viennent ici.
J ai des amis qui sont venus fin fevrier je leur ai trouve des casas qu ils ont adores. A vinales ils etaient dans une casa plein champ en face des mogotes mais a 10 mns du centre et ils ont mange un repas entier avec boisson langouste dessert pour 12€ et partout ou ils sont alles cela a ete comme ca. Ils ont adore leur voyage…Il y a aussi des endroits ou sandwiches et plats simples ne sont pas onereux, heureusement.
Je parlais de l etat des routes seulement pour dire que d un endroit a l autre cela met du temps en plus a cuba on ne roule pas normalement la nuit alors faire en 15 jours tout ce que vous avez fait c est passer beaucoup de temps dans kes transports et rester peu sur place, c est a titre indicatif chacun voyage differemment.
Les taxis collectifs en general roulent vite et partent tot, pas plus contraignant que le viazul et il vient vous chercher a la casa. Cela aussi c est a titre indicatif pour ceux qui n ont pas envie de s organiser a la minute.

Parceque ceux qui ont peu de moyens n ont pas le droit de voyager ? Chacun fait avec ce qu il a et on n est pas oblige de se faire arnaquer sous pretexte qu on va dans un pays avec des problemes.

Bonjour,
Merci pour votre retour de voyage à Cuba.
Nous partons avec ma fille pendant 20 jours en juillet, avez vous acheté une carte Sim à votre arrivée pr vos connections internet ? Je prévois de réserver mes déplacements par bus avant de partir, avez vous prix vos tickets sur place ?

Bonjour j’ai acheté ma carte SIM directement dans le kiosk à l’aéroport. J’ai dû me connecter au wifi, faire le paiement sur place avec ma carte bancaire … recevoir le code de sécurité…. au final il vaut mieux le faire en ligne avant le voyage. La compagnie nationale téléphonique s’appelle ETECSA. Il faut chercher leur site internet.

Concernant les bus, oui j’ai acheté mes billets Viazul à l’avance en France. À nouveau étant donné l’instabilité de la connexion internet et le fait à chaque fois de valider le Securi Pass de la carte bancaire … et imprimer les billets il vaut bien mieux le faire en France.

Bonne journée

Merciiii pour votre réponse rapide !
Je n’ai pas trop envie de me servir de ma carte bancaire à Cuba, j’attendrai d’acheter la carte sim directement au proprio de la casa. Pour les billets de bus, je vais effectivement faire la résa sur le net ça sera plus simple.
Bonne journée !

Oui, il vaut mieux s’arranger avec le proprio de son premier logement pour la carte Sim, c"est plus pratique si il vous en prête une. Pour ma part une copine m’en a prêté une pour tout mon séjour.Attention, certains services ne fonctionnent pas intégralement. C’est le cas de AirbnB ou Paypal. Pour contourner ce problème je vous conseille un VPN. Je n’en ai pas utilisé lors de mon séjour en janvier février 2025 parce que je ne savais pas comment ça marche. En ce moment je me trouve en Chine et, comme beaucoup de forums le conseillent, j’ai pris 1 mois d’abonnement pour 6,09€ à LetsVpn et je suis étonné du résultat. Je pense qu’à Cuba ça marcherait aussi bien. En Chine c’est indispensable pour avoir accès à ses mails comme Yahoo ou tous les services de Google. Notamment le translator qui est essentiel ici où personne ne parle anglais à part dans des endroits super fréquentés par des étrangers.
De plus avec l’option photo vous pouvez lire les annonces ou les menus. A Cuba ça peut être très utile pour les non hispanophones.
De même pour Airbnb, sans VPN vous ne pourrez pas concrétiser une location à Cuba. Cela vous oblige à improviser sur place avec des contacts ou tout réserver à l’avance. Ce n’est pas ma manière de voyager, je ne réserve que l’indispensable pour débarquer dans un pays et j"improvise en fonction d’une ligne générale etablie après visite du site routard et la lecture des forums.

Bonjour,

Si certaines casas proposent une carte sim, une connection wi-fi ou prêtent même un téléphone, c’est loin d’être une généralité.
Il y a beaucoup plus simple et finalement pas plus onéreux, c’est de commander avant de partir une carte sim (physique) sur le site" suenacuba.com" que vous récupérez à votre arrivée (il faut 5 minutes) au kiosque Etecsa qui se trouve au niveau d’un des carrousels à bagages, voire même à n’importe quelle boutique Etecsa.
Deux options:
Tur Basico avec 4 GB, 20 minutes et 20 sms valable 7 jours à 13,99 $.
Tur Plus avec 20 GB, 100 minutes, 100 sms, Whatsapp et Facebook illimités, valable 30 jours à 34,99 $.
Les deux sont rechargeables dans la limite de 90 jours.
Pour moi de très loin la meilleure solution.
Avec une ou deux autres cartes Etecsa, le wifi dans pas mal de casas, bars ou restaurants, un VPN comme dit plus haut… vous êtes tranquilles.
On en avait parlé ici:
https://www.routard.com/forums/t/communiquer-depuis-cuba/439850

Bonne préparation.

zapata.

PS: pensez à déconnecter vos données mobiles dès votre entrée dans l’avion… sinon…

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils, j’ai déjà eu contact avec le proprio de la casa qui me propose cette solution, sinon effectivement je vais aussi regarder mon commander une carte de Sim avant notre départ

Bonsoir, je suis l’auteur du message initial.
Beaucoup de contributeurs surtout dans la rubrique Cuba semblent oublier que ce forum est destiné aux voyageurs et non pas à un colloque politique de Sciences Po Paris …

Je suis contre la vision misérabiliste concernant certaines destinations. Décrire de façon cataclysmique la situation à Cuba en tant que voyageur n’aide en rien. Effrayer de potentiels voyageurs ne fait qu’empirer la situation économique. En dépensant modestement mes euros et mes dollars dans les casas, restos, taxi et guides, j’aurai à mon petit niveau contribuer à l’économie locale.

Je réitère mon postulat initial: en 16 jours je me suis senti en permanence en sécurité, l’ensemble des musées étaient ouverts, j’ai surmonter sans grande difficulté les coupures d’internet et d’électricité, je ne suis pas mort de faim et j’ai été chaleureusement accueilli par les cubains ! Oui les cubains ne vivent pas la même réalité que les voyageurs. Suis je responsable ? Non

Vous voulez des photos en voici 5 c’est la limite.

2 « J'aime »

Bravo…
Elles sont aussi belles que celles de l autre internaute il y a un mois

Sujets suggérés

Services voyage