Retour 2 semaines en famille Osaka-Kyoto-Tokyo

Forum Japon

Bonjour à tous,

un grand merci pour les routards de m’avoir aidée dans notre projet de voyage au Japon.

Nous sommes partis 2 semaines en mai après la Golden week,
avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans.

Nous avons fait un circuit par nous-même. Nous avons visité
Osaka, Nara, Kyoto pour finir à Tokyo.
J’aurais dû un peu plus écouter les routards ;). Ce circuit est trop dense, tout se fait au pas de course sans prendre le temps de se poser et d’apprécier ce que l’on voit.

L’hébergement
Nous avons dormi dans 3 endroits différents :

1- Osaka : guesthouse U-en

Nous avions réservé une chambre d’environ 9 m2.
Prix :
70€ par nuit pour 3 (cododo avec la petite de 2 ans) et sans repas
Les plus :
le rapport qualité prix excellent, typique, personnel anglophone, cuisine et frigo, lave-linge et salle commune. Le quartier est vraiment agréable (parc avec jeux pour enfants à 2 pas) beaucoup de restaurants et bien desservi (direct vers Nara). Le personnel est adorable avec les enfants :smiley:
Les moins :
pas de salle de bains typique. L’acoustique : mais ça c’est évident au vu du matériau des cloisons. Les parents auront compris que c’est stressant quand l’enfant se met à hurler…

2- Kyoto : Ryokan Karatachi
Nous avions une chambre de 12m2 avec un petit placard

Prix :
170€ par nuit pour 3 (cododo avec la petite de 2 ans) et petit dej’.
Les plus :
Juste à côté du templs Fushimi Inari et avec 2 lignes très pratiques, ryokan tellement typique et traditionnel!! Le petit déjeuner est fabuleux. La famille est adorable
Les moins :
Pas de lave-linge ni d’internet, La famille ne parle pas beaucoup anglais, les cloisons traditionnelles sont en papier fragiles : très stressant avec des enfants :confused: Il n’y a pas d’interactions avec la famille (problème de langage) ni avec les autres locataires (chacun est dans sa chambre). Le plus gros problème est l’heure du bain : nous le prenions le soir avant la famille. Il n’est pas possible de prendre de bain après 21h. Donc en gros il faut rentrer au ryokan pour prendre le bain.

3- Tokyo : Ryokan Sawanoya
Nous avions réservé une chambre de 10 m2 avec des grands placards

Prix :
95€ par nuit pour 3 (cododo avec la petite de 2 ans) sans repas (le prix du petit dejeuner est d’environ 2€)
Les plus :
ryokan traditionnel tenu par une sympathique famille anglophone, les salles de bains et leurs vues sur le jardin, le ptit dej simple bon et pas cher, le quartier, le lave linge, la famille, la salle commune
Les moins :
La ligne de métro desservie n’est pas très pratique, pas de cuisine mais un frigo et un micro-ondes.

Les transports
En ce qui concerne les transports nous avons payé chaque trajet à l’unité. Le calcul entre les différents pass était impossible à faire car, depuis la France, nous ne savions pas exactement les trajets que nous allions effectuer une fois sur place.

Nous avons pris le pass bus illimité à Kyoto. plutôt pratique mais, amis parents, oubliez la poussette dans le bus !!

La nourriture
Notre budget par repas (hors petit dejeuner) était de 10€ par adulte et de 5€ pour l’enfant de 4 ans et 0€ pour la petite de 2 ans.
Nous avons respecté notre budget sans aucun problème ni restrictions ! Qui a dit que le Japon était cher ?

Trucs et astuces avec des enfants
>> Il y a des WC partout au Japon c’est merveilleux ! Fini “les arrêtes de boire il n’y a pas de toilettes”
>> Il y a des distributeurs d’eau partout, pas besoin de s’encomber.
>>Il n’y a pas de poubelles dans les rues ! Un sac en plastique dans le sac est un must have.
>> Trop peu de serviettes lors de repas. La lingette ou le bavoir est à prévoir dans votre sac .
>> Il a été très difficile de trouver des lingettes (tellement pratique en voyage) pour le change au Japon.
>> Nous avons loué une poussette sur place. Livrée à Osaka dans notre GuestHouse puis recherchée à Tokyo dans notre ryokan. Le tout pour 20€
>> Je conseille les porte-bébés qui sont plus pratique dans les temples et les transports en commun
>> Les shampooings et gel douche de bonne qualité sont fournies dans les hotels, ryokan et guesthouse : ça permet d’alléger la valise.
>> Vive le cododo !!! Cela permet d’économiser dans les hôtels et autres ryokan.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Bonjour,

j ai lu avec attention votre post, en effet voyage réservé pour le Japon en octobre prochain avec notre petite famille :
2 adultes et 2. Enfants de 4 ans et 2 ans et demi.

atterissage prevu à Tokyo ou on a prevu d’y passer une semaine et ensuite départ pour Osaka pour une semaine.

je vois que vous avez opté pour les logements typiques, en ce qui nous concerne nous avons préférer louer des appartements moins typiques mais tout de même chez des particuliers. (Mon conjoint aurait bien aimé mais j avais un peu peur surtout avec les enfants: cris pleur de mes enfants la nuit ou autres : des peur de maman…

Merci pour les petits conseils :
pousette ( même si notre fils n est pas un adepte de la poussette, la location c est pas mal ou vous êtes vous renseigné?)
lingettes ( je vais faire un petit stock dans la valise )
sac poubelle ( je vais prendre quelque sac dàns la valise )

je suis preneuse si vous avez d’autre petits tuyaux a nous refiler.
merci

Bonjour,

c’est bien de passer une semaine dans chaque ville. Vous aurez plus de temps pour “déguster” ce que vous allez voir ! Surtout avec des enfants.

Nous avions hésité avec la location d’appartements mais l’envie de goûter au typique l’a emportée ^^.
Je comprend parfaitement vos peurs vus que nous avons dû essuyer quelques crises dans des lieux pas franchement insonorisés…(décalage horaire oblige)

Pour louer la poussette nous sommes passés par ici. C’est une amie japonaise qui a réservé pour nous :

Autre bon plan que j’ai oublié dans mon poste :
Il est possible de faire un onsen avec ses enfants même petits :))
C’est très bien,nous avons passé une super journée :
Tapez ô-edo onsen monogatari, vous aurez toutes les infos possibles sur le net.

Si je devais y retourner je n’emmènerai pas de vêtements de pluie en saison chaude ou douce. Ils vendent des espèces de capes très moches mais vraiment pratiques pour les enfants et les adultes pour 2€.

Je vous souhaite un très bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage