Bonjour
M’étant servi du forum pour préparer mon voyage, il me semble légitime de faire à mon tour un retour sur notre périple en Jordanie (nous étant un couple d’une trentaine d’année avec un enfant de 2 ans pas encore et demi et un bébé de 4 mois dans le ventre).
Nous revenons donc de 10 jours en Jordanie qui est un pays très calme, fort beau et avec des gens extrêmement gentils et pas du tout oppressants. Un petit budget par contre m^mee si nous avons fait qq économies en prenant avant des jordan pass (pour les adultes, pas notre fils qui ne payait pas les entrées. On lui a juste payé le visa à 40JOD à l’aéroport (cash obligatoire, pas de CB).
Jour 1 : Arrivée de nuit à Amman. Nous avions réservé une première nuit au Queen Ayola Hotel de Madaba (15 JOD la nuit pour 3 personnes avec petit dej inclus). Rien d’exceptionnel mais pour le peu de nuit qui nous restait, ça allait bien et très bien placé et peu cher. Nous avions réservé via l’hotel un taxi depuis l’aéroport (15JOD). L’aéroort doit être à une petite demie-heure de Madaba.
2nd jour : Visite de Madaba, petite ville tranquille empreinte de Chétienté avec ses multiples églises. Nous avons visité les principaux points d’intérêt de la ville dont l’église ST Georges t sa célèbre mosaïque. Le prix d’entrée est de 1JOD et non inclus dans le jordan pass. Nous n’étions pas suffisamment des experts pour apprécier l’intérêt de la mosaïque. Nous avons par contre beaucoup aimé le palais incendié etc… et notamment l’église en haut de la ville avec possibilité de monter en haut du clocher et de descendre au puit. Sujets au vertige, s’abstenir ! Repas dans le resto plus au moins en face de l’hotel, je ne me rappelle pas du nom mais il est dans le GR. C’était assez cher pour la Jordanie mais le lieu est magnifique. Nous avions donné rendez-vous au loueur de voiture (reliable rent a car) à l’hôtel. Il était d’une ponctualité déconcertante comme tous les jordaniens d’ailleurs. Nous avons loué une « accent » avec clim (on avait demandé le modèle le moins cher mais on a eu ça) pour 3 jours. Il nous a fait un tarif de 28JOD/jour assurances basiques comprises +2JOD/jour de siège auto + 40 JOD de retrait/dépose à des endroits différents. C’était très honnête. L’essence est très peu cher (0.6 JOD/litre pour du SP90). Seul hic, la carte routière fournise, insuffisamment détaillé pour s’orienter réellement. Prévoir un bon GPS.
Nous voilà donc partis à bord de notre bolide pour le Mont Nébo (1JOD l’entrée, non comprise dans le jordan pass) puis la Mer Morte. Nous avons passé la nuit (très cher 100 €) au Dead Sea Spa Hotel, hotel avec plage donnant sur la Mer Morte et piscine et espaces ludiques pour les enfants. Parfait pour notre bambin pour qu’il se remette du voyage en avion.
3ème jour : On a encore bien profité de la mer morte et de la piscine vu les températures élevées puis sommes partis en direction de Makawir par une route, qui en elle-même valait bien le détour. Cela devait faire fort longtemps qu’elle n’avait pas dû voir de touristes. Makawir n’était pas transcendant en revanche. Entrée comprise dans le jordan pass. Nous sommes ensuite repartis direction Karak et son château (entrée comprise dans jordan pass), tout simplement époustouflant.
Il faut vraiment prendre le temps de le visiter. Puis direction la réserve de Dana. Arrivée de nuit après s’être perdus à différentes reprises (le GPS ne connaissant pas Dana et toutes les routes n’étant pas sur le GPS et enocre les Jordaniens aident facilement à retrouver la bonne route). Nous n’avons pas tenté les comparaisons de prix d’hotel vu l’heure tardive et sommes allés au Dana Tower Hotel à la fin du village. Nous avons payé pour une triple en demi-pension 40 JOD. Je ne sais pas si c’était cher ou pas. Le lieu était sympathique tout comme le personnel. Il était tard et notre petit baroudeur avait besoin de dormir.
4ème jour : randonnée dans la réserve naturelle de Dana.
Il faut laisser sa voiture au visitor center où il faut aussi payer le droit d’entrée (on a pas compris les prix et c’était pas dans le Jordan pass). Cela vous donne le droit de prendre la « navette » (camion baché aménagé) qui descend juste au campement où l’on peut commencer les randos seules ou accompagnées. On a jamais vraiment compris où étaient les chemins mais nous ne voulions pas marcher plus de 2h avec notre fils et la chaleur donc il était assez facile de ne pas se perdre. C’était très joli avec tous ces rochers par contre niveau faune et flore, en dehors de quelques gros lézards, on a pas vu grand-chose. C’était peut être la bonne heure ou saison. Nous sommes ensuite repartis et avons visité le château de Shoback dont l’entrée est gratuite et qui est très joli puis sommes allées faire un petit tour dans LIttle Petra (entrée gratuite).
Puis, nous nous sommes rendus pour 18h au Sunset Hotel de Wadi Musa où nous avions rendez-vous pour rendre la voiture. L’hôtel Sunset nous avait té conseillé et était très bien. Proche de l’entrée de Petra, nous avons payé 30JOD pour une triple, petit dej inclus. Eloigné et surtout en contre-bas de Wadi Musa donc pour manger, il faut marcher un peu si on veut aller en ville. Sinon pas mal de resto aussi en bas donc le REd Cave où nous sommes allés et pour lequel nous n’avons rien à redire.
5ème jour : Petra. Entrée dans le Jordan Pass sinon 50 JOD/pour 1 jour. Rien à dire à part que c’est magnifique. Ca sent la zone touristique à plein nez mais c’est tellement beau et grand ! et dès qu’on s’éloigne un peu du kazneh et du théatre, on est vite seuls. Une petit averse en milieu d’aprem, nous a définitvement laissé seuls dans le site pour notre grand plaisir Avec un enfant de 2 ans (et femme enceinte), nous avons réussi à aller de l’entrée du site jusqu’au point de vue au dessus du temple Al Deir en visitant les mounments principaux dont les tombeaux royaux et le temple à gauche de la rue à colonnades qui vaut vraiment le détour et pour lequel personne ne s’arrête. Certes, il faut monter les marches pour en voir la beauté mais c’est pas grand-chose.
6ème jour : Petra toujours. Nous avons poursuivi la visite en allant au haut lieu de sacrifice et ne poursuivant en faisant tout le tour de la montagne pour resdecendre au niveau de palais de la fille. C’était très beau, il n’y avait personne. A faire ! La boucle prend bien 2 bonnes heures et un peu plus avec un enfant de 2 ans. Nous avons fini par l’église byzanitne qui nous avait échappé la veille et sommes rentrés pour 3h à l’hôtel. Le retour dans le siq était cauchemardesque avec des hordes de croisiéristes… qui n’avaient pas du aller au-delà du kazneh. Chacun son voyage. Nous avons rendez-vous à 15h avec un taxi commandé par l’hotel pour le wadi rum (30JOD je crois).
Nous avons du arriver vers les 16h45 à Wadi Rum (entrée comprise dans Jordan pass) où notre guide nous attendait. J’avais contacté bedouin in desert avant notre départ sur la base de ce que j’avais lu sur les forums. Nous avions convenu un prix pour un certain nombre de jours, que je devais confirmer la veille. LA Veille, j’ai appelé pour modifier ce que nous avions prévu de faire et ils se sont adaptés sans problème. Le personnage de Anne qui tient l’agence est haut en couleur, on aime, on aime pas mais force est de constater qu’ils ont été très arrangeants et le guide très bien et très attentionné envers notre garçon. Mohamed, notre guide, nous a donc récupéré au taxi et nous a fait faire quelques visites puis nous sommes allés établir notre campement (matelas sur natte sous abri sous roche, très différent de l’expérience dans les camps aménagés, que du coup nous n’avons pas testé). Il nous a préparé un repas de fête pendant que notre fils s’éclater dans ce bac à sable géant !
7ème jour : Après une nuit sous les étoiles, nous avons fait les visites traditionnelles. La plupart ne valent pas trois pattes à un canard en dehors des dunes de sables, de l’arche et des canyons mais le lieu est magique, tout simplement magnifique. Il faisait presque frisquet la journée et franchement froid la nuit. (j’ai enfin compris pourquoi on trimbalait des polaires et coupe-vent depuis le début dans notre sac). Spécial femme enceinte, on hésitait beaucoup à faire du 4*4, c’est pas vraiment recommandé par les gynecos ! Finalement, l’expérience était soft. A part à quelques endroits, il n’y a pas tant de secousse que cela vu que ce sont des pistes sablonneuses. (secousses moins fortes que dans la Navette de la réserve de Dana). Seconde nuit sous les étoiles avec un barbecue gargantuesque ! Magique.
8ème jour : Nous profitons encore toute la matinée du desert en alternant 4*4 et rando pour finalement retourner au village pour 11h. Donc bilan plus que positif, le portefeuille par contre beaucoup plus léger. Nous avons payé pour 2 adultés (j’avais négocié la gratuité pour le fiston) ; 170 JOD pour 1.5 /2jours et 2 nuits… Ya moins cher c’est sur mais je ne regrette pas.
A 11h, le taxi, réservé via l’agence (30JOD je crois), nous attendait. Direction Aqaba enfin plutôt Tala Bay où nous nous sommes arrêtés au Darna Village que je déconseille. L’emplacement est idéal pour du snorkelling, juste la route a traversé mais c’est ambiance business business, c’estait très dur après le désert ! on a payé 40JOD la triple avec petit dej inclus (rien de fou). J’ai demandé une petit réduc pour le seconde nuit vu que l’on allait pas prendre le dej, il m’a-genre grand seigneur- accordé 5JOD de moins. Je pense que l’on peut carrêment négocier mais on s’y est pris comme des manches ! Petits désagréemnts finaux qui nous ont achevés, il nous a tapé 15 JOD de plus le dernier jour pour la location de masques et tubas sans nous avoir prévenu et nous a obligé à payer en cash alors qu’ils ont la CB. La bouffe est chère et n’a rien d’exceptionnelle, il vaut mieux aller à Aqaba.
Bref nous avons fait un peu de snorkelling mais il faisait très froid et l’orgae menaçait donc nous sommes partis pour le centre d’Aqaba visiter le château (inclus dans jordan pass) mais qui était fermé. Nous avons donc visité la ville qui ne ressemble en rien au reste de la Jordanie. Nous avons mangé pour trois fois rien dans une petite cantine…rien à dire. Pour se déplacer entre Tala Bay et Aqaba, il suffit de se mettre au bord de la route et de faire signe au voiture. En moins de 5 min, vous touverez qq pour vous prendre moyennant 1JOD/personne. Idem pour le retour même de nuit.
9me jour : snorkelling toute la journée à Tala Bay. Réveil à minuit pour le taxi direction l’aéroport (20JOD a priori très mal négocié).
10ème jour : long très long, toujours trop long retour ! et les râleries des français à l’arrivée ! Welcome home !
Petites infos pour les familles avec enfants en bas âge : c’est pas si facile que cela en dehors de Madaba et Aqaba de trouver des couches, on avait pris un stock avec nous. Notre petit bonhomme s’est régalé et les Jordaniens sont d’une prévenance et d’une gentillesse à l’égard des enfants ! Seul petit truc un peu difficile, la bouffe. Notre petit baroudeur n’est pas très difficile niveau nourriture mais tout était trop épicé à son goût (pas très épicé en vrai)…du coup, en dehors des quelques petits trucs que j’avais emportés, il n’a quasi mangé que des vaches qui rient (intrenational !) et des bananes, quelquefois du riz blanc ou des pates bolo quand on croisé sur notre chemin…un régime gastro mais sans la gatro ! On a réussi à dénicher des compotes dans une pharmacie mais elle était à la pomme-cannelle et e goût de la cannelle était très prononcé. Pour le lait du bibron du matin c’était assez galère, on a finalement opté pour des briques avec paille au lait chocolaté (facile à trouver) et il en a fait son affaire !