Restaurant en Andalousie : service compris ou non ?

Forum Andalousie

Nous venons de passer 15 jours en Andalousie sans réussir à vraiment solutionner une question : celle du service au restaurant compris ou non?
Nous n’y sommes pas allés souvent, mais j’ai au moins regardé de nombreux menus affichés et j’ai constaté que jamais une mention concernant le service ne figurait, trés rarement il est précisé taxes incluses.On moment de payer vous découvrez donc à quelle sauce vous étes “mangé”…Dans un premier cas l’IVA de 10% a été rajoutée, dans l’autre elle était incluse, mais les deux notes portaient la mention “gratuity not included” sans autre précision.Qu’en penser? Incitation au pourboire alors que le service est bien inclus, ou faut il comprendre qu’il ne l’était pas?

Bonsoir Phil

Nous n’avons jamais eu un tel problème, même sur la Costa del Sol.
Tous les restaurants où nous sommes allés pratiquaient la même politique qu’en France, c’est-à-dire que le prix payé correspondait au prix affiché sur la carte.

Après pour le porboire, c’est comme en France, si on est satisfait du service, on en laisse, proportionnellement au degré de satisfaction. Si on est mécontent, on en laisse pas.
En général, nous trouvons le service plus agréable qu’en France.

Il faut quand même être conscient que dans le monde entier les français ont la réputation d’être pingres en matière de pourboire.

j ai rencontré, dans un restaurant de Jaen, le code wifi le plus surprenant de tous mes séjours espagnols :

le serveur m’a amené ce papier : n’oubliez pas le pourboire … et c’était le code !

rien a rajouter à l’analyse du forumiste précédent

Sujets suggérés

Services voyage