Réserve ou lodge dans le Kruger

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous
Je continue mes recherches des meilleures solutions possible pour notre séjour en juin 2027… plein de temps pour changer mille fois d’avis….Je lis beaucoup de comptes rendus de voyages et du coup je me demande si une réserve privée apporte vraiment quelque chose en plus par rapport à un logement dans un lodge en demi pension tout près d’une des entrées du parc avec safaris guidé en vehicule privatisé? Je me doute qu’au niveau ambiance ca n’a rien à voir mais la difference est tellement importante en terme de coup que je me pose vraiment la question …
Alors? Indispensable la réserve privée pour voir un max d’animaux? Ou est ce juste une question d’ambiance ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre …
Sophie

Bonjour,

Il faut au moins le faire une fois dans sa vie.

L’ambiance est vraiment bush. La nuit on entend les animaux.

Les rangers savent exactement où spotter les animaux. C’est là que vous aurez vraiment l’occasion de voir les Big Five.

Je sais, ce n’est pas donné…

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci Annick
C’est « malheureusement » la réponse que j’attendais?… j’espérais ?:crazy_face:
Vu votre expérience dans ce domaine je vous fait confiance mais du coup une ou 2 nuits?
A plus

Bonsoir,

On ne vit qu’une fois: 2 nuits!

Vous ne le regretterez pas.

Bonne nuit
Annick

2 « J'aime »

Merci encore et bonne nuit à vous

Bonjour
Tout dépend de ce dont vous avez envie …
Si vous aimez l’autonomie et chercher par vous même les animaux ou si vous préférez vous faire piloter sans vous préoccuper de la conduite ni de la recherche des animaux …
Dans une réserve privée ils connaissent parfaitement les emplacements où se trouvent les animaux car le plus souvent ils font du repérage avant d’emmener des clients ou se téléphonent les renseignements.
Bien sûr c’est une garantie , mais rien ne vaut la découverte par soi-même en pistant les empreintes ou plus simplement en patientant à un affût ou un point d’eau . C’est plus valorisant , mais il faut avoir le temps .
On peut facilement voir les big five avec de la patience au Kruger … Enfin surtout 4 car pour voir un leopard c’est une question de chance !
C’est un animal très difficile à observer , sauf quand on connaît exactement l’emplacement de son territoire ou son arbre favori .
Ce qui est sûr c’est que dans une réserve privée vous ne pourrez pas circuler par vous même et donc le temps est limité , si vous faites le safari par vous même , vous pouvez y passer le temps que vous souhaitez.
Luss

Merci Luss pour ces précisions! Encore un point en plus à peser dans la balance :wink:
Bonne soirée

Bonjour,

Pour être allée très souvent dans le Kruger et assez souvent dans les réserves privées je pense qu’en effet il faut faire les deux au moins une fois.

Mais, oui, c’est cher … très cher , surtout dans le Sabi sand … mais y’a pas mieux …

De mon point de vue bien sûr …

Pas tant pour être sûrs de voir les big five ou pour l’ambiance que pour voir les animaux autrement!

En auto tour on peut les voir par soi même y compris les léopards … et c’est fascinant … la grosse différence est qu’en réserve privée on peut les voir de plus près car les rangers savent exactement où ils sont et comment s’en rapprocher sans trop les déranger ! En particulier les bébés qu’on ne voit que très rarement dans le Kruger car il est rare qu’ils soient près des pistes…
un habitat de hyènes par exemple avec des petits qui ne sont pas plus gros que des chats, avec un pelage uni et qui font des bisous aux parents
Un boa descendant lelong de son arbre
Un guépard dormant dans le bush
Un red crested khorran mâle se laissant tomber comme une pierre après avoir crié pour attirer une femelle, pris son envol et essayé de la séduire … c’est un cri très particulier qu’on guette ensuite tout le temps pour revoir ce spectacle kamikaze étonnant!
Bien sûr il y faut aussi un peu de chance!
Et savoir aussi, hélas, que plus les réserves sont chères plus vous avez de chances de voir bcp d’animaux car même sans barrière entre les réserves les léopards par ex n’ont pas un rayon d’action immense donc restent plus ou moins sur la réserve où ils ont été bébés …

Vous avez encore tout le temps de la réflexion …

Cordialement

Merci Marie Noelle. C’est sur que dit comme ça ca fait rêver! Je crois que la balance penche de plus d’un côté ;-)!

Bonne soirée
Sophie

Coucou Marie Noelle,

Tu expliques si bien ce que l’on peut attendre d’une réserve privée!

Petit1071 ne pourra pas y résister…

Bon weekend à tous
Annick

Coucou Annick,

Merci … :rofl::rofl::rofl:

Tu le sais nos séjours en Afrique du Sud ont toujours eu pour but premier la faune, en particulier le Kruger, une réserve privée presqu’à chaque fois, les baleines à De Kelders et 2 séjours à Cape Town + Robben Island

C’est vrai qu’on a assisté à bcp de moments exceptionnels mais il ne faut pas hésiter à parler avec les rangers qui ne demandent qu’à expliquer leur boulot et partager … on paye assez cher dans les réserves privées pour qu’ils aient envie qu’on revienne …

Si on a vu le boa c’est parce que lorsque le ranger a demandé si on avait vu tout ce qu’on voulait j’ai dit « oui mais je regrette qu’on ne voit jamais de serpent » … eh bien il nous en a trouvé un … en repérant les oiseaux et les singes qui crient … et exceptionnellement j’ai été autorisée à aller avec le pisteur en marchant derrière lui et dans ses pas jusqu’au pied de l’arbre …
Idem pour le terrier des hyènes qui vivent en famille …
Il ne faut pas hésiter à être curieux …

Nous ne pourrons plus y aller, âge et santé, mais grâce à toi j’y vais encore un peu …

Bises Annick, merci …

IMG_0798

1 « J'aime »

Coucou marie_noelle,

Moi aussi je suis une passionnée de la faune et de la photo! Et ces rangers sont des mines d’or. Pour eux c’est une passion au départ qui les fait vivre. Mais quand des touristes se montrent particulièrement intéressés, ils sont au rendez vous. Un régal.

Résultat j’ y retourne cette année.

Bonne semaine à toi
Annick

Complètement d’accord avec Marie-Noële. C’est super de faire à la fois la réserve privée puis le Kruger.
En réserve privée, les guides expliquent beaucoup et répondent aux questions, ainsi lorsque vous serez en autonomie dans le Kruger vous aurez déjà eu pas mal d’explications et vous aurez vu pas mal d’animaux (nous avons eu la chance de voir le léopard, donc les “big five”). Nous sommes allés dans la réserve de Balule à Saussage Tree, ce n’est pas donné, mais super expérience et grand confort avec des sorties matin et soir et des discussions ensuite autour du braséro. Nous ne pouvons que la conseiller…
Bonne préparation et profitez à fond, ce sera un super voyage

Bonjour.
Nous avons passé deux nuits dans la réserve de Balule et une autre, qui sont gérées par l’état : des chauves-souris au plafond avec crottes dans le lit, mauvais service, : à éviter à mon avis ! Puis, heureusement que nous avions réservé 3 nuits dans une réserve privée, Saussage tree, et là le paradis ! évidemment c’est un investissement mais nous avons pu voir : hyènes, lions, buffle, girafes… cela vaut vraiment le coup d’investir dans de la qualité. Je vous conseillerais aussi de louer plutôt un 44 pour le Kruger car nous nous sommes trouvés par la suite au milieu d’un troupeau d’éléphants : la peur de notre vie. Tant que vous y êtes , faites comme nous et allez ensuite au Swaziland pendant deux jours au Mlilwane hilltop reserve , c’est le paradis !

Bonjour,

Est ce que par hasard il n’y aurait pas confusion entre le camp de Balule qui est un camp satellite du Kruger, où vous êtes allés, et la Réserve privée de Balule dans laquelle se trouve Saussage Tree qui est exactement le lieu dont parle Ulanbatar avec le même enthousiasme que vous?

Quant au 4x4 n’y comptez pas trop pour vous protéger d’un groupe d’éléphants … il y a plusieurs photos sur le net de 4x4 poussés et retournés par un gros mâle solitaire
Nous avons eu une expérience apparemment similaire à la vôtre avec un immense groupe d’éléphants sur une piste du Kruger avec un SUV (bcp moins cher qu’un 4x4), l’amie qui était avec nous en parle encore 10 ans après comme la plus grande peur de sa vie elle aussi … on n’était pas très tranquilles non plus mais ça nous était déjà arrivé avec un petit groupe …
La seule chose à faire quand les éléphants sortent des fourrés et traversent avec des jeunes qui vont et viennent devant et derrière vous, petite ou grosse voiture, c’est ne pas bouger et attendre que tous soient passés! Tant que la matriarche reste au bord c’est qu’il y a encore des attardés … souvent des petits … et il vaut mieux rester immobiles!!!
Souvenirs souvenirs …

Sujets suggérés

Services voyage