Bonjour Olivier,
voilà 3 ans j’ai passé la frontière chilienne, j’avais oublié 3 poires dans mon sac, le douanier m’avait demandé si je transportais des fruits ou des légumes.
J’avais répondu par la négative tout à fait serein, et quelle fut ma surprise, lorsqu’il a sorti de mon sac les 3 poires achetées à Ushuiai,(ils utilisent les mêmes détecteurs que dans les aéroports) je pensais avoir droit a une contravention, mais il a vu que j’étais de bonne foi et que je ne cherchais pas à les dissimuler.
Le Chili est très vigilent sur les fruits, légumes et végétaux de l’extérieur; si la Frnace avait fait de même, nous n’aurions pas le frelon asiatique qui décime nos abeilles, la pyralle du buis qui détruit nos forêts, ou les écrevisses américaines qui envahissent les rivières et j’en passe.
je pars en Mars, en patagonie, mais j’hésite à faire le torres del paine, je serai plutôt tenté par "las dientes des navarinos"du côté de puetro william.
bon voyage
jacques
.
Bjr, J’aimerai faire plusieurs jours de marche en attérissant en Argentine mais j’avoue ne pas savoir si nous pouvons dormir facilement dna sdes guest houses? Et si AVril est propice
MERCI
Bjr, J’aimerai faire plusieurs jours de marche en attérissant en Argentine mais j’avoue ne pas savoir si nous pouvons dormir facilement dna sdes guest houses? Et si AVril est propice
MERCI
Fais les deux 
En tout cas si c’est pour mars dépêche toi de reserver c’est peut être déjà trop tard pour les campings. Et sinon Dientes different mais on a aimé le coin.
http://pensees-de-voyage.com/dientes-de-navarino-nature-sauvage/
merci… C’ets pour Avril. Tu penses que c’est une bonne période? J’ai différents retours de personnes. ET je dois tout réserver maintenant du coup. MERCI
Bjr, je reviens du Chili avec un petit passage en Argentine. Pour ma part on venait du Chili maisc’ets aussi possible d’arriver au Torres del Paine par l’Argentine depuis El Calafate (il y a un petit aéroport) puis bus jusqu’à Perto Natales où il faut dormir (ou même dormir carrément à l’entrée du parc du Torres si c’est faisable). Mars est une bonne période je pense car moins de monde, avril je ne sais pas si le climat le permet, il faut se renseigner. Sur le site de la conaf ils mettent de quand à quand le parc est accessible. Par contre pour faire le W il faut s’y prendre à l’avance (genre 2-3 mois avant) pour réserver les campings, surtout les gratuits. Après possible de faire à la journée mais avec les AR en bus ça coûte vite cher je pense. Autre possibilité, quand nous y étions, il y avait plein de place libre dans les camping (alors qu’on avait pris les dernières places sur internet), donc je pense que ça mérite de vérifier sur place à la dernière minute si jamais il y a plus de place sur internet. Pour les campings payant c’est soit Fantastico soit Vertice. Pour les camping gratuit c’est la CONAF mais le site marche mal, on a dû réessayer plusieurs fois pour y arriver donc il faut persévérer (ils répondent jamais aux mails). En tous les cas c’est super beau!
Merci. Je vais voir pour avril. C’est combien de temps de rando ? Est ce possible de manger dans les guest houses?
Alors pour ce qui est du trek W, les temps de rando varient de 6 à 8h environ, ça dépend si on porte tout le matos de bivouac comme nous avons fait ou juste en ayant un sac à la journée ce qui allège pas mal. Et tout dépend des étapes et si on le fait en 4 ou 5 jours. Nous l’avons fait en 4 jours ce qui faisait une première journée très longue car nous avons commencé par l’ouest par le glacier grey. On a pris un bus de Puerto Natales le matin, puis enregistrement à l’entrée du parc, puis rejoindre le Cata à Pudeto (donc déjà 3h30 de transport), puis enchaîner avec la rando. Pour faire une journée plus courte c’est possible de faire cette étape en 2 jours: dormir au camp Grey le 1er jour et faire le retour le 2ème jour jusqu’au camp Italiano par ex. Ou alors faire le trek dans l’autre sens d’est en ouest comme font la plupart des gens. Pour les guest house tu veux dire les refuges?? Je ne sais pas, nous avons fait que du camping. Je sais juste que c’est très cher, et je suis pas sûre qu’on puisse y manger sans y avoir dormi, mais à vrai dire je ne sais pas. La plupart des gens prennent leur bouffe pour la journée. Après il y a qq épiceries mais je crois qu’il y a peu de choses et très cher. Vaut mieux anticiper, après ça dépend du budget de chacun