j’arriverai en Irlande le 8 juillet 2015 à 16h30 et j’ai prévu de me déplacer en bus pour me poser trois jours à Killarney puis trois jours à Dingle (hotels déjà réservés).
J’ai voulu réserver mes tickets de bus sur le site eireann mais je ne peux pas choisir les arrêts exacts, est-ce normal ?
Par exemple à l’aller je souhaite prendre un bus à l’arrêt “Cork Airport” pour aller à “Killarney bus station” mais quand je veux réserver un billet le site me propose uniquement “Killarney” comme lieu d’arrivée. Ca me parait vague et je me demandais si c’était normal.
Merci d’avance pour vos lumières.
aur0re382
Bonjour,
Si vous choisissez “Killarney” comme destination, il sera valable pour aller à “bus station”.
Vous l’avez peut-être compris mais si vous réservez un billet sur le site de Bus Eireann, c’est un billet valable pour le jour choisi pas pour un bus en particulier. En clair: par exemple, vous voulez prendre le bus de 17h, vous n’aurez pas de place réservée même si vous achetez ce billet à l’avance.
Anonyme3
D’accord et merci.
Etant donné que j’arriverai à 16h30 à l’aéroport de Cork le 8 juillet, est-il risqué de réserver un ticket de bus pour Killarney pour le jour même ? Apparemment il y aura un bus à 18h et 19h30. Pensez-vous que je pourrai prendre l’un d’eux ?
De plus, le nombre de places dans les bus est-il limité (comme dans un car de touristes) ou non (comme dans un bus en France) ?
Merci encore.
aur0re384
Non ce n’est pas risqué à moins d’une annulation/déroutement de votre vol pour Cork mais bon…
C’est un petit aéroport, les formalités sont rapides et les bus s’arrêtent vraiment pas loin des arrivées.
Par contre, il n’y a pas de bus direct qui va à Killarney. Il y aura une correspondance à Cork. Le 1er bus (226) est un bus de ville avec pas mal de places debouts et ensuite c’est un bus (le 40) “de route” classique (genre car de touristes oui). Je ne saurais dire s’ils en affrêtent un autre si jamais le 1er est plein.
Mais à mon avis, vous aurez le temps de “bailler aux corneilles” et de monter parmi les 1ers dans le bus pour Killarney, une fois à Cork.
didou595
Quand vous indiquez une ville ce sont tous les arrêts de la ville. (exception : les aéroports). Et comme vous l’a dit Aurore, c’est pour une journée bien définie. Je ne crois pas qu’il soit la peine de tout prendre d’avance.
Pour le Départ de Cork-airport, pas de problème, par contre notez le bien pour la suite de vos déplacements : les heures de passages aux arrêts sont souvent en Irlande très approximatives. Si c’est plus tard, tant mieux pour vous; s’il passe 15 minutes en avance, et que c’est le seul de la journée
Anonyme6
Bonjour, je compte faire à peu près le même style de voyage que Didou59. J’ai déjà tout prévu les bus à prendre, les auberges où je pourrais aller dormir …
Comme je pars du 26 Juin au 3 Juillet je ne compte rien réserver et voir comment ça se passera au moment venu (sauf pour les logements le week-end).
Mais avant de vraiment partir sur cette option, j’ai deux trois petites questions qui concernent essentiellement les grands trajets:
-Les billets se prennent-ils à des guichets ou bien directement dans le bus au chauffeur? (si c’est à des guichets, j’imagine qu’ils ne doivent pas être très loin de l’arrêt comme ce sont des arrêts dans des stations de Bus).
-Si c’est à des guichets, combien de temps met-on pour prendre les tickets (c’est à dire combien de temps avant le bus faut-il arriver)?
-Si j’ai une valise avec moi, est-ce que je vais avoir des frais supplémentaires ou est-ce qu’une valise à limite de 20 kg est prévue dans le prix?
-La plus importante: j’ai regardé un peu les tarifs des bus pour me faire un budget prévisionnel et j’ai vu que les prix étaient pas forcément très élevés, pensez-vous qu’il y ai des avantages tarifaires si l’on réserve par internet (genre 10€ le bus si on passe par internet et 15€ si l’on prend directement au chauffeur ou au guichet)?
-Même question que précédente mais pour les auberges de jeunesse? (là ça me parait peu probable qu’il y est des différences de prix, si il y’en a une, ce sera plutôt moins cher à prendre sur place que sur internet, enfin à mon avis).
Merci d’avance pour vos réponses
aur0re387
Bonjour,
Dans les gares des grandes villes, il y a souvent un/des distributeur(s) automatique(s) et des guichets classique pour Bus Eireann. Pour l’attente, c’est franchement variable, ça dépend de l’heure de départ, du jour, du nombre de départs de bus à l’heure choisie… Mieux vaut arriver 20 min avant.
Pour les autres compagnies, il y a parfois des guichers ou alors il faut acheter son billet directement au chauffeur.
Bus Eireann autorise gratuitement une valise de 15 kg en soute mais je ne les ai jamais vu peser les valises. Idem pour Go Bus et Citylink (20 kg max).
Bus Eireann offre 5% de réduction si vous réservez en ligne. Citylink offre une petite réduc aussi de l’ordre de 1 ou 2 euros. Idem pour Go Bus.
Aircoach qui relie Dublin (aéroport et centre ville) à Cork et Belfast ainsi que le centre et les alentours de Dublin offre des tarifs plus intéressants en ligne qu’au guichet/chauffeur (de l’ordre de 20% moins cher selon les lignes.
En ce qui concerne les auberges de jeunesse, les tarifs sont souvent les mêmes en ligne que sur place et il arrive que les disponibilités sur les sites ne reflètent pas exactement la réalité (= chambres libres en réalité qui ne s’affichent pas en ligne).
didou598
Le réseau est bien distribué, et pallie l’absence de trains. Cela reste très bon enfant, à l’image du pays. Suivant les lignes, vous aurez un bus type ville, un car hyper confortable, ou le truc un peu raide et vieillot d’il y a 15 ans. Dans tout les cas cela se passe bien. Tout dépend si c’est Bus Eireann ou des sous traitants, et aussi de l’humeur du chauffeur. En principe la valise (15kg et taille “raisonnable”) voyage gratis en soute plus un sac dans le filet à l’intérieur ou sous le siège. Parfois si le bus est presque vide et que le chauffeur a la flemme d’ouvrir la soute, ce sera votre valise à l’intérieur, à la va comme je te pousse. Je n’ai jamais vu de contrôle sur les poids des valises. Un paiement éventuel est à la libre appréciation du chauffeur.
De même vous pouvez être (en campagne) pris en dehors des arrêts sans problème, en principe, d’un simple signe. Pour descendre à un point précis cela se “négocie”, ils sont moins chauds. Il m’est arrivé de pouvoir descendre au coin de la route qui même chez moi pour éviter d’aller 2 km plus loin jusque l’arrêt officiel. Mais ce n’est pas une règle.
Si vous prenez d’avance un aller-retour, l’aller sera à date impérative et pour le retour veillez bien à prendre un “monthly valid”.
Comme l’a dit Aurore: grandes villes, le + souvent des distributeurs à la station, ou on paie au chauffeur. En petite agglo, le pub/épicerie/bureau de poste vend parfois les tickets.
Essayez de ne pas avoir de trop gros billets pour le paiement au chauffeur.
Sinon, c’est le plus souvent hyper-cool.