Résa sièges Air France/KLM et surprises

Forum Avion

Bonsoir,

Je voyage 4 fois environ par an sur Cuba ou Mexico, généralement via Air France, parfois Iberia.

Je viens donc de réserver un vol Bordeaux/Amsterdam/La Havane/Paris/Bordeaux (AF/KLM/AF/AF) en classe “éco”.

Au moment de choisir mon siège (le plus à l’avant possible pour sortir parmi les premiers -ceux qui connaissent le passage à l’immigration à La Havane comprendront-) … surprise…
Ce qui était gratuit ne l’est plus!

Il faur désormais débourser 20 € -ce qui n’est en soi pas une somme extraordinaire, on est d’accord- sur les segments transcontinentaux (sur les autres cela reste gratuit) pour choisir son siège.

30 heures avant le départ, cela redevient gratuit.

Cela rappelle les conditions d’autres compagnies décriées…

Bref, la prochaine fois, pour un service équivalent voire supérieur et des tarifs moins élevés, il y a de grandes chances que je choisisse Iberia…

Bons voyages.
zapata.

On peut quand même signaler que le consommateur fait une fixette sur les prix d’appel, depuis les Low Coast et les comparateurs sur Internet. D’où la tentation d’en fournir “dépouillés de tout” avant d’ajouter les frais annexes

Bientôt, même sur les long courriers, on devra payer pour le bagage en soute, le repas, les boissons, etc.

Cordialement

Et dire que toutes les compagnies cherchent à gagner plus.

Alors pourquoi ne pas ajouter des frais partout ?

C’est bien la compagnie RÉGULIÈRE Iberia qui a commencé en ne fournissant plus de plateaux repas pour ses vols reguliers en Europe ! ,non? sans pour autant diminuer quoi que ce soit sur le montant des billets.

Il y a longtemps que AF ne fourni plus de veritables plateaux repas non plus sur les vols européens.

On en trouve encore sur les compagnies (étrangères) comme icelandair…
Tant que les gens payent, ils auraient tord de se priver…

Le transport aérien est un des services dont le prix de base a le plus baissé si on compte en “unité de pouvoir d’achat” (sur les trois dernières décennies) pour cause de concurrence entre compagnies “normales” d’abord, puis avec les LC récemment. En 2015,3/4 de smic pour se payer un vol antilles, en 1983, plus de deux smics

On acceptera encore de voler sans plateau repas sur moyen courrier mais quand ce sera sur long courrier… ça fera des hypoglycémies à gérer. Je gage qu’on arrivera à ce modèle, prix brut peu élevé et des suppléments sur tout… surtout si les LC se positionnent enfin sur le long courrier.

Cordialement

Perso, ce ne correspond pas à mes souhaits.

Concernant le déplacement proprement dit je préfère les low cost pour ne nombreuses raisons (outre les tarifs) : sérieux, respect des passagers, repect des horaires, possibilité d’etre en avant des ailes, impression des cartes d’embarquement des semaines avant les vols, etc…
Par contre je préférerais avoir la possibilité de faire un bon repas (en payant, comme je paye quand je vais dejeuner au restaurant), car cela fait partie des plaisirs de la vie…

Seulement maintenant cela n’interresse plus tersonne, ou presque.
Meme dans les aerogares on a du mal a trouver autre chose que des sandwiches, helas…

Cordialement.

Sans la souhaiter! Pendant un vol long courrier je veux manger, boire à volonté, avoir mon bagage en soute, etc.

Cordialement

PS. D’accord pour la bouffe dans les aéroports, chère et horrible.

Même en payant très cher, vous ne ferez jamais à bord d’un avion un bon repas.
Il y a de fait une altération du goût en cabine pressurisée et les conditions de “cuisson” (réchauffage) ne permettent pas de sublimer les saveurs.
Cela vaut pour la 1ère classe, alors que dire des classes éco où les plateaux repas sont avant tout prtaiques et “rentables”.

Pour bien manger, restez au sol ou à bord d’un bateau de croisière.
:slight_smile: !

J’ai horreur des gens qui disent : “faites ceci ou faites cela”.
Je dis : non à la dictature !

Si je souhaite faire un bon repas (en fonction de mes gouts), c’est mon souhait, et désolé si cela ne plait pas à certains!

Quand il y avait des (vrais) plateaux repas (il y a longtemps) il m’est arrivé d’y trouver beaucoup de plaisir (parfois).

Désolé si je devais trouver cela mauvais, selon certains, mais pour moi ça faisait partie des plaisirs de la vie.

Il n’y a pas de quoi grimper aux arbres, ni sortir ses griffes.
Je faisais une remarque bien gentillette et surtout évidente.
Mais bien sûr que vous pouvez rêver à la médiocrité ou à l’excellence.
C’est votre liberté et il ne m’est jamais venu à l’esprit de vous la brider.
Il en est des palais comme du reste : à chacun ses goûts et en la matière, cela ne se discute pas…

Bon appétit! Bien sûr!
:slight_smile:

Desole de vous contredire, mais l’année derniere (ce n’est pas si vieux) nous avons eu des repas chauds tout à fait corrects (compris dans le voyage en classe économique).

Nous avions aussi le WI FI, ce qui n’est pas vraiment l’apanage des low cost meme en payant.

@ sourisverte : si vous ne voulez pas donner d’ordres évitez les formules du genre :

" Pour bien manger, restez au sol ou à bord d’un bateau de croisière."

si vous voulez etre gentillette dites plutot :

" A mon avis vous mangerez mieux au sol, mais ce n’est que mon avis"

Essayez “les conseils” plutot que les injonctions et tout le monde sera content.

L’emploi du mode impératif ne se fait pas que pour donner des ordres, mais des conseils.
Pour le savoir encore faut-il avoir un peu de connaissances grammaticales.
Sans doute l’ignoriez-vous.
L’inconvénient du clavier c’est le manque d’intonation qui, dans un échange verbal, permet d’apporter la nuance qui vous a échappé.

Pour mémoire, je ne suis pas teinte en vert!
Je suis bio, nature, donc grise ! :slight_smile: (humour !)

Votre perspicacité est fantastique …

J’étais donc en economy confort d’apres vos informations…

BRAVO ! ! !

Et pourtant que vous le vouliez ou non , c’était le tarif le plus bas au milieu de l’avion, parmi beaucoup de gens qui ont mangé la meme chose que moi.

Mais sachez que si vous ne me croyez pas, ça ne me dérange pas beaucoup, il faut de tout pour faire un monde.

Quand à souririe si ce message ne lui était pas destiné, pourquoi y repond-elle ?

Il n’y a pas de souris verte qui échange avec vous, j’ai donc, avec pertinence, pensé que vous aviez un problème de chromatopsie!
(humour, puisqu’il faut le préciser à chaque fois !).

N’ayant pas envie de me fatiguer à répondre à des affirmations sans fondement : des précisions : départ de CDG en economy class rang N°29.

Maintenant, vous qui n’étiez pas dans l’avion, vous en savez plus que moi, je vous laisse la place…

Ah une derniere chose : autre repas chaud entre Paris et Malte Air mata, je crois) toujours classe éco, je n’ai jamais eu d’autre classe de ma vie, mais là ça date de 2 ans.

Bonjour,

C’est déjà le cas sur Germanwings au départ de Cologne et à destination de la République Dominicaine.
Il faut payer un supplément de 30 euros aller + 30 euros retour pour avoir droit à une valise, un autre supplément si on veut manger en cours de vol, et aussi un supplément pour pouvoir payer avec une carte bancaire qui ne soit pas une “électron”.

Cordialement

Normal ou banal : c’est une compagnie low coast.

Le prix de base est-il intéressant, comparé aux autres compagnies?

Gilloraymondo va vous répondre mais je me permets de rappeler que même si le tarif de base est attractif, sur un long courrier, on ne peut, en général, pas faire l’économie des prestations facturées en plus.
Donc, le prix d’appel n’est qu’un leurre.
Il faut le comparer avec les prestations payantes, qui s’imposent d’elles-mêmes, aux autres tarifs des compagnies régulières.
Il faut aussi mettre en balance le confort à bord, parce que le format clapier ou boîte à sardines est parfois pénible sur des longs trajets.
Le confort a aussi un coût.
Non ?

Je ne voyage en général pas sur les LC européennes* à cause de ça (décalage entre prix d’appel et vrai prix, essentiellement, pas que), mais je respecte qui ne pense pas comme moi.

• Trip Azul au Brésil c’est une LC bas prix, et bagage en soute inclus. Une boisson offerte, des sièges accessibles.

A nous de tout compter, de tout mettre en balance (j’ajouterai les départs et arrivées dans des aéroports parfois improbables, appelés “paris-pétaouchnok” par exemple, le pétaouchnok étant à cent km, mal desservi en outre.
Plus des horaires surréalistes dans certains cas. Si on est convoqué à Beauvais ou Vatry à 6h ou 7h du matin, on fait comment?
Cordialement

Bien vu, Benj77, pour ce qui est des aéroports de destination ou d’envol.
Il m’arrive d’accepter de payer plus cher pour éviter de me retrouver affectée à un aéroport qui n’est pas pratique du point de vue logistique.
Ce qu’on croit gagner d’un côté on le reperd autrement de l’autre…
J’évite aussi les heures de vols qui me font perdre une journée pour rien dans la mesure où le choix horaire est possible.

Bonjour,

Cologne/Bonn -Puerto Plata avec germanwings Aller le 12 mars, retour le 26 mars (arrivée à Cologne/Bonn le lendemain) : Pour une telle durée de séjour (2 semaines) il est quasiment incontournable de payer l’option bagage de soute soit 30 euros x2. Par ailleurs, si on n’habite pas en Allemagne, il est incontournable de prendre l’option qui permet de payer par carte visa. Dans ces conditions, le prix du billet aller retour est de 459,98 euros. Pas de repas inclus, mais pour la qualité qu’on a dans les avions…
Le prix est imbattable !!!
Et il s’agit d’un vol direct non stop. L’aéroport de Puerto Plata est situé à une dizaine de km de Sosuà et à une vingtaine de km de Puerto Plata.
Et si on va à Puerto Plata, c’est super car sinon, c’est impossible, au départ de Paris, sans faire des escales d’une durée insensée aux USA et pour plus cher. Sinon,
-soit il faut prendre des vols au départ d’Amterdam (arkefly) ou de Francfort ou de Munich (Condor), et pour plus cher

• soit il faut atterrir à Saint Domingue, passer une nuit près de l’aéroport (j’ai une bonne adresse pour ceux que ça interesse - petit hôtel intégralement rénové, tout confort, et piscine accueil francophone 900 peso la nuit soit 18 euros) et faire, le lendemain, le trajet Saint Domingue - Puerto Plata avec les autocars Caribe Tours (un peu plus de 4 heures, 320 pesos, soit 6,40 euros, 1 départ par heure de 6 heures du matin à 19 heures) et…pour plus cher

Pour les parisiens, ça peut valoir la peine de prendre l’autocar Eurolines, départ de Paris la veille à 23 heures et arrivée directement à l’aéroport de Cologne/Bonn à 5h15. Prix 20 euros. Presque assez de temps pour dormir suffisamment, les fauteuils étant inclinables, et retour train de banlieue (S13) ou train régional aéroport - gare centrale de Cologne, 1 tous les quarts d’heure et un quart d’heure de durée. Puis Thalys à 14h44 arrivée Paris à 16h05. Prix : 35 euros.
Soit, pour les parisiens, un total d’environ 520 euros + le prix d’un casse croute à emmener. C’est encore imbattable et plus pratique que les autres options.

Cordialement

OK! Là on a réellement tous les arguments pour comparer (sauf que moi je veux atterrir à St Domingue, mais je prends mon temps quand je voyage, étant hors du trip gringo speedé, pour cause de retraite^^ Donc ce n’est pas rédhibitoire)

Cordialement

Bonjour,

Bon, pour Puerto Plata, c’est tout vu : Germanwings propose des prix imbattables, du moins, pour le moment, même en rajoutant une option bagage soute payante + l’option paiement par carte visa. Cette desserte est toute nouvelle.

Pour Saint Domingue, le choix ne manque pas !!!
J’ai l’habitude de comparer Air France (la plupart du temps un arrêt à Punta Cana dans un sens), Iberia (escale à Madrid), Air Europa (escale à Madrid), Air Caraïbes (arrêt à Port au Prince dans un sens), Delta Air Lines (pour le moins, escale à New York la plupart du temps), American Airlines (escale à Miami), sans oublier de regarder les départs de Bruxelles avec Jetairfly (arret à Punta Cana dans un sens la plupart du temps).
Pour ceux qui habitent plus près de Madrid que de Paris, il y a lieu aussi de regarder les prix de Wamos Air pour le trajet Madrid - Punta Cana

Il arrive qu’on ait une bonne surprise au point de vue prix, en cherchant un vol multidestinations Paris - Saint Domingue et retour Punta Cana - Paris, sachant qu’on va facilement de Saint Domingue à l’aéroport de Punta Cana avec l’expreso Bavaro pour 400 pesos (8 euros).

Pour mon dernier voyage (novembre-décembre dernier) j’ai fait le trajet Bruxelles - Saint Domingue, et retour, avec Jetairflypour moins de 500 euros + autocar flixbus Paris-Bruxelles pour 13 euros et retour Bruxelles - Paris avec autocar Megabus pour…1 euro.
Mon trajet précedent Paris - Saint Domingue, et retour, était en septembre dernier avec Delta Airlines : 520 euros.

Il n’y a pas de compagnie meilleure qu’une autre (au point de vue prix) sur ce trajet : il faut, absolument toujours, comparer, car les tarifs sont terriblement fluctuants.

Le moins cher que j’ai vu est Jetairfly pour 300 euros l’aller-retour (+ 30 euros par dossier), mais c’est très très rare…

Sur le plan qualité, en dépit de l’avis de certains, pour moi, sur ce trajet, le meilleur est Jetairfly.

Cordialement

compte tenu des tarifs aériens très bas actuellement, on peut comprendre ( et admettre) que les cies cherchent des recettes nouvelles, rien d’etonnant la dessus et tu n’es pas obligé d’y passer, et tu t enregistres à l’apt gratos.

Sujets suggérés