Renseignements sur la Chine

Forum Chine

Bonjour. J’envisage un 1er voyage en Chine (Pekin + Shanghai) avec mes 2 enfants (grands)
Pourriez-vous me renseigner sur les points suivants:
-peut-on payer en carte visa ou master?
-j’ai vu que l’argent liquide n’était quasi plus utilisé, correct?
-est-ce qu’il faut mettre un vpn sur le gsm pour avoir accès à internet?
-peut-on voyager facilement depuis Shanghai? J’ai vu qq villes à côté, mais je ne connais pas le réseau ferroviaire
-comment peut on réserver des tickets de train de manière simple?
-parlent-ils anglais?
Bref j’ai besoin de vos conseils car je “panique” un peu pour partir là bas -je précise que je voyage bcp, donc c’est pas le voyage en lui même, c’est juste la Chine qui n’est pas réputée pour être ouverte et facile
Merci d’avance et bonne journée

Bonjour de Chine,

Je comprends très bien cet état que j’ai connu avant de partir (je suis actuellement dans le sud de la Chine)

peut-on payer en carte visa ou master? Rarement. Mieux vaut lier votre numéro de carte bancaire aux applications Alipay et WeChat couramment utilisées. Pas mal d’avoir aussi des euros à changer et une CB de voyageur comme Revolut pour pouvoir retirer du cash aux ATM avec un taux intéressant

-j’ai vu que l’argent liquide n’était quasi plus utilisé, correct? Faux. Il reste utilisé largement mais, pour des raisons pratiques les gens préfèrent payer par Alipay par exemple pour ne pas avoir à transporter de cash sur eux. Attention il faut une communication internet active sinon ça ne marche pas !

-est-ce qu’il faut mettre un vpn sur le gsm pour avoir accès à internet? Pas l’accès à Internet mais à certains sites web et certaines applications comme Facebook, WhatsApp, tous les sites propriété de Google, etc. Proton VPN - gratuit - m’a rendu service avec les réseaux WiFi. Sinon si votre mobile est compatible, les e-sim proposées par Trip.com sont vraiment pratiques et intègrent un VPN (seul ChatGPT reste filtré)

-comment peut on réserver des tickets de train de manière simple? Téléchargez d’urgence l’application Trip.com pour les résas de trains et d’hôtels

-parlent-ils anglais? Assez peu en général. Téléchargez les langues française et chinoise dans Google traduction pour pouvoir communiquer même hors ligne.

Voilà mon petit retour d’expérience après 10 jours en Chine et à Macao

Les différents contenus de ce site m’ont été très utiles : Préparer un Voyage en Chine 2025 - Conseils et astuces d'un ancien expat

1 « J'aime »

Bonjour, des retours un peu différents de notre côté après 3 semaines en Chine cet hiver (Pékin et Yunnan).

Peut-on payer en carte visa ou master? Oui pour les gros montants (hôtels, achats, voire restaurant). Nous n’avons jamais réussi à faire marcher WeChat mais pas de problème avec Alipay pour les petits montants du quotidien.

J’ai vu que l’argent liquide n’était quasi plus utilisé, correct? Alignée avec les commentaires de traveller94 mais honnêtement nous n’en avons quasiment pas utilisé.

Est-ce qu’il faut mettre un vpn sur le gsm pour avoir accès à internet? Nous avions téléchargé plusieurs VPN avant de partir et aucun a fonctionné sur place. Le plus simple : prendre une e-SIM avec VPN intégré. Vous en trouverez directement sur Alipay, très facile à installer (avant de partir ou une fois sur place), pas cher et cela vous permet d’avoir internet partout et d’accéder à toutes les applications occidentales sans problème.

Peut-on voyager facilement depuis Shanghai? Je ne suis pas allée à Shanghai mais dans le Yunnan, super réseau ferroviaire, aucun problème.

Comment peut on réserver des tickets de train de manière simple? Nous avons trouvé plus simple de réserver directement à la gare ou en demandant de l’aide à l’hôtel et en regardant les horaires sur Trip.

Parlent-ils anglais? Non. Nous avons beaucoup utilisé l’application gratuite Papago (avec le petit perroquet) qui permet aussi de faire de la reconnaissance de menus au restaurant par exemple (vous prenez une photo du menu et ça le traduit : pas toujours une traduction parfaite mais au moins ça vous permet de dégrossir).

Je comprends la “panique”. Nous avions aussi quelques appréhensions qui se sont vite dissipées une fois sur place - nous avons toujours trouvé des gens pour nous aider quand nous étions en galère même sans parler la même langue. Pour la Chine, nous avons beaucoup utilisé le blog de World Wild Brice - Tous mes articles sur la Chine - Blog de voyage WorldWildBrice toujours au top !

1 « J'aime »

De retour de Chine fin septembre, je vous fait part de notre expérience (qui n’est peut-être pas celle de tout le monde).

• Nous n’avons pas payé avec une carte bancaire.
  • L’argent liquide est accepté partout, c’est ce que nous avons utilisé, après retrait dans des distributeurs (attention, pas présents partout). WeiXin Pay n’a jamais fonctionné correctement.
  • NordVPN ne fonctionne pas.
  • Les TGV fonctionnent très bien, beaucoup mieux qu’en France. Ils sont à l’heure (parfois en avance !) et confortables.
  • Pratiquement personne ne parle anglais. Mais ils ont tous des traducteurs sur leurs téléphones.
1 « J'aime »

Bonjour

Je tiens à vous rassurer car malgré la barrière de la langue c’est un pays facile pour voyager. On peut utiliser google translate pour traduire mais pour cela il faut un VPN. J’explique le fonctionnement et d’autres infos pour préparer son voyage ci-dessous :

Pour l’argent, on utilise wechat , ou la CB ou le liquide. Depuis Shanghai on peut voyage facilement avec le train, c’est très pratique. On l’a fait pour se rendre de Beijing à Xi’an pour voir l’armée de terre cuite. La résa du train est très facile via internet. On retire les billets sur place avec son passeport, même pas besoin de parler chinois ou anglais :

Pour l’anglais il faut cibler des jeunes habillés en costard dans la rue, ils parlent anglais en général :wink:

un tout grand merci pour ces éclaicissements! je reviendrai peut être avec d’autres questions après avoir réservé mes tickets d’avion, mais c’est un bon début rassurant! bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage