Hello,
Je pars avec ma femme dans cette région vers la mi-novembre et je cherche à savoir si on peut se débrouiller seuls pour visiter les sites majeurs du Yunnan sans passer par une agence de voyage, qui coûte une blinde.
Nous ne parlons pas Chinois et j’imagine que ça complique le jeu, sachant que nous ne pouvons pas louer de voiture si j’ai bien compris.
Est-ce que des sauts de puces en train et bus permettent d’aller un peu partout ?
Bref, toute idée pour visiter ce secteur autour de Kunming en mode Routard est bienvenue ![]()
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Nous avons voyagé 3 mois en individuel en Chine au printemps sans aucun problème. Il faut bien préparé son séjour en chargeant les applications adéquates, VPN, Alipay, WeChat, Baidu translate, Tripcom. Les TGV Bsont très pratiques et à l’heure. Ils permettent de gagner du temps. Les bus sont aussi faciles à utiliser où il n’y a aps de train. Nous avons peu visité autour de Kunming.
On peu visiter facilement Jianshui et les rizières en terrasse de Pugaolao. Vous pouvez aller vers Shangri La en passant par Dali, Weishan, Shaxi, Lijiang.
Cela dépend de la durée de votrte séjour.
Nous avons trouvé qu’il étaiot facile comme touriste de voyager en Chine.
Didier
Merci pour tes conseils précis et précieux.
Je vais regarder ces applis de plus près.
Le VPN est utile pour les connexions internet ?
Le VPN est indispensable pour se connecter au Wifi des hôtels et se connecter à google, facebook…etc
Du coup, comment fait on pour accéder ou s’abonner à un VPN ?
Peux-tu me mettre sur les rails STP sachant que mon téléphone ne permet pas les esim ?
Il faut aller sur le site du VPN que tu as choisi et le charger sur ton smartphone. Il est valable sur plusieurs appareils. Il faut aussi regarder s’il y a des promotions.
J’ai lu que Nord VPN ne fonctionne parfois pas du tout en Chine. Moins de problèmes avec Express VPN.
Lequel avais-tu choisi ?
Quelle carte Sim chinoise préconises-tu sur place : China mobile ? Autre FAI ?
Bernard
Express VPN a fonctionné et pas Nord VPN. Nous avons pris une carte sim chinoise China Mobile. C’est celle qui était proposé par l’office du tourisme à l’arrivée à l’aéroport de Kumning. Ils l’ont installé et on avait un numéro de téléphone chinois. Ca a fonctionné parfaitement pendant les 3 mois de notre voyage.
Bonjour, nous avons fait notre voyage de noce dans le Yunnan en décembre dernier - c’était un super voyage, nous avons adoré !
Nous ne sommes pas passés par une agence et avons simplement construit notre itinéraire en regardant des blogs et en réservant nos hôtels sur Booking. Nous ne parlons pas chinois mais nous sommes toujours débrouillés (en utilisant notamment l’application Papago qui est gratuite). Il y a toujours eu quelqu’un pour nous aider dans nos petites galères. Les trains fonctionnent extrêmement bien, ainsi que les bus. Pour le VPN, nous en avions téléchargé 2 avant de partir (sur mon téléphone et celui de mon mari) : aucun n’a fonctionné. Nous avons eu un VPN intégré en prenant une e-SIM sur Alipay qui a très bien marché.
Je viens de retrouver l’itinéraire que nous avions fait - à toutes fins utiles :
15 déc. – 18 déc. Pékin
18 déc. – 20 déc. Kunming
20 déc. – 23 déc. Yuanyang
23 déc. – 24 déc. Kunming
24 déc. – 27 déc. Dali
27 déc. – 29 déc. Shaxi
29 déc. – 31 déc. Lijiang
31 déc. – 3 janv. Shangri-La
3 janv. – 4 janv. Kunming
Hello again,
Savez vous si on se fait vraiment confisquer, lors de vols sur la Chine, les batteries externes qui n’ont pas la certification CCC ?
J’ai une Essential B de 10 000 mAh et je n’aimerais pas du tout me la faire confisquer ![]()
Voir photos jointes
Merci pour ces infos.
Je vais alors installer cette application.
Vous n’avez pas essayé “Baidu”, conseillé par pas mal de gens ?
Bonjour, oui nous avons utilisé Baidu une ou deux fois mais franchement cela ne nous a pas été très utile. Avec le VPN, nous nous en sommes très bien sorti. Mon VPN était sur Alipay (acheté direct sur place), mon mari avait pris sur Airalo avant de partir. Les seules deux applications que nous avons utilisées étaient Alipay et WeChat. Pour les batteries en lithium, les consignes sont à priori bien indiquées sur le site de Eastern China : selon la réglementation de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), à partir du 28 juin 2025, il est interdit aux passagers de prendre des vols intérieurs avec des chargeurs portables qui ne portent pas le marquage 3C, dont le marquage 3C n’est pas clair, ou dont le modèle ou le lot a fait l’objet d’un rappel. Les batteries au lithium de secours sont interdites dans les bagages en soute. Elles doivent être transportées en cabine et protégées individuellement pour éviter les courts-circuits. Les batteries au lithium de secours transportées en cabine ne doivent pas dépasser une énergie nominale de 100 Wh (batteries au lithium) ou 2 g (batteries au lithium-métal).
https://www.ceair.com/global/fr_EUR/Announcement/ScheduledGuidelines/boardingCheckin/safetyRules/index.html
Merci de m’aider ainsi.
Nous allons prendre un vol Bangkok Kunming avec China eastern ou Air Asia mais sûrement pas de vol interne.
Je n’ai pas cette notion de WhatsApp mais 10 000 mAh et 5 volts sont indiqués sur ma batterie externe. On voit ça sur les photos de ma batterie.
Par contre, hors Shanghai, nous allons passer par les mêmes endroits que vous.
Si vous avez eu de très bons plans d’hébergements (Bien situés et abordables) sur Booking, je suis preneur de vos bonnes adresses et autres bons plans restos ou autres.
Ça tient pour Kunming, Dali, Lijiang, Shangri-La et tous les autres lieux hors Shanghai ![]()
J’ai retrouvé nos arrêts dans mon historique Booking (tout n’est pas ultra ultra abordable parce que c’était notre voyage de noces quand même) :
- Kunming : Moon and Chalice Hotel - hyper bien placé dans un bâtiment historique ultra prisé des influenceurs chinois, belle décoration, rapport qualité-prix OK mais sans plus. La manager est arrangeante et super disponible. Ils nous ont aidé pour la visite de la forêt de pierres (clairement pas la meilleure de notre voyage, ambiance Disneyland garantie). A Kunming (les connaisseurs vont sûrement s’étouffer parce que ce n’est pas de la haute gastronomie) mais on a adoré cette chaine de restaurants : Liuhuan Snack Kunming Feiyi Snack Brand (Guandu Ancient Town Branch). Le menu est entièrement en chinois, mais on commandait comme les locaux et pour même pas 10 euros (à deux!) on s’est fait de vrais festins.
- Yuanyuan : The Twelve Manor Terraces Lodges - sublime, nous avions la chambre avec la vue sur les rizières, juste magique, décoration hyper soignée, complètement paumé dans un village charmant.
- Dali : Dali Yunxi Boutique Inn - super bien placé, très douillet, bien décoré, agréable et surtout les deux propriétaires hyper sympathiques, disponibles, ils nous ont aidé à réserver les scooters électriques, nous ont donné des conseils supers pour découvrir les restaurants locaux, rooftop agréable, bref super sympa ! Coup de coeur pour les trois pagodes. Le lac n’a aucun intérêt, en revanche super de ce promener dans les villages autour notamment à Weishan (super antiquaire pour des petits souvenirs à prix raisonnables).
- Shaxi : Tourist Courtyard Hotel - très bien placé, court intérieure mignonne, simple mais efficace. De Shaxi, vous pouvez aller passer la journée à Shibaoshan - nous avons adoré.
- Shangri La : Timeless Inn - hyper cosy, propriétaires adorables (Rose parle parfaitement anglais, elle a plein de bons conseils et prépare un super petit déjeuner !), lieu hyper cosy et très bien placé (attention mauvaise localisation sur le GPS donc il vaut mieux leur écrire avant). Super monastère de Songzanlin.
- Lijiang : Xilu Xiaoxie Inn Old Town Lijiang - sympa, pratique, manager parlant parfaitement anglais, elle nous a bien aidé pour faire des réservations de transport.
Bons plans restaurants : on a rien retenu car souvent on atterrissait par hasard ou sur la recommandation des hôtels, mais qu’est ce qu’on a bien mangé !!!
J’en parle souvent car nous l’avons utilisé pour plusieurs voyages mais World Wild Brice est un blog sympa pour prévoir son itinéraire dans le Yunnan: Mon voyage de 3 semaines au Yunnan - Conseils & Budget
Merci de nouveau pour tous ces tuyaux.
À l’occasion, dis moi si tu penses que ma batterie externe de 10 000 mAh passe sans se la faire confisquer.
Je ne vais sûrement pas prendre de vols intérieurs ou pour quitter la Chine (Seulement un vol depuis Bangkok pour y aller avec une compagnie Thaï ou Airasia).
Par contre, trains rapides et TGV. Sais tu si une batterie externe peut être “recaler” dans les trains ?
Comment êtes vous allés à Weixan ? Depuis Dali ?
Enfin, pour aller à Shaxi et l’autre site à proximité, êtes vous partis en bus depuis Dali ou depuis Lijiang ?
Je cherche ce qui est le plus opportun. ![]()
Merci pour le blog que je vais consulter.
Toutes vos bonnes adresses et conseils vont être archivés dans mon Note keep pour y avoir accès tout le temps, y compris hors connexion internet ![]()
![]()
Pour aller de Dali à Shaxi, nous avons pris une voiture privée partagée que nous avions réservé la veille via notre hôtel. Puis Shaxi > Lijang en bus.
Dali > Weishan on a pris un bus (pour rejoindre la gare) puis un train.
Pour aller à Shibaoshan, on a pris un taxi car tout le reste était hyper galère. On pensait trouver un bus pour redescendre mais on y est jamais arrivés, on a eu de la chance de tomber sur un couple hyper sympa qui nous a aidé à trouver un taxi.
Pour la batterie externe aucune idée, nous en avions une et n’avons jamais eu aucun problème mais je ne sais pas si c’est une règle générale et serais bien incapable de te dire le voltage et compagnie.
Merci définitivement pour tous vos conseils.
Départ imminent pour Bangkok puis vol pour Kunming.
Je vais vraiment aller à Shaxi, sûrement depuis Dali plutôt que de revenir sur mes pas depuis Lijiang. Le partage d’un taxi semble plus opportun que le bus, qui semble mettre un temps fou.
Après avoir consulté le blog que vous m’avez conseillé, je suis allé voir sur le net et on peut (nouveauté 2025) relier Weishan depuis Kunming par un TGV sans changer de train à Dali. C’est un super plan ![]()
Encore merci pour votre disponibilité ![]()
c’est faisable sans agence, les trains et bus couvrent bien la région, faut juste un peu de débrouille et de patience ![]()