Bonjour
Je viens de réserver les billets : nous atterrirons à Shanghai le 9 août et repartons le 29 août donc 19 jours plein sur place. Je sais que la période n’est pas idéale, sans doute même la pire, pour la météo et la foule mais à moins d’attendre la retraite, nous n’avions pas vraiment le choix.
Pour l’instant, pas de trajet programmé mais je reviendrai vers vous qd j’aurai affiné un peu le sujet mais je suis prête à accueillir toutes les suggestions. Je précise que nous aimons les voyages assez rythmés (beaucoup vont crier au scandale je sais) et nous ne randonnons pas. Nous supportons assez bien la chaleur par contre la pluie m’effraie plus (surtt la pluie sans discontinuer).
En attendant, je commence quelques recherches sur les moyens de transport et les questions d’organisation pratiques.
J’ai lu que l’idéal pour les courts et moyens trajets était de prendre le TGV mais les trains ne se réservent que 15 jours avant, c’est bien ça (sur trip.com?).
Je pense que nous devrons prendre à minima 2 vols intérieurs pour les trajets plus longs (le Yunnan m’attire). J’ai commencé à regarder un peu mais les prix me semblent très chers par rapport à ce que l’on paie pour se rendre à l’autre bout de l’Europe (minimum 200€ l’aller simple sans les bagages). Il n’y a pas de low cost en Chine ? Est-ce trop tôt et les billets ne sont pas encore en vente?
J’ai envisagé de reprendre immédiatement un vol depuis Shanghai (on arrive à 5h du matin) pour aller directement au plus loin et nous visiterons Shanghai et ses environs à la fin du séjour.
Les histoires de vpn et de batteries lithium me stressent un peu. Pour les batteries qui sont interdites dans l’avion s’agit il de batteries externes ou également des chargeurs de téléphone ? J’ai un téléphone Xiaomi et le chargeur de la marque, fabriqué en Chine donc, ça devrait être bon ?
Je lis plein de choses sur les vpn qui ne fonctionnent pas… Quel vpn acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise ?
J’ai également lu qu’il fallait installer alipay. Si on y entre sa carte bancaire du coup on ne paye pas de frais bancaires grâce à cette application ? En plus de ma visa classique, j’ai une MasterCard d’une banque en ligne spécialement pour ne pas payer de frais lors des voyages hors zone euro mais apparemment la carte n’est pas beaucoup utilisée.
Désolée d’avoir été aussi longue mais déjà beaucoup de questions.
Bonsoir
Oui il y a beaucoup de choses à savoir sur la Chine pour préparer son voyage. Déjà vous n’avez pas à faire le visa c’est une bonne chose. Après il y a la question des vaccins (potentiellement la rage si vous sortez des coins touristiques).
Pour le VPN , un des mieux pour la Chine c’est ExpressVPN. il faut alipay et/ou wechat.
Suite à notre voyage, j’ai détaillé toute notre organisation ci-dessous. Et vous avez également accès à notre itinéraire, le budget à prévoir, les transports utilisés…
Merci Chrissand
J’avais déjà trouvé votre récit de voyage où j’ai trouvé de précieux conseils. D’ailleurs je crois que depuis de nombreuses années, j’ai régulièrement lu vos récits de voyage pour préparer les miens (je crois même avant que vous ne voyagez en famille). La dernière fois, c’était je crois avant que nous partions en Laponie. A chaque fois, j’y trouve beaucoup d’informations qui me sont très utiles (même si globalement nous voyageons avec un budget moindre qui oblige à faire des ajustements).
Même si je n’ai pas encore fait l’itinéraire, j’ai quand même déjà pas mal farfouillé.
Les questions que j’ai mis dans mon message sont des questions que je me pose encore après ces premières recherches ![]()
- quel vpn est le plus sûr ? Là je crois qu’il me faudrait le conseil de qqn ayant voyagé récemment en Chine car j’ai l’impression que la fiabilité des vpn peut fluctuer
-Pour les paiements par alipay et wechat, est-ce que cela évite les frais bancaires pour les paiements par carte hors zone euro (j’ai une carte Fortuneo exonérée de frais mais l’autre non et mon conjoint non plus, si possible pour plus de sécurité nous partons avec plusieurs cartes). Du coup avec Alipay et wechat cela signifie qu’il faut que nous ayons une connexion internet en permanence ? En général nous nous contentons du wifi des hôtels sauf qd nous louons une voiture ces dernières années où nous avions en même temps un boîtier wifi (Inde, Maroc…), très pratique…
-cette question des batteries (j’ai l’impression que la réglementation a évolué très récemment en juin 2025). J’ai cherché un peu plus depuis mon post. Il semblerait que cela ne concerne que les batteries externes (nous n’avons pas l’intention d’en prendre) et pas la batterie du téléphone/tablette et son chargeur mais si qqn peut me confirmer
-où trouver des vols intérieurs low cost moins cher et qd les réserver ?
Vous me parlez des vaccins. A la base , je n’avais pas l’intention d’en faire mais j’hésite pour l’hépatite A. Nous avions été vacciné avec Tyavax à l’automne 2023 pour partir en Inde. Ce vaccin avait l’avantage de protéger en même temps de la fièvre typhoïde (et coûtait assez cher). Malheureusement, il a depuis été arrêté et nous n’avions pas pu faire la dose de rappel ds les 12 mois qui protège pour 12 mois.
J’ai voyagé dans plusieurs pays d’Asie ( Vietnam, Thaïlande, philippines) et à part ce vaccin pour l’Inde, je n’avais jamais fait de vaccins. Est-ce que la Chine est si spécifique ? A part en Inde, j’ai trouvé que les conditions sanitaires étaient très bonnes en Asie, je n’ai jamais été malade, y compris en mangeant dans la rue.
Bonjour !
Pour le VPN, en novembre 2025, nous avons utilisé ExpressVPN, pris sans abonnement, pour un mois et nous n’avons eu aucun souci de connexion… Le VPN permet de se connecter aux services bloqués par la Chine, Whatsapp ou les services de Google par exemple…
Pour les paiements, même des petits trucs à 1 €, on a utilisé Alipay, et là encore, ça marche super bien.
Mais il faut du réseau pour l’utiliser, donc on avait un Pass voyage Orange, acheté également pour un mois. Voir avec votre opérateur.
En ce qui concerne Trip.com , que nous avons également utilisé sans problème, on peut réserver des places TGV avant qu’elles soient mises en vente par la SNCF du coin, et Trip.com les prend dès qu’elles sont disponible.
GIlles